Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ce matin, panne électrique à Porchefontaine

Bonjour,

Ce matin vers 4h15, une panne d’installation d’alimentation électrique à Porchefontaine, nous a contraint d’adapter sensiblement le trafic sur la ligne N et de supprimer complèment le trafic sur la ligne U. Cet incident perturbe également le trafic sur les lignes C et TER Centre.
Tous les moyens ont été mis en place pour vous permettre d’être tenus informés de la situation : mobilisation des agents en gare et à bord des trains, alertes via l’application SNCF Connect Transilien, fil Twitter : @LIGNESNETU_SNCF, écrans et annonces en gare, tous les canaux d’information ont été activés.
Les travaux de réparation sont actuellement en cours et devraient permettre un rétablissement progressif du trafic à partir de 16 heures.
Cependant, le trafic sur la ligne U est toujours perturbé suite à l’incendie d’un poste d’aiguillage à Sèvres Villes d’Avray le 24 février 2013.

31 commentaires pour “Ce matin, panne électrique à Porchefontaine”

  1. Olivier B. dit :

    Oui, ça a juste été un tout petit peu le bordel total sur l’axe Rambouillet/SQY/Versailles/Montparnasse, vu que le U est passé à la trappe, et que le C était inexistant…

  2. Sylvain dit :

    le fil twitter a pratiquement été mué ce matin (2 messages en 2h). a titre de comparaison sur le fil du Paris-chartres c’est des dizaines de messages qui ont été posté ! très peu d’information en gare et impossible de savoir comment faire pour ralier sa destination. personnellement 2h40 pour un Rambouillet- le val d’or. et encore j’ai limité la casse en allant à pied (bus saturé) entre Versailles chantier et rives droite…
    il faudrait peut être penser à vérifier les installations électriques en suivant les recommandations d’usage.
    par curiosité sur le problème d’incendie du poste de signalisation depuis quand il n’y avait pas eu de contrôle ? (vous avez la réponse et elle n’est pas très glorieuse…).
    au fait on annonce de la neige j’espère que les trains vont rouler…

  3. Davidoche dit :

    « Sensiblement » !? Les effets étaient bien pires qu’un jour de grève !

    Pour ce qui est de l’information, je suis désolé, mais vous n’avez pas été particulièrement bons !
    Tous les canaux activés ?! Les écrans affichent de fausses informations : trains fantômes, trains qui passent et pas prévus, missions/destinations non reprises sur les applis, service itinéraire qui ne sert à rien en période perturbée : donne des horaires complètement faux….. du grand n’importe quoi si je peux me permettre !
    Les seuls que je congratulerai se sont vos agents qui travaillent dans des conditions difficiles depuis près de 3 semaines sur les lignes N et U.

    Cerise sur le gateau, plus de trains vers Dreux touts l’après-midi. Donc si on récapitule la journée : ZERO train sur la U, ZERO train vers Mantes la Jolie, ZERO train cet après midi vers Dreux, service MINIMUM et encore sur le reste de la N, et la C dans les choux 😀

    Je suis curieux de voir ce qui va encore se passer les prochains jours ? Une vache Milka percutée par un train à la sortie de Versailles, comme ça plus de U, plus de N, plus de C 😀 on aura le tiercé gagnant 😉

    J’attends de voir ce qu’on nous prépare pour la prochaine fois

  4. Ju_VNP dit :

    Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents…
    De plus panne à 4h15 mais rien n’a été anticipé pour l’heure de pointe!!!
    Bref, du grand n’importe quoi!

  5. Francis dit :

    Vigilance Orange / Météo France :
    Conseils de comportement : Privilégiez les transports en commun.

    Oui, on aimerait bien !!!
    Mais vu que la SNCF n’a pas entretenu son réseau, ça claque de partout et encore plus dès qu’il fait froid ou qu’il neige…

    2h40 La Verrière – St. Cloud. 5H AR, Privilégiez les transports en commun !

    En effet, info quasi inexistante ou non fiable : rétablissement prévu à 12h puis 16 h puis 18h puis silence radio !

    Donc demain, on fait comment ???

    Avez-vous conscience que c’est de la fraude de faire payer un service qui n’est pas rendu ?

    • FS dit :

      Pour la 10000ème fois, le prix des titres de transport payé par les usagers correspond à une proportion ridicule des frais réels liés à l’exploitation des transports en commun, la différence étant financée par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). Donc oui, faire payer un service qui n’est pas rendu c’est de la fraude, mais c’est en grande partie le STIF qui paye, pas vous (ou du moins pas directement).
      Et en principe la SNCF doit verser au STIF des compensations financières lorsque ce type de problème arrive.

