MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Passer à l’appli SNCF en 5 étapes

21
Publié le 9/02/2017

Vous le savez tous à peu près maintenant, l’application Mon Transilien déménage dans l’application SNCF et sera supprimé à terme.

Comme dans l’application Mon Transilien, vous pouvez personnaliser votre page d’accueil, visualiser les prochains départs dans votre gare, retrouvez vos itinéraires et trajets favoris, et paramétrez les alertes info trafic et travaux.

Les échanges que nous avons eu, ont montré qu’un pense-bête serait utile pour vous guider dans l’installation et le paramétrage de l’application SNCF.

Suivez le guide nous allons voir dans ce premier article, comment transférer votre compte en 5 étapes pour garder vos favoris.

Comment transférez son compte vers l’application SNCF ?

Etape 1: Ne supprimez pas (encore) l’application Mon Transilien !

Bien sûr, vous pourrez la supprimer, mais à la fin de ce billet ! Pour l’instant : gardez la de côté, et mettez la à jour si ce n’est pas la dernière version.

 

Etape 2: Téléchargez l’application… ou la mettre à jour

Vous devez tout d’abord télécharger l’application SNCF qui est disponible gratuitement sur IOS, Android, Windows phone. Si vous la possédez déjà, n’oubliez pas de vérifier qu’elle soit à jour.

Etape 3: Ouvrir l’application Mon Transilien 

Une fois l’appli SNCF téléchargée, allez ouvrir « Mon Transilien » : une fenêtre apparaît vous proposant d’importer vos favoris dans l’application SNCF. Cliquez dessus et l’importation commence…

(Et si cette fenêtre ne s’affiche pas ?… Déposez moi un commentaire sous le billet et on partira de là pour résoudre le problème.)

Lorsque l’importation est finie, vous recevez une notification. Vous pouvez profitez de cette pause pour vous faire une pause lecture et découvrir, en photo, la nouvelle passerelle de Clamart.

Etape 4. Terminer le paramétrage de l’application SNCF

Vos trajets favoris sont là ?

Vous pouvez paramétrer un accès direct au blog sur votre page d’accueil: Cliquez sur « Personnaliser ma page d’accueil » en bas de la page, activer la section  » mes actualités » et choisissez les actualités que vous souhaitez lire.

 

Etape 5: Vous pouvez supprimer « Mon Transilien » !

Ca y est, vous pouvez supprimer l’ancienne application.

J’ai lu dans les échanges que nous avons avec quelques clients parmi vous qui préfèrent la conserver tant que c’est possible notamment pour le widget « Prochains trains » qui n’est pas « passé » dans l’appli SNCF. C’est un sujet qui a été partagé avec les développeurs SNCF  vos arguments ont été transmis sur l’utilité de ce widget.

Vous pouvez néanmoins retrouver les horaires des prochains trains dans votre gare en paramétrant votre gare favorite dans la rubrique « gare », elle sera affiché sur votre page d’accueil en accès direct.

Je vous prépare un deuxième article pour vous expliquer tous les paramétrage de l’application SNCF pour retrouver en un coup d’œil tous vos itinéraires favoris.

Vos trajets en Ile de France mais pas que…

Vous pouvez aussi utiliser l’appli SNCF en France et en Europe.

Vous retrouvez vos billets grandes lignes ainsi que vos cartes de fidélité dématérialisés dans l’application, vous recevez des notifications sur le quai de départ et d’arrivée ainsi que des notifications sur d’éventuels changements sur votre train. L’application vous permet de visualiser également la position de votre train en temps réel.

Elle peut vous servir lorsque vous recherchez une adresse en France et/ou en Europe. Les informations sur les transports en commun de nombreuses villes sont également reprises dans l’application.

 

En attendant, si vous n’aviez pas encore téléchargé  l’application SNCF, pouvez-vous me laisser un commentaire pour me dire si vous retrouvez « vos petits » ou non dans la nouvelle interface ?

Si nous avons tous effectué le même paramétrage, au moins, nous parlerons tous de la même chose si une anomalie est identifiée.

 

21 commentaires pour “Passer à l’appli SNCF en 5 étapes”

  1. jbos78Passer au statut dit :

    Bonsoir.. et merci de cette nouvelle info !
    Nous avions été (très) nombreux à « détester » cette nouvelle appli « monTransilien » imposée au début de l’été… suppliant de nous remettre l’ancienne appli… Cette dernière appli n’aura pas durer bien longtemps ! Nous allons encore « essuyer les plâtres » avec cette nouvelle invention… Gageons tout de même qu’on y retrouvera la clarté de celle qui nous avait été retirée…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour ma part, j’ai basculé sur l’appli SNCF dès la sortie de l’appli MonTransilien. Même si elle s’avère moins pratique que l’ancienne appli Translien, elle est bien mieux que l’éphémère application que la SNCF voulais nous imposer.

  2. jbos78Passer au statut dit :

    … et gardez-nous, comme vous avez bien fait de le maintenir ce widget « prochains trains ». MERCI !

  3. jbos78Passer au statut dit :

    Bonsoir… et merci de votre réponse ! En fait, l’appli SNCF n’a pas un « accueil » simple. Je préfère du coup Vianavigo.

    1.La séparation des lignes dans la rubrique « gare » – ex. Versa.-Chantiers – n’est pas forcément pratique : on peut utiliser ligne N ou U pour aller jusqu’à La Verrière, ou préférer (si retard du TER) la ligne N pour se rendre à Rambouillet…

    2. En fonction du temps, des retards, de la commodité des correspondances… je n’arrive pas à définir de trajets « favoris »… variant les trajets pour rejoindre Paris plutôt par l’Ouest ou par le Sud… il est vrai que cette gare offre un panel de possibilités un peu inégalé en région parisienne (3 accès vers Paris + 1 vers Massy) !

    3. L’apparence donnée à l’appli est un peu terne (je rejoins d’autres avis), les couleurs ne favorisent pas la netteté des infos… j’imagine qu’on a choisi le vert pâle pour son côté écolo (comme à la RATP, mais le rouge vous/nous va mieux !!)

    4. Donc je comprends que le widget « prochains trains » n’est pas vraiment proposé et que c’est un peu par chance que je l’ai conservé ? IL est très utile… et d’ailleurs indispensable quand les écrans de gare ne fonctionnent pas bien. Sur ce point, je crois que nous sommes très nombreux à l’apprécier !

    5. Je réitère ma remarque… l’indication de l’horaire en temps réel est un peu capricieux ! Un peu à la façon ancienne, ou des grandes lignes, indiquer l’horaire théorique avec si besoin la mention approximative « retard 5’… 10′ ou 30′ » est moins trompeuse… A voir avec ceux qui voudront commenter mon avis !

    6. Plus légèrement, les titres « Mes ceci, Mes cela » est un peu ridicule… je pousserais la malice à ajouter une rubrique « mes emm… » comme dans la chanson.

    En conclusion, je vais m’efforcer de tester votre nouvelle version… avec un peu de temps quand même ! Merci.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @jbos78,

      Merci en tout cas pour vos retours qui enrichissent la discussion et qui permettent de faire évoluer l’application dans le sens des besoins des voyageurs.

      Bonne journée !

  4. agdelPasser au statut dit :

    Pour ma part, je me suis bien gardée de mettre à jour l’application Transilien car l’ancienne me convient parfaitement ! Je n’utilise QUE « prochains trains », je suis donc déçue de voir que cela va disparaître ! Comme le commentateur précédent, j’ai la chance de pouvoir utiliser 3 ou 4 lignes pour rentrer chez moi et ne peux pas vraiment choisir de trajet favori.

  5. franc dit :

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’utilise depuis très longtemps l’application SNCF .
    Si celle-ci me convient parfaitement pour les grandes lignes, ce n’est pas du tout le cas pour le réseau Transilien, car elle ne me rend pas du tout les mêmes services que l’application Transilien d’origine .
    (par exemple, obligation dans une même gare de consulter séparément les horaires de chaque ligne; et également trop d’espace entre deux lignes, ce qui empêche de voir beaucoup d’horaires en même temps)

    Mes collègues utilisent maintenant VIANAVIGO.

    Mais moi, j’ai réussi à re-télécharger l’ancienne application sur Android, via google (avec la simple recherche « transilien 2.8.1 apk »)

    Mais il est temps de parler de ce malheureux fiasco qui a conduit en 6 mois à la suppression d’une super application, encore très appréciée il y a moins d’un an par des milliers de voyageurs franciliens.

    12 juillet 2016 : la nouvelle tombe , sur notre blog N & U :
    « Votre application Transilien évolue !
    Une grande refonte va être réalisée tout au long de l’été et vous allez pouvoir participer à la construction d’une appli qui vous ressemble.
    Une application en co-construction avec les voyageurs.
    Un nouveau projet voit le jour !
    L’application Transilien se refait une beauté et va intégrer de nouvelles fonctionnalités ! Comme vous en êtes les premiers acteurs, les créateurs de cette nouvelle appli souhaitent les sélectionner avec vous, grâce à votre contribution. »

    Mais les jours suivants, les commentaires négatifs pleuvent : la nouvelle application n’a rien à voir avec l’ancienne , et ne rend pas les mêmes services.
    Peu importe, sur le blog consacré à cette nouvelle application, les utilisateurs donnent leur avis, et on tente bien que mal d’adapter la nouvelle application « mon transilien »
    Mais rien n’y fait, les plaintes affluent de toutes parts, les commentaires sur le playstore android en font foi, et la note de l’application descend inexorablement, l’application est de plus en plus détestée.
    Tout le monde demande le retour de l’ancienne application, mais la SNCF continue à faire la sourde oreille.

    Et puis, le 9 février 2017, après n’avoir pas tenu compte des remarques de ses utilisateurs, la SNCF jette l’éponge :
    « Passer à l’appli SNCF en 5 étapes : Vous le savez tous à peu près maintenant, l’application Mon Transilien déménage dans l’application SNCF et sera supprimée à terme.
    Comme dans l’application Mon Transilien, vous pouvez personnaliser votre page d’accueil, visualiser les prochains départs dans votre gare, retrouvez vos itinéraires et trajets favoris, et paramétrez les alertes info trafic et travaux. »

    Le blog créé dans l’été 2016 pour la nouvelle application n’existe plus , et en plus il renvoie à une page d’erreur. Disparues toutes les promesses d’évolution.

    Les personnes qui ont conçu cette application « mon Transilien » ne doivent pas utiliser les transports en commun. En tout cas, certainement pas le réseau Transilien.

    Quel gâchis !

    Comment est il possible d’avoir pu laisser se saborder une application si fonctionnelle ?

    En ce qui me concerne, et tant qu’elle fonctionnera, je continuerai à utiliser la version 2.8.1 de l’application Transilien que j’ai retéléchargée. Et pourquoi, me direz-vous ?

    Eh bien, quand je sélectionne une gare dans mes favoris ‘1 clic au démarrage), Versailles Chantiers, par exemple , je vois d’un coup d’œil les 7 prochains trains partant de cette gare, et dans l’ordre chronologique (en faisant défiler, je peux également voir les 35 prochains trains qui en partent). D’un simple regard, je constate si des trains sont supprimés ou retardés (donc problème).
    Si je veux me rendre à St Quentin, par exemple, je vois de suite quel est le train qui y ira en premier, du point de vue horaire, et ce quelque soit la ligne empruntée (N, U ou C). Je n’ai pas besoin de consulter chaque ligne pour le savoir (option inutile pour la banlieue).

    La promesse du 12 juillet 2016 n’a pas été tenue : « vous allez pouvoir participer à la construction d’une appli qui vous ressemble. »

    Loin de là, les demandes des voyageurs n’ont pas été écoutées. Plus d’appli qui leur ressemble.

    Et aujourd’hui, rien n’a changé : « Merci en tout cas pour vos retours qui enrichissent la discussion et qui permettent de faire évoluer l’application dans le sens des besoins des voyageurs ».

    Un retour en arrière n’aurait pas été un signe de faiblesse.

    La SNCF vient de perdre une de ses plus belles réussites en terme d’application mobile.

    Cordialement

  6. jbos78Passer au statut dit :

    Merci pour l’info sur le chargement de l’ancienne appli. On sort épuisé du travail..
    en plus des désagréments du soir (retards, train court au lieu de long, etc…) pour en plus découvrir que nous devons réapprendre à nous adapter à des nouveautés mal pensées… Arrêtez, on vous en supplie… il y a mieux à faire que de nous procurer des distractions inutiles et énervantes ! Merci d’avance…

  7. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai gardé l’ancienne appli Transilien et j’en suis satisfait de cette appli. A mon avis, il faut la remettre elle était et est très bien.

    Avec le modèle de fonctionnement actuel de l’entreprise et des activités SNCF, vouloir tout centraliser sur une même appli me semble trop audacieux… Ou alors il faudrait faire en fait un copier-coller de l’ancienne appli Transilien DANS la nouvelle appli SNCF. Comme ça, on aurait effectivement tout dans une seule application.

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Quels sont les éléments que vous retrouvez sur l’appli transilien, que vous ne retrouvez pas dans l’appli SNCF ? ou si vous préférez, en quoi préférez-vous l’application Transilien à SNCF ?
      Beaucoup des fonctionnalités de l’une sont maintenant sur SNCF.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      * J’utile principalement deux applis : TER SNCF et SNCF Transilien (l’ancien donc). D’abord, le premier (TER SNCF) me permet d’avoir accès à un widget qui me permet d’afficher en grand écran en temps réel les trains dans une gare donnée, avec temps d’attente (ou dans le cas échéant le retard avec son motif), quai, numéro de train et chaque destination. J’ai en gros le tableau d’affichage des départs en gare dans ma poche.

      * Ensuite, l’appli Transilien (l’ancien) a une ergonomie excellente. On ouvre l’appli, on tombe directement sur « Prochains trains » qui est très utile pour savoir spontanément si on aura une correspondance dans telle ou telle gare quand on est encore dans un train.
      * Par exemple : je prends tous les jours le RER A, juste avant Val de Fontenay, je peux regarder si je peux avoir tout de suite un RER E pour Haussmann St-Lazare qui est plus confortable pour moi pour travailler dans le train en heures de pointe. En effet, il y a beaucoup moins de monde dans le RER E.

      * Ensuite, dans l’ancienne appli, la page principale comporte l’onglet « Infos trafic » avec une présentation de la page beaucoup plus simple et lisible… Le système de pictogrammes est très bien, la nouvelle appli SNCF c’est du texte, du texte et du texte.

      * Enfin, l’ancienne appli n’est pas parfaite non-plus, mais elle a le mérite d’être très légère. La nouvelle appli SNCF est beaucoup trop lourde à utiliser, c’est limite conçu pour de l’IC ou du TGV. A chaque fois il faut importer, ajouter une gare, enlever, bref, c’est comme si on démarrait un camion pour transporter ses sacs de courses chez Leclerc ou Carrefour…

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour vos retours. J’ai transmis aux webmasters. Je comprends vos problématiques.
      Je viens de publier un nouvel article sur les paramètres de l’application SNCF dont l’affichage du prochain train dans votre gare. Vous pouvez afficher un certains nombre de train lorsque vous allez dans la rubrique gare. Avez-vous vu ? cela répond t-il néanmoins partiellement à votre demande ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci pour votre retour. J’ai retesté l’appli, en fait ce qui serait bien, c’est un tableau unique où on aurait le choix de filtrer ou non par ligne (en cochant une case par exemple).

      Par exemple, il y a des tronçons communs sur certaines lignes où on s’en fiche de savoir quelle ligne on prend : entre Versailles et La Verrière par exemple. Dans ce cas, ce qui nous intéresse est de savoir quel train va passer en premier, dans ce cas une séparation par ligne (comme il se fait sur la nouvelle appli) n’est pas adaptée.

      A l’inverse, à La Défense, l’affichage par ligne est une fonctionnalité très utile (on peut connaître seulement les prochains départs de la ligne U) au lieu d’avoir les départs de tous les trains de la L et de la A mélangés.

      Sinon, ça ne change pas au fait que l’appli soit trop lourde, on a pleins de fonctionnalités qui apparaissent en premier dont nous n’en avons pas besoin au quotidien… Pour voyager sur les lignes Transilien & TER, nous avons surtout besoin de connaître les prochains départs, l’état du trafic, les gares desservies et surtout les correspondances : aura t-on notre DEFI à Versailles-Chantiers le matin parce que notre TER est en avance ? Aura t-on un bus à Plaisir-Grignon pour rentrer chez nous ? par exemple.

      J’espère avoir pu vous apporter quelque chose de constructif.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43
      Merci pour votre retour. Je vais partager avec mes collègues.
      Concernant les fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin au quotidien en premier.. avez-vous personnaliser votre page d’accueil ? Cela permet justement de trouver l’info qui nous intéresse dés l’ouverture de l’application.
      Bonne journée

  8. jbos78Passer au statut dit :

    Bonjour… entièrement d’accord avec @Bluebird43. Et nous sommes loin d’être les seuls à revendiquer cette solution. Serons-nous entendus ???

  9. Franc dit :

    Tout à fait d’accord avec @Bluebird43 et @jbos78…

    L’application que nous avions jusqu’au 12 juillet convenait à tout le monde et n’irritait personne.
    Pouvoir cliquer sur une gare et avoir tous les prochains trains qui en partent sans distinction de ligne etc …
    (J’ai tout décrit plus haut )
    A l’origine, un changement pour faire une nouvelle application qui nous ressemble. …

    Ce changement ayant été un fiasco, la remise en ligne de l’ancienne application ne serait (sera) pas un échec mais un geste pour satisfaire la demande et surtout le besoin de nombreux voyageurs. …

    Cordialement

  10. AlbatorV dit :

    Bonjour,
    pourquoi ne pas ajouter les tweets et les radios des lignes dans l’appli SNCF.

  11. Rochette dit :

    Bonjour,
    impossible de faire le transfert de mes favoris de l’appli transilien vers l’appli SNCF (à jour) , la fenêtre ne s’ouvre pas. Merci de m’aider

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Lorsque vous êtes dans l’application Mon transilien vous n’avez pas la fenêtre pour transférer vos favoris ? Recevez vous des alertes concernant la suppression de l’application ?

Laisser un commentaire