Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Casque ou quai ?

Notre radio à un nouveau logo !

Le choix s’est porté sur un casque audio qui symbolise l’écoute de nos fameux flashs info trafic…

Mais je me pose une question…

Écoutez-vous ces flashs ailleurs que sur les quais ?

Savez-vous comment profiter de ces flashs à distance et en avez-vous le reflexe ?

Où ne s’agit-il pour vous, que d’informations complémentaires aux annonces sonores, utiles uniquement sur les quais ?

Votre avis est important car il permet de mieux cibler vos besoins et de faire évoluer ainsi cet outil en fonction de vos remarques…

La question est donc de savoir s’il est pertinent dans sa forme actuelle, et si le service créé correspond bien à l’utilisation que vous en faite…

Alors à vous la parole…

Leurs contenus vous semblent-t-ils suffisants ?

Considérez-vous cette radio comme un outil d’information à distance ?

Vous connectez-vous régulièrement ? De chez vous, au travail ou à bord des trains ? Pour anticiper votre trajet ? Avoir des informations sur un retard ?

Ou, attendez-vous plutôt la diffusion de ces flashs sur les quais ?

5 commentaires pour “Casque ou quai ?”

  1. Didier P. dit :

    Bonjour,

    Je me pause ? :O ! Plutôt je me « pose ».
    Sinon, moi j’écoute via casque par mon Iphone 4S 😀 !

    Bonne journée

  2. Vanator dit :

    Bonjour,

    Voici mon avis : aujourd’hui, on a un flash info toutes les X minutes, que la plupart du temps on n’a statistiquement pas l’occasion d’entendre entre l’arrivée en gare et la montée dans le train, car sa fréquence d’émission est supérieure ou égale à la fréquence des trains. De plus, le flash informe du trafic sur la(les) ligne(s) sur laquelle(lesquelles) passant à la gare dans laquelle on se trouve à l’instant.

    Par contre, ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir un trafic info en continue et qui concerne l’ensemble du réseau francilien (un peu comme trafic info autoroute qui ne diffuse pas que les infos liées à la portion d’autoroute où on se trouve à l’instant T). Ainsi, s’il n’y a aucun problème sur la ligne N, mais qu’il y en a sur telle ligne du métro sur Paris, plutôt que d’arriver crédule à Montparnasse et de me faire avoir, je peux envisager d’emprunter la ligne U pour arriver à La Défense en itinéraire bis de déviation (ou le RER C, etc).

    Vous me direz, cela ne relève pas que de la direction de la ligne N/U ni de la SNCF, qui n’exploite pas d’autres lignes venant dans le giron de la RATP ou Optile (mais c’est pour ça que le STIF existe hein ;-)). Je sais bien que dans l’arrière-boutique, c’est une usine à gaz bureaucratique et sans doute des querelles de clochers et défenses de pré-carré. Mais avouez que ce serait tellement mieux d’avoir un système unifié (et au passage plus économique car coûts d’exploitation mutualisés), plutôt que ce que j’assimile (malheureusement aujourd’hui) plus à un gadget technologique, à cause de son périmètre et sa fréquence qui ne lui permettent pas d’avoir la taille critique pour réellement rendre autant service qu’il le pourrait techniquement.

    Cela ne remet pas absolument pas en cause la démarche et la volonté du projet ni la qualité du produit/service rendu aux utilisateurs, pour moi c’est juste le périmètre qu’il faut étendre et mutualiser. Avoir un flash info séparé par ligne, c’est un peu comme si, en allant sur Google Maps avec affichage du trafic, au lieu d’avoir un plan global se mettant à l’échelle du trajet, on soit obligé de charger une page différente pour chaque quartier qu’on compte traverse.

  3. David dit :

    Personnellement, je suis pour cette radio ligne N, dédiée à la ligne. J’ai remarqué ces diffusions dans certaines gares, et elle devrait être diffusée partout, même dans les petites gares type Tacoignières, Orgerus… Profitez de la rénovation des dispositifs sonores de la ligne pour mettre en place cette généralisation 😉
    Les infos sont courtes et concises. J’ai eu le temps d’écouter le flash entre deux trains, notamment grâce au fait qu’il a été diffusé deux fois de suite.

    Là où je rejoins Vanator, ça serait de rajouter un petit point sur les difficultés majeures sur le reste du réseau francilien (RER, autres lignes Transilien, Métro RATP). Après tout nous sommes en IDF et il n’y a pas que des clients Transilien lignes N ou U. 😉

    En tout cas, j’adhère à la diffusion ailleurs que sur internet et par téléphone (surtout qu’on capte mal parfois avec nos supers smartphones ^^).

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Personnellement, je n’en profite que sur les quais. Et encore, faut-il que l’attente soit suffisamment longue.
    Une extension à l’information sur la situation globale des transports en commun serait un plus. Par contre, une diffusion continue risquerait d’être lassante.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R