Appli SNCF, Transilien.com…des erreurs d’information ? Signalez-les ici !

Vous avez peut-être rencontré des erreurs sur l’appli SNCF ou le site transilien.com concernant le calcul d’itinéraire ou les informations liées à vos trains.

Comme ces outils sont alimentés par différents logiciels et proposent de nombreux services, il n’est pas toujours simple d’identifier la véritable erreur de la mauvaise utilisation…

Parce que ses outils doivent  vous accompagner le mieux possible, lors de vos déplacements quotidiens, je vous propose de signaler ici tous les dysfonctionnements que vous rencontrez en situation perturbée ou calme.

Je remonterai chacun d’eux aux webmasters et vous ferai régulièrement un point sur ce qui a pu être corrigé, ou les astuces existantes pour ne plus rencontrer ces difficultés.

@Constantin nous en a livré une hier particulièrement intéressante : Il est possible que certains d’entre vous ne reçoivent pas les alertes malgré leur inscription, en raison de la présence d’un économiseur de batterie (Juice Defender, Greenify, ou autre) qui empêche les notifications ou les reporte à plus tard. Il faut alors exclure l’appli SNCF pour recevoir les notifications dans les paramètres !

Cet espace vous appartient donc, n’hésitez pas à être le plus précis possible lors de vos signalements pour que le webmaster puisse comprendre et identifier au mieux l’erreur observée.

48 commentaires pour “Appli SNCF, Transilien.com…des erreurs d’information ? Signalez-les ici !”

  1. Pascalesn aupadre dit :

    Bonjour.
    Certaines alertes sont imprécises. Par exemples travaux ligne N paris-versailles-rambouillet 30/01 10/02 qui constitue le seul endroit pour être avisés de l’avance de 3 mn des départs de pmp n’incite pas les utilisateurs de la ligne de Dreux ou de mantes à aller consulter le document pdf qui les informé seul. Merci de veiller à mieux pointer ceux qui sont concernés. Cdt

    • Yoyo rere dit :

      Bonsoir,
      Honnêtement au vue du nombre d’interruptions de trafic qu’il y a sur cette ligne N, je pense qu’il est vraiment du devoir de la SNCF d’avoir une appli La plus fiable possible.
      Habitant à viroflay, c’est devenu un véritable casse tête en gare pour prendre l’information, dans la mesure ou je dois aller la chercher sur plusieurs tableaux différents et essayer de synthétiser tout ça (quand les tableaux ne se contredisent pas), surtout que je ne connais pas tous les axes par cœur. C’est vraiment agaçant, et depuis que j’habite viroflay, la ligne N a quasiment été toujours en travaux, avec à minima les 2 derniers départs de Montparnasse (00:35 et 01:05) de supprimés. Personne en gare pour m’indiquer, même les agents SNCF n’arrivent pas à me répondre avec précision quand je leur demande « à quelle heure le dernier train pour viroflay » ou « quand est-ce que les travaux de maintenance des voies vont être terminés »? Je consulte pourtant régulièrement le blog, je me souviens d’une « phase 3 » de retrait de l’ancienne signalisation qui devait prendre fin en décembre 2016, à croire que cela va continuer ad vitam….
      du coup, vraiment, en m’adressant à la production/travaux sur la ligne N, faites vraiment svp des efforts pour informer les agents en gare sur les travaux (pareil pour la hotline ils répondent souvent à côté de la plaque désolé) et à minima mettez le’paquet svp sur l’appli, pour le bien de vos usagers qui subissent ces travaux au quotidien depuis plusieurs moi et qui n’en voit pas la fin (quelle date ???).

  2. Nulos dit :

    Bonjour ou peut on avoir les horaires modifiés de ces deux prochaines semaines sur le tronçon paris sevres??
    Je viens de l’apprendre en gare montparnasse mais pas de fiche horaire et appli pas à jour…
    Dans l’urgence quand est il de demain matin???
    Merci

  3. Nulos dit :

    Bonjour
    Déjà signalé la non réception des alertes. Si on a rentré un créneau horaire de 7a9h, est on bien prévenu dès difficultés sur cette tranche horaire ou ne reçoit t on que les alertes se déclenchant dans ce créneau?
    Merci

    • Lucile dit :

      Bonjour Nulos,
      Je sais en effet qu’il y a une particularité sur la réception des alertes paramétrées et l’heure d’envoi de l’alerte, je me renseigne pour vous en dire plus avec précision

    • OBO dit :

      D’expérience, seulement les alertes qui se déclenchent (ou qui sont répétées !) dans ce créneau.

  4. Constantin92 dit :

    Bonjour,
    à qui (ou sur quel fil de discussion) peut-on s’adresser pour soumettre des suggestions d’amélioration de l’appli SNCF, (sans que ce soit des erreurs) ?

