Quand, au petit déjeuner, on renverse du café sur sa chemise, outre de nous mettre de mauvaise humeur, cela nous met généralement en retard. Il en est de même quand notre retard est dû à une panne de signalisation ou un signal d’alarme sur notre train. Dans le premier cas de figure, pour se justifier auprès de son employeur, c’est plutôt difficile. Dans le second, il y a les bulletins de retard.
A l’heure actuelle, quand vous subissez un retard entre 6 heures et 9 heures du matin pour un trajet ayant pour terminus Paris Montparnasse, vous pouvez vous procurer un bulletin de retard sur le site transilien.com dès 10 heures : vous renseignez votre gare de départ, la date et le créneau horaire de circulation de votre train et vous imprimez le bulletin ainsi confectionné.
La deuxième possibilité est à l’arrivée de votre train, à Paris Montparnasse : des agents présents sur les quais, dans les bulles Accueil ou aux guichets de vente vous remettent un bulletin de retard comprenant le motif et le temps de retard à l’arrivée.
Or, je souhaiterais connaître votre opinion afin d’améliorer dans la mesure du possible ce service : avez-vous besoin de bulletins de retard et si oui, dans quels cas de figure ? A partir de combien de temps de retard ? Comment vous les procurez-vous : en gare ou sur transilien.com ? Quand c’est en gare et donc à Paris Montparnasse, la remise des bulletins de retard est-elle satisfaisante ? Quelles idées avez-vous pour améliorer ce service, sans que ce soit trop coûteux ni trop lourd à mettre en place ?
Les bulletins de retard sur le site Transilien sont disponibles quà partir de 10 heures, c’est ennuyeux si on arrive au travail à 8h.
Des sms se serais plus moderne !
J’ai besoin de bulletins de retard lorsque je vais en cours, je dois arriver avant 8h15 et après 8h15’01 » je suis considéré en retard. Un jour mon train avait 7 minutes de retard et l’agent commercial m’a prétendu que la SNCF ne donnait des billets qu’a partir de 10 minutes, ce qui doit être faux vu que j’en ai déjà eu un de 2 minutes (ça a suffi a me faire arriver en retard !)
Bref… mon idée serait que les agents commerciaux soient équipés d’imprimante comme celles des teminaux CB qui pourraient imprimmer à la fois les horaires de perturbations personnalisés (on demande de telle gare a telle gare et ça sort un ticket, plus de gâchis de papier !) et aussi les billets de retard, on passe notre navigo ou le ticket qui indiquera la gare d’origine pour éviter les faux billets de retard et ça sort un billet de retard.
On pourrait également imaginer ce service sur des machines externes en libre service
Bonjour,
Je me permets de signaler que :
– les bulletins de retard publiés sur le site Web du Transilien sont souvent lacunaires : par exemple, si un train n’a pas desservi certaines gares, cela n’est pas indiqué, il est considéré comme ayant roulé sur tout le parcours, ce qui n’est pas le ressenti des usagers des gares non desservies ;
– il est affiché en gare de Versailles-Chantiers que les bulletins de retard papier ne sont plus distribués que en gare d’arrivée !
C’est donc très pratique de devoir faire la queue au guichet à l’arrivée, quand on est déjà en retard !!
Merci la SNCF, de nous rendre encore plus pratique le train !
Quelles sont les justifications d’une telle décision ?
Bonjour,
Votre question est interressante et mérite d’être abordée plus en détail…
Je vous invite à consulter le billet: « Comment ça marche…Les bulletins de retard »