Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Série d’incidents et weekend noir sur les lignes N et U

infotrafic trainsLa semaine a été difficile sur la ligne et le weekend a été marqué par une lourde série d’incidents impactant fortement les voyageurs des lignes N et U.

Débutés vendredi soir et toujours en cours à l’instant où j’écris ce billet, je vous propose de revenir sur cette série d’incidents particulièrement lourds qui ont affecté de nombreux voyageurs.

Vendredi 22 février, une rupture caténaire à Sèvres Rive Gauche.

A 17h35, ce vendredi, une rupture caténaire au niveau de Sèvres Rive gauche est détectée et provoque une interruption des circulations sur l’axe Paris Montparnasse à Versailles Chantiers.

Les trains circulent alors sans arrêt sur la voie 1 durant l’inspection des installations.

Les responsables rendus sur place constatent de lourds dégâts nécessitant d’importants travaux dont l’essentiel ne pourra être réalisé que durant la nuit.

Au petit matin après une nuit entière d’intervention, la circulation peut enfin reprendre normalement.

Samedi 23 février, une série d’incidents sur les lignes N et U

Deux heures à peine après la fin de ces travaux et la reprise normale des circulations sur ce secteur, une rame est déclarée en feu à proximité de St Cloud à 8h.

Un train de la ligne L vient effectivement de subir une sur alimentation provoquant un incendie.

La circulation est alors interrompue et des navettes immédiatement organisées pour desservir les gares de Versailles à La Verrière.

A 8h25 les pompiers interviennent sur le site et permettent à la circulation de reprendre dés 9h50 avec cependant de lourds retards sur l’ensemble de la ligne.

Mais la loi des séries ne s’interrompt pas là, car en fin d’après midi à 16h50, un incendie accidentel provoqué à l’extérieur de nos emprises provoque par la fonte de systèmes d’alimentation et ainsi la panne des outils de commande des circulations automatisés.

Ce système permet de gérer l’ensemble des circulations du secteur en organisant la programmation des passages des différents trains.

Pour des raisons de sécurités, la circulation est alors immédiatement interrompue sur les lignes N et U de manière à identifier l’origine de l’incident et à mettre en place les moyens nécessaires pour rétablir la situation.

Des navettes sont ainsi établies entre les gares de Dreux et Plaisir Grignon et de la gare de Versailles et Montparnasse.

Des boissons chaudes furent distribuées aux voyageurs par les agents des gares durant le délai de remise en état des installations électriques touchées par l’incendie.

Le retour à la normale ne put se faire que vers 21h avec une circulation toutefois marquée par d’importants retards résiduels.

Dimanche 24 février, nouvelle série d’incidents sur les lignes N et U

Un nouvel incendie (d’après les premières observations d’origine accidentelle) s’est déclaré à proximité de la gare de Ville d’Avray le dimanche matin vers 4h, détruisant entièrement le poste d’aiguillage de ce secteur.

Ce poste d’aiguillage contient les installations électrique et informatiques commandant les feux de signalisations, les aiguillages et les systèmes de sécurité de la ligne U et d’une partie de la ligne L.

Les pompiers sont intervenus durant 3h pour mettre un terme à l’incendie mais ce dernier à entrainé d’importants dégâts irréversibles.

La circulation à donc été interrompue le matin même et ne pourra être rétablie qu’après de très importants travaux.

Ces derniers ont déjà débuté mais les installations doivent être intégralement reconstruites et les experts estiment que ces travaux nécessiteront plusieurs semaines.

Durant ce délai la circulation sera intégralement interrompue sur la ligne U entre La Verrière et La Défense et fortement perturbée sur la ligne L, elle aussi très impactée.

Vous pouvez consulter le Blog de mon homologue concernant l’impact de cet incident sur la ligne L ainsi que la rubrique Trafic du site Transilien.

Cet incident d’une ampleur exceptionnelle, jamais Transilien n’a connu pareil dommages et conséquences sur son trafic, aurait causé suffisamment de dommages sur nos lignes, mais un nouvel incident se déclarait encore.

A 17h30 une alerte radio déclenchée par un train de la ligne N, interrompait la circulation en raison de personnes surprises sur les voies entre les gares de Villepreux et Plaisir Grignon.

Une fois les personnes isolées, les mesures de sécurités ont pu être levées, et la circulation a repris avec d’importants retards sur les trains du secteur.

Un lourd bilan et de nombreux dommages sur la ligne U

Ce weekend a donc été particulièrement noir et marqué par une série d’incidents sans précédents, dont l’ampleur et la nature vont nécessiter d’importants travaux.

