C’est au tour de la gare de Rambouillet de se refaire une beauté et il ne s’agira pas là de lifting mais d’une véritable opération de remodelage…
Car ces travaux vont avant tout consister à améliorer les conditions d’accès au transport des personnes à mobilité réduite.
Il va donc s’agir d’un chantier important qui s’étendra sur une année entière et permettra à terme d’offrir aux voyageurs une gare entièrement équipée pour faciliter les déplacements et la sécurité de chacun.
Ces travaux vont s’étendre sur plusieurs phases et permettre à terme de profiter de :
-3 nouveaux ascenseurs qui permettront de relier les quais au souterrain,
-Le quai B qui sera rehaussé de manière à faciliter la montée de tous à bord des trains,
-Des bandes d’éveil à la vigilance qui seront installées sur les quais ainsi que des doubles lisse dans les escaliers
-L’éclairage qui sera renforcé dans le souterrain, la gare et sur les quais,
-La signalétique qui sera entièrement revue et un balisage sonore ajouté.
Tous ces aménagements vont être perceptibles pour les voyageurs empruntant cette gare, car leur réalisation nécessitera la condamnation du souterrain sncf quotidiennement utilisé.
Il faudra donc modifier le cheminement habituel en contournant la zone de travaux, et en empruntant, pendant cette période de chantier, le souterrain de la ville pour sortir de la gare et accéder au quai.
Ce nouveau cheminement, qui sera bien sur provisoire, mais nécessaire tout au long de la création des ascenseurs, demandera quelques minutes supplémentaires aux voyageurs pour réaliser leurs déplacements.
Il faudra donc être vigilant et surtout patient pendant les différentes phases de ces travaux qui permettront de restituer dans quelques mois une gare bien plus belle et fonctionnelle à l’ensemble de ces voyageurs…
N’hésitez pas à me faire part ici de vos observations tout au long des travaux.
Enfin ! Nous avons emprunté cette gare il y a 2 ans avec 5 vélos chargés de sacoches, confiants après avoir reçu une publicité de transilien pour les ballades à vélo en forêt de Rambouillet… quel cauchemar ! À la première sortie empruntée (après avoir descendu les 5 vélos et bagages par un escalier), nous nous sommes trouvés face à des portillons infranchissables. Il nous a fallu remonter sur le quai, descendre l’autre escalier, en remonter un troisième, puis demander au guichet l’ouverture d’un portail : 3/4 d’heure pour sortir de la gare, à cause d’un manque flagrant de signalétique !
Bonjour,
Cette signalétique va effectivement être revue, il est donc intéressant de connaitre vos avis et les faiblesses expérimentées afin d’apporter à terme les bonnes améliorations.
Moi, la dernière fois que j’ai été en gare de Rambouillet, je me suis retrouvé gazé à coups de Gaz Lacrymogène.
On m’a expliqué que c’était normal, que c’est les jeunes du coin qui s’ennuient.
Ce n’est absolument pas normal et de nombreuses actions de suretés sont menées au quotidien .
Vos témoignages sont extrêmement utiles car ils permettent de mieux cibler les gares et secteurs où intervenir.
J’ai de ce fait posté un billet « bulle sureté » où vous pouvez signaler ce type d’expériences. http://malignen.transilien.com/2012/02/16/bulle-surete/
Qui réalise ces travaux, et pour le compte de qui ?
Quel est le commanditaire de ces travaux ? Et qui a écrit le cahier des charges ? Enfin, qui paie ? (peut on avoir une idée du montant des travaux ?)
Bonjour,
C’est travaux entrent dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité de la région d ile de France, ils sont dans ce cadre financés par le STIF.
RFF est désigné par le STIF comme maitre d’ouvrage et une partie de cette maitrise d’ouvrage est déléguée à la sncf.
Bonjour,
En plus de ses mises en place d’ascenseurs, de signalétique etc etc, serait il possible de remettre un coup de peinture sur les quais et dans les souterrains parce que attendez, Rambouillet est tout de même une ville qui a un certain potentiel touristique avec son château, sa forêt et les souterrains sont vraiment dégueulasses et non surveillés que ce soit côté SNCF ou côté Ville ! Donc il y aura t-il un jour un peintre qui viendra mettre un coup de pinceau ?