    • Lucile dit :

      Bonjour Constantin92,
      Vous pouvez contacter les équipes de l’appli en allant dans la rubrique « Plus » en bas à droite et en cliquant sur « Votre avis sur l’application »

    • Constantin92 dit :

      Merci ! 👍

  5. Constantin92 dit :

    100% d’accord avec Yoyo rere
    Meme problème avec les horaires sur l’appli dans une gare de correspondance pour laquelle c’est encore pire : Versailles Chantiers (4 Lignes = C, N, U + TER).
    Le tableau global qui existait dans l’appli MontTransilien nous a été retiré, or c’est justement celui là qui était le plus pertinent.
    C’est vraiment très dommage.
    D’un SEUL coup d’oeil on voyait à la fois tout ce qui est INDISPENSABLE pour une correspondance :
    – sur quelle VOIE (et à quelle HEURE) on ARRIVE ;
    – sur quelle Voie (et à quelle Heure) on REPART ;
    Evidemment, tout ceci n’a de sens que si ce sont des horaires en temps réel qui nous sont délivrés, et non pas des horaires théoriques habituels qui ne tiennent pas compte des travaux ou perturbations.

    • jbos78 dit :

      Bonsoir… j’avais retiré l’appli « Transilien SNCF » quand elle est devenue « monTransilien » (je suis loin d’avoir été le seul !). Je l’ai tout de même rechargée pour le widget « prochains trains » qui affiche les 6 prochains départ en ce qui concerne la gare de Versailles-Chantiers » programmée(N,U,C et TER en IdF)… Ca marche encore bien…
      NB. En général les conducteurs cherchent à rattraper leur retard. Du coup, par exemple un train PORO annoncé à 10h37 arrivera tout de même à 30 et repartira à 31. C’est du vécu ! On peut donc rater son train en croyant avoir plus de temps…

    • Constantin92 dit :

      @jbos78 : je pensais que l’appli était désactivée, bon bah c’est bon à savoir en attendant. Je note.
      Merci 😉

    • Franc dit :

      Pour @constantin92
      Oui il est possible de récupérer pour android l’ancienne version de lapplication transilien 2.8.1.
      Sur google faire une recherche « sncf transilien apk » et choisir 2.8.1…
      c’est un fichier .apk
      .
      Et on retrouve en effet la vue de tous les trains de Versailles Chantiers d’un seul coup d’oeil. …
      indispensable en ce qui me concerne

    • Constantin92 dit :

      @Franc
      oui, désolé j’avais loupé votre réponse, et je la vois très tard.

      merci, oui bien sur il y a moyen de réinstaller l’APK c’est exact (je n’y avais pas eu recours parce que j’ai supposé à tort que l’ancienne APK aurait été bloquée).
      Sinon, en dernier ressort on va finir par se fabriquer nous-mêmes une appli en se basant sur l’OpenData SNCF, si on n’arrive toujours pas à obtenir ce qu’il nous faut et qui manque tous les jours 😀

  6. Constantin92 dit :

    Et si 4 lignes ça faisait trop d’infos à afficher, il faudrait alors pouvoir en sélectionner deux en cliquant sur des boutons (ou des cases à cocher), pour avoir toute la vue d’ensemble nécessaire à notre correpondance.
    Ainsi, on sait tout de suite si on devra changer de quai, et donc si on a une chance ou non d’avoir sa correspondance…
    LA sélection de 2 lignes réduit le résultat de la requete d’horaires en restreignant le résultat.
    Là, techniquement, c’est tout de même faisable.

    • Bluebird43 dit :

      Bonsoir,

      Perso j’utilise le widget « TER Mobile » qui permet d’afficher les horaires, la voie de réception (sauf Versailles Chantiers depuis que le nouveau système a été installé…), les motifs de retard s’il y en a, le n°du train et les destinations.
      Ce widget TER fonctionne également dans toutes les gares franciliennes gérées par SNCF.

      Cordialement.

    • Constantin92 dit :

      Oui Bluebird43, mais ça ne me donne pas la vision d’ensemble de l’écran qui m’affichait à Chantiers d’un seul coup d’oeil que mon VERI est reçu voie D, et que le TER pour PMP part voie E par exemple, car souvent à 10 secondes près, on le rate et on le voit partir ; si je vois en meme temps que j’ai un train qui suit pour PMP sur voie C par exemple (en semi direct) ça m’intéresse aussi, pour me rabattre sur celui là au plus vite, surtout si je dois remonter et redescendre en peu de temps.
      Le but pour moi, en fait, c’était de ne pas avoir à jongler sans arret entre les applis, les menus et les écrans (mais l’info s’y trouve bien, je suis d’accord) sur des correspondances qui peuvent etre très courtes 😉

    • Bluebird43 dit :

      Oui, ça je suis bien d’accord avec vous. Mais c’est aussi pour cela que je conteste la décision d’avoir enlevé les annonces sonores des départs des trains… Avant j’arrivais à Versailles, j’entendais l’annonce sonore depuis le DEFI que mon TER allait être reçu voie F… Eh bien je n’avais même pas besoin d’aller consulter les affichages, j’y allais directement sur le quai.
      Maintenant, bein case affichage obligatoire…

    • Constantin92 dit :

      @BLuebird43
      Ah oui, ça on ne peut etre que 100% d’accord avec vous : moi aussi je regrette les annonces sonores 😉

  7. Erwan dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé de faire une réclam sur l’appli, mais je le met ici aussi.
    C’est comme @Nulos, je ne reçois jamais les alertes à l’heure. Lundi j’ai reçu l’alerte de la suppression du 8h24 à Montparnasse à 8h26, alors que c’était prévu depuis la veille je pense. Du coup je n’ai pas pu anticiper pour prendre le RER.