Les voyageurs de la ligne U vont être orientés sur différents itinéraires provisoires, le temps de ces travaux qui s’annoncent extrêmement lourds.

Toutes les informations relatives à vos déplacements seront au jour le jour relayées par le site Transilien.

N’hésitez pas, bien sûr, à vous exprimer ici sur votre ressenti face à cette situation si exceptionnelle et sombre pour la circulation et les voyageurs de la ligne U.

37 commentaires pour “Série d’incidents et weekend noir sur les lignes N et U”

  1. Olivier B. dit :

    Contournements pour mes amis utilisateurs de la ligne U, comme moi :
    Vous pouvez aussi faire :
    Versailles Chantiers (N ou C)=> Bus T express ou B ou G jusqu’à Versailles RD
    Viroflay RG (N ou C)==> Viroflay RD à pied dans la neige

    ça prends autant de temps que le RER C à Issy puis le Tram, et ça permet de répartir la charge.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Attention sur Rive Droite (ligne L), la circulation est limitée à 1 train par 1/4h. En pointe, cela ne fait plus qu’1 train sur 2. Ceux-ci risquent donc d’être déjà surchargés par les utilisateurs réguliers de la ligne.

    • Olivier B. dit :

      Effectivement, mais c’est la seule solution qui évite de sortir de ses zones carte Orange 3 à 5 !
      En attendant que la SNCF et RATP trouvent une « solution adaptée » (cf message de Mme Breton ci-dessous)

  2. agdelPasser en mode normal dit :

    Je repose ma question ici : durant les 2 à 3 semaines annoncées sans ligne U, que va-t-il se passer pour les voyageurs ayant un abonnement zones 3-5 ou 3-4 qui seront donc hors-zone à Issy Val de Seine ? (lors d’incidents ponctuels, les portillons sont parfois désactivés, mais pas toujours : impossible dans ce cas de prendre le RER sans ticket supplémentaire)
    Parce que voir doubler son temps de trajet quotidien ET payer plus cher, non merci !
    Idem pour les voyageurs invités à passer par Montparnasse !

    • Bonjour,

      C’est effectivement une des conséquences de cet incident sur laquelle nos équipes travaillent activement.
      Des échanges sont d’ailleurs actuellement en cours entre la SNCF et la RATP pour trouver une solution adaptée aux besoins des voyageurs.
      Je ne manquerai pas de vous en communiquer les mesures dés que j’aurai de plus amples informations.

    • Olivier B. dit :

      Au passage, y’aurait pas moyen d’avoir une navette bus Chantiers St Cloud ? (je n’ai ni permis ni voiture, je ne connais pas la durée du trajet via la route, je pose juste une question !)

    • Laurent78 dit :

      ce matin dans ma gare une annonce (enregistrée) parlait du dezonage RATP. sauf que a issy, la validation dans le tram indiquait « hors zone »

    • Bonjour,
      Effectivement il s’agit d’une tolérance de dézonage en conséquence de cette situation très particulière.
      Les appareils ne reconnaissent effectivement pas les titres Hors zones mais le personnel est informé de cette disposition.

    • Yanoob dit :

      Oui c’était pareil pour moi. Un agent parlait de « dézonnage ». En réalité les portillons étaient tous ouvert, et comme dans le tram il n’y a pas besoin de valider pour y avoir accès…
      Ce n’est pas un réel dézonnage comme le week-end.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne pense pas que cela soit possible en heure de pointe car il faut des bus (+ conducteurs) disponibles et la circulation est assez dense. Par contre, il y a le 171 qui part de Versailles (Château) et fait toute la D10 jusqu’à Pont de Sèvres (1/2h de trajet).

    • Olivier B. dit :

      @EP

      Tiens, oui, je l’avais oublié ce bus là, merci 🙂

  3. Chuss dit :

    Et pouvons nous espérer un dédommagement financier? Car évidemment, chaque utilisateur régulier va perdre pas mal de temps dans les transports alternatifs.

    • Bonjour,
      Ces mesures commerciales ne peuvent être envisagées qu’avec l’accord du STIF qui à cette heure ne nous à pas communiqué de décision.

  4. Discord dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu de faire circuler les Z8800 de la ligne U à la place des Z5300 sur Paris-Rambouillet, afin d’absorber la hausse de fréquentation ? Parce qu’avec tous les usagers qui vont se repporter sur la ligne N, les trains risquent d’être chargés !

    Bon courage à tous ceux qui sont mobilisés sur ces incidents, en espérant que la série noire soit terminée.

