Savez-vous qu’il existe à bord de chaque train un dispositif de sécurité qui vous permet de contacter le conducteur?
Mais savez-vous aussi que ce dispositif ne doit être utilisé qu’en cas de danger avéré?
Si j’aborde ce sujet ici, c’est pour deux raisons.
La première est qu’il m’a déjà été donné de voir une personne le déclencher par erreur en pensant qu’il s’agissait de la poignée d’ouverture des portes…
La seconde est que les statistiques d’analyses de ce phénomène m’ont été transmises et qu’il est malheureusement en augmentation.
Que ce soit par maladresse, par colère ou par malveillance, ces signaux sont régulièrement tirés pour des motifs qui n’ont rien de justifiés.
Certains voyageurs n’hésitent d’ailleurs pas à les déclencher en représailles lorsqu’ils arrivent à leur terminus…et c’est alors aux voyageurs restant à bord d’en subir les conséquences…
Car une fois tiré, un signal d’alarme provoque un ensemble de procédure de sécurité à respecter scrupuleusement.
Le conducteur doit d’abord contacter la personne qui l’a tiré, et même lorsqu’il n’a aucune réponse, remonter la rame jusqu’à la voiture d’où le signal a été émis pour s’assurer que personne n’est en détresse et enfin réarmer la poignée tirée.
De l’appel à sa descente de cabine, puis du réarmement au retour à son poste pour demander son autorisation de départ, ce simple signal d’alarme provoque un retard d’au moins 10 minutes sur le train concerné et se transmet irrémédiablement sur les trains suivants, à plus forte raison si cet incident se déroule en pointe ou sur un réseau dense.
Un cumul de retard trop important peut même conduire à des suppressions ou des modifications de dessertes pour juguler le phénomène de répercussion.
Cette procédure, qui vise avant tout à garantir la sécurité des voyageurs, provoque donc chaque année de nombreux retards simplement par son utilisation abusive.
Pour l’année 2011 et sur l’ensemble de l’ile de France, 6729 signaux d’alarmes ont été tirés abusivement, ce qui correspond à 1271 uniquement pour notre région (qui comprend les lignes N, U, C et TER).
Ces signaux ont provoqués 1822 heures de retard pour l’année 2011, ce qui, cumulé à tous les autres types d’incidents déjà existant, représente une source de perturbation non négligeable qui pourrait facilement disparaitre si son utilisation se faisait avec respect et mesure…
Avez-vous déjà eu besoin de déclencher l’un de ces signaux ?
Ou déjà assisté à l’un de ses réarmements ?
Si ce n’est pas le cas je vous propose cette vidéo, en ligne sur Youtube,
http://www.youtube.com/watch?v=SLtd-i5eIws&feature=relmfu
qui illustre assez bien l’organisation et les contraintes que cela provoque.
Vous ne reconnaitrez pas nos trains…mais les conséquences restent les mêmes…
J’ai déjà assisté à un réarmement dans le RER C, à Meudon-Val-Fleury pour ceux qui connaissent.
Il y avait des trains supprimés, on voyageait en mode « collé-serré » et l’alarme a été tiré abusivement car le conducteur a commencé à sonner alors que tout le monde n’était pas descendu/monté. Le mécontentement de l’alarme s’est fait entendre dans le wagon.
2 fois
Ligne L en fin de soirée au départ de St Lazare par un désœuvré qui était dans la rame mais voulait descendre. Les autres voyageurs ont immédiatement signalé la porte concernée au conducteur. Cela n’a pas eu trop d’incidence sur la suite du trajet mais il a fallu refaire toute la procédure de départ.
Métro ligne 6 pour un malaise voyageur qui a été évacué sur le quai par d’autres passagers. Il a surtout fallu attendre qu’un de la station arrive pour le prendre en charge.
Bonjour,
Mème si ce n’est pas vous qui avez tiré le signal d’alarme, n’hésitez pas à répondre à la demande du conducteur sur l’interphone, si la personne qui a tiré le signal ne le fait pas…
Mème s’il s’agit visiblement d’un acte abusif d’une autre personne, c’est toujours mieux pour nous de savoir le pourquoi.
Un conducteur de la ligne C