  8. Franc dit :

    Bonjour,

    Je rejoins le commentaire de jbos78, au sujet des horaires réels qui sont parfois trompeurs et nous font rater les trains.

    (D’ailleurs, à ce sujet, cela vaudrait le coup que des voyageurs ouvrent un blog alimenté de vidéos des tableaux d’horaires en cause 🙂 )

    Je m’explique :

    Par exemple, l’autre jour à Versailles Ch, nous attendions en journée le train ROPO pour Paris : l’affichage indiquait 3 min, puis 2 min , puis en clignotant : 1 min pendant un certain temps.

    Tout à coup: « retardé » . Puis au bout de 5 minutes : « supprimé » .

    (Et pourtant, aucun train n’était arrivé durant cet espace de temps)

    Je suis allé me renseigner au guichet information, très inquiet : Comment est il possible qu’un train, qui était à une minute de la gare de Versailles Chantiers, ait pu disparaitre comme cela de la circulation?
    Il est apparu que ce train avait été supprimé depuis St Quentin en Yv. pour raison technique.
    Cela signifie que même en horaire réel, des incohérences apparaissent…

    Parfois, on voit un train affiché à 17h38 (celui de 17h33 en horaire réel, mais on n’est pas censé le savoir), et il est 17h31: j’ai donc 7 minutes d’avance, et je vais chez le marchand de journaux.

    Mais quand j’en sors à 17h34, le train de 17h38 est déjà indiqué « à quai » et le temps de descendre… il est déjà parti avec 3 minutes d’avance par rapport à l’horaire promis sur le tableau …

    Ou alors, l’inverse: train à 2 minutes de l’arrivée qui passe à 7 minutes …
    Et quand cela arrive un jour de grève (train qui passe plus tôt que l’horaire réel affiché 10 minutes avant)

    Sinon, très courant : train à 4 minutes, puis, directement « à l’approche », ou bien train à 2 minutes, puis 1 minute clignotant (mauvais signe), puis à 7 minutes d’un seul coup.

    Voilà . On pourrait en raconter des heures 🙂

    Cordialement

    • jbos78 dit :

      Oui, c’est bien ça ! Au fond, la seule indication horaire juste est celle indiquant « à quai » ! L’heure annoncée du passage des trains changeant sans arrêt… il vaudrait mieux laissé afficher l’horaire théorique avec la mention « retard probable … minutes ». Et puis à quoi bon annoncer le quai une heure à l’avance, sachant que 10 minutes avant l’arrivée du train, cette indication peut changer !

    • Constantin92 dit :

      @jbos78 : votre remarque est tout à fait pertinente, et je vous rejoins sur l’annonce des retards.

    • Franc dit :

      Merci @jbos78 et @Constantin92 pour vos remarques.
      Encore constaté il y a 20 minutes à Trappes.
      06h23: train Defi annoncé dans 2 minutes.
      Puis sorti d’on ne sait ou, à 6h24 un « train sans arrêt annoncé  » et le DEFI passe à 4 minutes…
      C’est pour cela que l’idée d’avoir un endroit pour publier nos vidéos de ces anomalies m’aurait bien plu et conforterait nos dires …

    • Constantin92 dit :

      @Franc
      (j’avais involontairement « zappé » une partie des posts, que je n’ai pas vus lors d’une connexion en temps limité, entre deux coups de fil)
      Oui, j’ai eu aussi le cas, je me suis parfois demandé si j’aurais le temps de repasser par le hall central ou non, et d’un coup le train signalé en retard arrivait effectivement « plus tôt ».
      Du coup, je fais attention maintenant, et je ne m’y fie plus…

  9. Franc dit :

    Petite précision importante :

    les problèmes indiqués ci dessus (horaires réels aléatoirement incongrus) concerne également l’application, car ce sont les mêmes bases.

  10. Lucile dit :

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord merci pour vos nombreux commentaires ! J’ai transmis vos retours.
    J’ai bien compris que le widget affichant les prochains trains est un élément très utile pour vous et que l’affichage des horaires en temps réel n’est pas toujours très précis.

