MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pour plus de déplacements à vélos, il y a Véligo !

7
Publié le 29/01/2016

consigne véligoPratique, écologique et bon pour la santé, le vélo est un moyen de locomotion qui commence à faire son apparition dans les modes de transports plébiscités par les français : 16% des français déclarent que le vélo est leur moyen de déplacement numéro 1 ! Selon le sondage sur les conditions d’accès aux gares de la ligne N, réalisé entre le 17 aout et le 6 septembre 2015 sur le blog, 59,4% des sondés ont recours à un mode doux (à pied, à vélo…) pour se rendre en gare. Toutefois, des installations trop vétustes ou la crainte de ne plus retrouver son vélo, en rentrant de sa journée de travail, peuvent refroidir l’envie des plus sportifs de prendre leur vélo pour se rendre à leur gare…

Véligo est là pour remédier à vos préoccupations !

Financé par le STIF, Véligo est un espace de stationnement vélo, sécurisé et facilement identifiable, permettant de favoriser les échanges et la mobilité des usagers à vélos. Ces espaces sécurisés, grâce à la vidéo-surveillance, sont accessibles pour les détenteurs d’une carte Navigo via un abonnement annuel de 10 à 30 euros.

Vous pouvez déjà retrouver les espaces Véligo dans les gares de :

  • Rambouillet.
  • Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Trappes.
image véligo client

De nouveaux espaces Véligo vont être installés, au cours de l’année 2016, dans les gares suivantes:

  • Les Essarts-le-Roi.
  • Plaisir-Grignon.
  • Montfort l’Amaury

Toutefois, nous n’abandonnons pas non plus les abris vélos classiques puisque des travaux d’aménagements sont réalisés, à l’image de l’abri vélos de Vanves Malakoff, pour redonner un brin de modernité à ces installations vieillissantes.

 

photo gare de vanves malakoff 1photo gare de vanves malakoff 2

 

Durant l’année 2016, de nombreux travaux d’aménagements et d’équipements sont prévus pour permettre des emplacements pratiques, sûrs et de capacité suffisante pour vos deux roues. Pour davantage d’informations sur l’avancée des projets et la capacité d’accueil des équipements Véligo, installés dans vos gares, cliquez ici !

 

Pour rappel, comme stipulé dans le code des transports, il est formellement interdit de se déplacer à vélo dans la gare ou sur les quais. Cette disposition permet d’assurer votre sécurité mais également la sécurité de ceux qui vous entourent. Pensez donc à descendre du vélo et à le tenir à vos côtés ! Petite astuce : voici un billet  qui vous permettra de savoir facilement où monter dans le train !

 

image client à pied avec son vélo

7 commentaires pour “Pour plus de déplacements à vélos, il y a Véligo !”

  1. Romuald dit :

    Bonjour Amélie,
    j’ai une question :
    Je connais la restriction d’accès aux trains transilien en semaine aux heures d’affluence (de 6h30 à 9h30 le matin et 16h30 … 19h30 je crois le soir ) …
    Cette restriction s’applique t’elle sur les TER paris – chartres aux mêmes heures pour des trajets Ile de france ( exemple montparnasse – rambouillet ) ???
    Je demande çà, car j’ai vu il y a pas longtemps 2 voyageurs dont un cycliste se prendre la tête à cause de la gène de la place que prenait le vélo dans un TER plutôt chargé aux heures d’affluence …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Stricto sensu, à bord des TER Centre ce sont les réglementations de la région Centre qui s’y appliquent.
      http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/loisirs/ter-et-velo

      Je ne pense donc pas qu’il y ait la restriction, mais le cas de Paris – Chartres est en même temps assez particulier… Je pense qu’il vaut mieux poser la question à M.Gaucher sur l’autre blog Paris – Nogent.

      Par contre pour votre cas observé, je pense que ces deux personnes n’étaient pas vraiment en droit d’embarquer leur vélo, au sens où ils gênaient beaucoup les autres voyageurs et ça prenait tellement la place qu’ils ont dû « se prendre la tête » comme vous dites…

      Cordialement.

    • Maxx dit :

      Avant les TER acceptant les vélos étaient visibles sur la fiche horaire. Ici ce n’est plus précisé, seul figure la phrase :

      « La plupart des trains TER Centre-Val de Loire vous offrent la possibilité d’embarquer vous même gratuitement votre vélo en fonction des places disponibles à bord. Renseignez vous en gare et auprès du contrôleur. »

      http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/FH-4_tcm56-65454_tcm56-65410.pdf

      A noter sur l’image de la fiche horaire, le bonhomme avec son vélo 😉

    • Romuald dit :

      … dans mon cas observé, il s’agissait d’un TER au départ de montparnasse à 16h09 qui en semaine est assez chargé notament ce jour, un voyageur a juste reproché au cycliste de le faire ch… avec son vélo, car les emplacements vélo étant tous pris, il l’avais mis dans le couloir … c’est sûr c’est gênant, mais ce qui m’a amusé, c’est quand le premier a dit au cycliste de prendre un transilien pour pas faire ch… les gens qui prennent le TER (sans même savoir si le cycliste faisait un trajet transilien) … sauf que dans les transilien, c’est clairement interdit à partir de 16h30 en semaine …
      Cela dit, j’ai ma réponse : « en fonction des places disponibles à bord » … ce jour là, tous les emplacements vélo étaient pris … CQFD

  2. Arnaud74 dit :

    bonjour,
    dans l’article ci-dessus, il est indiqué que la gare de Saint Quentin était équipée d’un espace veligo mais je ne le vois apparaître sur aucun plan.

    Pouvez-vous m’indiquer si l’information est juste et si oui, où il se trouve?

    D’avance merci

    • Bonjour @Arnaud74,

      l’espace Véligo de Saint Quentin est l’un des premiers espaces de stationnement de vélos Véligo ayant vu le jour sur la les lignes N et U ! Cet espace se situe à proximité de la gare mais ne dispose pas des installations dernière génération avec des espaces sécurisés disposant de vidéo protection notamment…

  3. agdelPasser au statut dit :

    A St Quentin, il s’agit simplement d’arceaux installés autour de la gare (par la communauté d’agglomération, me semble-t-il, le Stif n’a rien à voir là-dedans), sans la moindre surveillance. Antivol de bonne qualité obligatoire et ne laissez jamais votre vélo sur place après 22h30 sous peine de le retrouver vandalisé (roues dévissées ou pneus crevés, selle volée, rayons tordus…) Aucun espace Veligo, donc.

Les commentaires sont fermés.