De l’incident à l’information…
Lorsqu’un incident se produit, le premier reflexe est de savoir ce qu’il se passe exactement.
Quel est l’incident à l’origine de la perturbation ?
Quelles vont être ses conséquences ?
Et que faire pour en limiter l’impact ?
Observons cela de plus prés…
Ces questions, simples en apparence, semblent pourtant parfois bien longues à trouver leurs réponses, lorsque l’on attend sur le quai ou que l’on guette son appli.
Pour mieux cerner la complexité de la transmission de l’information, je vous ai déjà présenté les différents maillons de la chaîne d’information grâce à ces acteurs, du conducteur à l’agent gare en passant par le GIV, qui se transmettent les informations au fil de l’incident pour vous les relayer au plus vite.
Mais pour mieux comprendre le délai que chaque étape peut demander, et la différence de gestion de chaque incident, je vous propose de découvrir une nouvelle vidéo, spécifique à un incident que l’on peut rencontrer en ligne.
http://www.youtube.com/watch?v=IvYo6ZqlGLg
Pas de chance pour les pauvres voyageurs de La Ferté-Alais: Si ils avaient un rendez-vous, un avion à prendre ou même une correspondance avec un autre train c’est foutu!
Comment cela se passe t-il dans ces cas là: La SNCF rembourse t-elle les billets d’avion ou de train des passagers lesés?
Autre commentaire: l’arrivée du bus est très rapide dans le film: Dans la réalité ça prend souvent plusieurs heures (quand il y a un bus!).
un grand merci aux personne qui sont calme
cette vidéo est très amusante mais elle est totalement fausse. le jour ou on aura droit à des bus de substitutions en cas de train en panne j’aimerai bien voir ça.
De plus dans cette vidéo on voit bien les problèmes de communication entre le conducteur et les passagers : 2 messages en 20 minutes dont le deuxième pour dire que c’est un terminus (et en général arrivé en gare c’est débrouillez vous ou attendez 2/3 trains suivants…).
Bonjour
Cette vidéo illustre l’enchaînement des différentes étapes en matière d’information, de prise en charge voyageurs et de gestion des circulations.
Si, dans ce cas exemple, la commande de bus est possible et nécessaire, ce n’est cependant effectivement pas toujours le cas.
Il arrive souvent que le délai de mise à disposition des bus (leur temps d’acheminement s’il en existe le nombre nécessaire) ainsi que l’impact de l’incident en lui même (délais estimé de restitution des voies…) ne permettent pas cette organisation.
On estime en général entre 1h et 1h30 le délai nécessaire pour commander, obtenir le nombre de bus souhaité et les mettre en place sur les gares à desservir.
De nombreux incident sont résolus avant ce délai et ne nécessitent donc pas ce dispositif.
Certaines conditions extrêmes comme un nombre de voyageurs trop élevé pour être absorbé par des bus ou des perturbations météorologiques, qui nuisent aussi à la circulation routière, interdisent aussi la mise en place de bus de substitution.
J’ai déjà eu des bus de substitution en cas de ligne bloquée, c’était sur la C, branche Massy ==> Chantiers, un soir, après un accident à un passage à niveau… Certes, là, l’état de la voie était tel que de toute façon, aucun train n’aurait pu circuler après, au contraire du cas où il y a une panne de train et où un autre train pourra passer après une fois celui en panne dégagé de là.