    Concernant les alertes, le créneau horaire que vous paramétrez dans votre appli correspond aux heures à laquelle vous êtes susceptibles de prendre le train. Vous pouvez recevoir les alertes concernant une situation perturbée même si celle-ci se déroule avant les plages horaires que vous avez paramétrées.
    Si vous ne recevez pas les alertes, avez-vous un économiseur de batterie ?

    • jbos78 dit :

      Bonsoir…. Si, sur le widget, « l’affichage des horaires en temps réel » est précis… mais trop, du coup ça change sans arrêt ! Hors, je crois que les conducteurs cherchent à rattraper leur retard… Alors à quoi bon évoquer un retard « trop à l’avance » ? C’était l’avantage de l’ancien panneau à Versailles-Chantiers. L’horaire théorique nous donne également un renseignement sur la priorité d’un train sur l’autre en cas de retard(s)… etc… Et puis, comme le soulignent beaucoup : de 4′ d’attente, c’est soudain « train à l’approche »… pas très utile donc ce décompte des minutes !

    • Lucile dit :

      Bonjour,
      Si je comprends bien vous avez une préférence pour un horaire théorique ?

      Je n’avais pas compris en effet que vous trouvez ça « trop » précis: le widget est actualisé via les balises positionnées sur les voies qui se réactualisent dés le passage d’un train.
      Cela permet de recalculer le temps d’attente pour les prochaines gares. Ces balises sont positionnées dans chaque canton, c’est à dire une balise toutes les 1 à 2 minutes… ce qui explique ce décompte de minute qui change sans arrêt.

    • Franc dit :

      Bonjour
      Oui je sais bien que toutes les personnes de la Sncf nous parlent des « balises ».
      Le souci, lorsque vous prenez le train quotidiennement, eh bien vous finissez par constater qu’il y a un réel problème avec les horaires réels. … Comme je le disais, comment expliquer qu’un train qui était à 1 minute (1min clignotant ) à la gare de Versailles chantiers en provenance de Rambouillet puisses devenir « retardé » puis « supprimé »?
      Ce train n’était jamais reparti de St quentin à 10 minutes de la, ce qui n’avait pas empêché le compteur de diminuer. .. Des balises fantômes?
      Et ce que je cite la n’est pas exceptionnel mais quotidien …. Mais reste sans réponse. Cordialement

    • Lucile dit :

      Bonjour Franc,
      Même si je pense avoir un début de réponse, je ne suis pas experte sur le fonctionnement des balises. Je vais me renseigner et questionner les experts pour vous en dire plus surement dans un article.
      Ce qui est sûre néanmoins, c’est qu’il existe bien des balises !

      Bonne journée

  11. jbos78 dit :

    Bonjour… il m’a semblé voir sur une appli l’affichage des trains avec jusqu’à deux horaires par train. Le premier est théorique, et s’il y a un retard ce premier est simplement barré et un second affiche l’horaire réel… il me semble que c’est dans  » gares et connexions » pour les trains grande ligne…

  12. jbos78 dit :

    Je précise… en fait, c’est sur l’ appli « sncf ». Dans la rubrique « gare », les trains sont ainsi présentés en cas de retard.

    • Lucile dit :

      En effet dans la rubrique gare de l’application, vous avez les horaires de train et en cas de suppression/retard celui-ci est barré mais cela n’indique pas l’horaire théorique d’un côté et l’horaire réel de l’autre.

  13. Constantin92 dit :

    @jbos78
    Oui, en effet j’ai déjà vu ça moi aussi, mais si ma mémoire est bonne, c’est uniquement dans le cas de TER et TGV, et jamais en banlieue.
    Je m’étais fait la même remarque que vous, et j’avais supposé que devant le nombre de circulations (immense en comparaison de celui des grandes lignes), le choix avait dû être pris, stratiguqement, de ne pas permettre des requetes trop « gourmandes » sur la base de données temps réel, pour que les performances ne s’écroulent pas…
    Mais ce n’est qu’une supposition.

  14. Constantin92 dit :

    oups… les Intercités aussi (j’allais les oublier) 😉

    • Paulo Aquino dit :

      Il serait fastidieux de citer les particularités du système Infogare et ses limites.
      Il est souvent plus explicite de passer par des cas concrets (évidemment non exhaustifs, mais parfois répétitifs), sans oublier quelques principes généraux lorsqu’ils sont utiles à indiquer.

      Le système Infogare fournit des horaires en temps réel par adaptation de passage sur des balises comme Lucile l’a très bien expliqué.

