Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Les visites du Club Voyageurs de la ligne N

 

C’est en petit comité que s’est effectué notre visite en cabine ce matin.

Seul EP est parvenu jusqu’au petit gris, dans lequel nous avons embarqué pour un aller retour Paris Rambouillet.

Notre voyage s’est déroulé sans incident mais nous a malgré tout permis de constater le nombre de règles de sécurité à respecter ainsi que les différents signaux qui occasionnent souvent des ralentissements au cours des trajets.

Cette visite était la dernière nous permettant d’embarquer à bord de nos trains de la ligne N…mais la prochaine nous conduira dans un nouvel univers…

Pour ceux qui n’ont pu, en raison de l’heure matinale, participer à cette rencontre, je proposerai dans les jours à venir une vidéo réalisée à bord au cours d’un trajet équivalent, il y à quelques semaines, avec notre conducteur Vincent que vous connaissez déjà.

18 commentaires pour “Les visites du Club Voyageurs de la ligne N”

  1. AS dit :

    Ah ah ah pauvre EP ! Vous avez survécu dans cette chaudière 😛
    Finalement, ce n’est pas plus mal que vous ayez été seul, ça vous laisse plus de place dans cette cabine très étriquée !

    Alors comment fut votre voyage ? J’aurai presque pu venir 🙂

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai fait l’aller Paris-Rambouillet en W (sans voyageur) donc « à fond les manettes ». Il y a bien quelques passages sur la ligne (poste 3 à Trappes notamment) où on constate bien que le PGP accuse son âge. Sinon la banquette est confortable. Eh oui, dans la cabine d’une Z5300, il y a une banquette 2 places de même nature que celles dans l’espace passagers.

    Au retour, le train n’a pas trop le temps de prendre de la vitesse surtout qu’à partir de Versailles, on s’est pris les bouchons. Cela a été l’occasion de comprendre pourquoi un train ralentit ou roule au pas. Je développe.

    La ligne est jalonnée de feux tricolores qui permettent d’espacer les trains et de sécuriser les intersections (aiguillages). Je vous fais grâce des feux clignotants et des doubles feux (2 oranges, 1 orange & 1 rouge, 2 rouges) et autres panneaux. Pour les curieux, il y a des articles sur le sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_fran%C3%A7aise par exemple). Dès que le conducteur franchit un feu orange, il doit ralentir. Il ne peut reprendre sa vitesse qu’après avoir franchi un feu vert. Il n’a même pas le droit de l’anticiper s’il l’aperçoit au loin. Lorsque le conducteur connaît bien la ligne (il sais par exemple qu’il suis un omnibus), il ralentit déjà avant le feu orange en espérant qu’il passe au vert avant le franchissement du signal. S’il aperçoit un feu rouge, il arrive qu’il ralentisse en espérant ne pas avoir à s’immobiliser au pied du signal. En dehors des arrêts en gare, le conducteur essaie d’avoir toujours le train en mouvement.

    Pour compléter, à partir du franchissement d’un feu orange, toute l’attention du conducteur se porte sur la conduite. Il doit mémoriser tout le séquencement des signaux et anticiper un éventuel arrêt. C’est silence dans la cabine. Cette exigence de sécurité fait que le conducteur ne peut pas faire d’annonce aux voyageurs. Côté sécurité, j’ai également constaté une limitation dans l’EAS (écrans qui permettent au conducteur de voir les portes de son train et de gérer leur fermeture). Dès que le train se met en mouvement, ces écrans sont éteints. Le conducteur ne voit plus ce qui se passe sur le quai.

    Encore merci au conducteur et à l’accompagnateur pour cette balade et pour toutes les explications qu’ils m’ont fournies.

    • BNC dit :

      Bonjour EP, merci pour votre retour très intéressant.

      « Il doit mémoriser tout le séquencement des signaux et anticiper un éventuel arrêt. C’est silence dans la cabine. »
      >> Pouvez vous développer un peu cette partie ? Pourquoi le conducteur doit mémoriser un séquencement des signaux ? Combien y en a-t-il à mémoriser ? Est-ce que ces signaux sont tout le temps les mêmes ou variables ? Est-ce qu’il y a un moyen intelligent de les mémoriser ?
      Quelle conséquences ça peut avoir que le conducteur n’arrive pas à se remémorer la séquence ? et à quel moment il a besoin d’utiliser ce qu’il a retenu ?

      Est-ce qu’un train qui roule en W a tous ses signaux mis au vert pour qu’il puisse se lâcher à toute vitesse, ou est-ce que c’est la contre-pointe qui faisait que c’était dégagé ?

      Sinon, est-ce que vous avez eu l’occasion de visiter les dépôts ? où est-ce que vous avez retrouvé le conducteur ?
      Combien de temps avez vous eu pour effectuer le retournement à Rambouillet ?

