Pas plus tard qu’hier en gare de Versailles Chantiers, deux voyageurs ont improvisé quelques pas de danse en cherchant à s’éviter lors de la montée dans le train. Ainsi, alors que celui qui montait dans le train passait par la gauche et que celui qui descendait passait par la droite, ils finissaient par se retrouver face-à-face. Puis inversement la deuxième fois. Sauf que cette fois-ci, des regards agacés apparurent sur les visages des autres clients qui voulaient également monter et descendre.
Cette danse de l’évitement est l’une des multiples scènes cocasses auxquelles on peut assister sur les quais à l’arrivée d’un train. Une autre de ces scènes – beaucoup moins cocasse en revanche – se produit tous les jours, sur tous les trains, et a certainement un impact sur la régularité et sur la patience des voyageurs : les clients qui montent dans le train alors que ceux qui en descendent n’ont pas encore eu l’occasion d’en sortir. Ce qui provoque des bouchons et ralentit le flux.
Il est vrai que, quand on a affronté une dure journée de travail, on a envie de s’asseoir ! Et vous, vous est-il déjà arrivé d’assister à cette scène ? Comment pratiquez-vous la montée dans le train, patiemment en attendant que tout le monde descende ? A moins que vous empruntiez les portes du train les moins utilisées ?
Moi je préfère emprunter les voitures centrales ou les portes sont moins encombrées. Mais il est vrai que lorsque on a le train de justesse, il arrive parfois de se bousculer.Il faut laisser descendre les arrivants, rester poli, et s’excuser lorsqu’on a gêné quelqu’un.
la politesse veut que l’on laisse descendre mais pour éviter toutes bousculades comme Netty je choisis la partie du quai où il y a le moins de monde.
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d’usagers ne laissent pas les voyageurs descendre. C’est d’ailleurs pour cela que je choisis le plus souvent comme Netty et lepape les parties du quai les moins bondées pour ne pas m’énerver.
Dans un TER Languedoc-Roussillon, à Montpellier, j’ai été bloqué par un mur de personnes qui refusait de bouger. Il a fallu que les contrôleurs interviennent car ils voulaient à tout prix rentrer mais sans pour autant nous laisser sortir : comment peut-on être aussi stupide (pardon, mais quand même…) ?
Bonjour,
Moi je suis conducteur sur la ligne N, et franchement rien de plus ennervant dans certaine gare de devoir attendre que tout le monde descende et ne monte par la même porte alors que les 13 autres portes…ben y’a personne…
Bilan 1 minute de retard ici, 1 minute là, plus une autre par ici, au final 4 minutes de retard, on est plus dans son horaire et donc plus prioritaire par rapport aux autres trains…au final 5 minutes de retard a Montparnasse…
Si je tente de fermer les portes, les gens les bloquent, du coup une troupe se forme devant une porte et là on ça peut durer très longtemps si je ne décide pas de tout débloquer et d’attendre !
En horaires de pointe a ce niveau faudrait vraiment faire des efforts !!
Bonjour,
Je peux comprendre ce que vous ressentez mais la bêtise humaines est peut être à partager….pourquoi la SNCF retarde encore plus un train qui a déjà 5min retard. Ne pourrait on pas faire passer les trains qui sont déjà en retard devant ceux qui ne le sont pas? La SNCF préfère avoir un train avec 10min de retard et donc rentrant dans les statistique des retards ( plus le mécontentement des gens ), que d’avoir deux trains avec 5min ( retard finalement habituel en moyenne donc passant « un peu inaperçu ») et avoir une chance de diminuer le pourcentage de train en retard ? Il faut comprendre les gens qui font plus d’une heure de transport, et jusqu’à 2h comme c’est moi cas et qui cherche à être au plus prés de leur correspondances pour gagner quelques minutes.
Mais tout ceci, je suis d’accord, n’excuse pas effectivement, l’incivilité et l’impolitesse des gens sur la région parisiennes ou dans les transports en commun des grandes agglomération. C’est parfois usant j’avoue…
Bon courage à tous et merci pour ce blog
Je prend une correspondance, donc je veux descendre et j’ai toujours mon mur qui m’acceuil ^^ Mais ils me laissent un petit couloir pour que je puisse descendre. Le soir par contre, ceux qui veulent monter se mette sur les côtés des portes et ainsi ceux qui descendent vont plus vite et hop !
Le matin, je me mets en queue de train afin d’éviter les wagons de tête et le monde.
Le soir, j’essaye de partir afin d’arriver assez tôt à Montparnasse pour trouver une place sans la cohue des 5 dernières minutes avant le départ.
Pour donner suite au commentaire de Looping, je crois que la SNCF et la RATP ne signalent pas assez les retards des trains dus aux personnes qui bloquent les portes ou ralentissent les montées/descentes. Les usagers ont aussi une responsabilité sur la régularité de leur ligne. (je précise, je ne travaille ni pour la SNCF, ni pour la RATP mais j’ai déjà vu un train prendre 5min de retard à cause du phénomène « Je veux rentrer dans la dernière porte maintenue ouverte »).
Vous avez raison, c’est un phénomène non négligeable. J’ai moi-même assisté à des scènes de voyageurs retardant leur train pour permettre à leurs collègues ou à des clients de monter. Chose qu’il faut, bien entendu, proscrire non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de régularité des trains car il y a toujours des clients de dernière minute ou des retardataires.
Pour information a l’attention de Dufour:
Il faut également ce rendre compte que sur la ligne il n’y a pas qu’un seul train , ni une seule ligne.
Il y a la ligne N, la ligne U, le RER C et que 1 seul train en retard, retarde également tous les autres trains qui le suivent à 5 minutes d’interval les uns derrière les autres.
De plus, les train sont réutiliser en gare montparnasse en pointe parfois, seulement quelques minutes après son entrée en gare et du coup si tous les trains on 5 à 7 mins de retard à un moment ça bloque les entrées et les sorties des trains en gare principale.
Au final, il est souvent privilégier de retarder un seul train de 10 mins, plutôt que de retarder tous les trains d’une heure de pointe.
Il ne s’agit pas de faire rentrer des trains dans des stat, mais plutôt d’arriver à faire rouler un multitudes de trains sans que ça coince trop. Evidemment, plus on a un parcours long, plus y a de risque. Le but pour les cheminots c’est que tout le monde soit content et à l’heure. Mais parfois, en effet, des raisons intédendantes de notre volonté, retardent nos trains.
Chacun doit faire de son mieux pour facilité les déplacements. Nous pouvons tous y contribuer.
Bon courage pour vos déplacements futurs et je vous souhaite d’être le plus à l’heure possible.
Tout a fait d’accord avec Lili-Marie….!!
Tous les trains se suivent de près, mieux vaut retarder un seul train que tous les trains de quelques minutes. A Versailles chantier n’oublions pas que se croisent a la fois des trains transilien, du RER, des intercités, du corail, des TGV….comment expliquer a un voyageur que son TGV a destination de Lyon va avoir 10 minutes de retard suite a un blocage de porte sur un train de banlieue qui a duré 1minute 30 secondes a Saint-Cyr par exemple…?
Les voyageurs doivent être responsabilisés. Certes. Mais retournons le problème : pourquoi est-on tenté de s’engouffrer dans une porte ? Parce que l’on est pas certain que le train prochain soit à l’heure, surtout quand on évoque en gare des problèmes de circulation ou autres dysfonctionnements.
Enfin, rien n’empêche de laisser d’abord descendre les personnes. La montée sera d’autant plus rapide.
Comme l’a indiqué Looping, ces incivilités engendrent des petits retards qui, cumulés, créés de vrais retards voire des suppressions de trains.