    • Bonjour,
      Oui effectivement, c’est une adaptation actuellement à l’étude qui demande à modifier la programmation de nombreux trains.
      L’une de ces modifications de rame à déjà eu lieu ce matin sur une ligne entière de roulement (la programmation de la journée d’un même matériel).
      Les responsables matériels et les interlocuteurs du COT travaillent actuellement pour étendre ce dispositif.

    • Olivier B. dit :

      COT ?
      sékoissa ?

      Mme Breton, attention à l’utilisation du jargon maison 🙂

    • Effectivement, mais j’en ai déjà tellement parlé sur ce blog, que j’oublie qu’il s’agit de jargon!
      Il s’agit du centre opérationnel Transilien, le lieu où s’organise la gestion des circulations de nos lignes.
      Cela s’apparente à une tour de contrôle réunissant tous les métiers nécessaires à la circilation des trains et à l’information voyageur.

    • Olivier B. dit :

      Je viens d’arriver ici alors forcemment, je ne connais pas encore tout le jargon, mais ça viendra (comme quand j’avais travaillé à la DCCIT aux Batignolles) 😉

  5. Frédéric BUONO dit :

    Ce matin, train de 9h04 à St Cyr direction Montparnasse… Impossible de monter dans des conditions de sécurités acceptables. Malheureusement, les toilettes sont fermées, d’où la perte d’espace pour stocker les voyageurs restés sur le quai…

    • Olivier B. dit :

      Oui, enfin euh… voyager dans les chiottes… pourquoi pas sur les portes-bagages aussi ? 😉
      (bon, ok, y’en a qui l’ont fait sur certaines lignes à l’époque où y’en avait encore les jours de grève.)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les porte-bagages, ça se faisait dans les trains de permissionnaires (et non de pères missionnaires). Apparemment, cela constituait une couchette acceptable pour certain et leur évitait de passer la nuit assis.

  6. Hamid EM dit :

    Bonjour,
    Ne serait-il pas possible d’imaginer des navettes vers la gare de Saint Nom La Breteche, Versailles Rive-Droite et Saint Cloud pour répartir la surcharge ponctuelle d’usager sur les autres lignes?

    • Olivier B. dit :

      @Hamid.

      Pour Versailles RD, vous avez les lignes de bus Phébus G, B et T express (ma recommandation pour ce dernier) qui font Chantiers à RD.

  7. Olivier B. dit :

    @EP

    Tout à fait.
    Je me souviens d’un jour de grève sur la ligne N (mais bonne grosse grève hein, pas comme les récentes) où certains avaient utilisé les porte-bagages.
    C’était étonnant de voir combien de gens pouvaient se caser dans une poubel… un p’ti gris pardon. 😀

  8. Ali Comb dit :

    Grande donc je dois utiliser le T2 à Issy Val de Seiene pour ensuite prendre le train pour Versailles-Chantier – 1 gros problème vous ne laissez pas les vélos sur le T2: | Pluse c’est une autre Zone – Peut-on obtenir rapidement mettre à jour plz

  9. Deni dit :

    De la Défense à la Verriere, Avec une Navigo zones 3 à 5..
    2h ce matin en prenant lé métro ( et donc en achetant un ticket)
    Ce soir, je tente le tramway… combien de temps de trajet ? ..

    Madame SNCF a t elle réussi à avoir une réponse sur la gratuité du trajet puisque nous sommes OBLIGES de passer dans Paris ?
    Bon courage à tous

    • Yanoob dit :

      Ce matin de Trappes à St Cloud, en prenant Ligne N jusqu’à Versailles Chantier + RER C jusqu’à Issy Val de Seine + T2. J’ai mis 1h10.
      Tout c’est enchaîné parfaitement et tout cumulé je n’ai pas du attendre plus de 4 minutes sur un quai.

  10. jlaSaintCyrPasser au statut dit :

    Les lignes existentes sont déjà surchargées. Peux t-on mettre en place des bus pour aller de la gare de viroflay RG ou chaville RG vers saint-Cloud ou la défense ?

  11. C. Lopez dit :

    Pourquoi ne pas mettre des navettes entre Viroflay Rive Droite et Viroflay Rive Gauche ? Ce qui est quand même l’alternative la plus rapide à l’absence de train sur la ligne U.

  12. Yanoob dit :

    Et pas de ticket à prendre les portillons étaient tous ouvert

  13. SophieL dit :

    Bonsoir
    C’est bien beau tout ça, mais finalement, ça fonctionne mieux qu’en temps normal, vu que sur la ligne U le train circule en moyenne à 23km/H avec un direct Versailles-Chantier/Saint-Cloud qui peine à atteindre les 9km/H. C’est beau le progrès, je me demande si vous êtes satisfaits du service (public) rendu.

