Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le point sur l’incident du 14 février

infotrafic trainsLa journée d’hier a été marquée par un incident survenu en sortie de la gare de Montparnasse vers 16h30.

A cette heure d’affluence le moindre retard entraine de lourdes conséquences sur la circulation des trains.

Vous avez donc été nombreux à vivre cet incident ou percevoir ses conséquences plus tardives.

Je vous propose de revenir sur le déroulement de ses différentes étapes.

A 16h30 hier, juste après son départ de la gare Montparnasse, le conducteur du train SOPI contacte le régulateur basé au Centre Opérationnel Transilien pour l’informer qu’il vient de percevoir une disjonction dans sa cabine.

Sa vérification permet d’identifier une absence de traction sur la cabine coté Province ainsi qu’un dégagement de fumée en toiture coté Paris qui immobilise le train sur les voies.

Dés cet instant, le régulateur informe le Coordonateur régional et le Gestionnaire du plan de transport (GTI) afin qu’ils déterminent les mesures à prendre en conséquences.

Durant ce délai, une équipe d’agent de la Suge présente en gare intervient à bord du train en panne afin d’améliorer l’accompagnement et l’information des voyageurs à bord.

Un second train SOPI, est alors affecté au dépannage du premier pour libérer les voies et permettre aux voyageurs de regagner le quai.

L’opération de dépannage nécessitant un raccordement des deux éléments automoteur électrique et différentes étapes de sécurités a duré environ 1h pendant laquelle, certaines voies étant indisponibles, différents trains durent être supprimés ou subir des modifications de dessertes.

L’incident en lui-même s’est terminé à 17h30 avec le retour à quai du SOPI en panne, mais c’est seulement à 19h54 que tous les trains purent partir à l’heure au départ de Montparnasse.

Durant ces trois heures, de nombreux agents Gare sont intervenus sur les quais de Montparnasse pour informer les voyageurs de l’évolution des événements et les orienter au fur et à mesure des départs.

Que ce soit sur les quais de Montparnasse ou d’une autre gare, à bord du train en panne ou des autre trains de la ligne, votre perception de l’incident nous intéresse et peu permettre d’améliorer fonctionnement et coordination.

N’hésitez donc pas à témoigner ici des évènements que vous avez vécu hier.

Avez-vous reçu les informations nécessaires ?

Les annonces étaient-elles suffisamment nombreuses ? Précises ?

Avez-vous entendu les flashs info trafic ? utilisé les applications ? Le nouveau fil Twitter ?

En gare de Montparnasse, avez-vous ressenti l’encadrement déployé pour orienter les voyageurs ?

Un commentaire pour “Le point sur l’incident du 14 février”

  1. Z 5359 du 78690 dit :

    Bonsoir,

    Savez vous de quelle rame il s’agissait svp?

    Merci!!
    Clément

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R