Bonjour,
Les travaux se clotureront effectivement par une refection des murs.
Encore un peu de patience donc pour l’arrivée du peintre.
Re: Politique de sureté, sécurité et santé:
Bonjour,
Je suis heureux que vous êtes entrain de améliorer les correspondance pour les handicapés/persons âges/cyclistes etc. Par contre, l’état du chantier/sécurité en gare! Les sac du béton dans la pluie, l’engorgement/inondation des ascenseurs, l’outils loué cher de Kiloutou.
1) Est-ce que c’est le responsabilité de RFF ou du parti donné a SNCF a faire suivre les travaux? Vous pouvez nettoyer le site? Qui est le responsable du politique de sureté, sécurité et santé à la gare, même durant les travaux? – un nom?
2) Sécurité, sur le quai B (ou viens les trains TER), – entre le passage inférieur les escaliers le plus proche de la gare, il n y a pas que de l’espace pour 2 de vos clients (nous). L’espace c’est environ 1.5m maximum. Je ne suis sur si il y a un distance de sécurité minimal écrit. Je vous suppliez de réduire le zone des travaux ou possible (et c’est possible) e.g; trouver un autre endroit pour le stockages du beton etc, élargir le zone pour les passagers sur le quai dès que le chantier n’est pas actif pour minimiser le risque que quelque-un tomberait sur les voies.
3) Tout de suite, re-installer le plaque métallique protubérant par un cm et que bouge (en rose fluorescent) dans le secteur le plus étroit. Ce n’est pas possible a regarder ça durant la nuit et quand il y a 100 sur le quai. (svp , sauf le respect que je vous dois ). . Ca doit être lise avec le quai, avec du béton de l’enduit de rebouchage. Je pense c’est la responsabilité du chef de la gare à notifier le maitre d’ouvrage. Je suis ingénieur et je n’ai jamais vu un chantier assez dangereux et sale. C’est un risque petit, mais vu les nombre de passagers qui marchent ici, il y a 1000x le possibilité que quelqu’un va tomber.
Vous avez été informé —> action?
Merci de bien vouloir répondre rapidement, car j’ai peur d’un incident.
Merci
Manofkent
Bonjour,
Les travaux qui ont cours actuellement en gare de Rambouillet sont extrêmement conséquents et demandent de nombreux aménagements provisoires.
Ces derniers entrainent effectivement des contraintes pour les voyageurs lors de leur cheminement mais l’ensemble des normes de sécurités sont respectées et scrupuleusement appliquées.
En revanche pour ce qui est du signalement d’irrégularité au sol que vous faite, il est effectivement connu depuis quelques jours, et en cours de traitement, pour être résolu au plus vite.
Comme le souligne ManofKent, le quai est très dangereux à l’arrivée des TER :
– les planches en bois gorgés d’eau menacent à chaque instant de céder sous les pas
– l’espace entre le quai et le début des travaux est trop étroit ce qui peut entraîner un gros risque au démarrage du TER (je ne parle même pas des passages des TER sans arrêt). et je ne parle même pas des embouteillage entre les gens qui veulent prendre le train et ceux qui veulent en descendre.
Si vous considérez que les règles de sécurités sont correctes (à juste titre je pense) je vous invite quand même à venir le soir aux heures de pointes et demander aux client si ils se sentent en sécurité en descendant du train sur ce quai. Il y a déjà eu des chutes sur le quai, heureusement sans conséquence, mais avec l’arrivée du froid il faut agir au plus vite avant de se retrouver
De plus la taille des zones en travaux est totalement disproportionné comparé aux travaux en cours (actuellement c’est le calme plat).
La fin des travaux est prévue pour quand?
Pour Avril…En attendant, il va falloir continuer d’emprunter le souterrain ville dégoûtant et emprunter des quais dont le sol n’est constitué que par des plaques de contreplaqué que les ouvriers changent toutes les 3h pour éviter qu’elles craquent…
Bonjour,
Ce souterrain n’est effectivement pas sous notre périmètre d’intervention.
Concernant le revêtement des sols ils sont effectivement remplacés quotidiennement pour en assurer la qualité.
Les travaux actuellement engagés sont relativement lourds en entrainent certaines dégradations des sols, c’est donc pour votre confort et la sécurité de vos déplacements que ces dalles sont installées et régulièrement remplacées.