Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

C’était hier…

 

 

La dernière visite du club avait lieu hier en fin d’après midi.

Elle devait être une immersion totale dans l’univers de la gestion des circulations et les 2 membres du club qui ont fait le déplacement ont eu l’opportunité de découvrir cet univers en pleine action.

En effet la circulation était particulièrement perturbée hier en raison de deux accidents de personnes survenus à quelques minutes d’intervalles en gare du Perray et de St Cyr.

La visite pédagogique c’est donc transformée en analyse de cas réel.

Nos deux voyageurs ont pu voir le COT en pleine ébullition et mieux saisir ainsi le cheminement de l’information et les champs de responsabilités des différents décisionnaires; régulateurs, gestionnaires du plan de transport et gestionnaires de moyens qui ont du, tout au long de l’après midi, trouver et appliquer les mesures les plus efficaces et réalisables pour faires faces aux différents aléas perturbant la circulation, et rétablir ensuite un plan de transport stable.

Ils ont pu aussi cerner la responsabilité du gestionnaire de l’information voyageur, qui au milieu de l’agitation, doit saisir l’impact de chaque information et la relayer au plus vite sur toute la chaine d’interlocuteurs de la ligne, tout en alimentant bien évidemment les écrans annonçant les trains dans les gares.

Cette expérience, loin d’être confortable à, je l’espère, permis à nos deux visiteurs de cerner cette organisation complexe et les différentes contraintes que le COT doit gérer et maitriser au quotidien.

J’espère que mes explications auront été claires au milieu de ce tumulte et que nous n’aurons pas dérangés outre mesures les différents professionnels du centre.

Je me permets d’ailleurs de les remercier pour leur accueil et leurs disponibilités.

Un grand merci aussi à Ludovic, l’un des messieurs flash info, qui nous a permis d’assister en direct à la création de l’un de ses flashes diffusés désormais sur les quais de nombreuses gares.

Il s’agissait de notre dernière visite au COT pour cette année 2012…je ne tarderais pas à vous donner très bientôt les dates et thèmes de nos prochaines visites VIP qui ne manqueront pas, j’en suis sure, de susciter votre intérêt !

14 commentaires pour “C’était hier…”

  1. AS dit :

    Il y a eu 3 suicides en tout hier .. une véritable hécatombe, ils apprécient pas le soleil.

    Le plus étonnant étant les deux de St Cyr et du Perray qui se sont produits à 30 min d’intervalles ..

    Mais ca devait etre fort intéressant de vivre une situation aussi pertubée en direct ! Tout le monde devait etre sur le qui-vive !

    Une chose m’a étonné : c’est que lors de l’accident de personnes à St Cyr, seuls les trains de la ligne U étaient supprimés au début, pourquoi ?

    Il faut combien de temps à peu près pour une reprise de trafic après un accident de personne ?

    • Oni dit :

      Si je me rappelle bien, il y a plusieurs (enfin plus que deux) voies à St Cyr, les trains peuvent emprunter les autres voies/quais, après la nature de l’accident, a forcé à arrêter toute circulation dans cette gare.

      Pour le temps de reprise après un accident de personne de ce type, ça dépends de la police judiciaire, si je ne trompe pas, mais ça tourne entre 1h30/2h.

    • Maxx dit :

      J’étais dans le train du Perray qui à subit l’accident, parti à Gazeran (proche Rambouillet) à 14h09 et suis arrivé à la Défense à 17h00, soit 2 heures de plus que prévu.
      Pour le premier incident, cela à duré entre une heure et une heure et demi (contre 2h00 aproximativement annoncé au début de l’accident, je pense qu’il s’agit donc d’une durée annoncée dans le pire des cas).
      Ensuite le train et reparti pour s’arrêter de nouveau à la Verrière suite au second accident. Quelle pagaille !
      Le temps que tous les trains se remettent au bon endroit, cadencés, avec les bons conducteurs… il doit s’écouler plusieurs heures pour une reprise de traffic normale !

    • Bonjour,

      Effectivement, les délais qui sont communiqués sont des délais moyens calculés en fonction des différents cas similaires survenus sur la ligne.