      C’est un choix entre deux types d’information:
      — soit une information PONCTUELLE, en temps réel donc, mais par nature évolutive .
      — soit une information DEFINITIVE, mais par nature tardive, délivrant une information générale théorique modifiée uniquement lorsqu’un train donné est « à l’approche » d’une gare (plus précisément du signal d’entrée en gare) , soit jusqu’à seulement 3mn avant son arrivée réelle)

      ==================================================

      (ce qui suit est ce qui a été constaté depuis longtemps, et est toujours d’actualité, sur les lignes L Nord, L Sud, U secteur PSL et A; n’étant pas spécialiste non plus, je laisse le soin à Lucile et aux collègues compétents de rectifier ce qui pourrait être différent sur N/U. Et pardon de ne pas citer les intervenants à chaque fois et de ne pas donner d’exemples propres à N/U rive gauche)

      —————————————————

       » Par exemple, l’autre jour à Versailles Ch, nous attendions en journée le train ROPO pour Paris : l’affichage indiquait 3 min, puis 2 min , puis en clignotant : 1 min pendant un certain temps. Tout à coup: « retardé » . Puis au bout de 5 minutes : « supprimé » .  »

      un exemple classique de train indiqué en « horaire théorique »: le décompte 3,2,1 puis 1 clignotant … l’indication « retardé » apparaît normalement 5mn après l’heure de passage prévue.
      (dans une gare origine, ce sera « départ retardé »)

      l’indication « supprimé » apparaît lorsque le train a été supprimé (par le PIVIF, voire le COT); elle peut apparaître à n’importe quel moment.

      un train dont le décompte se poursuit, puis passe à retardé, puis supprimé (ou supprimé entre-temps) indique une situation telle que:
      — un train indiqué en « horaire théorique » (suite par exemple à un incident Infogare nécessitant la relance de tout le système, voire une intervention technique) qu’il faut supprimer manuellement.
      — un train ayant circulé jusqu’à une gare intermédiaire ou un point de pleine voie où il a subi un incident ou une avarie matériel (passons les détails)
      — un train parti selon un horaire donné, mais circulant en retard de telle sorte qu’il se retrouve dans l’horaire du train suivant de mission identique (le premier train « disparaîtra » à un moment donné)
      — un train circulant à partir d’une gare origine située après la gare de montée du voyageur (exemple: un train partant normalement de Versailles-RD, mais origine St-Cloud suite à un incident, qu’il faudra supprimer manuellement pour toutes les gares dans lesquelles il est supprimé)

      ————————————————————

       » L’horaire théorique nous donne également un renseignement sur la priorité d’un train sur l’autre en cas de retard(s)  »

      Infogare est relié au SAAT (Système d’Annonce Automatique des Trains), qui permet d’identifier les circulations en ligne et donc d’anticiper… mais il n’est pas relié aux itinéraires formés par les aiguilleurs, il ne sait donc pas, en cas de jonction entre deux provenances, quel train passera en premier.

      Autre grand classique qui se produit des dizaines de fois par jour à St-Cloud, où Infogare indique simultanément 2, voire 3 trains « à l’approche » sur la même voie, selon un ordre théorique pour lui.
      Infogare se « recalera » seulement au franchissement de la balise d’entrée en gare (20 à 30s avant l’arrivée effective à quai) et modifiera en conséquence l’ensemble des écrans)

      Par contre, l’horaire théorique donne un ORDRE NORMAL des circulations, mais par une priorité (sauf cas spécifique liés aux particularités locales): COT, COGC, Aiguilleurs anticipent en permanence afin de choisir la meilleure solution pour chaque conflit de circulation prévisible entre deux trains (voire plus, y compris dans les deux sens de circulation pour les voies banalisées) et peuvent modifier l’ordre prévu dès l’instant que ça améliore le service (ou que ça limite les retards)

      ————————————————

       » Parfois, on voit un train affiché à 17h38 (celui de 17h33 en horaire réel, mais on n’est pas censé le savoir), et il est 17h31: j’ai donc 7 minutes d’avance, et je vais chez le marchand de journaux.
      Mais quand j’en sors à 17h34, le train de 17h38 est déjà indiqué « à quai » et le temps de descendre… il est déjà parti avec 3 minutes d’avance par rapport à l’horaire promis sur le tableau …  »

      S’il y a une balise toutes les 2mn, cela signifie qu’il y a 4mn en pratique entre deux balises fonctionnelles si une balise intermédiaire ne fonctionne pas.

      Le train prévu à 17h33 a « loupé » une balise: au moment ou le voyageur regarde les écrans à 17h31, il est indiqué à 17h38 ou « dans 7 mn » comme s’il ne l’avait jamais franchie.

      A 17h32, le train passe de « dans 6 mn » à « à l’approche » .

      A 17h33, le train entre en gare, puis arrive à quai et à 17h34
      le voyageur ne comprend pas ce qui se passe.

      Si un deuxième voyageur en contact avec le premier consulte les écrans 1mn après (à 17h32 donc), on peut imaginer une discussion où le premier dira « j’ai le temps, il arrive dans 6mn environ » et le deuxième « ben non, il est à l’approche »

      ————————————————————-

       » Ou alors, l’inverse: train à 2 minutes de l’arrivée qui passe à 7 minutes …  »

      Le train est arrêté quelque part, Infogare est en horaire théorique; lorsque le train franchit la première balise rencontrée, Infogare le « relocalise » à sa position réelle.

