Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le point sur l’incident du 31 juillet

infotrafic_120Ce matin, un incident a fortement perturbé la circulation des trains de la ligne U. Je vous propose de faire un point ici.A 5h34, le poste d’aiguillage de Viroflay contacte le COT pour signaler un dérangement des installations sur le secteur allant de Viroflay à Chaville, impactant ainsi les lignes U et L (axe Versailles RD)
A cet instant il n’y a plus aucune signalisation sur ce secteur ni aucun contrôle sur les aiguilles qui permettent d’orienter tous les trains de cet axe. Aux vues des premières constatations, un vol de câble est dans un premier temps suspecté.

Au Centre Opérationnel Transilien, le coordonnateur régional contacte les services de maintenance et organise avec les régulateurs la mise à quai de tous les trains en circulation pour qu’aucun ne soit immobilisé sur les voies.
Malheureusement, un train DEFI, reste immobilisé sur le viaduc de Viroflay. Le transbordement des voyageurs ou l’encadrement de leur descente sur les voies est dans un premier temps envisagé mais la situation sur le viaduc rend malheureusement toute intervention de ce type impossible. Tous les moyens ont donc été concentrés pour permettre au train de reprendre son parcours le plus rapidement possible, mais cela ne sera possible qu’au terme d’une immobilisation d’1h30.

Au Centre Opérationnel Transilien (COT), le gestionnaire du plan de transport réadapte la circulation de ses trains pour ne pas impacter les lignes voisines. Le train DEFI qui ne peut plus à cet instant se rendre en gare de La Défense est rendu terminus Versailles Chantiers, et sa rame utilisée pour réaliser un trajet retour de Versailles à La Verrière.

A partir de 6h23, la ligne U est entièrement interrompue. Les équipes du service électrique estiment un délai d’intervention de 4h pour identifier la panne et intervenir sur l’intégralité du secteur en réalisant les opérations et contrôles de sécurité nécessaires sur les installations et aiguilles de tout le secteur.

Les agents d’accueil et les équipes de renforts dépêchés dans les gares prennent en charge les voyageurs et les orientent vers des itinéraires de substitutions. En gare de Montparnasse, et à Issy val de Seine les tourniquets sont ouverts pour faciliter la sortie des voyageurs et des tickets de métro sont distribués aux voyageurs ne bénéficiant pas d’abonnement pour poursuivre leur parcours.

A 8h38, un conducteur de la ligne N percevant, en gare de Villepreux, une personne assise sur le bord du quai, les jambes au-dessus des voies, déclenche une alerte radio. Par mesure de sécurité, toutes les circulations sont immédiatement interrompues sur ce secteur. L’intervention des agents de la gare pour éloigner cette voyageuse permet une reprise du trafic avec un retard d’environ 10 minutes, lié au délai d’immobilisation.

A 9h46, les équipes du service électriques parviennent à réalimenter tout le secteur permettant ainsi une reprise des circulations des lignes U et L. Leur intervention a permis d’identifier que l’incident n’a pas été provoqué par un vol de câble, mais par la défaillance d’un convertisseur permettant l’alimentation des installations électrique de la zone.

À lire également

Un commentaire pour “Le point sur l’incident du 31 juillet”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    Une personne assise au bord du quai avec pour conséquence un retard important pour des centaines de personnes, d’autant plus pour les personnes qui devaient se rendre à la defense en passant par Montparnasse, j’espère qu’elle a pris cher!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R