Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Plaisir Grignon

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Plaisir Grignon ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

7 commentaires pour “Gare de Plaisir Grignon”

  1. Thierry DOLIDON dit :

    Bonjour.
    Hier soir à 20 h je reviens (après une attente à l’extérieur) à la gare de Plaisir-Grignon.
    À 20h02 ou 20h03 (je n’ai pas noté l’heure) une voix féminine annonce au haut-parleur :
    « Nous vous *rappelons* que le train de 20h06 pour Dreux partira de la voie C, veuillez emprunter le passage souterrain ».
    Je me rends en hâte au quai central ; j’assiste à l’arrivée en voie centrale d’un train venant de l’est.
    À peine le train arrêté, à 20h04 la même voix annonce :
    « Contrairement à ce que nous avons annoncé, les voyageurs qui se rendent à Dreux doivent aller au quai n°1 »
    Nouveau mouvement de foule, précipité.
    Et la voix ajoute, sur un ton ferme : « Le train en voie C ne prend pas de voyageurs, veuillez en descendre. »

    Je proteste contre l’absence de fiabilité des annonces, ou de programmation des voies de circulation
    (je ne sais pas qui a commis l’erreur).
    Cela ne contribue pas à crédibiliser la SNCF, et elle n’a pas besoin de cela en ce moment.

    Sur la forme, j’ai deux remarques :
    1. la formule oratoire « nous vous rappelons » est premièrement inexacte,
    et secondement un peu « supérieure ». Il eût été plus adéquat de dire :
    « Attention, le train de 20h06 pour Dreux partira de la voie C »
    2. la formule « les voyageurs qui se rendent à Dreux » est inadéquate
    puisque la plupart des voyageurs descendront avant Dreux.
    Merci de votre attention.
    Pour votre information, j’ai pris le train quotidiennement (du lundi au vendredi) pendant plusieurs années,
    de Garancières à Villepreux. Atterré par les désordres inqualifiables du « service » de la SNCF cet hiver,
    je fais depuis plusieurs mois ces trajets en voiture, sauf exception.
    Le bilan carbone n’y gagne pas mais la ponctualité et le sérieux, oui.

    • Vincent Reynaud dit :

      Je regrette que vous soyez devenu client occasionnel. Nos équipes travaillent dur depuis plusieurs mois pour remettre la régularité sur de bons rails, et ça marche ! On en reparle très vite sur ce blog ! En attendant, je vous remercie vivement pour l’ensemble de vos remarques constructives. Je reviens vers vous dans les commentaires de ce billet.

    • Vincent Reynaud dit :

      Pour apporter une réponse à vos deux remarques :
      1. La formule « nous vous rappelons » a deux vertus si je puis dire. C’est tout d’abord une indication pour les voyageurs qui ont déjà entendu la même annonce peu de temps auparavant. Et c’est aussi un appui pour le voyageur lorsque l’affichage fait l’objet d’une modification.
      2. Vous avez raison sur le deuxième point : « à destination de Dreux » était plus approprié. L’agent qui a passé l’annonce a été avisé.
      Merci.

  2. Bonjour,
    Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais j’essaye.. En bref, depuis quelque temps (je dirais deux ou trois semaines), il y a un phénomène fort désagréable lorsqu’on est aux abords de la gare de Plaisir Grignon. Dans le sens province-Paris, le matin, une odeur nauséabonde se répand dans les voitures, au passage près de la déchetterie. Ce qui est étrange c’est que le soir, je ne sens rien. Le matin par contre, c’est franchement immonde. Je précise que je prends le 16515 en provenance d’Argentan, matériel peut-être plus « sensible » aux odeurs extérieures, je ne sais pas. J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas d’un problème venant de la SNCF. Néanmoins, il y aurait peut-être possibilité de se rapprocher des « autorités compétentes » pour étudier le problème. Sinon, si des voyageurs ont la nausée et sont malades (oui c’est à ce point-là pour certains), là la SNCF sera concernée (surtout les personnes qui feront le ménage).
    Je vous remercie de votre réponse.

  3. Vatin Inès dit :

    Bonjour madame, monsieur,

    Je me permet de vous envoyer un message de mécontentement, de fort mécontentement…. Les contrôleurs m’ont informé qu’il fallait mieux vous envoyer un message que de ce plaindre auprès d’eux.

    Je tiens à vous faire part de mon grand étonnement….. Je part tous les matins (1er train de 4 h 41, pour aller travailler ) direction gare Montparnasse.
    Ce trajet je le fais depuis trois années. Il n’y a pas une semaine sans problèmes. Problèmes de train, de chauffeurs qui ne s’est pas réveillé à l’heure….. et pour comble en une semaine trois trains de supprimer sans motif, sans explications……
    Nous, on doit travailler, arrivée à l’heure nos patrons comptent sur notre présence et notre sérieux (ce qui ne doit pas arrivé dans votre entreprise….) Je ne vous parle pas de trains sans fenêtres, pas propre, sans chauffage et sale…..
    Nous payons un passe 5 zones (vous voulez que je vous informe du prix… soit l’année PLUS DE 700.00 €, vous êtes un service dit PUBLIC, dans quel sens…..Nous aimerions un service et des prestations sérieux, ce qui n’est pas le cas, surtout quand on surprime TROIS TRAINS (en une semaine) sans prévenir à 4h41….. on aimerez un plus de respect et de considération.
    Je vous envoie ce message, mais quelle suite allez-vous apporter à ma réclamation…. la mettre de côté, ne pas répondre, mais à force vous allez finir par bouger… Du moins je l’espère sinon on fera remonter notre mécontentement plus haut…

    En espérant recevoir une réponse écrite, mais pas laconique ni déjà formuler que se n’est pas votre faute…… que ce n’était pas prévisible…… A NE PAS OUBLIER VOUS ÊTES UN SERVICE dit PUBLIC…..

    • Bonjour,

      J’ai réalisé une recherche précise sur les derniers mois concernant les perturbations impactant votre train.
      Au mois de Février, ce dernier a subit 2 retards et 1 suppression pour des motifs liés au matériel, une restitution tardive de Travaux et une absence de conducteur (malade).
      Au mois de mars, ce train a subit 3 retards pour attente de conducteur (retard du taxi acheminant), et restitution tardive des travaux.
      Au mois d’avril il a été retardé 3 fois et supprimés à 2 reprises pour problèmes matériel, un défaut de signalisation, une restitution tardive et un retard d’acheminement (taxi).
      Au mois de mai, le 14, il est rendu origine Versailles Chantiers en raison d’une restitution tardive de travaux.
      Ces incidents sont effectivement très impactant sur la circulation de ce train particulièrement important compte tenu de son heure de passage.
      Je peux vous garantir que chaque incident est analysé et pris en compte avec sérieux mais il n’est effectivement pas possible d’anticiper un incident.
      L’information doit en revanche, à cette heure, vous permettre de prendre connaissance de l’origine de la perturbation.
      Elle est relayée en permanence par les écrans infogare qui ne communiquent que les modifications de dessertes et les indications de retards, et par les annonces des agents du PIVIF de Plaisir Grignon, qui dés 4h30, assurent l’information sur l’ensemble de leur secteur, en informant du motif à l’origine de la perturbation.

  4. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    c’est la rentrée à la SNCF : pannes de matériel, réception tardive de matériel, défauts d’information, alertes mobiles inexistantes, trains sales … tout ça en trois jours.
    On peut dire que la SNCF, fidèle à elle-même, n’a pas tardé pas à reprendre ses bonnes habitudes.
    Vivement les prochaines vacances ou prochains services minimums.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R