On parle de plus en plus de l’information à distance, qui est en passe de devenir un moyen d’information essentiel grâce à sa simplicité d’accès et sa réactivité.
Pourtant elle n’est pas la seule.
Chaque jour, de nombreuses affiches sont apposées et réactualisées dans les gares de manière à apporter spontanément toutes informations utiles aux voyageurs, dés leur entrée en gare.
Pour le moment, chaque gare possède des panneaux d’affichages, fixes ou mobiles qui présentent ces documents selon une disposition sensiblement identique pour en simplifier la localisation d’une gare à l’autre, mais…qu’en pensez-vous?
Dans un monde où chacun cours pour prendre son train, trouvez-vous le temps de les consulter ?
Connaissez-vous les différentes informations délivrées par ces affiches ? Les consultez-vous régulièrement ? A quelle fréquence ?
Êtes-vous satisfaits par leur lisibilité ? Leur disposition ? Les informations données ?
Repérez-vous facilement les différentes réactualisations?
Parce qu’il n’y a pas que les appli dans la vie, n’hésitez pas à donner votre avis sur cet autre mode d’information qu’est l’affichage en gare !
L’affiche, c’est bien. L’affiche lisible, c’est mieux.
Problème numéro un de l’affiche : quand l’information nécessaire est écrite en trop petite taille. À quoi bon avoir des affiches A1 si c’est pour y écrire en taille 8pt ?
L’affiche, c’est bien. L’affiche visible, c’est mieux, l’affiche consultable, c’est encore mieux.
Problème numéro deux de l’affiche : le gros dilemme de l’emplacement. Une affiche bien visible sera située sur un axe de passage important des voyageurs. Le problème étant que le voyageur qui s’arrête lire l’affiche bloque le flux de voyageurs. Dans certains espaces retreints ou trop encombrés, il devient impossible de lire une affiche sans se faire bousculer. Inversement, une affiche trop éloignée des axes de déplacement des voyageurs en gare ne sera pas forcément visible, ne sera pas consultée et sera inutile.
Je relève ce problème, mais malheureusement je n’ai pas la solution miracle.
Bonjour,
Il n’y a peut être effectivement pas de solution miracle mais nous cherchons à trouver un compromis réalisable et surtout fonctionnel…
Pensez vous qu’un espace dédié plus visible puisse avoir un meilleur impact ou peut-il s’agir plus simplement de codes couleur pour mieux identifier les types d’affiches et les informations qu’elles délivrent?
Je les regarde rarement. Je rejoins ce qu’a écrit Yod’ha. Il faut que l’affichage soit visible depuis le cheminement des voyageurs. Si je prends l’exemple de Sèvres Rive Gauche, il ne semble pas qu’il y ait de panneau visible entre la rue et le quai.
Les panneaux mobiles ont plus d’impacts car ils ne sont présents que lorsque la situation est dégradée.
Bonjour
Quand verras-t-on les raisons de la prochaine grève affichées sur ces panneaux ? m
P.S: bonnes vacances ? 🙂