Le mois dernier, je permettais à 4 membres du club d’accéder à l’univers très fermé du COT, Centre Opérationnel Transilien de la ligne N, tour de contrôle de la circulation de la ligne.
Ce mois-ci, la visite aura lieu ce soir de 17h à 18h, et permettra aux voyageurs présents de découvrir cet univers obscur, en posant leurs différentes questions aux interlocuteurs présents (responsables, représentants des différents corps de métier…)
Quoi de mieux qu’une immersion totale, en pleine heure de pointe, pour appréhender la complexité de notre réseau et en percevoir les rouages.
Suite au désistement de 2 voyageurs invités ce soir, il est encore temps de vous inscrire au: club-voyageurs-ligne-N@sncf.fr
Les visites en petits comités sont toujours propices aux échanges, et celle là est une occasion rare et riche en expérience qui ne se reproduira plus avant longtemps, puisqu’il s’agit de la dernière visite au COT de l’année 2012.
Si vous souhaitez comprendre les différents sujets que nous abordons régulièrement ici ; ponctualité, réseau saturé, ralentissement en gare ou encore correspondances difficiles, c’est la visite qu’il vous faut !
A ce soir!
Merci Amélie pour cette visite exceptionnelle du COT le 27 mars. Il y avait eu, malheureusement, deux accidents de personne dans l’après midi. La tension était palpable dans le COT, la cellule de crise encore active…
Nous avons essayé de nous faire le plus discrets possible, afin de ne pas gêner les différents échanges entre les opérateurs du COT. 3 lignes de Transilien sont gérées sur ce plateau (Ligne N, Ligne U et RER C) et toutes trois ont été directement impactées par les accidents.
Pour chaque ligne, les tâches des différents acteurs du COT, déjà présentés dans ce blog, nous ont été expliquées. Chacun doit naviguer entre les contraintes et trouver les compromis pour un objectif global d’un trafic fluide, sûr et satisfaisant le maximum de voyageurs. C’est un véritable travail d’horloger qui se joue au COT, l’intérêt collectif des usagers est au centre des préoccupations, même si pour cela, il faut supprimer un train ou modifier sa desserte.
Il est vrai que ‘vivre’ quelques instants au sein du COT permet de relativiser et accepter ensuite ses petits tracas quotidiens (MON train a été supprimé, MON train roule trop lentement, j’ai loupé MA correspondance…).
J’ai été surpris que l’humain reste au cœur des décisions, l’ensemble des opérateurs sait anticiper les problèmes et les résoudre sans outil informatique d’aide à la décision. Vraiment impressionnant.
Enfin, un petit tour dans le studio de la Radio Flash Info pour assister à un enregistrement. Très sympa !
Merci encore à Amélie et à toute l’équipe du COT.
Bravo pour leur travail !