MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de RER B C HX PRO
  • pseudo : RER B C HX PRO
  • stats : 3 commentaires depuis le 21 août 2017
Commentaires de RER B C HX PRO
  • Retour sur les incidents des 12 – 13 – 14 et 25 mars

    Vendredi 5 avril 2019
    Et encore un grand bravo à SNCF qui réalise l'exploit de supprimer TOUS les trains en direction de Paris ce matin à 6h20, lignes C, N et U en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines : du grand art. Vous pensez être tranquille en partant de bonne heure et en chopant l'un des tout premiers trains ? Haha ! SNCF vous le fera regretter en vous pondant leur "restitution tardive des voies", le grand classique des travaux de nuit qui vous pourrissent la vie, soir ET matin depuis 5 ans, avec en prime la petite expression débile dont ils ont le secret pour ne pas parler de retard. Le cadeau en prime du jour : faire passer les trains sous votre nez sans les faire s'arrêter dans votre gare, et oui, car quitte à vous faire rager, autant le faire bien jusqu'au bout (+ le bonus perso : rendu en gare de Versailles RG par le bus, 2 rames supprimées là aussi, tandis qu'on vous annonce que la circulation des SARA a repris, à croire que l'ironie aime se faire jusqu'au boutiste). Comme d'habitude, j'imagine qu'il y a des raisons techniques derrière ce fiasco, mais tant que vous ne les expliciterez pas en détails, en répondant aux (fausses ?) intuitions d'un voyageur, avec des schémas, des MAGNUM entiers dédiés s'il le faut, je déverserai ma colère. Il y a plus de 6 voies à Saint-Quentin, comment on peut en arriver là ? Et ça coûte quoi de faire s'arrêter un train dans une gare où il passe de toute façon quand on claironne une adaptation du plan de transport ?

  • Le récap mensuel du mois de juillet des travaux sur la ligne N

    1 an au moins les travaux ? Vous rigolez ? Ça va bientôt faire 3 ans. Et ce n'est pas fini puisqu'il y en a au moins jusqu'en 2020 (j'ai vu ça sur une affiche un jour en gare de RER C, 'plan de modernisation').
    Plus sérieusement ? Moi je trouve ça très sérieux justement, que depuis 2, 3 ans, les sorties sur Paris en soirée deviennent mission impossible (non, les bus de substitution ne sont pas une option, une fois qu'on les a pris 2 ou 3 fois, on se lasse, déjà que les trains sont lents...). C'est lamentable.

    Mon doux rêve, c'est qu'une fois ces insupportables travaux terminés (allez, en 2024 ?), on ait au moins la récompense d'avoir des trains neufs (pourquoi c'est toujours le nord qui a les nouvelles rames d'abord et le sud qui récupèrent leur vieux matériel ? Des rotations pour plus d'équité c'est pas envisageable ?)toutes les 30 minutes sur toutes les branches jusqu'à 1h30 du matin, et que les semi-directs soient conservés toute la journée et la nuit. Payer 3 fois plus cher ne me dérangerait pas pour ça. Mais bon, je pense que je peux me brosser fort. Et puis on va me répondre que c'est IDF Mobilités qui gère ça....

    Mais une question qui me taraude intensément depuis plus de 2 ans maintenant, c'est celle-ci : pourquoi perpétuellement renouveler le calendrier des travaux et des bus de substitution, toutes les semaines, 2 semaines ou mois, pour des changements somme toute très faibles, plutôt que de dire une fois pour toute, point barre, plus de train après 23h, remplacement par bus, et ce jusqu'en 2020 (ou 2022, ou 2024, ça c'est vous qui voyez).
    Mais vous voyez la quantité d'affiches travaux qui jonchent les murs des gares, l'enchevêtrement d'informations, la difficulté à s'y retrouver ? S'il y a un intérêt/une raison à faire ça mais je vous en prie expliquez-moi.

    Ah oui, concernant les retards, je tiens des registres depuis fin 2015 et ça empire petit à petit.
    Pour vous donner une idée, je prends le train à peu près tous les matins, et en 2018, il est arrivé 1 fois à l'heure en gare de Paris Montparnasse, 1 fois !
    Je ne sais pas si la suppression des fiches horaires, sur le site internet comme en gare (remettez-les s'il vous plaît, par pitié, remettez-les), a vocation à masquer ces retards, mais je ne suis pas dupe.
    De toute façon, les 'fiches horaires personnalisées' donnent les heures d'arrivée des anciennes fiches horaires, donc, étant donné que manifestement, vous n'êtes pas capables de les respecter, il serait peut-être temps de les changer pour qu'elles correspondent à la réalité.

  • Travaux à Paris Montparnasse: Dernier weekend pour cette cure de jouvence

    Une information délivrée aussi peu de temps avant, ça sent à plein nez le 'on n'a pas fini les travaux dans les temps le weekend précédent donc on va en rajouter une couche vu qu'il y a encore un jour férié'.
    Sympa quand vous avez prévu vos billets de bus à l'avance et qu'au retour de vos vacances vous découvrez la surprise.
    Mais bon ça encore, c'est juste de la malchance.
    Je tenais en revanche à féliciter chaleureusement les génies qui ont eu l'idée lumineuse d'avancer de 10 minutes les trains en direction de Rambouillet alors qu'ils partaient en gare de Vaugirard 3 !!!
    Un délice quand on arrive à 22h23 à Montparnasse pensant être large pour son train de 22h35.
    Non mais franchement, vous pensez à quoi ?
    Pour rappel, les bus de substitution du soir pour les travaux de la ligne N, qui partent d'entre Montparnasse et Vaugirard, voient les départs retardés de 10 minutes par rapport aux horaires habituels des trains. Ça c'est logique !