      Une fois perturbé le plan de transport est comme un énorme puzzle mélangé.
      C’est alors, entre autre au gestionnaire de moyen, de trouver les combinaisons adaptées pour remettre chaque train et conducteur au bon endroit, et pouvoir rétablir ainsi une circulation normale le plus rapidement possible.

      Sa mission est plus ou moins complexe selon la nature de l’incident (ou des incidents), la disponibilité des voies, l’heure à laquelle l’incident s’est produit, et donc le nombre de trains et de conducteurs concernés…sans compter tous les incidents supplémentaires qui s’ajoutent à la situation perturbée, comme par exemple les portes bloquées ou les signaux d’alarmes, qui, ce jour-là ont immobilisé un train de plus sur les voies pour ce motif isolé…

    • Floppy36 dit :

      ou était le 3émé ADP.

  2. PP dit :

    J’ai été témoin de « l’accident de personne » (enfin plutôt du résultat) d’hier a saint cyr, c’étais pas beau a voir; ce qui m’a choqué c’est surtout la lenteur de l’intervention des « secours » (malheureusement pour ce pauvre homme il n’y avait plus grand chose a faire…), au moins dix voire 20 bonnes minutes avant que le premier véhicule de secours soient a la gare!
    Le plus choquant étant les gens qui se sont attroupés pour regarder le « spectacle »… Un peu de décence et de respect messieurs/dames! Cela aurait été bien mieux si au moins un drap avait été placé par un agent de la sncf sur le cadavre (une amie présente avec moi a été drôlement choquée par ce qu’elle as vu…).

    Toutes mes condoléances aux proches de cette personne.

  3. David dit :

    Le personnel en gare n’est pas habilité et formé pour intervenir sur ces accidents… et comme nous, ils peuvent être durablement marqués par la scène… Seules les équipes de secours peuvent intervenir.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense que la non intervention des agents SNCF est liée à un problème de procédure judiciaire. Leur intervention pourrait fausser l’enquête ou, tout du moins, invalider certains éléments de preuve notamment dans la cas d’un suicide.

    • Précisemment,
      Les agents commerciaux ne sont pas habilités à intervenir et nous ne communiquons que sur un « accident de personne » car seule une enquete permet d’établir et/ou de confirmer s’il s’agit véritablement d’un suicide.
      Personne n’a donc le droit d’intervenir.
      Et pour connaitre un certain nombre de collègues ayant été confronté à de telles situations, les traumatismes sont effectivement réels et durables.

    • David dit :

      Egalement pour ces raisons 😉

  4. AJTH dit :

    Bonjour,

    J’ai été à la visite du COT de Paris Montparnasse.
    Cette visite était très intéressante, cela permet de voir comment les choses s’articulent, et comprendre les différents rôles de chacun (régulateurs, gestionnaires du plan de transport et gestionnaires de moyens). Les explications que nous avons eu étaient claires.

    J’ai appris que si le conducteur de train s’arrête en pleine voie, ou qu’il roule au pas alors qu’il devrait rouler plus vite, c’est parce qu’il est a reçu des directives qu’il se doit de respecter afin de préserver la sécurité des passagers qu’il transporte.

    J’encourage vivement les usagers à profiter des visites.

  5. ramses06Passer au statut dit :

    effectivement le plus choquant dans l’accident de saint cyr etait pour moi la reaction des gens qui regardaient presque avec delectation le spectacle morbide. quelques photos ont meme été prise . . . pour avoir vecu plusieurs accident voyageur(conducteur metro) ce qui me choque toujours le plus c’est la reaction de certains voyageurs

    • awde dit :

      C’est évidemment très bizarre, mais cela porte un nom : la sidération. C’est un effet psychologique bien connu.

  6. nath dit :

    Je comprends que pour les chauffeurs se doit être très perturbant ,j’espère qu’il y a une cellule de soutien psychologique pour les chauffeurs concernés . Pour avoir reçu au urgence des gens qui sont passés sous le métro je peux confirmer que c’est l’horreur .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R