Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’envers du décor avec le Club des lignes N et U !

20160518_092753_resizedNotre nouvelle visite du Club nous a conduits ce matin au centre de maintenance de Montrouge !
L’occasion pour nos voyageurs VIP de découvrir l’organisation du temple de la maintenance de la ligne N !

Qu’ont-ils découverts !?

Un tel endroit mérite une vraie visite dans le détail !

Après avoir arpenté tous les recoins du centre de maintenance et découvert l’atelier de levage, la rotonde et son plateau mobile, le bâtiment de maintenance à bord (…), nos visiteurs VIP ont pu observer en détail des blocs moteurs, des bogies, des essieux et des pantographes…

Nos pérégrinations nous ont ensuite conduits en cabine pour découvrir les outils d’information à bord !
Comment le conducteur est-il informé ? De quels outils dispose-t-il pour recevoir l’information (et laquelle) ? Quels outils sont en sa possession pour vous informer, vous, voyageurs ? et que se passe-t-il en cabine lorsqu’un signal d’alarme est tiré !
Autant de découvertes que je laisse nos visiteurs du jour partager avec vous !

 

N’hésitez pas à nous rejoindre sur twitter @lignesNetU_SNCF pour profiter des #Livetweet et partager nos visites en direct!

La prochaine !? … le 9 juin!!

 

2 commentaires pour “L’envers du décor avec le Club des lignes N et U !”

  1. menu dit :

    Comme d’habitude, trés intéressant et avec un guide qui connait bien les différents metiers
    bien que connaissant le milieu SNCF, j’ai néanmoins appris des choses et vu des organes des engins de traction et des voitures par le petit bout de la lorgnette, organes que l’on ne voit pas en tant que passager

    on en redemande !

    merci à Amélie et à notre guide pour cette visite

  2. Bernard4925 dit :

    Ce matin, visite très intéressante au centre de maintenance de Montrouge. C’est quand même rare de pouvoir observer son train par dessous les caisses et voir comment c’est fait en dessous. Nous avons pu voir de près les organes de freinage, disques et sabots de freins ( 5 Kg le sabot en fonte, c’est pas rien ), ainsi que les capteurs de vitesse montés en bout d’essieux et qui entrent dans la chaîne de fonctionnement des anti-enrayeurs (le tuc qui fait que le train ne « dérape » plus sur les feuilles mortes !). Nous avons aussi été invité à pénétrer dans l’antre des grosses réparations : la rotonde où nombre de locomotives étaient en auscultation, dont une 7600 en levage, bogies ôtés. Impressionnant ! De là, nous sommes monté dans la cabine d’une voiture pilote VB2N ou notre guide nous a instruit sur les différents systèmes d’informations ainsi que sur le fonctionnement du signal d’alarme. Un grand merci à notre guide et aux organisateurs de cette visite riche en informations.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R