En l’absence d’Amélie, voici un récapitulatif de l’incident ayant entraîné des perturbations mardi, et mercredi matin, sur la ligne U.
A 2h27, dans la nuit du lundi 12 septembre au mardi 13 septembre, un incident sur un chantier de nuit intervient, endommageant accidentellement l’aiguille 216A. Cette aiguille est critique dans le secteur de Porchefontaine puisqu’elle permet de réceptionner les trains de la ligne U en provenance du réseau Paris St. Lazare et de diriger les trains de la ligne C vers Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche.
Les dommages occasionnés nécessitent le remplacement total de l’aiguillage. Les équipes SNCF Réseau mettent en place une solution temporaire consistant à bloquer l’aiguille en position droite. Cette solution palliative permet aux trains de la ligne C de continuer vers Versailles Château, mais à vitesse réduite dans la zone impactée entrainant des perturbations importantes, et empêche la ligne U de circuler entre le réseau Paris Rive Gauche et celui de Paris St-Lazare. L’interruption totale des circulations de la ligne est inévitable pour la journée du mardi 13 septembre et jusqu’au remplacement de l’aiguillage prévu pendant la nuit suivante.
Les clients sont prévenus de cette interruption via l’ensemble des moyens de diffusions (annonces en gares, messages conjoncturels, applications) et invités à emprunter les itinéraires alternatifs.
En parallèle, les équipes se mobilisent de façon importante au cours de la journée afin d’organiser le transport et la pose de la nouvelle installation, très spécifique.
A 9h30, deux demi-aiguillages sont commandés auprès du constructeur situé à Moulin-Neuf (Chambly, Oise). Une réunion technique est tenue pour organiser les opérations de la journée ainsi que celles de la nuit suivante pour le remplacement de l’aiguille. Les autorisations nécessaires pour le transport des aiguilles sont également demandées.
A 17h30, les deux demi-aiguillages ont été fabriqués par le site de Moulin-Neuf.
A 18h, ils prennent la route pour Trappes par convoi exceptionnel validé par autorisation préfectorale.
A 20h30, ils sont réceptionnés par le site de Trappes pour être placés sur le train de chantier pour acheminement vers Porchefontaine.
A 22h30, les deux demi-aiguillages arrivent à leur futur emplacement, lançant le chantier qui est prévu de durer toute la nuit, pour une fin des travaux estimée à 6h30 et une reprise des circulations ferrées dans la foulée.
Mercredi 14 septembre, à 06h20, lors des essais de la nouvelle installation, un défaut est constaté dans le système de commande, repoussant la reprise des circulations, jusqu’à 8h.
A 8h02, les équipes restituent les voies et la circulation des trains de la ligne U peut reprendre, avec cependant des perturbations en raison de la restitution tardive des travaux.
A 9h57, la circulation est de nouveaux totalement normale dans les deux sens de circulation sur la ligne U.
L’ensemble des agents commerciaux s’est positionné pour accompagner et orienter les voyageurs fortement touchés et les équipes Travaux ont quant à elles été fortement mobilisées pour intervenir rapidement sur ces réparations.
Ça vaudrait le coup de réaliser un reportage sur la façon dont la SNCF gère ces incidents au quotidien.
Ouah, quel suspense ! Toute une histoire.
La mienne:
6h00 réveil et biberon à mon bébé.
7h30 rdv chez la nounou pour déposer mon bébé pour la journée, avant d’aller travailler à La Verrière .
7h45 arrivée en gare de Courbevoie
8h00 arrivée en gare de La Défense et là pas de train ! Ahahahaha!
8h10 direction le tramway pour aller à isssy val de Seine.
9h00 c’est le drame ! pas de rer c direction saint quentin. Obligée de poursuivre mon parcours.
9h30 arrivée à la gare montparnasse, dernière chance pour aller tafer.
10h30 arrivée finale à destination.
Au total, j’ai passé 5 heures aller-retour dans les transports, ce jour-là. Une petite journée de travail en somme.
Alors pourriez-vous nous dire qui a bousillé ce fichu aiguillage ? J’ai 2 mots à lui dire ! Merci.
Bonjour 😉
Si jamais ça peut servir pour une prochaine fois, je vous conseille dans un cas comme le 13, à la Défense, de poursuivre sur la L jusqu’à Chaville, Viroflay ou Versailles RD pour faire une correspondance vers la Rive Gauche (à pied, tram ou bus), ou à la limite de prendre un C pour Versailles Château à Issy pour récupérer la N à Viroflay RG, plutôt que de « remonter » jusqu’à Montparnasse. Si la L roule bien, ça ne fait un retard « que » d’une demie-heure max pour la première solution 😉
@Paule c. : Bonjour,
Comme l’a dit Kethu, la prochaine fois prenez un train de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite.
Je vous conseille de descendre à Viroflay Rive Droite pour attraper le tramway T6 (certes très profond !!) mais pratique au moins. Ensuite à Viroflay Rive Gauche vous pourrez rattraper la N pour La Verrière.
Par expérience, je vous déconseille votre itinéraire via Issy-Val de Seine qui vous pénalise doublement : d’une part en temps de trajet (T2 assez long et RER C terminus SQY donc autre correspondance nécessaire) et d’autre part en confort (T2 bondé).
Bien cordialement.
Il y en a marre.. c’est tous les jours les emmerdes sur cette ligne. Le 13, le 14 latin et encire ce soir le 15. Le train Sebu de 18h17 retardé au Val d’or, résultat le Veri passe sans marquer l’arrêt et on se prend 15mn dans la vue.
Votre mésaventure m’arrive également très fréquemment au val d’or. J’ai beau écrire à la SNCF …. Rien ne se passe. Je n’ai jamais vu une gare aussi peu ouverte d’ailleurs …. Il faut rétablir l’arrêt au val N dit sur la ligne u pour faciliter la vie des voyageurs, je ne vois pas d’autre solution vu que la ligne L n’est pas fiable pour assurer nos correspondances.
Bonjour,
Pourquoi avoir réduit la ligne (de substitution) N a des trains « courts » sur cette période sachant qu’il n’y avait plus de trafic sur la U et cela en heures de pointe ?
L’avantage, vos clients se sont bien tenu chaud dans les bétaillères. Faut dire que par presque 30° dehors…
Merci pour l’information
Pinaize, pour changer complètement un aiguillage, c’est qu’il y a dû y avoir une GROSSE boulette de faite alors ! ! !
A mon avis, le coupable a dû passer un sale 1/4 d’heure dans le bureau du patron …
Mais bon d’un autre côté, y a que ceux qui font rien qui ne font pas de c…neries hein …
Ca me rappelle un sketch çà : hallo chef, c’est bon, on a démoli la maison ! celle à droite de l’église en venant de paris … la blanche ? ah non la rouge à droite en venant de marseille, celle ou une femme faisait des grands signes depuis la fenêtre de sa salle de bain quand j’ai mis les 1ers coups de pelleteuse, d’ailleurs j’ai trouvé çà bizarre au début … je sais plus quel est l’auteur de ce sketch … 🙂
d’autant plus que vous n’aurez pas manqué bien sur de noter la description exacte faite par Amélie, les termes sont importants:
« endommageant accidentellement l’AIGUILLE 216A », c’est-à-dire la partie mobile de l’aiguillage, celle qui est manœuvrée lors d’un changement de voie (qui comprend la partie électrique, la partie mécanique et l’aiguille elle-même, on peut penser que c’est au moins cette dernière qui a été endommagée), puis
« Les dommages occasionnés nécessitent le remplacement total de l’AIGUILLAGE », soit de l’ensemble du dispositif de changement de voie, qui comprend l’aiguille mais aussi toute la partie fixe reliée aux rails encadrants.
Sncf: Arrêt de la ligne U à la station Le Val d’Or – Signez la pétition!
https://www.change.org/p/sncf-arrêt-de-la-ligne-u-à-la-station-le-val-d-or?recruiter=597635783
Ça fait déjà deux fois qu’un train « travaux » fout en l’air un aiguillage depuis juillet je crois ?
Résultat une merde pas possible et des réparations qui doivent coûter un max pour tout remettre en état !!
Si des rénovations (prétendument nécessaires) finissent par créer encore plus de problèmes que de ne rien faire où est l’intérêt ??
Et tous ces surcoûts que cela entraînent, devinez sur la tête de qui ils vont retomber au final ? Devinez?…
Mais chut car après l’on va nous répondre que l’on est jamais content…chutchutchut…dormez bien…
… pas sûr pour ce qui est de la facturation des surcoûts … les travaux sur les voies sont depuis longtemps délégués à des entreprises privées donc extérieurs à la sncf, dans ce genre de situation, j’imagine que la sncf se retourne contre l’entreprise en cause … par contre les conséquences de temps perdu, c’est pour notre pomme nous joyeux usagers …
Merci pour cet article 🙂
Petite question : N’était-il pas possible de bloquer l’aiguille en position déviée, pour permettre de faire rouler la U, mais en coupant la C ?
Le report des voyageurs pour Versailles Château à Versailles Chantiers est moins pénalisant que celui de la U à la L via la marche, le bus ou le T6 il me semble.
Bonjour,
Je suis d’avis que supprimer les trains de la ligne C est à éviter au maximum, pas pour nous du ouest-parisien mais pour les sud-parisiens pour qui il n’y a que certaines missions de la C qui assurent la desserte de leur gare… :/
Cordialement.
Je pensais plutôt, en disant « couper la C », à limiter les missions pour le Château à Chaville ou Viroflay (selon les capacités de retournement), voire à les envoyer sur Chantiers en heures creuses. Ainsi la branche sud reste desservi normalement, seules les gares de Porchefontaine et Château étant non desservies.
pour ma modeste part, compte tenu de ce que j’ai indiqué dans ce commentaire
https://meslignesnetu.transilien.com/2016/09/15/point-lincident-13-septembre/#comment-17543
les collègues de Réseau maintenance Travaux ont du conclure que l’aiguille (l’aiguille, c’est important) n’était pas franchissable même avec une immobilisation renforcée (donc même, ce qui est très rare, avec une double immobilisation par boulon de calage pour la direction souhaitée – une fermée sur la lame d’aiguille appliquée et l’autre ouverte sur la lame d’aiguille décollée) et qu’il fallait donc changer l’aiguillage au plus vite.
Paulo, je ne sais pas si vous faites erreur ou si j’ai mal compris votre commentaire (ce qui est possible aussi ^^), puisque de ce que je comprends l’aiguille était bien franchissable et immobilisée en position droite :
« Les équipes SNCF Réseau mettent en place une solution temporaire consistant à bloquer l’aiguille en position droite. Cette solution palliative permet aux trains de la ligne C de continuer vers Versailles Château, mais à vitesse réduite dans la zone impactée »
Après peut-être qu’il est également plus sûr de bloquer en position droite que déviée, d’où ce choix…
mea culpa, c’est une erreur de ma part.
donc immobilisation « à droite », lame gauche appliquée, vitesse réduite et remplacement urgent.
après, il apparaît logique de fermer la ligne tangentielle (terminus/origine hors Paris et ne passe pas par Paris) au profit de la transversale (la C), sinon les ralentissements auraient bien sur affecté la L.
Pas de soucis pour l’erreur, ça arrive 😀
Et je n’avais pas pensé aux répercussions du retard effectivement, il est vrai que la L n’a pas besoin d’avoir une couche supplémentaire de soucis vu sa complexité ^^
Bonsoir,
Après l’aiguille démolie à Rambouillet pour cause de talonnage forcé,c’est vrai que les entreprises menant les travaux devraient faire preuve de plus d’attention, ne serait-ce que pour la mannoeuvre des aiguilles, l’utilisation du levier « Saxby »(commande manuelle d’aiguille)comme ce fut le cas à Rambouillet, et l’état lamentable de la timonerie commandant celle-ci l’attestant,devrait être suffisamment connu par les ouvriers, pour, qu’à l’avenir, ce genre d’incident n’ait plus lieu.
ce qui comprend les mesures de positionnement à l’accord des travaux (entente préalable Agent-Circulation — responsable Travaux), de manoeuvre (qui en est chargé et comment), de franchissement, éventuellement de mise en protection, de repositionnement à la restitution et – si concerné – pour les aiguilles intermédiaires, faut surtout pas les oublier…
Encore une fois, suite à des perturbations on nous fait passer le Veri en gare du Val d’or sans s’arrêter. Et hop 15mn dans la vue parce que le Sébu de 18h17 est en retard et que le Veri n’assure pas l’arrêt au Val d’or.
Il y en a marre. . Vous nous avez menti. .. à aucun moment le Veri ou Défi s’arrête au Val d’or en cas de perturbations sur la ligne L
L’accord d’un arrêt supplémentaire au Val d’Or pour un DEFI/VERI n’est pas du tout systématique bien sur mais ça arrive, même si en général la suppression d’un SEBU/PEBU est compensée par un arrêt supplémentaire accordée aux PASA/VASA.
un exemple assez récent (cité car j’y étais)
mardi 9 juillet, 22h43
avarie bloquante sur un train à St-Cloud, à partir de 22h44 les voyageurs au Val D’or sont en souffrance dans les deux directions (ils le seront pendant plus de 30mn).
le train DEFI 165390 se retrouve bloqué an aval de Sèvres, il y a des travaux en cours et les possibilités de dévoiement sont nulles.
après une série de mesures de sécurité, ce DEFI normalement sans arrêt au Val D’or repart vers La Défense. Il est suivi par un PEBU (avec arrêt normal au Val d’Or). Le Conducteur appelle l’Agent-Circulation de St-Cloud qui donne (c’est exceptionnel, car normalement la décision revient au duo COGC/COT) vu la situation, desserte toutes gares jusqu’à La Défense (et avise le COGC)
Bien sur il était tard, mais entre les travaux, les transbordements par bus, les conséquence de l’avarie matériel, la durée d’interruption de circulation, et malgré la présence d’un PEBU suiveur, ce DEFI aura bel et bien desservi Le Val D’or.
Il aura d’ailleurs été volontairement retenu 2mn à quai, le temps pour l’Aiguilleur d’aviser le PIVIF pour une annonce qui permettra à un petit groupe e voyageurs de ne pas attendre le PEBU suiveur.