Une caténaire est l’ensemble de câbles situés au dessus des voies, qui permettent d’alimenter les trains en électricité.
Une caténaire est composée de câbles porteurs en bronze ou en aluminium et de câbles conducteurs en cuivre.
Le pantographe, dont nous avons parlé dernièrement, vient ainsi frotter la caténaire grâce à son archet pour capter l’électricité.
La caténaire donne l’impression d’une ligne droite suspendue au dessus des voies…mais si vous l’observez plus attentivement vous découvrirez qu’elle forme un zigzag entre les poteaux, savez vous pourquoi ?
Il s’agit en fait d’une mesure visant à éviter l’usure prématurée des pantographes !
En modifiant sans cesse le point de contact, et donc de frottement de l’archet sur la caténaire, on limite ainsi l’usure de l’archet tout en garantissant une qualité de contact optimale !
Mais selon les saisons, ce contact peut être altéré…
L’été par forte chaleur, la dilatation des caténaires peut provoquer des distensions et perturber l’accroche du pantographe.
En hiver, c’est le gel qui peut, en se déposant sur le fil de cuivre, altérer la propagation de l’énergie électrique.
La pollution mais aussi les actes de malveillances (bris des isolateurs) sont aussi à l’origine de nombreuses maintenances.
Sans caténaire, (donc sans alimentation électrique) impossible pour nos trains de se déplacer !
Les contrôles et les chantiers de remplacement sont donc nombreux et réalisés de nuits lorsque cela est possible pour limiter les conséquences sur les circulations.
Savez-vous comment se nomment les techniciens d’équipement responsables des caténaires ?
Les écureuils ! En raison de leur travail en hauteur !
Pour compléter ce billet en image, je vous propose de consulter les deux vidéos suivantes!
La première présente le métier d’agent Caténaire, la seconde illustre le fonctionnement d’une caténaire.
Bonjour Amélie,
intéressant cet article …!
Pouvez vous nous dire quels sont les mesures l’hiver pour lutter contre le givre, la glace …?
est’il possible par exemple pour faire fondre la glace sur le fil de contact de lui faire passer un certain courant dans le but de le faire chauffer tout simplement ?
Existe t’il des wagons par exemple qui sont censés « râcler » ce givre ?
je demande çà car on voit le long des voies pas mal de trains réformés ( à Trappes je crois ) qui pourraient par exemple servir à çà … des ptits gris râcleurs par exemple, des anciennes locos qu’on pourrait pousser ou tirer avec les pantographes levés, au moins si un pantographe est détérioré çà n’est pas grave, ce sont des engins en fin de vie, autant qu’ils servent jusqu’au bout 🙂
Cordialement,
L’échauffement en électricité provient de ce qu’on appelle le phénomène de la « résistance » ou « effet joule », il s’obtient avec la loi d’Ohm selon : R=U/I ! Si je suis votre raisonnement du début, il faudrait augmenter la tension et l’intensité dans la caténaire pour permettre un échauffement et donc la fonte du givre, autant le dire, c’est purement impossible…On ne PEUT PAS augmenter ces valeurs !
Pour répondre à votre deuxième question, il existe bien des locomotives appelées les « râcleuses » qui raclent le givre en étant tractée par une autre loco, ce sont comme vous l’avez dit, des locomotives radiées et très souvent démotorisées qui s’y collent 😉 !
Bonjour,
Il existe effectivement une locomotive « racleuse ».
Elle est basée sur le site de Trappes, et doit être encadrée par 2 locomotives diesel lors de ses tournées.
Des archets en acier sont alors montés pour racler la caténaire.
Votre proposition concernant le courant n’est pas possible, car cela nuirait aux trains déjà en ligne et ne convient pas au 1500V continu et aux sous stations dont nous disposons.
La seconde vidéo présentant le fonctionnement d’une caténaire est passé en privé, impossible de la visionner.
Pourquoi en zigzag?
Pour suivre le pantographe, en prévision du tracé de la voie dans 10 ans, quand plus personne ne voudra payer son entretien.
On fera ainsi face à l’usure, l’usure des finances publiques avant celle des archets de pantographes.
La caténaire est en zigzag pour éviter de scier le pantographe :p !
Je ne comprends pas trop vos phrases suivantes…
Ou sont situé les agents qui interviennent pour maintenir ou reparer en cas d’incident ? Combien sont t-il ? Quel est leurs rythmes de travaille ?
Bonjour,
Merci pour ces informations très intéressantes.
Au sujet du givre sur la caténaire, savez-vous si le dégivrage à l’aide de d’un mélange glycol / eau brumisé se pratique ?
Merci.
Cordialement,