Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le saviez-vous ? Le SDA en dates

AccèsPlusAméliorons l’accessibilité pour tous !

Les SDA est le schéma directeur d’accessibilité des transports en commun d’ile de France. Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il doit permettre la mise en accessibilité des Établissements Recevant du Publics, des transports en commun.
Le 8 juillet 2009, lors de son vote en Conseil d’Administration du Schéma Directeur d’Accessibilité, le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) a ainsi défini les mesures à prendre pour chaque transporteur et fixé une liste de 266 gares à rendre accessibles.
Concernant les gares, ces travaux de mise en accessibilité doivent permettre d’assurer un accès aux personnes à mobilité réduite du parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train : guichets adaptés, balises sonores, rehaussements de quais pour les mettre à la hauteur du plancher des trains, bandes d’éveil de vigilance le long des quais et en haut des escaliers fixes, installation d’ascenseurs, balises sonore, portes automatiques, et création de passerelles et de passages souterrains sont autant de mesures à mettre en place.

Les travaux de ce type sont régulièrement mis en place sur nos lignes N et U et débutent d’ailleurs actuellement en gare de Montfort l’Amaury Méré.

Mais pour SNCF c’est une longue histoire d’engagements et d’actions !

  • 2003 : signature de la Charte nationale de l’accessibilité et de la convention de partenariat relative au développement de l’accessibilité des transports ferroviaires aux personnes handicapées, à mobilité réduite et aux personnes âgées en perte d’autonomie.
  • 2006 : création du Conseil consultatif des personnes handicapées et à mobilité réduite qui regroupe 8 associations nationales (APF, UNAPEI, UNISDA, Handisport, CFPSAA, APPT, AFM, CNRPA) représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite.
  • 2006 : Gare laboratoire de l’accessibilité en gare de Paris Montparnasse.
  • 2007 : création d’ACCES PLUS, service d’assistance garantie aux personnes handicapées.
  • 2007 : la gare de l’Est entièrement rénovée est rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce au déploiement des bandes podotactiles pour les non-voyants, de boucles audio pour les mal-entendants et de bandes audiovisuelles utilisant le language des signes.
  • 2008 – 2015 : 500 millions d’euros investis par SNCF sur la mise en accessibilité de ses installations et de ses équipements.
  • 2009 : Train laboratoire de l’accessibilité sur le parvis de la gare de l’Est.
  • 2010 : entrée en service commercial du Francilien en Île-de-France. Ces nouvelles rames de l’industriel Bombardier sont certifiées 100% accessibles.
  • 2011 : formation prise en charge des voyageurs en situation de handicap pour 2 150 agents SNCF (agents d’escale, chefs de bord et agents des gares TER).
  • 2012-2013 : 250 millions d’euros investis pour rénover la gare Saint-Lazare et la rendre accessible du parvis aux quais.
  • 2013 : SNCF partenaire officiel des Mondiaux d’athlétisme paralympiques.
  • 2014 : entrée en service commercial du Régiolis d’Alstom sur le réseau TER. Régiolis est certifié 100% accessible.
  • 2014 : SNCF partenaire de l’Euro Escrime handisport à Strasbourg.
  • 2015 : dépôt du schéma directeur national d’accessibilité ferroviaire – Agenda d’Accessibilité Programmé concernant les 160 points d’arrêt nationaux à rendre accessibles d’ici 2024.
  • 1er trimestre 2016 : signature officielle du SDNA – Ad’AP par le ministre des Transports et les deux présidents de SNCF Mobilité et SNCF Réseau.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R