J’ai rencontré dernièrement quelques voyageurs égarés en gare de Versailles chantiers…
Ces derniers recherchaient les horaires de trains d’une ligne en particulier…mais ne savaient quel écran consulter…
Pourtant, au vu de la variété et du nombre de ses informations, la gare de Versailles a tenté d’en clarifier la lecture grâce à une classification par code couleur…
Tout a commencé par les panneaux d’affichages dont les bordures ont été pelliculées…je vous en avais d’ailleurs parlé à cette époque…pour se poursuivre par les écrans, qui ont à leur tour bénéficiés de cette « clarifiante » coloration…
Dans un environnement en perpétuel mouvement où chacun court après son train, avez-vous remarqué la mise en place de ce système qui vise avant tout à thématiser les différentes informations pour en simplifier la consultation?
Ce dispositif simplifie-t-il votre recherche et vous permet-il de repérer plus simplement les informations relatives à chaque ligne ?
Ce code couleur, permettant de différencier les lignes, vous semble-t-il suffisamment clair ?
Serait-il selon vous intéressant ou nécessaire de le décliner sur d’autres gares ?
Bonjour,
Je crois que les personnes qui ont du mal à trouver les horaires sont souvent des personnes qui prennent rarement le Transilien : il est fort probable qu’ils ne connaissent pas l’association couleur/ligne. Pourquoi ne pas indiquer de façon bien visible le nom de la ligne plutôt que la couleur ?
Bonjour
C’est très utile.
Le seul hic, c’est que parfois les horaires affichés sur les télés ne correspondent pas au bandeau de couleur qui y est apposé.
Bonjour,
J’ai bien vu les couleurs mais plus qu’elles, se sont, pour moi, les emplacements dans le hall de la gare qui permettent de m’y retrouver. J’ai repéré les écrans qui m’intéressent, je vois si la ligne du train clignote, indiquant l’approche. Maintenant, les caractères sont assez illisibles de loin, idem pour ceux sur les quais. Avant, les grands panneaux permettaient de voir si le train qui arrivait était le bon (surtout quand on dévale l’escalier pour monter en vitesse dans le wagon). Pour bien lire, les petits écrans bleus avec caractères blancs obligent à se rapprocher, donc attroupement de personnes quand on se rend compte qu’il y a perturbation ou changement de quai, etc.
Dans ma jeunesse, je n’avais pas de problème de vision, maintenant ce n’est plus le cas hélas… 🙁
+1, je me joins à vos différentes remarques.
C’est pas mal ce codage couleur, a condition d’en connaitre la signification… Mais je généraliserais en précisant le nom des lignes sur les couleurs correspondantes.
Autre point, concernant l’appli transilien, à quand les numéros des quais de départ de Montparnasse sur nos portables, car l’affichage BL n’a pas grand intéret pour nous… snif.
😉
Oui, c’est une bonne idée que vous avez eu là. Je m’étonne qu’elle ne soit pas employée sur les autres réseaux qui ont le même souci de multiplicité des lignes.
Ceci dit, il faut être fin connaisseur des trains pour connaître les couleurs des lignes et les associer aux trajets. Alors, il faudrait voir si vous pouvez indiquer à quoi correspond chaque couleur, et que ce soit clair pour tout le monde.
Bonsoir,
Vous pourriez peut etre ecrire la signification de la couleur avec des caracteres blanc sur les bandeaux de couleurs. Ca pourrait aidé !