Le 11 décembre 2011, 85% du réseau ferré français connaitra un réaménagement d’horaire qui représentera sa plus grande réorganisation depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce vaste programme, préparé depuis 3 ans, qu’il n’était plus possible de repousser, a des origines multiples…
Voici le premier des 3 billets consacrés aux raisons de ce changement.
Episode n°1 : « Nouveaux horaires 2012 : pourquoi ? Un vaste programme de travaux pour moderniser le réseau. »
En 2005, RFF et la SNCF ont demandé à un groupe d’experts indépendants (assemblés par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) de réaliser un audit dans le but d’évaluer l’état de l’infrastructure du réseau ferré français ainsi que les politiques de maintenance des deux entreprises.
Cet audit est arrivé à la conclusion que la régénération du réseau ne pouvait plus attendre et devait s’accélérer pour permettre l’arrêt de son vieillissement pour 2015.
« Consulter le rapport » : http://litep2.epfl.ch/downloads/AUDIT/AUDIT_RAPPORT_FINAL_V1_2.pdf
Depuis 2009, RFF a donc engagé un vaste programme de 13 milliards d’euros dédié à la rénovation du réseau qui devrait se prolonger jusqu’en 2015, une rénovation dont l’importance et l’ampleur ne pouvait se réaliser uniquement en phase de travaux de nuit et qui nécessitait pour une réalisation optimale, l’ajout de nouvelles plages travaux programmés en journée.
Ces nouvelles plages travaux entrainent donc une réorganisation des sillons (marche programmée des trains) de l’ensemble du territoire, y compris notre ligne N.
Ces investissements massifs vont permettre la mise en œuvre de 1000 chantiers par an, d’assurer la maintenance des 30 000 kilomètres de lignes et de renouveler 6 240 km de voies dont la moyenne d’âge avait atteint les 25 ans et dont la vétusté était souvent responsable de dysfonctionnement au quotidien.
Dans l’optique de rassembler en un même projet tous les grands chantiers entrainant des réaménagements d’horaires, ce programme de rénovation national lancé par RFF est mené de front à la construction des nouvelles lignes grandes vitesses qui fera l’objet de notre épisode 2.
Consulter les nouveaux horaires:http://horaires-2012.transilien.com/
Bonjour,
Encore une fois, les voyageurs qui ne vont pas de terminus en terminus sont pénalisés…
pourquoi, « en période de pointe », ne pas mettre un train sur deux omnibus….
avant le dernier « cadencement » de 2008, et durant au moins 30 ans, il y avait le train de 8h42 (aux clayes/s/bois) qui était omnibus, et qui permettait de faire son trajet sans changement le matin …
pourriez vous le remettre en service (le train suivant, qui lui est a omnibus, est actuellement plus de 40 mn plus tard… 30 mn avec votre projet)…
avec vos nouveaux horaires, rendez le 8h32 omnibus….
Bonjour,
Le cadencement est très bien mais pourquoi mettre des trains en heure de pointe toutes les 30 minutes au lieu de 15 minutes.
Imaginez-vous en plein hiver qu’un train soit supprimé pour raison X ou Y, et bien vous attendez dans le froid 30 minutes.
Il serait donc souhaitable que les trains en heure de pointe soit toutes les 15 minutes.
Merci de faire remonter cette information aux personnes habilitées à changer ça.
Bonjour,
Quel tristesse en regardant les nouveaux horaires 2012, j’espérais naïvement qu’un train entre Mantes et Versailles Chantier serait ajouté le matin entre 7h55 et 8h55….. Et bien non !! Quand on doit déposer ses enfants à l’école à 8H on doit ensuite attendre le train de 8h55, un train à 8h25 aurait été le bienvenu !!
Cordialement
Suite à la publication des nouveaux horaires de Transiliens, plusieurs problèmes risquent de se poser
pour de nombreux passagers de la ligne N travaillant à Mantes La Jolie.
D’une part, comment peut-on commencer la journée de travail à 8h ou 9h (horaires les plus
classiques), lorsque notre train arrive en gare de Mantes à 7h56 ou 8h56 ?