      —————————————————-

       » Sinon, très courant : train à 4 minutes, puis, directement « à l’approche » »

      le train n’a pas été « vu » par une balise

      ———————————

      « ou bien train à 2 minutes, puis 1 minute clignotant (mauvais signe), puis à 7 minutes d’un seul coup.  »

      le train est en horaire théorique… et a été supprimé à un moment donné (c’est le train de mission identique suivant qui est affiché à 7mn)

      impossible pour un voyageur de savoir, par exemple, pour un train ROPO indiqué à 17h12, s’il s’agit du train de 17h12 ou de celui de 16h57 retardé de 15mn.

      ——————————————————

       » Alors à quoi bon évoquer un retard « trop à l’avance » ?  »
       » Et puis à quoi bon annoncer le quai une heure à l’avance, sachant que 10 minutes avant l’arrivée du train, cette indication peut changer !  »

      Remarque pertinente…

      Toutes les entités intervenant dans les missions d’accueil, d’information, de vente, de circulation des trains, suivent l’ensemble des informations liées aux retards indiqués, aux voies de réception, aux dessertes… et ceci parfois plusieurs heures avant la circulation réelle du train.

      C’est essentiel pour déceler les anomalies, les incompatibilités, les indications diverses et ainsi, pour faire simple, anticiper sur la gestion des circulations et l’info voyageurs.

      On relève des centaines (oui oui des centaines, vous avez bien lu…) de communications, sur L/U, entre aiguilleurs et PIVIF pour adapter, vérifier, modifier des indications Infogare.

      ——————————————————-

      « Au fond, la seule indication horaire juste est celle indiquant « à quai » !  »

      Oui… et non.

      Oui si vous pouvez vérifier de visu que cette indication est exacte (sur le quai, ou à n’importa quel endroit d’où le quai est visible)

      Non si la balise de sortie de quai est en défaut (le train parti est resté « accroché » à quai sur Infogare), non aussi si l’indication « à quai » concerne un train sans arrêt circulant devant le vôtre.

      —————————————————

      « L’heure annoncée du passage des trains changeant sans arrêt… il vaudrait mieux laissé afficher l’horaire théorique avec la mention « retard probable … minutes ». »

      Dans ce cas, soit le retard probable indiqué (forcément approximatif) pourrait s’avérer imprécis (environ 5mn, pour un train du réseau IDF sur une mission cadencée à 10-15mn, c’est quand même pas précis), soit il évoluerait aussi, ce qui revient au même par rapport à une indication évolutive en temps réel (sauf que ça ajouterait un calcul à faire et refaire); notamment, ce qui est très courant, en cas de conflit de circulation entre ce train (désheuré, voire retardé) et un autre train (à l’heure) que le COT cherchera (en fonction de sa mission, des voies de passage, de la réception à Montparnasse, de la réutilisation de la rame de celle du conducteur, etc…) à prioriser évidemment.

      ———————————————–

       » Bonjour… il m’a semblé voir sur une appli l’affichage des trains avec jusqu’à deux horaires par train. Le premier est théorique, et s’il y a un retard ce premier est simplement barré et un second affiche l’horaire réel… il me semble que c’est dans » gares et connexions » pour les trains grande ligne…  »

      C’est exact, je le teste assez régulièrement, cela permet notamment de ne pas se tromper de train (y compris de rame parfois) et se révèle utile quand on va chercher quelqu’un… mais sur le réseau IdF les échanges/croisement de matériels, beaucoup plus fréquents, pourraient occasionner des erreurs comme l’indique justement Constantin92.

      (genre 08h33 parti avec la rame prévue à 08h27 et 08h45 croisé avec 08h19… ajouter ces infos qu’il faudrait entrer en temps réel serait franchement fastidieux pour le duo PIVIF/COT qui a déjà beauuuuucoup à faire)

      ==========================================================

      d’autres facteurs peuvent intervenir, par exemple:

      — un dysfonctionnemant du système Infogare évidemment…

      — une erreur d’indexation au SAAT (le numéro est incorrect, Infogare donne l’info en fonction de ce numéro qui correspond à un horaire, puis l’erreur est modifiée et le train est « recalé » – il y a aussi des confusions possibles, notamment entre trains L et U, celui de la U pouvant progresser avec un numéro incorrect… jusqu’au premier arrêt voyageurs après sa sortie du réseau St-Lazare, ou Infogare ne le reconnaît pas)

      — un dysfonctionnement du SAAT (défaut de transfert: le train progresse, mais pas son indication de repérage)

      — un train précédent (voyageurs ou vide voyageurs) resté « accroché » à l’affichage (défaut lié à la balise de sortie)

      — une intervention manuelle (remise dans l’ordre réel, car Infogare ne sait pas modifier l’ordre de circulation réel de deux trains en ligne)

      — un train parti sans avoir été indexé (entre les trains en ligne et ceux dans le secteur-circulation concerné, il est possible d’en « louper » un)

