Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le point sur l’incident du 26 mai

infotrafic_120Ce matin, une panne au poste d’aiguillage de Dreux a perturbé la circulation des trains de la ligne N.
A cette heure de pointe et compte tenu des conséquences de l’incident, vos conditions de voyages ont été très difficiles.
Je vous propose de faire le point.A 6h40, le poste d’aiguillage responsable de la circulation du secteur de Dreux, signale un dysfonctionnement des installations commandant la signalisation des voies en direction de Paris. Les signaux qui permettent aux trains de circuler, de la même manière que la signalétique routière, sont bloqués sur un itinéraire programmé. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus, à cet instant, être modifiés pour s’adapter en temps réel aux besoins du trafic. Il n’est donc plus possible de faire circuler les trains sur ce secteur d’après la seule signalisation, d’autres moyens doivent donc être mis en place au plus vite.

Dès 6h40, les agents du poste d’aiguillage informent donc le Centre Opérationnel Transilien et déclenchent l’intervention d’une équipe technique.

Au Centre Opérationnel Transilien, les régulateurs et les gestionnaires du plan de transport se mobilisent pour adapter au mieux la circulation en fonction de ce nouveau paramètre. L’ordre est passé à l’ensemble des conducteurs circulant sur cette zone d’avancer en marche prudente afin d’être en mesure de réceptionner les autorisations qui vont leur être communiquées individuellement.

La circulation doit être entièrement réétudiée. Il faut à la fois permettre à un maximum de train d’emprunter ce secteur de manière à acheminer les voyageurs, tout en anticipant les conséquences des retards de ces trains de l’intégralité de la ligne afin d’éviter d’impacter une ligne voisine.

Sur place des agents au sol sont orientés sur les points clés pour remettre à chaque conducteur un ordre de passage équivalent aux signaux traditionnels. Ainsi pour chaque train pénétrant dans le secteur impacté par le dérangement de signalisation, le conducteur doit recevoir de l’un de ces agents basés sur la zone , un ordre écrit d’autorisation de marche et d’accès qui lui indique le tracé de la marche du train (voie à utiliser, aiguille à emprunter, quai à desservir…) jusqu’au point suivant. Ces agents présents sur le terrain sont aussi amenés, sur certains points du parcours, à manœuvrer à la main les aiguillages de manière à permettre les changements d’orientation des trains.

A 7h50 les équipes techniques terminent leur intervention. Le changement d’un bloc d’alimentation du poste d’aiguillage permet de rétablir le fonctionnement de l’installation commandant la signalisation mais les retards cumulés en raison des ralentissements imposés depuis le début de matinée ne permettent pas de rétablir une circulation fluide immédiatement. C’est seulement vers 9h, après de nombreuses suppressions et modifications de dessertes que le trafic reprend de manière fluide.

À lire également

Un commentaire pour “Le point sur l’incident du 26 mai”

  1. GeorgesPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Et l’attente des trains à Montparnasse ce même soir du 26/05 pour cause de « personnes à proximité des voies à la sortie de la gare », elle n’a pas droit à son billet? Dommage pourtant, il y aurait à rapporter sur les moments de franche rigolade aux annonces du conducteur, manifestement aussi peu informé que les voyageurs, et aussi agacé par le manque de réactivité des personnels en gare. Et puis sympa, alors que notre train avait patienté en gare plus de 45 minutes, de faire partir un autre train avant nous, alors même que le conducteur avait reçu des informations contradictoires de la régulation, nous annonçant sûr de lui que l’on allait partir les premiers, et se voyant obligé de se contredire lui-même, dépité…
    La fête quoi, comme la SNCF sait l’organiser dans ses grands moments.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R