Nous avons dans ce cas le choix d’arriver au travail 50 minutes en avance ou 10 minutes en retard
(en prenant un trajet moyen de 15 minutes entre gare et lieu de travail). Cette situation paraît compliquée à gérer.
Le soir, alors que de nombreuses personnes terminent le travail à 16h, 17h ou 18h, vous proposez un départ de Mantes 55 minutes plus tard.
Ce temps semble tout de même très long et implique une arrivée au domicile 30 minutes plus tard qu’auparavant, entraînant beaucoup de complications pour l’organisation des familles.
Afin de satisfaire à la majorité des utilisateurs de la ligne N, et pas seulement ceux qui travaillent sur
Paris, pourquoi ne pas proposer aux utilisateurs travaillant à Mantes des horaires intermédiaires, le
matin comme le soir, tel qu’il en existe pour ceux qui travaillent sur Paris ?
Je suis tout à fait d’accord avec Madame FEUVRIER Manon.
Il aurait été préférable pour toutes les lignes modifiées de mettre des trains toutes les 15 minutes au lieu des 30 minutes qui seront installées au 11 décembre 2011.
Nous vous serions tous reconnaissants nous VOYAGEURS de prendre cette requête en considération car cette modification aura un effet sur les familles. Imaginez rentrer 40 minutes plus tard chez soi quand on doit coucher ces enfants à 20h le soir cela fait peu de temps à passer avec eux.
Vous n’avez pas fait de questionnaire pour les VOYAGEURS afin de demander notre avis. Ce n’est vraiment pas juste. C’est quand même nous les premiers que cela regarde. Que vous décidez de changer les horaires, c’est une chose mais prenez quand même en considération les premiers visés avant d’installer des horaires complètement stupides.
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
Ah… des bonnes nouvelles qui s’annoncent pour l’année 2012.
Mais un petit problème m’intrigue !
Après avoir consulter les horaires de la ligne N Paris Ralbouillet et la ligne U La Défense La Verrière, je vois que le temps de parcours entre la gare de St-Cyr et Versailles Chantiers ont 2 minutes de plus. Je trouve cela vraiment dommage de la part de la SNCF.
Je réfléchis mon trajet… Je vois que je dois prendre un train 15 minutes. Cette année je prends le train PIRI à 7h15 à SQY, en 2012 je serais obliger de prendre le train PIRI à 7h04.
Alors le but de ma réponse est une question :
Pour quelle raison avez-vous rallongez le temps de parcours entre St-Cyr et Versailles Chantiers ?
Bon week-end à tous
Bonjour,
Le plan de transport est construit de manière tellement dense, pour permettre le nombre de trains et de dessertes nécessaires, qu’il faut parvenir à le réguler de manière à ne pas engorger certains nœuds ferroviaire tel Versailles Chantiers, qui, en période de pointe, reçoit 1 train toute les 2 minutes.
Pour préserver une circulation fluide sans risquer d’engorgement ou de phénomène de « bouchon » au passage de ces nœuds ferroviaires, les trains sont « espacés », c’est-à-dire qu’ils ralentissent sur certaines parties de leurs trajets de manière à ne pas arriver au même moment dans ces zones très dense.
C’est un peu comme les limitations de vitesse et les feux rouges qui structurent la circulation routière de manière à éviter les embouteillages.
La circulation est calculée à la minute pour permettre à tous les trains, toutes activités confondues, de pouvoir circuler dans un même temps sur ces axes très fréquentés.
Bonjour à tous,
Cela me fait fortement rigolé.
5 ans que je prends le direct Plaisir-Montparnasse… et on demande l’avis des usagers après que les horaires aient été publiées, et les usagers informés. Sans parler de la communication nationale.
Soyez réalistes chez confrères du Transilien N, c’est trop tard, on ne vous écoute plus.
Comme d’habitude : attendez (sur le quai) , espérez (que le train arrive)… et grognez (quand vous devez resté 2h de plus au bureau pour rattraper vous heures).