      — une numérotation particulière non reconnue par Infogare (un 19xxxx par exemple, qui n’existe que sur la U pour un vide voyageurs)

      — un train origine d’une gare différente (origine service voyageurs reportée, par exemple un train PEBU St-Nom – Saint-Lazare finalement sorti par dégarage direct du faisceau de Marly-le-Roi, et que les voyageurs de Louveciennes (première gare après Marly, vers Paris) verront subitement « apparaître comme par enchantement » (Infogare l’insérera lorsqu’il franchira la première balise en ligne)

      — un train incidenté finalement reparti en « vide voyageurs » (j’attends un DEFI dans 2mn, et soudain hop c’est un « train sans arrêt » qui déboule et mon DEFI se retrouve affiché « dans 5mn »)

    • Franc dit :

      A @Paulo Aquino.

      Merci et chapeau pour ces réponses claires et largement argumentées.
      Je n’ai rien à redire et c’est bien la première fois que l’on se sent écouté et où l’on a des réponses précises à chaque question ou remarque.
      Cordialement

    • Franc dit :

      ….mais même avec toutes ces explications c’est quand même dur de le vivre quotidiennement. …
      Ce latin à Trappes train DEFI de 6h25:
      Est resté à 1 min clignotant jusqu’à 6h29, puis retardé Et enfin annoncé à 6h32.
      A 6h31, première annonce vocale expliquant le retard à la préparation à La Verriere, gare précèdent et départ de cette ligne. … Le train en question n’étant jamais parti de la gare de départ, il eut été judicieux de décaler d’autant l’horaire de la gare suivante jusqu’au départ réel du train.
      Cordialement

    • Paulo Aquino dit :

      Bonjour à tous

      @Franc
      « ….mais même avec toutes ces explications c’est quand même dur de le vivre quotidiennement. … »

      bien entendu Franc, et c’est valable « des deux côtés de l’écran »: en ce qui concerne le réseau St-Lazare (la U est donc concernée) le PIVIF vérifie auprès des aiguilleurs la moindre modification (et inversement, les aiguilleurs anticipent tout changement, parfois sur plusieurs heures)

       » Le train en question n’étant jamais parti de la gare de départ, il eut été judicieux de décaler d’autant l’horaire de la gare suivante jusqu’au départ réel du train »

      on entre ici dans les particularités inhérentes au système Infogare proprement dit: il n’est pas possible de modifier une heure de départ/passage. Les opérateurs des PIVIF (et les aiguilleurs de certains postes, cas particuliers sur la L/Upsl) peuvent modifier certains paramètres mais pas l’heure.

      l’idéal serait la possibilité d’effectuer une modification horaire ponctuelle qui entraînerait le recalcul automatique des heures de desserte des gares suivantes (et éventuellement le décalage des trains circulant, sur une partir quelconque de son parcours, sur la même voie que le train modifié)

      avec Infogare:
      — pour les voyageurs La Verrière: le train est indiqué en heure théorique, sachant qu’Infogare ne gère pas les réutilisations (par exemple ici il ne fait pas le lien entre un VERI éventuellement retardé et le DEFI qu’il va assurer après. C’est LE Paramètre manquant essentiel avec un hénauuurme « P », et ce sur toutes les lignes). Il indiquera l’heure théorique de départ (et pour les écrans à quai dans 3mn, 2, 1, « départ imminent ») et si le train ne part pas, au bout de 5mn, « départ retardé »
      — pour les voyageurs des autres gares: soit le train progresse en « théorique » (dans 4mn, 3, 2, 1… puis éventuellement « retardé »), soit il reste en temps réel (dans 3mn, 4, 5… puis en fonction des horaires réels, lorsque le retard atteint 5mn, il indiquera « retardé »

      ============================================

      @jbos78

      Avec Infogare, on peut avoir UN PIVIF qui centralise un grand nombre de gares (41 par exemple pour celui d’Asnières-sur-Seine qui gère L et U) et bien entendu un circuit de l’information plus efficace avec le COT comme source unique théorique.

      Si c’est vrai pour un grand nombre de cas, ce n’est pas adapté notamment pour les changements de voie et/ou l’ordre des circulations pour les gares de jonction, et dans certains cas d’incidents, lorsque la gestion en local appelle des modifications à 2, 1mn, voire moins, où lorsque plusieurs trains sont concernés dans un même secteur quasi-simultanément. Le circuit ne passe alors plus par le COT (beaucoup trop long), mais par les liaisons directes aiguilleurs PIVIF, hyper-réactive.

      Ensuite qui dit Infogare dit commande à distance d’un système à fonctionnement unique et évidemment une maintenance probablement bien moins onéreuse.

      MAIS il existe un certain nombre de paramètres non gérés, pour des raisons que les décisionnaires sauront expliquer.