  14. DavidR dit :

    Bonjour

    Nous avons subi ces derniers temps de nombreux retards sur la ligne N, aussi bien le matin que le soir. Et comme d’habitude aucune mesure commerciale n’est prise pour tous les usagers titulaires d’un abonnement. Il est grand temps que cela cesse. Le prix des abonnements ne cesse d’augmenter, jusqu’à prendre 7 euros de plus en janvier, ce qui constitue une hausse très importantes pour vos nombreux usagers en période de crise. Sur des abonnements qui sont déjà très chers (336 euros dreux-paris), il est inadmissible de ne pas compenser les manquements de votre entreprises à ses obligations de régularité. Quand on nous annonce en plus des bénéfices de l’ordre de 330 millions d’euros, la pillule a vraiment du mal à passer.
    Par ailleurs sachez que les retards de trains entrainent aussi bien souvent des coûts supplémentaires pour vos usagers ( heures supplémentaires de nourrice).
    Je pense sincérement que vous avez plus à y gagner en étant honnête et en faisant des gestes commerciaux à vos abonnés à hauteur du préjudice subi, ne serait ce qu’en terme d’agressivité des usagers vis à vis des personnels SNCF.

    • EPPasser en mode normal dit :

      La régularité de la ligne N (données de janvier affichées dans les gares) est conforme aux engagements pris vis-à-vis de l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France à savoir le STIF. C’est cette même entité qui décide de la tarification. Aussi, il est préférable de réclamer auprès de celle-ci. Par ailleurs, le STIF est composé à majorité d’élus régionaux qui sont désignés par les citoyens lors des élections.

      Concernant la publicité faite par les médias sur le résultat de la SNCF, il représente à peine 1% de son chiffre d’affaire et qu’il reste encore une dette de plus de 7 milliards d’euros;

  15. DavidR dit :

    Ah bon c’est le STIF qui fixe les tarifs des abonnements FORFAIT, première nouvelle!!!! Pour info le STIF fixe les prix pour les pass navigo et les tickets de métro, mais pour les abonnements FORFAIT le prix est fixé au niveau national. Il y a quand même une grande marge entre le prix du pass navigo avec toutes les zones et celui d’un abonnement FORFAIT.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, le STIF ne s’occupe que la tarification francilienne. J’avais zappé le cas particulier des gares hors IDF desservies par Transilien.

  16. Ligne U comme Utopique ? Les usagers/passagers/clients de cette ligne en on marre. On se dit qu’elle n’est pas traitée comme les autres et je crois qu’on a raison. Pour preuve récente (je n’ai plus en tête les dates des derniers incidents), jeudi 6 juin, le VERI de 17 h 59 a rencontré des problèmes de fermeture des portes. Il a fallu descendre à St Cloud après plusieurs minutes de flottement. On a eu droit aux vociférations d’agents SNCF mettant le problème sur le dos des passagers (« Si vous voulez partir vous n’avez qu’à arrêter d’ouvrir les portes tout le temps » ) sauf que le problème venait du matériel. Correspondance ratée à Chantiers puisqu’il a fallu attendre le VERI suivant (et voyager debout bien sûr). Vendredi 7 juin : idem, le VERI de 17 h 43 n’est jamais parti de La Défense. A l’annonce de sa suppression et d’une correspondance à St Cloud nous fûmes nombreux à prendre un train de la L. Pas de vraie correspondance à St-Cloud, puisque nous sommes montés dans le VERI de 17 h 59, qu’on aurait bien pu attendre à La Défense. Récemment un autre incident le soir, où la U avait un problème mais cela fonctionnait sur la L vers Rive Droite, St Nom, etc. Le personnel est aussi exaspéré (et il a peut-être aussi raison) et propose aux personnes excédées d’écrire à la direction. Ce que certains ont fait sans aucune réponse. Une fois fois, un conducteur a dit au micro « Merci d’utiliser toutes les portes on perdra moins de temps ». Oui mais si on veut avoir notre correspondance à Versailles Chantiers, on se positionne dans les voitures qui nous permettent de cavaler dans les escaliers ou les escalators !!!
    Pour vendredi, je passe sur les problèmes de la N, où mon TER s’est vu « perdu quelque part avant Vaugirard », dixit la personne au micro, qu’on sentait éreintée mais gardant son humour, heureusement.
    Alors, vu que les problèmes s’accentuent, que quoi qu’on dise sur différents sujets (les pannes, les dysfonctionnements, les demandes de remboursement, les panneaux d’affichage, les toilettes condamnées et j’en passe), rien ne change en mieux, je ne vois pas pourquoi je continuerais de venir sur ce blog. Je garde mes notes pour un meilleur usage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R