    • Francis dit :

      @ Cher FS,

      Cet argument n’est pas recevable aux yeux de la loi ! Subventionné ou pas, à partir du moment ou l’on paye un service qui n’est pas rendu (que le paiement représente la totalité des frais ou non), il doit être remboursé au payeur sinon c’est une fraude. Le STIF touche des compensations, mais le STIF ne paye pas non plus la totalité des frais ! A contrario, si ce que nous payons représente une part « ridicule », alors c’est d’autant plus mesquin de ne pas la rembourser. Surtout que le réel préjudice est pour qui ? Juridiquement, cet argument n’est donc pas recevable.

      Comme vous le soulignez, nous payons directement à la SNCF et indirectement via le STIF…

    • FS dit :

      Mais je n’ai absolument pas dit le contraire ! Je suis entièrement d’accord avec vous, et mon message ne concernait en rien les perturbations d’hier, je ne vois pas quel argument n’est pas recevable puisqu’il n’y a aucun argument pour le non-remboursement ou je ne sais quoi.
      Je souhaitais juste faire cette mise au point car beaucoup de gens considèrent qu’à partir du moment où ils payent tout leur est dû, sans se rendre compte que c’est principalement la communauté/l’ensemble des contribuables de la région qui leur permet de se déplacer à moindre frais…

    • Ju_VNP dit :

      A ce sujet est-ce qu’il y a des articles détailles? parce que j’ai du mal à comprendre comment les trains peuvent revenir si cher, on est des milliers de personnes à prendre les transports chaque jour, si on multiplie par le prix d’un abonnement ca fait pas mal d’argent tout de meme… plus de controles permettraient peut être aussi que certains payent pour d’autres mais bon…

  6. Vanessa : ( dit :

    D’accord avec les commentaires précédents… Le défaut de maintenance et manque d’anticipation est évident sur ces lignes…
    Et oui, c’est de la fraude de faire payer un service qui n’est pas rendu.

  7. FOURCINE Luc dit :

    Bonsoir, suite à tous ces problèmes de la journée du 11 mars 2013, serons nous indemnisé de quelque chose ?
    Comment faire pour un remboursement de ce manque de train ?
    Merci d’avance.

  8. Fred28500 dit :

    Bravo la SNCF pour ce beau bordel.
    – Aucune alerte mail pour prévenir les clients (pourtant je reçois bien les alertes N et C habituellement). Si on avait été prévenus, j’aurai pris ma voiture et je n’aurai pas mis 3h.
    – Aucune alerte dans le train. J’ai fait Houdan / Versaille. Si on m’avait dit qu’il n’y avait aucun train sur le C et le U, je ne serai pas descendu à Versailles. J’ai perdu 45 min / une heure, pour au final reprendre un train pour montparnasse (alors que j’aurai pu rester dans le premier).
    – Les écrans racontaient n’importe quoi, aucune info fiable.
    – on nous a annoncé un train voie D, puis à la dernière seconde voie B. Il y avait tellement de monde, qu’on a pas eu le temps de changer de quai avant que l’autre ne soit plein.
    – les trains RER C annoncés, qu’on attend et qui passe en retardé à la dernière seconde.

    … Etc

    Et ce soir rebelotte ! Un rail abimé à Plaisir et un gros bordel pour rentrer.
    5h30 de transport dans la journée !

    Et toujours aucun mail d’alerte reçu.

  9. Yann dit :

    Je ne peux que me joindre aux commentaires précédents pour souligner la médiocrité de la communication tout au long de la journée d’hier. Quand aux annonces en gares, elles étaient très nettement insuffisantes, rares et inaudibles à Montparnasse. Voire parfois absurdes : Voie 1 (direction province) le matin en gare de Plaisir les clayes une annonce pour informer que le trafic de la ligne U était interrompu, cette annonce en voie 2 (direction Versailles) aurait été beaucoup plus judicieuse.
    Quand aux trains, c’était j’apparais, je disparais, je réapparais, je change 3 fois d’heure en quelques minutes….
    Bref encore une fois un zéro pointé sur la gestion de ces incidents.

  10. OBO dit :

    Et ce matin, avec la neige, l’appli Transilien indique que ça rame partout.
    Mais pas de détails !

  11. Yann dit :

    Et trafic à nouveau interrompu sur la U apparemment.
    Détail navrant : La page d’accueil Transilien avec en milieu de page un bandeau infotrafic indiquant une reprise partiel de la ligne U à partir du 7 mars et à droite l’infotrafic indiquant l’interruption de cette même ligne….

    • Fred28500 dit :

      Pareil hier à Versailles Chantier !
      Un écran affichait d’un coté la reprise partielle du trafic sur la ligne U, alors qu’il n’y avait aucun train qui circulait sur cette dernière à cause de l’incident du jour.
      J’ai mis un certain temps à comprendre que c’était un message globale sans rapport avec les problèmes du jour !

