MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Appli’ SNCF : les réponses à vos questions

3
Publié le 17/07/2017

Venez découvrir les réponses à vos questions sur l'appli SNCF et les alertes !

Alertes non reçues, calcul d’itinéraire défaillant… Lorsqu’un dysfonctionnement survient sur l’appli SNCF, vous êtes nombreux à venir partager les contraintes que vous avez rencontrées sur le blog pour améliorer l’outil. Vos retours furent nombreux et certaines contributions ont permis de corriger le tir ! Faisons ensemble un point sur les nombreuses questions que vous avez postées et plus particulièrement sur le fonctionnement des alertes.

Situation perturbée : être alerté pour mieux anticiper !

Transilien.com, Twitter, le numéro 3658 ou encore le SMS au 41020… De multiples outils d’information à distance existent pour permettre d’être autonome dans son parcours. Nous avons donc la possibilité d’être prévenus d’une perturbation sur notre trajet quotidien et ainsi adapter notre chemin en prenant connaissance des itinéraires alternatifs possibles.

Avec les alertes, plus besoin de garder les yeux rivés sur l’appli’ SNCF : une notification apparait recensant ainsi le motif de la perturbation, l’heure estimée de la reprise de la circulation voire parfois les trains concernés par la perturbation. On peut donc recevoir l’information et réorganiser son trajet rapidement.

Oui mais voilà que vous ne recevez pas l’alerte…

Les alertes de l’appli SNCF : à quoi peut-on s’attendre ?

Pour programmer des alertes sur l’appli SNCF et être sûr d’être informé en cas de perturbations, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et sélectionner la cloche signalant les alertes. En choisissant les alertes « Transports Ile de France », vous pouvez ainsi sélectionner la ligne, les jours et les horaires auxquels vous vous voulez être prévenu.

Sur l’appli SNCF, la plage horaire que vous définissez correspond à la plage concernant la circulation des trains qui vous intéresse pour voyager.

Par exemple,vous prenez la ligne N vers 8h30 tous les matins, vous vous abonnez au créneau « entre 8h et 10h », vous pourrez alors recevoir des alertes dès 07h30 s’il est prévu que la perturbation aura des répercussions sur la circulation des trains de la ligne choisie jusqu’à 8h00 du matin et au-delà.

Néanmoins, vous ne serez pas tenu informé par des alertes d’une perturbation se déroulant avant la/les plages que vous avez pu choisir. Le but de l’outil est de réaliser une information personnalisée et précise, avant que vous arriviez en gare, pour vous donner l’opportunité d’adapter votre parcours en prenant un itinéraire alternatif sans avoir besoin de faire de trajets supplémentaires.

Enfin, lorsqu’un bug survient sur n’importe quel espace d’information, il est utile d’être le plus exhaustif possible dans la description de l’anomalie :

  • source d’information utilisée : appli, transilien.com…
  • Marque du téléphone/système d’exploitation : IOS ou Android
  • le trajet (départ/arrivée) recherchée et la tranche horaire ou l’horaire précis que vous recherchiez.
  • une capture d’écran

Ces précisions sont essentielles pour un traitement rapide des désagréments occasionnés par les bugs et de découvrir, comme dans le cas de @Constantin92, que les bugs de l’appli sur son téléphone étaient en réalité dus à un économiseur de batterie.

Vos retours ont donc permis de corriger certains bugs de l’appli rencontrés au cours des derniers mois.

Utilisez-vous les alertes de l’appli SNCF? Rencontrez-vous des soucis sur l’appli’ SNCF?

N’hésitez pas à partager vos retours qui permettront d’améliorer ensemble l’appli que vous utilisez au quotidien !

 

3 commentaires pour “Appli’ SNCF : les réponses à vos questions”

  1. Pr LORIEBATPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Hier mardi 18 j’ai voulu emprunter le Transilien de 18h30 PMP terminus Rambouillet. A 18h38, il ne s’était pas ébranlé. Aucune information à bord. Aucune mention d’un quelconque problème sur l’application.

    Ce n’est qu’un mouvement de foule (spontané ?) qui a fait comprendre aux passagers de ma voiture qu’il y avait un problème. Tels des moutons de Panurge, nous sommes descendus et sommes allés, à l’aveuglette, prendre le 18h45. Il était évidemment plein comme un œuf et sans clim’. Une four-naise.

    Le tout sans la moindre information.
    Ce n’est que par la grâce des réseaux sociaux que j’apprends que le 18h30 a été supprimé en raison d’une panne… à Beynes ! Pas sur la même branche, donc.
    Passe encore, mais à aucun moment nous n’avons eu d’explication, encore moins d’excuse.

    Cordialement,

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pr Loriebat,
      Je suis assez étonné de savoir que vous n’avez pas eu d’information via l’application: j’étais sur les quais de Montparnasse et j’ai justement regardé l’application et il y avait bien l’information. Des alertes ont été envoyées également. A Montparnasse, les écrans Infogare donnaient aussi l’information. Des annonces vous ont informées de la situation mais je conçois qu’elle n’étaient pas toujours audibles selon l’endroit ou on se trouve ( dans le train, sur la plateforme, sur les quais un peu plus loin …etc)

      Concernant l’incident, en effet un train est tombé en panne à Beynes. Même si cet incident n’est pas sur la même branche que celle de Rambouillet cela peut avoir diverses conséquences comme par exemple des ralentissements et/ou allongements de temps de parcours, une modification de plan de transport pour fluidifier le trafic etc… et notamment sur les roulements des conducteurs: Le conducteur qui devait effectuer la mission de 18h30 de Paris à Rambouillet a été retenu par cette panne et n’a pas pu arriver à temps pour faire partir ce RIPI.

  2. Pr LORIEBATPasser au statut dit :

    Merci Lucile pour votre retour.

    Je puis vous certifier que dans ma voiture (en milieu de rame), personne n’a entendu quoi que ce soit, ni je suppose reçu la moindre alerte. Je suis l’un des premiers à avoir quitté la voiture constatant le flot déjà important de voyageurs rebroussant chemin sur le quai.
    Nous n’avons donc rien entendu et il est probable que nous n’ayons rien capté non plus. Ce dernier phénomène se produit hélas souvent en gare Montparnasse.
    Etant dans la rame, nous n’avions aucune vue sur les écrans Infogare.

    Un quart d’heure de retard, c’est en soi regrettable, mais le plus invraisemblable fut sans doute la chaleur constatée dans le 18h45. Si j’avais eu un thermomètre…

    Cordialement,

Laisser un commentaire