Les dégradations causées sur la ligne N, par les tags et autres gravures ont représenté pour la seule année 2011 un budget de 65747euros et ce chiffre ne fait malheureusement état que des installations en gare !
Cependant il y a du nouveau dans la lutte contre les tags…la ligne N dispose cette année d’un nouvel allié…le Smartphone !
Tous nos agents sont désormais équipés de cet outil qui va apporter une véritable avancée en termes de précision et de réactivité, car il permet la mise en place d’un nouveau procédé de signalisation des dégradations.
Désormais un simple envoie de mail mettra directement en communication les interlocuteurs de maintenance et les enquêteurs de la cellule de recherche anti tag, de manière à ce que chaque dégradation découverte soit immédiatement déclarée et traitée par les deux services concernés : le nettoyage de Tag, et la cellule de répression des tagueur.
Fini les délais de signalement et les déclarations fastidieuses.
Avec un simple flash et une localisation très précise, chaque tag sera immédiatement enregistré pour être rapidement traité, et archivé en attendant l’interpellation de son éventuel propriétaire.
Ces derniers mois, 2 tagueurs ont ainsi étés interpellés, et ce nouveau mode d’archivage des dégradations a permis la constitution d’un dossier rassemblant l’ensemble de leurs méfaits.
Les agents de nos gares interviendront donc au quotidien pour signaler chaque nouveau tag à bord des trains ou au sein de nos gares.
Cette lutte réactive et omnisciente permettra nous l’espérons une évolution radicale dans le traitement des dégradations et surtout, dans la dissuasion et la répression des responsables de ce gouffre financier, qui mettent à néant toutes les démarches d’entretien et de rénovation entrepris sur les gares et trains de notre ligne.
Bonjour
C’est un véritable fléau en effet.
Mais n’existe-t-il pas des produits ou des matières emechant l’imprégnation de l’encre sur les différentes parties du train ?
Ce n’est pas le blog de la ligne dont je vais parler, mais sur les autres, il n’y a pas de post sur les tags, donc je vous laisse ma remarque ici.
Sur le SLOM de 7h42 à Versailles Chantiers ( et donc repartant dans l’autre sens à 8h10 de St Quentin), toute la première rame était couverte de tags.
Je tenais à le signaler, et vous laisse le transmettre à vos collègues.
Cdlt
Bonjour,
Merci pour le signalement, je le transmets.
Pour ce qui est des techniques antis tags, oui, il existe des traitements qui rendent les supports moins poreux pour en faciliter le nettoyage ainsi que des pelliculages pour les vitres qui limitent les gravures, mais ces techniques préservent simplement le matériel, elles ne stoppent pas les dégradations et les frais engendrés.
Bravo pour cette innovation, qui va j’espère contribuer à faire régresser cette manie croissante de taguer les rames et les batiments, qui pollue la vision et contribue au mal-être par la dégradation de l’environnement.
L’équipe Transilien est réactive et imaginative, ce que je ne peux que saluer.
(Je précise que je n’ai pas d’actions chez Transilien ni à la SNCF, lol)
Bonjour est e que cela sera valable sur la ligne L et U ? Merci d’avance .
Bonjour Madame Breton ,
Je voudrais avoir plus de précisions sur le problème des dégradations des rames de la ligne U. J’ai pu m’apercevoir que les vitres étaient proteger par un film plastique . Cependant , quand on regarde de plus près pour voir si vous proteger vraiment les vitres car on peut souvent voir les vitres rayées , effectivement les vitres sont protéger mais certaines ne le sont pas comme aujourd’hui sur le DEFI . Certaines vitres étaient protéger et d’autres qui ne l’étaient pas . La même histoire pour le trajet retour ( VERI ) . Ma question est la suivante . Pourquoi les vitres ne sont elles pas toutes protéger . Je vous remercie d’avance . Cordialement .
Bonjour Madame Breton ,
Je vous informe que hier , le Samedi 15 , à 13h39 en gare de Saint-Cloud , un train de la ligne U direction La Verrière était tout taguer . J’espère que les tags ont etaient enlevées , si ce n’est pas le cas , j’espère que grâce à mon signalement , il sera enlever au plus vite et correctement en ne laissant pas un peu de peinture sur certains endroits . Sa fait vraiment mal au cœur . Si un tags ne s’enlève pas , comment faites vous ? Merci d’avance.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce signalement.
Même si d’importants efforts sont mis en place pour remettre en état le matériel après des dégradations comme les tags, il est souvent difficile d’y parvenir rapidement.
Ces interventions demandent un passage de la rame en centre de maintenance et une immobilisation souvent conséquente.
De ce fait, ces programmations sont organisées le plus rapidement possible mais avec l’objectif premier de ne pas impacter le plan de transport.
En ce qui concerne le pelliculage des vitres, il s’agit effectivement d’un des rares leviers permettant de limiter les conséquences sur les vitres en elles mêmes.
C’est ensuite la pellicule qui est retirée et remplacée évitant ainsi les frais et délais d’interventions sur les vitres.
Bonjour Madame Breton,
Merci pour votre retour . Actuellement dans le VERI , je viens de partir de la gare de La Défense et je suis vraiment très très satisfait . Impressionnante opération de contrôle. Tout les portiques pour valider sont bloquées par des contrôleurs , agent de la SUGE et la Police National . D’ailleurs , un homme à était interpeller par la Police et tout le monde s’est mis a regarder . Bref , continuer ainsi , je suis très satisfait . Encouragements à toutes les équipes !