  12. ghislaine dit :

    Le site Paris-Chartres indiquait ce matin à 5h30 aucuns soucis sur la ligne, donc je part prendre mon train en gare de la loupe, sauf qu’arrivé la bas aucuns trains ne circulent. Super l’info en temps réel!!!!

  13. OBO dit :

    LIGNE U SUPPRIMÉE CE MATIN.
    Je m’en souviendrais.

  14. OBO dit :

    Aucune annonce aucun agent à SQY.

  15. OBO dit :

    Selon la RATP, aucun tram T2.
    Toujours aucune annonce a SQY

  16. Yann dit :

    25 minutes sur le quai de Plaisir les Clayes ce matin et j’ai compté les annonces puisque les écrans nous invitaient à « Rester attentif aux annonces sonores ». Et je n’ai pas eu trop de mal à les compter : 0.

  17. Fred28500 dit :

    Et toujours aucun mail d’alerte envoyé pour indiquer les problèmes !
    Mais ou sont passés les alertes mails ?

    Habituellement je suis prévenu en cas d’incident sur la N ou la C, et depuis deux jours malgré un bordel total, je n’ai reçu aucune alerte.

    Un canal d’info n’est fiable que s’il alerte correctement à chaque fois.
    Si on a pas d’alerte sur ce type de journée noire, comment faire confiance à ce systéme d’alerte ?

  18. bonnin dit :

    Eh bien oui … le personnel SNCF est aux ski, avec appartements sponsorisés par le CE (un des plus riches de France), et réservés au personnel. Probablement pas à tout le personnel d’ailleurs, puisque les malheureux qui restent vont devoir esquiver les coups des prisonniers usagers … pas étonnant qu’ils se fassent discrets … à leur place, je ferais pareil.
    Donc oui, pas d’info, même sur le net , à part « soyez attentifs aux annonces » …ha ha ha… les annonces … peut être font-ils référence aux annonces pour l’emplois … en fait, c’est un message subliminal codé pour dire aux martiens (les seuls à qui ce message est destiné) qu’ils ont besoin de personnel pour l’entretien du réseau et … de tout en fait ? .
    Ca n’avance à rien ce que je dis, mais ca défoule.
    Donc oui ce matin 7h30 à la verrière : plus de train pour la défense, les autres retardés etc … ca tombe bien, je vais à la défense … bien sûr, j’ai regardé le site internet à 7h00 , qui n’annonçait que le retour prévisible à la normal pour 16h le 11/03 … Alors j’insiste et prend mon itinéraire bis, le seul valable et toujours pas officiel pour la SNCF . J’arrive à 9h30 . La question, maintenant, c’est vais-je pouvoir rentrer chez moi ce soir ? ha ha ha !!! SNCF, qui pense au bienêtre de ses clients.
    Vous connaissez la boite de sardines SNCF ? Les sardines, c’est nous … rien d’original … le petit plus SNCF : vous enlevez l’huile pour y tasser encore de la sardine, en miette.
    Donc ce matin, glace sur les caténaires, l’archet décolle et arcs électriques à gogo … dégradations à prévoir … pas d’entretien … allez, c’est normal qu’un caténaire tombe de temps en temps hein ?
    Surtout que le givre, ca ne peut pas s’anticiper … c’est bien connu … A au fait, les pays nordiques se débrouillent … Comment ?
    – Un pantographe racleur
    – Graissage des câbles conducteurs (qui a parlé d’entretient ? ….. de prévention ?)
    – Mise en court-circuit des caténaires pour faire fondre la glace (dispositifs connus et faits pour ça)
    – Et certainement bien d’autres moyens que je ne connais pas… car ce n’est pas mon métier.

    Comme pour l’armoire électrique de signalisation qui a brûlé, tout cela est signe de multiples fautes professionnelles : pas d’entretien, pas d’anticipation, aucune considération du client etc … comme je l’ai déjà dit, tout ceci mène à une spirale sans fin qui nécessitera des budgets d’entretien de plus en plus lourds , et des passagers toujours dans la M…..
    Et comme je l’ai déjà dit, il y aura des morts. Ca va se finir comme ça. Car avec une telle approche sur le fonctionnement de ces trains, la sécurité en prend un coup, obligatoirement.
    Est-il normal d’avoir des quais aussi étroits à la défense pour le T2 ? Non. Il y aura des morts.
    Est-il normal que des trains traversent la verrière à pleine vitesse sur LE quai bondé des heures de pointe ? Non. Il y aura des morts.
    Est-il normal que la lumière des trains au terminus de la verrière soient coupée avant que les portes se ferment ? Non … il y aura des accidents de chute.

