C’est un chantier de grande ampleur qui va prochainement transformer la gare de St Quentin car dés le mardi 13 mars, l’ensemble des bureaux de ventes seront installés sur la Place Charles de Gaulles !
Ces travaux qui se dérouleront tout au long de l’année viseront à réorganiser l’intérieur de la gare de manière à ce que chaque service possède un espace dédié et fonctionnel.
Nous retrouverons donc :
-une zone de vente constituée de 3 espaces de guichets (grande ligne, agence et billetterie Ile-de-France)
-un espace de commerce qui réunira agence Avis et « boutique du quotidien » ainsi que des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite
-un espace de vente automatisé avec distributeur de boissons et photomatons.
La gare de St Quentin va donc vivre au rythme des travaux ces prochains mois et se réorganiser autour d’un espace de vente provisoire installé sur la place Charles De Gaulle.
Les voyageurs retrouveront dans des bungalows l’ensemble des services auxquels ils sont habitués ainsi que des agents commerciaux pour les aider à appréhender ce nouvel espace le temps des travaux.
Nous suivrons pas à pas l’évolution de ce chantier sur le blog où je vous invite à me poster vos commentaires et réactions concernant l’avancée prochaine des travaux.
Et bien, ils en ont de la chance à Saint-Quentin, que la SNCF s’occupe d’eux, parce que la gare de CHAVILLE RIVE GAUCHE mériterait qu’on s’en occupe aussi enfin un minimum:
– un quai qui part en morceaux (non rénové depuis des décennies);
– une pseudo estrade en bois + moquette sur une partie du quai pour faciliter l’accès au train, misérable et gorgée d’eau, et qui est soi-disant provisoire depuis des mois et des mois (et encore, uniquement en direction de Paris; dans l’autre direction, mieux vaut avoir de grandes jambes!);
– pas d’accès handicapés (2 escaliers assez longs à franchir – heureusement que la solidarité des autres passagers aide les personnes âgées et les femmes avec enfants en bas âge);
– un accès de nuit mal éclairé, et qui date lui aussi.
Donc bravo pour St-Quentin, mais il faudrait aussi s’occuper de gares bien pires, et qui sont la honte de la SNCF.
Pour une gare de la taille de St Quentin et au vue de l’affluence et de la vestuté de certaines installations, on peut considérer que la rénovation de la gare de St Quentin était importante..
Clair qu’on a de la chance ! Mais a rénovation de la gare s’inscrit aussi dans la rénovation du quartier qui date des années 70.
La rénovation, c’est :
– La partie Communauté d’agglomération
– La partie SNCF (sujet du post)
– Le quartier pour qu’il soit plus accessible aux piéton.