Lorsque l’on est en gare, à la moindre alerte, on peut utiliser les bornes d’urgence jaunes facilement accessibles sur les quais ou dans les souterrains.
Mais lorsqu’on est à bord d’un train…que faire ?
Pour cela le numéro d’alerte 3117 a été créé de manière à accompagner le voyageur sur la totalité de son parcours et lui garantir ainsi un voyage serein.
Ce numéro vous met, de la même manière que la borne jaune, en relation directe avec un standard dédié, qui, après avoir identifié votre urgence et votre localisation, déclenchera l’intervention des secours adaptés (police, pompiers, Suge…)
Par un simple appel vous pouvez donc signaler un incident et obtenir au plus vite les secours nécessaires sans autre reflexe que le simple 3117.
Il suffit pour cela :
- D’identifier le train en précisant dans quelle gare et à quelle heure vous êtes monté à bord,
- De situer le train au moment de l’appel
- De préciser votre positionnement à bord (milieu du train, a l’avant…) ou en indiquant si possible le numéro de voiture
- Et de préciser la nature de l’incident !
Comment connaitre le numéro de sa voiture?
Il Suffit de repérer l’autocollant comme si dessous:
Sur un simple appel, vous devenez acteur de votre sécurité, de celle des voyageurs à bords, mais vous participez aussi à limiter les lourdes conséquences que de tels incidents peuvent avoir sur le trafic !!!
Finalement, la sécurité et la sérénité, c’est simple comme un coup de fil !
Bonjour,
Je commence par une formule de politesse, car je pense que cela ne va pas durer.
Effectivement, je constate que le chauffage dans vos trains pose problèmes à beaucoup d’usagers, dont je fais partie. Plus exactement sur la ligne N entre Houdan et Paris. Vos explications sur les disfonctionnements nous permettent de mesurer que ce sujet passe en dernier dans la hiérarchie de vos préoccupations. La SNCF traite les usagers comme des vulgaires marchandises, juste bonnes à payer leur titre de transport. Où sont vos indicateurs de qualité de service vis-à-vis des usagers, avec des critères autres que la ponctualité, qui somme toute, n’est pas bonne non plus ! 3 jours sur 5, le train de 6 heures 07 à Houdan est en retard à Paris. Le respect de la norme NF service n’est sans doute pas non plus votre préoccupation principale.
Pour en revenir au chauffage, juste un détail, quelque fois il suffit de tambouriner à la porte de la cabine de conduite et de râler pour que le chauffage réapparaisse et ce sans attendre les 3 heures de montée en température que vous citez en réponse. Peut-être que si les usagers se déplaçaient avec un réchaud à gaz à bord des rames vous réagiriez plus vite. Pour terminer, toutes vos explications ne tiennent pas le rail (excusez-moi, la route) car ce problème de chauffage persiste depuis des années ! Vous ne méritez pas le terme de service public. Une petite campagne de publicité dans les journaux vous aiderait peut-être.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez dialoguer comme indiqué sur les affiches publicitaires à bord des trains.
Bien Cordialement
Bonjour,
Les problèmes liés aux fonctionnements du chauffage à bord des rames sont, croyez-le une préoccupation permanente des responsables techniques, même si la priorité principale dans la hiérarchie de nos préoccupations reste avant tout la sécurité.
De ce fait, un train subissant une panne de chauffage pourra circuler alors qu’un autre dysfonctionnement (concernant notamment les freins ou les portes) conduira immédiatement à une suppression.
La qualité de service de la ligne N est calculée selon de nombreux items autres que la ponctualité qui sont contrôlés par le Stif comme étant une des parts essentielles du contrat qui nous lie.
Ces résultats sont d’ailleurs consultables sur leur site.
En revanche pour ce qui est du temps de chauffe il est bien de 3h mais varie selon le matériel.
Les conducteurs ont bien la responsabilité de l’enclencher, un oubli n’est bien sur pas impossible, mais les pannes sont bien plus souvent à l’origine de leur absence.
Le matériel est entretenu en permanence mais comme il circule aussi de manière permanente les dysfonctionnements liés à l’usure ou aux incidents et conditions climatiques provoquent des irrémédiablement des problèmes récurrents.
La durée de vie d’un matériel roulant étant d’environ 40 ans, nous allons dés cette année débuter le remplacement des Z5300 qui ont atteint cet âge, par un matériel qui entrera en fonction pour une durée probablement identique.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
Les 5300 rénovées sont tout de meme plus agréables (celles avec les memes sièges que ceux des 6400 de la L).
J’en ai eu un ce matin, et c’est bien plus agréable.
Il faut savoir aussi que le chauffage des VB2N est mis en marche automatiquement lorsque le train est mis en service, le conducteur n’a aucun moyen de l’enclencher ou de l’arrêter.
Cordialement