    Le fonctionnement de la ligne U (celle que je connais le mieux, en tant qu’usager) , est un fonctionnement en permanence dans l’urgence … je pense même que le personnel ne s’en rend même plus compte tellement c’est devenu « la routine ». Il n’y a aucune fatalité … tout ce qui arrivera et arrive sur cette ligne a des responsables.

    Un usager inquiet pour sa sécurité, et stressé du fait des horaires impossibles pour mon travail.

  19. Olivier B. dit :

    Inadmissble ce matin à SQY.
    Aucune annonce.
    On a fallit avoir un accident parce que, aucun agent sur les quais, aucune annonce, tout le monde a pris l’escalator en même temps quai 2Bis alors que le quai était déjà bondé.

    Donc stop là, j’en ai marre.

  20. Olivier B. dit :

    Ah, et au passage, quand on demande à vos agents d’avoir un bon de retard, ça serait sympa qu’ils nous balancent pas un « mais y’a quand même eu des trains qui ont circulés ce matin, hein » genre « feignasse qui n’a pas voulu se mettre dans la boite à sardine, démerde toi »

  21. Bonjour,
    Sur transilien.com, la page trafic et travaux est superbe ce matin : des problèmes et des travaux partout (sauf le T4, ligne de… 8 kilomètres à l’est de Paris). En ce moment, j’ai l’impression de passer plus de temps dans les gares et les trains qu’au boulot. Si mon chef a la même impression, ça craint !

  22. Patricia dit :

    Idem pour la ligne Mantes-Montparnasse, et pas seulement ce matin ou 2 trains ont été supprimés cause de conditions météo désastreuse (d’après la seule annonce). Il faut dire qu’il y avait bien 0,5 cm de neige et -1.3°C …..
    Et hier soir à Montparnasse gros bordel 🙁 .
    A 17h30 : le train de 17h09 n’est pas parti, on doit descendre du train puis remonter puis des annonces contradictoires. Bref, un couple d’étranger m’interpelle, il vient de la Défense où il n’y avait plus de train et me demande ce qui se passe. Je n’ai trouvé qu’une réponse : Bienvenue en France !
    Bon je vous laisse, je vais finir mon sandwich, car l’air de rien il va falloir récupérer toutes ces heures perdues !

  23. sofi dit :

    et hier train de 16h28 de Montparnasse pour Dreux. Rien d’affiché, fonctionnement normal, tout va bien !!!! Et comme tout le monde, je me retrouve bloquée à Plaisir Grignon. Pourquoi afficher « à l’heure » si ce n’est pas le cas ? ne dites pas que ce n’était prévu. En début d’aprem les sociétés de cars étaient contactées pour trouver des solutions. Le problème était déjà là et vous saviez que ce ne serait pas résolu pour l’heure de pointe !!!! et investissez dans des cars plutôt que dans des campagnes abrutissantes et exaspérantes dans les trains. car 2 cars pour faire les navettes, c’est peu

  24. Le Devedec dit :

    Madame Monsieur
    Je suis un usager de la ligne U depuis un certain nombre d’année et je constate avec le temps que cette ligne ne s’ameliore pas voir se dégrade entre les retards à répétitions,les annulations de train et maintenant la fermeture de ligne ça commence à faire beaucoup.J’ai l’impression que les usagers de cette ligne sont pris « que » pour des usagers et non des clients.Les tarifs de la carte Navigo n’oublient pas d’augmenter,je peux comprendre des problemes techniques (ou comme aujourd’hui atmospherique) mais est ce que ces problemes ne viendraient pas d’un manque d’entretien voir de remise en état en temps et en heure.La Sncf investie beaucoup dans le TGV ,mais il serait plus que temps d’investir dans les lignes du transilien,aujourd’hui, alors que le quai est noir de monde (suite annulation de train)le seul train entrant en gare est un train gris.
    Alors une question à qu’elle prix faut il payer nos carte Navigo pour avoir un service digne de ce nom?
    Comptez vous faire un geste commerciale pour les usagers de ligne U?

  25. Watcho dit :

    J’ai plusieurs fois entendu parler de bus pour remplacer les trains bloqués… : A votre avis, combien il faut de bus pour contenir tout les clients d’un train en heure de pointe??? réponse : une bonne dizaine ! alors multiplié par le nombre de trains a remplacer, c’est IMPOSSIBLE en terme de moyens disponible et de gestion!

  26. Francis dit :

    Est-ce impossible d’envisager quelques bus supplémentaires Versailles Rive Gauche / Rive Droite ?

    Est-ce inenvisageable que la SNCF demande à la Mairie de Viroflay de mettre du sel sur les trottoirs reliant les gares Viroflay Rive Gauche / Rive Droite, histoire de ne pas, comme ce matin être obligé de marcher au milieu de la route ?

    Merci.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R