Quand nous avons lancé le blog sur lequel vous vous trouvez actuellement, au mois de mai 2011, nous nous lancions dans l’inconnu. Des expériences du même type étaient bien en cours sur d’autres lignes, mais c’était la première fois que ce mode de relation voyait le jour entre vous, clients de la Ligne N, et nous, représentants de la SNCF en général et agents de la Ligne N en particulier. C’était donc à la fois très excitant et impressionnant. Aujourd’hui, il est temps pour moi de vous annoncer deux choses.
La première de ces deux annonces est mon départ en congés. En effet, vendredi soir, je prends quelques semaines de vacances bien méritées et j’espère que, pour vous comme pour moi, la météo sera plus estivale au mois d’août qu’au mois de juillet. Je ne pourrai donc pas converser avec vous sur la vie de la Ligne N et sur tous les sujets qui nous intéressent au quotidien, vous et moi.
La deuxième nouvelle que je me dois de vous annoncer est celle de mon futur départ du poste de Responsable Consommateurs que j’occupe actuellement, et ce pour fin août. Il se trouve que j’ai la chance de partir une année en formation et, à ce titre, je ne pourrai plus occuper ces fonctions, m’occuper du blog et répondre à l’ensemble de vos questions, de vos préoccupations et échanger avec vous sur les tous les sujets qui vous tiennent à coeur.
Que vous ayez été lecteurs réguliers ou non, contributeurs réguliers ou non par le biais de vos commentaires, je tiens à souligner la qualité des échanges qui ont eu lieu sur ce blog. Quelque soit le sujet abordé, les commentaires ont été très majoritairement constructifs et donc intéressants. Les questions posées étaient très souvent pertinentes et répondaient à un désir louable et légitime d’en savoir plus.
En ce qui concerne la Ligne N Transilien, vous m’avez interpellé sur les sujets suivants : la régularité, le matériel roulant, l’accessibilité, l’information et le confort dans les gares et dans les trains, les travaux dans les gares et sur le réseau ferroviaire, la sécurité, les actuels et les futurs services, les nouvelles technologies, les nouveaux horaires de 2012, la gestion des incidents ainsi que tout ce qui relève plus généralement de la politique de l’entreprise SNCF, de son activité Transilien (voire TER) et de sa place en France auprès de vous, nos clients.
Vous vous en doutez, je n’ai pas la science infuse. J’ai dû, pour répondre à vos questions et tâcher d’être intéressant dans mes billets, régulièrement faire appel à toutes celles et tous ceux qui font fonctionner aujourd’hui la Ligne N et qui m’ont apporté leur expertise et leurs connaissances dans les différents domaines d’activité dans lesquels, grâce à vous, j’ai pu approfondir mon savoir. Je tiens donc, à ce titre ainsi que pour leur camaraderie, à remercier toutes les équipes de la Ligne N : celle du Pôle Service à la Clientèle : je pense à Alice, Jean-François, Myriam, Eric, Sylvie et Stéphane ; le Pôle Communication, bien évidemment, pour son professionnalisme et son appui : merci à Caroline, Marylou et Lorraine. Pour leur expertise dans les domaines de la production, du matériel et de l’information voyageurs, grand merci à Ronan, Yves, Alain, Samuel, Michel, Didier et Pascal. Et je pense aussi à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent au quotidien au plus près des clients dans nos unités opérationnelles.
L’un des grands acquis de ce blog sera d’avoir mis en place un autre type de relations entre nous : vous avez pu réagir, débattre, avancer des idées dans le plus grand des respects. Sans vouloir passer la brosse à reluire – et vous avez deviné je suppose que je ne fonctionne pas ainsi -, nous avons progressé dans différents domaines grâce à vos contributions qui nous ont apportées votre oeil « client », votre expertise du train au quotidien, vos attentes et votre vécu. En Information voyageurs, je pense notamment aux échanges qui ont eu lieu suite à divers incidents dont nous avons pris la liberté de discuter. Dans le domaine du service à la clientèle, vous nous avez indiqué ce dont vous aviez besoin pour mieux vivre encore tous les jours le train : des gares plus propres, notamment à Marchezais, des informations plus lisibles et plus attractives à Versailles Chantiers, des outils plus modernes pour améliorer l’information (les flashcodes et les applications), des initiatives de notre part suite à vos idées pour réduire les incivilités (les pieds sur les sièges). Et bien entendu, votre préoccupation numéro 1 : la régularité !
Je passerai donc le relais d’ici quelques semaines en sachant que vous êtes très bien entourés ! En attendant, j’aurai le plaisir de vous retrouver quelques jours à la fin du mois d’août.
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent mois d’août, de très bonnes vacances pour ceux qui partent et un bon courage à tous ceux qui travaillent !
Bonne continuation 🙂
Bonne vacances et bonne continuation pour la suite.
Bonnes vacances, bonne continuation et merci pour cette nouvelle façon d’appréhender les relations clients/SNCF sur la ligne N.
A bientôt j’espère et merci !
Bonne chance pour la suite… Et surtout bonnes vacances?
Bonjour . J’espère que votre successeur sera aussi efficace et convivial que vous et aussi que le blog ne sera pas abandonné. Remerciements
On y travaille ! Non, il n’est pas question d’abandonner ce blog qui, pour vous comme pour nous, apporte beaucoup et permet une meilleure compréhension réciproque, et comme vous le soulignez, une convivialité que nous apprécions réellement.
Une ou un successeur devrait venir se glisser dans les chaussons de Vincent Reynaud à la rentrée. Homme, femme, blond, brun, grand, petit, ce sera la surprise.
Alice Cénet, responsable du pôle Services à la Clientèle, lignes N et U.
Bonne continuation, merci pour ces infos et cette bonne humeur (et ca ne doit pas toujours être facile, vu que les clients sont souvent de gros râleurs (que ce soit mérité ou non)).
Je rajouterai dans nos attentes prioritaires (les miennes en tout cas) : Un effort pour vérifier que les trains qui se croisent dans les gares de correspondances comme Versailles Chantier (ou tout autre grosse gare de correspondance), soient à peu près cohérents (10/15 minutes d’attente, on supporte, une demi heure systématiquement c’est déjà plus dur !!!).