Quand on arrive en gare, il y a d’un coté les habitués qui connaissent leur trajet par cœur et qui se rendent presque machinalement sur leur quai quotidien… et puis il y a les autres…qui cherchent.
Lorsqu’il s’agit d’une petite gare, passe encore, mais lorsque l’on cherche son chemin dans une gare comme Versailles Chantiers, tout se complique.
Parmi la forêt d’affichage et de panneaux publicitaire…il devient difficile de trouver rapidement et surtout sereinement la bonne information.
Pour résoudre ce problème, la gare de Versailles chantiers à dernièrement mis de l’ordre dans sa « forêt » au moyen de stickers colorés.
Les avez-vous remarqué ?
Dorénavant chaque type d’information est localisable grâce à un jeu de couleur.
Les horaires de la ligne N ?…cherchez les panneaux à bordure bleu.
La ligne C ?…en jaune !
Celle de la ligne U ?…c’est en rouge !
Besoin d’un plan pour vous orienter ?…cherchez les panneaux « orientation » signalés en vert clair !
A chaque info sa couleur !
Qu’en pensez-vous ?
Quand c’est plus clair…tout s’éclaire ?
Bonjour,
Je voudrai savoir quand sera refaite la gare de chaville RG.
Elle est la seul à ne pas avoir été renové et maintenant il y a en plus un faut quai dans le sens Paris.
Merci par avance de votre reponse.
Jean-François Leau
Bonjour,
Il est vrai que de nombreuses gares sont actuellement en travaux, je ferai d’ailleurs le point très prochainement sur les chantiers en court et à venir…
En ce qui concerne la gare de Chaville RG, il n’y a pas de rénovation programmée faute de financement de la région mais des travaux de mises aux normes « accessibilité PMR » seront eux entrepris dés 2015.
Bonsoir.
Il me semble également avoir vu des nouveaux écrans plats pour les prochains trains, en remplacement des vieilles télés ?
Je n’ai pas rêvé, il y a bien des écrans plats dans la zone non contrôlé et d’autres sont installés dans le hall et prochainement sur les quais. 🙂
Bonjour,
Je comprends que les gares commencent à s’équiper d’écran plat avec les horaires en temps réel des trains. Mais pourquoi enlever les horaires théoriques sur les écrans d’affichage noirs ?
Merci
Bonjour,
Le système d’affichage à palette est un ancien outil d’information.
Ce sont des tableaux à palettes qui reprennent les heures théoriques de passage. Les agents présents dans les PIVIFS doivent les réactualiser en temps réel, et sa remise à jour prend quand même un certain temps.
En comparaison, les écrans infogare, présentent l’avantage d’être alimentés en temps réel par les trains eux mêmes.
La lisibilité est meilleure, plus réactive et plus proche de la réalité.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog, intéressant.
J’attends également une rénovation des quais avec impatience. Une « rustine » a été installée pour l’un des quais mais pas pour l’autre, pourtant pour monter ou descendre du train en venant de Paris l’intervalle entre la marche et le quai est aussi important. Tous les jours matin et soir j’aperçois des personnes qui ont des difficultés pour se hisser( c’est le terme) dans le train ou en sauter; manifestement les jeunes enfants, les personnes agées n’ont pas à prendre le train.
Les panneaux d’affichage ne sont pas très lisibles, même à courte distance.
En outre ce que je trouve irritant est de constater la suppression régulière des trains s’arrêtant à Chaville (matin et soir) : les Chavillois ne sont-ils pas des clients comme les autres?
Merci
Bonjour,
Pour quelle raison les distributeurs de billets ne proposent-ils pas le demi-tarif pour Paris ?
En effet, si l’on sélectionne « billet pour Paris » sur le premier écran, le suivant affiche automatiquement le paiement pour un billet PLEIN TARIF pour Paris et ne permet donc pas d’acheter un billet demi-tarif.
Serait-il possible de remédier à ce problème ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Pour les billets « demi-tarif », il faut aller dans « Billet Ile-de-France » et taper « PARIS » ensuite cela vous sera proposé.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement, l’organisation de ces postes de vente est d’une certaine manière à deux vitesse.
D’un coté les ventes rapides et plus fréquentes, de l’autre les billets plus particuliers à créer soi-même (dessertes, via, réductions…)
Bonjour Amélie
Je comprends tout à fait cette organisation à deux vitesses mais il ne me semble pas très logique de devoir sélectionner « Billet Ile-de-France » plutôt que « Billet pour Paris » lorsqu’on veut un billet demi-tarif pour Paris !…
Afin de ne pas induire en erreur les voyageurs, serait-il possible d’afficher dès le premier écran : »Billet PLEIN TARIF pour Paris » ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je comprends votre analyse et transmets votre commentaire, mais il me semble que le fonctionnement actuel n’a pas à ce jour soulevé de dysfonctionnements ou de difficultés notables.