Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Métiers Transilien et uniformes associés

A quoi sert un uniforme ?

Entre image de l’entreprise et mission de visibilité, les uniformes sont nombreux et variés sur les lignes de Transilien.

Mais que pensez-vous de leur clarté ?

Vous permettent-ils de vous orienter naturellement vers l’interlocuteur que vous recherchez ?Les agents des gares et du contrôle ont des missions évidentes d’orientation et d’accueil. Le port de l’uniforme est donc essentiel pour permettre aux voyageurs de les repérer simplement et rapidement.

agent commercial gare  agent du contrôle

 

 

Le rôle de l’uniforme des agents de la SUGE est lui bien plus complexe.

Si la visibilité de leur uniforme est essentielle pour permettre aux voyageurs de s’adresser rapidement à eux en cas de besoin, il permet aussi d’assurer un rôle de dissuasion.

Agents de la Suge

En revanche, il représente un frein certain pour les interventions en flagrant délit.

Conscient de ce besoin, les agents de la SUGE attendent actuellement l’autorisation du ministre de l’intérieur pour exercer certaines de leurs missions en civil.

Lors de situations particulièrement perturbées, vous avez sans doute notés la présence de gilets rouge.

phot o 1

Ce nouvel uniforme est en fait une chasuble portée par les agents en services et par des agents qui ne portent habituellement pas d’uniformes, qui se portent volontaire lors de situations perturbées pour renforcer les dispositifs d’information voyageurs.

Agents des gares ou du contrôle mais aussi agents travaillant dans les bureaux, à la maintenance, responsables ou dirigeants, tous possèdent ce gilet dans un tiroir et se tiennent prêt pour afficher clairement ce rôle de volontaire de l’information.

Les métiers liés à la maintenance des trains ou des voies, sont eux équipés de chasubles de sécurité et de tenues de travail ne craignant pas les dures conditions auxquelles elles sont soumises.

Agents au service des voies et de l'infrastructure  agent de maintenance

 

 

Sur les voies, cet équipement est complété d’instruments leurs permettant de se protéger et de se prévenir du passage éventuel des trains.

Reste les conducteurs qui circulent sur la ligne tout au long de leur journée.

Ces derniers ne portent pas d’uniformes car leur positionnement bien particulier ne laisse aucun doute sur leurs missions.

agent de conduite

Amenés à circuler dans les trains en tant que voyageurs pour se rendre sur les lieux de départs de leurs missions à conduire, ils doivent de se déplacer rapidement pour rejoindre les gares et les trains sur lesquels ils sont programmés (ou commandés en dernière mesure) et réaliser ensuite différents essais et tests avant le départ de leurs trains.

Ces missions de ponctualité et de sécurité seraient difficilement réalisables avec un uniforme qui inciterait les voyageurs à aller vers eux pour diverses sollicitations.

A ce jour aucun projet d’uniforme n’est prévu pour ce corps de métier.

Leur seul signe distinctif étant la mallette ou le sac contenant leur règlement de sécurité, guide de dépannage, documents de service…

 

Les uniformes sont donc variés sur les lignes de Transilien.

Pensez-vous que leur visibilité est suffisante ?

Savez-vous identifier le corps de métier en fonction des uniformes et ainsi sélectionner le bon interlocuteur ?

 

 

7 commentaires pour “Métiers Transilien et uniformes associés”

  1. Theo dit :

    Bonjour Amélie Breton ,
    Merci d’avoir fait cette article , c’est gentil ! Comment fait-on pour reconnaître les agents ? Par exemple , je veux savoir si l’agent avec cette uniforme est un contrôleur ? Si cette agent est un agent de gare ? Merci d’avance . 🙂 En vous remerciant une deuxième fois ! 🙂

  2. Theo dit :

    Bonjour Amélie Breton ,
    MERCI ! 🙂

  3. Theo dit :

    Vous en faites trop , c’est super gentil ! 🙂

  4. Le vigneron dit :

    Je pense que si vous envisagez le port de la tenue obligatoire pour les mécanos, et bien vous envisagez du n’importe quoi ! Mécanos réagissez un peu devant de telles stupidités !

  5. ramses06Passer au statut dit :

    je pense que si les conducteurs avaient un uniformes ils seraient sans arrêt sollicité en cas de perturbation pas les voyageurs ce qui risqueraient de rajouter aux éventuels retard . il ne me semble pas nécessaire qu’ils aient un uniforme je dirais même qu’il me semble nécessaire qu’ils n’en aient pas.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R