      Un panneau « à palettes » avec une indication jugée plus claire et un retard estimé a l’avantage de ne pas évoluer toutes les minutes (ce qui apparaît forcément plus clair aux voyageurs qu’un train qui « se balade » dans une liste sur écran). Ceci dit, l’indication est moins précise, en fonction du retard prévu/annoncé (ce sont des approximations bien sur, il fallait bien définir une limite):
      rien = jusqu’à +2mn (définition du train « à l’heure » pour les trains du réseau francilien.
      retard 5mn = entre 3 et 7
      retard 10mn = entre 8 et 13
      retard 15mn = entre 13 et 17
      retard 20mn = entre 18 et 25
      retard 30mn = entre 26 et 38
      retard 45mn = entre 38 et 50
      etc…

      Le système à palettes permettait aussi par exemple, d’afficher simultanément deux lignes sur la même hauteur, là où Infogare procéde par défilement horizontal.

      Actuellement, le PIVIF annonce parfois aussi un écart-horaire approximatif « dans 10mn environ » ou « dans 10 à 15mn environ » en fonction des informations disponibles et surtout sans anticiper aléatoirement sur la probabilité, par exemple, qu’un train incidenté reparte sous peu.

      par contre, une indication non gérée par Infogare nécessite de nombreuses annonces et adaptations en local (pancartes par exemple): les départs en tête ou en queue,lorsque seulement une partie de train assure le service voyageurs.

      Mais en général, en théorie bien sur, il n’y a pas de limites (hormis celles matérielles de la taille des écrans et de leur nombre) aux informations qu’on peut diffuser, modifier, adapter.
      Encore faut-il que le système lui-même le permette…

  15. jbos78 dit :

    Bonjour… et merci pour ces explications détaillées !
    Simplement – et sans être hostile au progrès -, je ne suis pas sûr que ces nouveaux affichages nous aient apporté plus de confort et de précision utile… L’ancien affichage, comme ce panneau noir et blanc placé à Versailles-Chantiers, mentionnant autrefois l’heure théorique du train accompagné d’une indication – à la louche – « retard 5… 10 ou 30 minutes » était plus clair et plus juste !
    Bon, j’ai vu que nous allions passer à l’appli « Transilien » version 3… Courage donc… on nous dit que nos réflexions ont été prises en compte !

    • franc dit :

      Oui, @JBOS78, le panneau que vous évoquez existe bien, en version moderne: si un jour, vous vous rendez dans la gare de banlieue de « ROMA TRASTEVERE », ils ont un panneau lumineux du type départ grandes lignes Montparnasse, avec une colonne en plus « retard du train » (en italien bien sur) . Ces tableaux sont toujours fabriqués par la société italienne Solari, et représentent la version 2017 du vieux tableau noir de Versailles, en led…

  16. Bonsoir,
    Deux défauts à signaler :
    https://www.dropbox.com/s/6dpz8ib5s1c6v34/IMG_1474.pdf?dl=0 : le trajet favori Juvisy-Saint-Michel-Notre-Dame semble pouvoir se faire avec la ligne N, alors que c’est la ligne qui le permet.
    https://www.dropbox.com/s/stxjkpwsp5a7id3/IMG_1489.pdf?dl=0 : le même trajet dure 23h53, contre 22 mn, par soustraction.
    Bien sincèrement,
    Sébastien CABANES

    • Lucile dit :

      Bonjour @Sébastien CABANES,

      Merci pour vos signalements, je les fais remonter aussitôt aux webmasters ! Par contre, on ne peut pas ouvrir les liens dropbox… Ces liens renvoient à des captures d’écrans montrant les dysfonctionnements dont vous parlez?

  17. BEAUNIER dit :

    Bonjour ,

    Je souhaiterais connaitre la fiabilité de votre application SNCF sur les temps de trajet .
    En effet , mon employeur calcul via votre application le temps de trajet qui me donne droit ou pas à une rémunération supplémentaire. Quand il y a 20min d’écart pas de soucis mais quand il y a 1min ou même 5min c’est un peu dommage .
    Bref il y a t’il un pourcentage d’erreur quantifiable comme par exemple sur les radars de la police , etc …
    Exemple 5% de marge d’erreur ?

    Merci d’avance .

  18. Constantin92 dit :

    Bonsoir,
    Dites voir, suis-je le seul à avoir eu cette mauvaise surprise aujourd’hui ?
    L’appli SNCF se met à consommer un max de batterie, depuis hier (Android 5.1.1 inchangé).

    SmartManager me la signale comme étant la seule appli anormalement énergivore, et qui m’a pompé à elle seule 4,7% de la batterie,
    tandis que l »outil système/Batterie me la rapporte avec 10% de conso batterie, soit le double de Google Play !!

    J’ai signalé ça aussi directement depuis l’appli par le lien incorporé comme indiqué par Lucile.

    • Lucile dit :

      Bonjour Constantin92,
      Avez-vous fermé l’application entre temps ? en les fermant aussi via l’arrière plan ? Personnellement et pour le moment je n’ai pas eu ce problème là sur l’iphone.

      Merci pour vos retours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *