MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tout savoir sur l’application SNCF !

20
Publié le 23/02/2017

Nous avons parlé du déménagement de l’application Mon Transilien dans l’application SNCF il y a quelques jours.

Aujourd’hui je vous propose de paramétrer ensemble l’application pour faciliter vos recherches d’itinéraires, découvrir les rubriques et vous donner quelques trucs et astuces.

Munissez vous de votre téléphone et paramétrons !

Paramétrer mon itinéraire maison > Travail ( et inversement)

A la première ouverture de l’application vous pouvez personnaliser via votre page d’accueil votre trajet favori.

Sinon,  la rubrique « Favoris » vous permet de créer un autre trajet favori en plus de celui-ci. Il vous suffit de rentrer vos gare de départ et d’arrivée et ajoutez le à vos favoris en appuyant sur le + (ou ajouter.)

Lorsque vous rentrez vos trajets favoris, les horaires en temps réels s’affichent sur votre page home.

Connaitre l’horaire des prochains trains au départ de ma gare

Dans la rubrique gare, vous pouvez sélectionner une ou des gare(s) favorite(s) et retrouver tous les horaires de trains au départ de cette gare.

C’est dans cette rubrique que vous voyez les prochains trains. En insérant celle-ci sur votre page home de l’application vous aurez un accès rapide aux horaires.

Vous pouvez sélectionner les destinations qui vous intéressent grâce à ce pictogramme:

Dans certaines gares, plusieurs lignes circulent comme la gare de Versailles Chantiers par exemple. Vous pouvez sélectionner la ligne qui vous intéresse grâce à la roue dentée en haut à droite de la page de la gare et ainsi afficher uniquement les destinations de la ligne qui vous intéresse.

Rechercher un itinéraire

Vous avez la possibilité de rechercher un trajet en mettant soit la gare de destination soit l’adresse exacte.

L’application vous proposera le meilleur chemin selon votre trajet; Vous pouvez l’enregistrer pour le consulter aussi même si vous n’avez plus internet !

Personnaliser l’écran d’accueil de l’application

Sur la page home de votre application, en bas de la page vous avez la mention  » personnaliser ma page d’accueil », cliquez dessus et sélectionnez les infos que vous souhaitez voir en premier: vos trajets favoris, trajet vers.., mes gares, mes actualités, les transports autour de vous et vos billets et trajets pour les trajets Grandes Lignes.

 

Je trouve la rubrique « mes actualités » avec un accès direct aux articles du blog très appréciable, j’ai également rajouté mes trajets favoris pour avoir directement les horaires de mes trains dés l’ouverture de l’application.

Retrouver les prochains trains sur votre écran d’accueil

Vous me parlez souvent du widget de l’application Mon Transilien.. vous pouvez désormais le retrouver sur l’application SNCF !

Voici deux tutoriels pour vous expliquer comment activer ce widget sur votre écran d’accueil:

Pour Iphone

 

Pour Android

 

Contourner une ligne

Vous avez la possibilité de contourner une ligne lors d’une perturbation inopinée par exemple; Dans la recherche d’itinéraire en haut à droite de votre recherche vous avez l’option « Contourner ».

L’application SNCF est multi-modale et reprend les données sur le bus, le tram, le métro, le Vélib, les RER, iDVROOM, iDCAB ainsi que les Grandes Lignes.

Dans la rubrique « Plus » vous avez accès à un plan géolocalisé vous proposant les différents transports autour de vous.

Vous pouvez ajouté cette carte sur votre page d’accueil

Les alertes trafic et travaux

L’application SNCF comme l’appli Transilien vous permet de vous abonner à des alertes.

Pour les configurer, cliquez sur la cloche en haut à gauche sur la page d’accueil. Vous avez alors le choix entre plusieurs alertes. Cliquez sur celles qui vous intéresse et validez !

 

 

Avez-vous réussi à paramétrer tout ce que vous souhaitez à portée de main dans l’application ?

Je sais que beaucoup d’entre vous apprécie le widget.. avez-vous pu le paramétrer ? Retrouvez vous vos « petits » ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous rencontrer un soucis dans le paramétrage de l’application.

 

20 commentaires pour “Tout savoir sur l’application SNCF !”

  1. AlbatorV dit :

    Bonjour, merci pour ces tutos intéressants.
    J’utilise l’appli SNCF depuis la sortie de la nouvelle version de l’appli Mon Transilien.
    Je trouve l’appli SNCF très complète et elle me convient parfaitement.
    Mais j’ai un gros problème depuis maintenant quelques mois, je ne reçois plus aucune alerte (Actu, trafic, trajet…).
    J’ai essayé beaucoup de choses : suppression/recréation des alertes, suppression des données de l’appli, suppression/réinstallation de l’appli, désinstallation de l’appli Mon Transilien que je gardais en parallèle, vérification des autorisations Android… rien à faire. J’ai installé l’appli sur une tablette, même problème.
    Je suis donc obligé d’ouvrir l’appli ce qui est très gênant.
    Ce n’est peut-être pas un bug de l’appli, peut-être une incompatibilité avec une autre appli que j’utilise mais je ne trouve pas… il faudrait un bouton pour tester l’affichage des notifications ou un log pour savoir si la demande de notification est bien demandée à l’appli…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour AlbatorV,
      Je vois que vous avez chercher différentes solutions déjà, avez-vous un économiseur de batterie sur vos appareils ? C’est parfois ce qui peut bloquer les notifications

    • AlbatorV dit :

      Bonjour Lucile,
      J’ai bien un économiseur de batterie sur mon téléphone et sur ma tablette. Ce sont des appareils Samsung et les économiseurs de batterie intégrés sont désactivés.
      J’ai testé les notifications sur un 3ème appareil Samsung et ça fonctionne. Après plusieurs test qui n’ont rien donné, le seul point commun entre le téléphone et la tablette, c’est qu’ils sont rootés.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour AlbatorV,
      Peut-être en effet que le problème vient de là. J’ai également transmis votre retour d’expérience aux équipes.
      Bonne journée

  2. cccenoPasser au statut dit :

    comme des milliers de personnes, j’ai besoin de voir en vrac tous les prochains trains, par ordre chronologique, et pas par ligne. cela me fait juste perdre du temps de les voir afficher en ordre chronologique. Cela vous avait déjà été dit lors de la création de cette superbe création qu’est l’application transilien (lol). Encore une fois, pouvez-vous écouter les besoins des utilisateurs?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour coccolini,
      Merci pour ce retour. Pour l’instant, vous avez la possibilité de filtrer par gare de départ et d’arrivée. Je m’explique:
      Dans la rubrique gare vous pouvez choisir la destination d’arrivée de votre trajet. Si par exemple vous partez de la gare de Versailles Chantiers et que vous souhaitez vous rendre en gare de St Quentin en Yvelines, vous pouvez filtrer chaque ligne et ainsi avoir sur une même page tous les trains au départ de la gare qui se rendent en gare de St Quentin. Le saviez-vous ? Avez-vous déjà utilisé cette fonctionnalité ?
      Je comprends bien que vous souhaitez un tableau plus concis qui permet de connaitre l’arrivée des trains en gare, par ordre chronologique j’ai transmis aux équipes

    • cccenoPasser au statut dit :

      merci, mais ce n’est pas une solution acceptable.POUR VERSAILLES CHANTIERS, il y a 5 blocs différents, je ne vais pas m’amuser à renseigner 5 fois ma destination, deux ou trois fois par jour. Je vais juste arrêter d’utiliser cette fonctionnalité qui était très utile. D’ailleurs vous semblez penser qu’elle est utile également puisque c’est ainsi que sont affichés les trains dans toutes les gares : pas par ligne, par ordre d’arrivée. Je ne comprends franchement pas comment les designers ont pu penser que les utilisateurs s’en passeraient. Rdv à la prochaine mise à jour dans, quoi, 6 mois je suppose.

  3. SSP dit :

    Bonjour,

    je recois bien les alertes dans les notifications de mon iPhone, mais quand j’essaie des les ouvrir pour avoir plus d’information, j’arrive sur l’écran d’accueil de l’appli et il faut quelques manœuvres pas très évidentes pour arriver au détail des alertes. Serait-il possible d’y accéder directement?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      regardez-vous les alertes directement lorsque vous les recevez ? ou il vous arrive de les ouvrir après l’évènement ? Vous me parlez bien des alertes info trafic ?

    • SSP dit :

      Bonjour Lucille,
      oui je parle bien des alertes infos trafic, j’essaie de les ouvrir dès que je les recois. mais au lieu d’arriver directement sur le contenu de l’alerte, l’appli s’ouvre sur l’écran d’accueil… et il faut ensuite aller chercher les alertes ce qui est une perte de temps.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Je me renseigne sur ce sujet

  4. PhM dit :

    Bonjour,
    j’utilise quotidiennement l’application Transilien. Sur la page de présentation de l’appli SNCF il est indiqué
    « Dès aujourd’hui, vous pouvez transférer l’ensemble des informations que vous avez enregistrées dans mon Transilien (gares et trajets favoris, inscription à des alertes) dans l’appli SNCF. Ainsi vous n’aurez pas besoin de tout ressaisir !

    Pour cela, téléchargez l’appli SNCF (ou mettez-la à jour),et laissez-vous guider, quelques clics suffisent !  »

    J’ai mis à jour l’appli SNCF et je ne comprends pas ce que « laissez-vous guider » veut dire. « quelques clics suffisent » peut-être, encore faut-il savoir où cliquer!
    Je n’ai pas compris comment transférer mes informations d’une appli à l’autre. Merci de m’éclairer

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PhM,
      Avez-vous téléchargé l’appli SNCF ? ( ou mise à jour si vous l’aviez déjà dans votre smartphone ?)
      Lorsque vous avez effectuer cette manipulation, il faut revenir dans l’application Mon Transilien pour transférer vos favoris vers SNCF: une fenêtre s’ouvre alors dans l’appli Mon Transilien pour vous permettre de les transférer et cela se fait
      Avez-vous réussi à les transférer suite à ces indications ?

  5. PhM dit :

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Entre temps j’ai réalisé que mes favoris étaient limités (à mes 2 trajets quotidiens) et donc je les ai saisis directement dans l’appli SNCF.

  6. la fouine dit :

    J’ai utilisé l’application transilien jusqu’au dernier jour (hier). Merci de l’avoir supprimée et de l’avoir fusionnée avec l’application GL, ce n’est pas pratique du tout ! Rendez-vous dans 6 mois pour une nouvelle mise à jour comme l’a dit ccceno ! Il faut bien que vos désigners informatique s’occupent, voilà des emplois qui ne servent à rien !

  7. jbos78Passer au statut dit :

    Bonsoir… On nous avait dit : « c’est vous qui déciderez », lors du lancement de la nouvelle appli « monTransilien ».

    Nous avons réclamé le rétablissement de l’ancienne appli : REFUSE !

    Nous avons demandé à garder le tableau synoptique des prochains trains : REFUSE !

    Là… comme ailleurs… il suffit de promettre ! Et rien…

  8. franc dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, la question principale est : pourquoi avoir supprimé une application qui fonctionnait parfaitement jusqu’au 17 juillet 2016? (et qui fonctionne encore pour ceux qui la possèdent encore)

    En ce qui me concerne, je l’utilise depuis très longtemps , cette ancienne application Transilien.

    Oui: EN SEULEMENT 2 CLICS, je prends connaissance des 8 prochains trains partant de ma gare dans l’ordre chronologique.

    1er CLIC : sur mon smartphone Android, je clique sur l’icône de l’application Transilien.
    Apparaissent alors les 8 des principales gares du réseau Transilien que j’utilise, et dans l’ordre que j’ai choisi. (Je peux en voir d’autres grace à l’ascenseur.)

    2ème CLIC : je clique sur la gare désirée.
    Apparaissent alors, et dans l’ordre chronologique, les 7 prochains trains partants de cette gare. (Je peux en voir d’autres grâce à l’ascenseur.) Je vois ainsi instantanément s’il y a un souci quelconque au départ de cette gare, et ce sans réfléchir.

    C’est simple, c’est tout.

    Si je prends l’exemple de Versailles Chantiers, dans l’application SNCF, je vois d’abord les grandes lignes, départ et arrivée, puis le RER C, puis la ligne N et enfin la ligne U.
    Pour voir instantanément le premier train qui partira pour St Quentin en Yvelines, je dois regarder la C, puis le N, puis le U, puis revenir sur le C pour vérifier si la N passe avant , à moins que ce ne soit la U, à mais non, regardons encore la C ……

    Quand je pense que nous vous avons tous cru …

    12/07/2016 : « Votre application Transilien évolue !
    Une grande refonte va être réalisée tout au long de l’été et vous allez pouvoir participer à la construction d’une appli qui vous ressemble.
    Une application en co-construction avec les voyageurs.
    Un nouveau projet voit le jour !
    L’application Transilien se refait une beauté et va intégrer de nouvelles fonctionnalités ! Comme vous en êtes les premiers acteurs, les créateurs de cette nouvelle appli souhaitent les sélectionner avec vous, grâce à votre contribution. »

    C’était une vraie catastrophe, cette « nouvelle application transilien de l’été », et les pages web peuvent en témoigner.

    Et puis, le 9 février 2017, après n’avoir jamais tenu compte des remarques de ses utilisateurs, la SNCF jette l’éponge :
    « Passer à l’appli SNCF en 5 étapes : Vous le savez tous à peu près maintenant, l’application Mon Transilien déménage dans l’application SNCF et sera supprimée à terme.
    Comme dans l’application Mon Transilien, vous pouvez personnaliser votre page d’accueil, visualiser les prochains départs dans votre gare, retrouvez vos itinéraires et trajets favoris, et paramétrez les alertes info trafic et travaux. »

    Mais moi, j’ai réussi à re-télécharger l’ancienne application sur Android, via google (avec la simple recherche « transilien 2.8.1 apk »)et à la conserver.

    Je la garderai jusqu’au bout, et tant qu’elle fonctionnera, cette application, car elle m’est vraiment utile, pour le réseau Transilien, et 2 clics suffisent pour tout savoir.

    (Pour les grandes lignes, l’application SNCF me convient parfaitement, et elle y est très adaptée.)

    Qui sont « les créateurs de cette nouvelle appli » dont vous nous parliez?
    Que sont-ils devenus?
    Ont ils déjà utilisé le réseau Transilien?
    Vous pouvez les remercier, car ils nous ont mis une vraie pagaille !!!

    Un retour en arrière ne serait pas un signe de faiblesse.

    La SNCF est en train de perdre une de ses plus belles réussites en terme d’application mobile.

    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’appli Mon transilien a été créée pour répondre aux besoins de proximité des voyageurs Transilien et offrir des fonctionnalités entièrement centrées sur les déplacements en Ile-de-France notamment l’information sur les trajets, les gares et l’actualité des lignes. A ce moment là, l’appli SNCF n’était pas en mesure d’intégrer ces fonctionnalités spécifiques. Une partie des développements réalisés pour l’appli mon Transilien ont servi pour les évolutions de l’appli SNCF.
      J’entends bien vos retours concernant cette application,j’en discute régulièrement avec les équipes de l’appli…

  9. jbos78Passer au statut dit :

    Bonjour… je récidive. On en a marre de vos blablas, de vos campagnes d’affichages coûteux… de vos applis qu’il faut toujours reconsidérer… vous n’écoutez pas l’avis des usagers… vous n’êtes jamais sur le terrain… au final, on subit, on paie et jamais d’évolution…

Laisser un commentaire