La gare de Paris Montparnasse possède de nombreux accès aux trains, et à chacun correspond souvent pour des raisons de confort un espace d’attente.
Toutefois l’accès aux quais Transilien se fait pour le moment en traversant une salle des pas perdus pourvue de simples bancs.
Cet accès, non délimité correspond davantage à une zone de passage qu’à un véritable espace d’attente.
Une étude visant à améliorer vos conditions d’attente a donc été lancée pour déterminer vos besoins en termes de confort et de fonctionnalité.
Un premier projet a été élaboré et c’est ce dernier que nous souhaiterions vous présenter mercredi prochain, à l’occasion de notre rencontre mensuelle.
Venez donc nombreux mercredi 11 janvier en gare de Montparnasse, de 16h30 à 18h30, nous exposer votre avis et vos besoins sur le futur espace d’attente Transilien.
Bonjour,
Bonne idée, mais ce dispositif ne risque-t-il pas de présenter une gêne pour les cheminements en période de pointe (matin notamment où tout le monde transite en même temps) ?
Une rénovation complète de cette salle des pas perdus ne serait-elle pas plus judicieuse et moins gênante ?
Pourquoi ne pas utiliser la niche située sous le tableau des départs, qui donne accès aux voies 18 et + (peu utilisé, sauf par les « sans billets » qui connaissent la combine ) !?
Bonjour,
Pour le moment il s’agit d’une étude destinée a cerner vos besoins et attentes.
Ce premier projet reprend les éléments classiques d’un espace d’attente qui pourrait correspondre a notre espace mais qui n’est peut être pas la réponse idéale à cette zone de transit et d’attente.
C’est pour cela que votre avis est déterminant.
Pensez vous que cet espace nécessite d’être traité comme un espace d’attente ?
Si oui quelles installations vous semblent nécessaires ?
Si non, comment aménager cet espace de manière a ce qu’il satisfasse tous les types de fréquentation ?
En dehors de perturbation du trafic, la durée d’attente est faible. Je ne suis pas certain qu’un espace d’accueil ait son utilité (ou alors en heures creuses).
Comme l’a souligné David, cela pourrait également gêner les cheminements en heures de pointe.
De plus, n’y aurait-il pas d’autres investissements et aménagements plus prioritaires à réaliser ?
Pour moi la prioritée serais des trains à l’heure
Au fait, est-ce que les initiateurs de ce projet connaissent la fréquentation de ce lieu aux heures de pointe ? Ce matin, en prenant l’escalier central, je me suis rendu compte, que ce bel espace couperait le cheminement entre cet escalier et les tourniquets.
Avant de mettre en place des ‘obstacles’ dans cet espace, une étude des flux voyageur serait pertinente.
La photo du projet ne peut que nous laisser pantois… au regard de l’état de décrépitude dans lequel se trouve la plupart des abris des gares desservies par nos magnifiques transiliens !…Cet état de décrépitude n’étant pas liée aux malveillances et divers saccages.
Venez donc au Perray en Yvelines ou dans n’importe autre gare un matin d’hiver pluvieux par exemple …. alors attendre son train en gare de Montparnasse vous paraitra être presque « confortable ».
Aussi comme Nath, la priorité – si il y a effectivement autant de fonds (subventions ??) à dépenser – devrait être mise sur la circulation des trains ou sur la modernisation des circuits d’alimentation des feux de signalisations par exemple.
Pour moi la priorité serait des trains à l’heure
On avait bien compris Olipiv !
Bonjour,
Vous avez été 116 hier à nous donner votre avis sur le type d’espace d’attente que vous souhaiteriez en gare de Montparnasse.
Ces formulaires sont actuellement en cours d’analyse mais il semblerait que vous estimez important d’avoir un espace d’attente isolé, confortable et facilement accessible.
Toutefois l’emplacement ainsi que la nécessité de cloisonner cet espace semble être les seuls paramètres qui n’obtiennent pas l’adhésion de tous.
Certains estiment qu’il perturberait le cheminement des voyageurs, d’autres qu’il s’agit là d’une habitude à prendre pour garantir le confort des voyageurs en cours d’attente.
Alors…espace fermé ou ouvert, et à quel emplacement…. ?
Ces points essentiels restent encore à définir…
Bonjour,
Je trouve ce projet très intéressant. Visuellement, il délimite réellement un espace agréable où l’on peut attendre son train. Cependant, deux questions se posent.
La première est que, étant une utilisatrice de la ligne N, l’espace d’attente se trouve désormais en haut de ces escalier devant les quais et les écrans d’horaire. Peut être faudrait-il essayer de réfléchir à un espace localisé vers cet endroit, ou bien d’amener les gens à redescendre. En effet, attendre en bas des marches, sans avoir un contact visuel sur les trains peut être stressant pour certains.
La deuxième chose est reste d’avoir avant tout un endroit chauffé et lumineux. Pensez à cette charmante période de l’année la Gare Montparnasse devient le palais des courants d’air ! De façon très pragmatique, si vous donnez aux gens un endroit chauffé, lumineux et sans reflux d’odeurs (pensons à nos abris de quais en gare de campagne) les utilisateurs l’utiliseront !
En esperant avoir pu aider, je serai la mercredi prochain !
L’espace ne serait pas un tel problème si la SNCF se préoccupait plutôt (comme ces méchnates sociétés privées), de comparer Offre et Demande. Les rotations des agents Transilien ne tient aucun compte des périodes de pointe, et le rideau est baissé à volonté, faisant fi des horaires affichés, dans les agences quand il y a « trop d’affluence », càd évidemment en toute fin de mois et en début de mois.
Laquelle affluence rituelle étant, bien entendu, interprété par la SNCF comme (verbatim) une « imprévoyance des usagers », qui naturellement, devraient avoir d’abord le souci des RTT des agents avant de considérer, sales égoistes, la réalité de leurs besoins, contraintes et horaires. Mais pourquoi ces c…. de clients (sûrement des richards du privé) viennent-ils tous aux mêmes heures, les mêmes jours ?
Ils ne s’imaginent quand même pas que nous, Agents de la SNCF, allons adapter nos petits horaires à la demande, non ? Ils n’ont qu’à rentrer dans les cases qui nous arrange, cochons de payants !
Attendant mon train hier soir dans le hall, j’ai constaté l’apparition des nombreux bancs en bas de l’escalier central.
Pour l’instant, je n’ai pu constaté la gêne que cela peut occasionner lors de la pointe du matin car mon train arrive voie 18. Toujours est-il qu’il faut contourner cette zone pour accéder à certains portillons.
N’aurait-il pas été préférables de mettre des bancs aux pieds des escaliers, là ou actuellement il y a des distributeurs de boisson et le photomaton ?
Hier matin, j’ai testé l’escalier central. Ce n’ai pas pratique. En arrivant en bas, on se retrouve face à un parterre de bancs. 2 solutions, les contourner ou tenter de les traverser pour accéder aux portillons.
Comme déjà signalé au début de cet article, cet aménagement nuit à la fluidité du cheminement.