Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident du 20 Aout

Ce matin un incident infotraficaffectant la voie a fortement perturbé le trafic de la ligne N et entrainé une interruption des circulations entre les gares de Dreux et Plaisir pendant 2h10.

Après l’intervention des équipes de l’infrastructure, il s’avère qu’il s’agit d’un rail cassé qui va être réparé dans les jours à venir.

Je vous propose de revenir plus en détail sur le déroulement de cette matinée.

A 7h43, le conducteur d’un train PADO observe un « sémaphore » peu après le départ de Dreux, c’est-à-dire qu’il reçoit un ordre immédiat d’arrêt transmis par la signalisation.

C’est l’équivalent d’un feu rouge, qui indique au conducteur de s’immobiliser pour ensuite avancer une vitesse suffisamment réduite lui permettant d’immobiliser son train au prochain signal ou obstacle visible, si nécessaire.

Le conducteur informe alors le régulateur de ce signal et se remet ensuite en marche.

Lors de cette circulation à vitesse réduite, il perçoit ce que l’on nomme « un choc anormal » sur son train et s’immobilise donc une nouvelle fois.

Un choc anormal sur un train peut avoir différentes origines (infrastructure, impact de ballast, malveillance…).

A cet instant le conducteur ne connait pas l’origine de son incident mais il informe le régulateur de son nouvel état.

Au Centre Opérationnel Transilien, régulateurs et Gestionnaires du plan de transport s’organisent pour réadapter le trafic et assurer une circulation des trains sur les secteurs non impactés.

Ils utilisent alors la capacité de retournement de la gare de Plaisir Grignon pour réorganiser le trafic qui est entièrement interrompu sur le secteur de Plaisir à Dreux où des équipes de l’infrastructure sont envoyés pour identifier l’origine de l’incident.

Des renforts sont mis en place dans les gares de Plaisir et Versailles pour accueillir et orienter les voyageurs durant cet incident.

Les annonces en gares ainsi que la radio de ligne informent l’ensemble des voyageurs sur l’évolution de l’incident.

Au COT, les gestionnaires de l’information voyageurs modifient les affichages en gares des différents des trains rendus terminus ou origine Plaisir Grignon tout en relayant l’information dans les gares, les Pivifs et sur Twitter.

Au même instant les agents du COT doivent aussi gérer les perturbations produites par la divagation d’un animal sur le secteur de Chartres et la panne d’un train à proximité de Clamart (finalement reparti grâce à l’intervention de dépannage du conducteur).

A 8h15, l’arrivée et le diagnostic des astreintes spécialistes de l’infrastructure, permet d’établir qu’il s’agit d’un rail cassé.

Ils autorisent le train PADO – jusque là immobilisé – à circuler pour permettre aux voyageurs de repartir. Il y a alors plus d’une heure de retard (76 minutes).

De 8h24 à 9h10 des travaux de consolidation des voies sont réalisés et permettent aux trains de pouvoir circuler en toute sécurité mais à vitesse limitée (40km/h).

Car si ces travaux permettent une reprise rapide de la circulation ils ne représentent pas une mesure définitive.

Il faut à présent réaliser des travaux plus approfondis afin de remplacer un coupon de voie ainsi qu’une traverse puis laisser un délai de repos aux différentes soudures qui seront faites.

Cette intervention devrait avoir lieu très prochainement (cette nuit ou demain) pour ne pas impacter davantage la circulation mais les limitations observées pour le moment devront être conservées jusqu’à vendredi environ entrainant des retards de 5 à 10 minutes sur cet axe.

Ces deux incidents ont pu être gérés dans de bonne conditions et en toute sécurité grâce aux voyageurs qui ont agi avec civisme et suivi les consignes qui leur été faites de ne pas descendre sur les voies

 

À lire également

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R