Mettre son vélo dans le train ?
Ça semble évident en 2024. On veut réduire le trafic automobile, la pollution atmosphérique, développer les transports en commun et mes mobilités douces. Dont le vélo.
Et pourtant, en 2024, sur la ligne N et ses trains flambant neufs :
– L’emport de votre vélo est possible uniquement en dehors des heures de pointe >> pas de vélo pour la majorité des voyageurs qui empruntent le train pour se rendre au travail.
– pas d’espace vélo >> ne pas gêner le passage des autres voyageurs au niveau des portes, des plateformes, des couloirs, des escaliers… Bref, cyclistes, débrouillez-vous, embrouillez-vous avec les autres voyageurs, mais ne gênez pas.
L’existence de quelques parkings à vélo n’est pas, contrairement à ce que voudrait laisser entendre cet article (https://meslignesnetu.transilien.com/2024/07/04/velos-a-bord-conseils-du-20-juillet-au-8-septembre-2024/), une alternative à l’emport du vélo dans le train et une réponse aux besoins des cyclistes empruntant le train. Ecrire cela, c’est méconnaitre les besoins des voyageurs souhaitant utiliser leur vélo pour atteindre leur destination finale. Les a-t-on au moins questionnés / écoutés ?
Pendant ce temps, en Allemagne, dans les trains de banlieue, c’est l’équivalent d’un wagon par rame qui est dédié au transport des vélos.
Il serait temps que la SNCF et la région IDF se saisissent de ce sujet en toute cohérence : soit on veut réduire la présence de la voiture et favoriser le vélo, et de partout (pistes cyclables, circulation à contre-sens, possibilités d’emporter son vélo dans un train en toutes circonstances, sans restriction d’horaires et d’espace), soit on assume de ne rien faire et on continue de faire circuler des trains qui découragent la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien.
Il en va de la sérénité des rapports entre tous les voyageurs du train, et de l’atteinte des objectifs de décarbonation des transports.
Boîte à idées
Vous voulez me suggérer un sujet qui vous tient à cœur, et sur lequel vous souhaitez apporter votre contribution ? Déposez votre idée ici !
Attention ! Je ne publierai pas les propositions qui se résument à des critiques non factuelles, ou à une réclamation personnelle. Pour avoir de la valeur, votre idée doit pouvoir bénéficier aux autres voyageurs ! Et comme les commentaires, les idées postées doivent respecter la charte du blog. Si votre proposition répond à ces critères, alors elle pourra être validée et apparaîtra ci-dessous.
La Boîte à idées est ouverte à tous et, régulièrement, je sélectionnerai certaines idées pour y répondre dans un billet dédié. Vous trouverez ici le dernier en date.
Tous vos retours nous intéressent, mais la Boîte à idées n’est pas l’endroit où tout poster. Plusieurs autres moyens existent pour contacter nos services et nous faire part de vos avis :
- les commentaires des articles (en veillant à rester sur le sujet du billet),
- le fil X (ex-Twitter) des lignes N et U (pour les questions d’info trafic),
- le fil X (ex-Twitter) Transilien SAV (pour vos réclamations),
- ou encore la boîte mail du blog (pour les messages concernant le blog en lui-même).
Derniers commentaires
Phil78 sur Blog en pause du 5 au 27 octobre inclus : Bonjour, Je dépose à nouveau ce commentaire, n'ayant pas eu…
Niluge sur Blog en pause du 5 au 27 octobre inclus : Bonjour Adam, Avez-vous des nouvelles concernant les notifications de l'application…
Adam sur Dès 2025, une simplification des tarifs des transports en Île-de-France : Bonjour eya, Revenu de congés ce matin, je viens de…
Adam sur Blog en pause du 5 au 27 octobre inclus : Bonjour Niluge, Revenu de congés ce matin, je viens de…
Adam sur Le récap travaux de vos lignes N & U – Septembre 2024 : Bonjour Cbr-Reims, Revenu de congés ce matin, je viens de…