      Est-ce que le conducteur a eu le temps de vous expliquer pourquoi c’est risqué de faire monter des gens en cabine pour faire un petit tour ? Est-ce que c’est à cause de cette histoire de feux oranges ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour le séquencement, je préfère qu’un conducteur (Looping ?) réponde.

      Pour le trajet Paris-Rambouillet (en W), c’était la contre-pointe et il n’y avait pas les phases de décélération et d’accélération pour assurer les arrêts en gare.

      Sinon, le train était à quai à Montparnasse car il venait d’assurer un service voyageur. Pour le retournement, je n’ai pas la notion du temps mais nous n’avons pas eu besoin de courir. Cela n’est pas forcément une généralité car il faut que le train s’insère dans les sillons. Dans certains cas, ce temps peut donc être réduit. Je ne connais pas le temps minimum alloué.

      La réglementation en cabine est très stricte et s’applique également au personnel de la SNCF. Tout trajet en cabine fait l’objet d’une autorisation que le conducteur reporte sur ses documents de conduite et d’un accompagnement par un cadre traction. Ceci doit permettre au conducteur de rester concentré sur sa mission et de garantir la sécurité du transport.

    • BNC dit :

      Merci EP.

  3. BNC dit :

    Bonjour,
    Faisant suite à une conversation un peu houleuse sur un autre sujet avec l’ADC Looping, je voulais me joindre à Mme Breton, AS et EP qui lui ont demandé de continuer à participer au Blog.
    En effet, ce n’est pas parce qu’on n’a pas réussi à s’entendre, qu’il faut pénaliser la majorité restante, surtout qu’apparemment il y a des gens qui vous apprécient !
    Personnellement, ça ne m’affectera pas, parce que j’ai déjà bon nombre de conducteurs avec qui ça se passe très bien, et qui répondent du tac-o-tac à mes questions.

    Le seul truc que je regrette en effet, c’est que le conducteur choisi pour les visites ne soit pas sélectionné pour certains critères. (par exemple sa participation active au Blog)
    Si je comprends bien, c’est cette visite fortuite qui vous a amené sur le Blog et non le contraire.
    Comme vous l’avez dit, il s’agit d’un moment privilégié, et je pense que le mérite aurait dû revenir à un conducteur déjà impliqué par une forme ou une autre auprès des usagers.

    • AS dit :

      Faux Looping, au même titre que Dirty, étaient présents avant cette visite.

    • BNC dit :

      Bonjour AS,

      Pouvez vous me resituer un peu s’il vous plaît :
      – Vincent, c’est un autre conducteur qui participe à ce Blog ? Est-ce que c’est lui Dirty ?
      – Il y a eu un article en plusieurs séquences sur ce Blog qui exposait pas mal de choses sur l’univers de la cabine : Quel était l’ADC en question ?

      Est-ce que vous vous faîtes une idée du nouvel univers évoqué par l’article ? Si ce n’est pas la ligne N, qu’est-ce que ça peut être ? Ou est-ce que ça veut dire que ça ne sera plus de la conduite, mais les trucs classiques type COT et postes d’aiguillage et d’information ?

    • AS dit :

      Bonjour BNC,

      -Vincent n’est-il pas le prédécesseur d’Amelie sur ce blog ?
      -Il ne me semble que l’ADC dont vous parlait participe au blog.

      Par ailleurs, plusieurs agents SNCF participent. Dirty travaille au techno entre, Looping à la conduite, et il y a également des ACG (Agent Commercial Gare) me semble-t-il.

      Pour vos autres questions, je dois admettre ne pas très bien en comprendre le sens.

      Et vous, que faites-vous dans la vie ?

    • Bonjour,

      Mon prédécesseur s’appelait effectivement Vincent mais n’a aucun lien avec le Vincent conducteur qui m’a permis de réaliser cette série de sujet…
      Ces deux Vincent ne participent d’ailleurs pas au blog même s’il est vrai que certains cheminots interviennent de temps à autre.
      Ils sont tous les deux conducteurs et apportent beaucoup à mon sens en termes de notions techniques.
      Je n’ai pas connaissance de participation d’agents commerciaux et je pense qu’il serait d’ailleurs intéressant que l’on puisse croiser sur ce blog des agents de chaque métier.
      Quoi de mieux pour aborder un sujet que de le pratiquer au quotidien…
      Et pour répondre à BNC, notre prochaine visite nous permettra effectivement de découvrir un autre univers de la ligne N en se glissant dans les coulisses d’un nouveau métier…

    • BNC dit :

      Bonjour AS,

      Merci pour votre réponse.
      Je ne suis passé sur ce Blog que très épisodiquement, je n’ai donc pas suivi qu’il y avait un prédécesseur à Mme Breton.
      Et du coup, Vincent qui tenait ce Blog est un conducteur ? C’est bizarre, parce que tous les autres blogs sont tenus par des responsables clientèles ou de ligne.

      Mon autre question était si vous vous faisiez une idée de ce qu’allaient être les futures visites ?
      En fait, c’est par rapport à cette phrase de l’article que je me posais des questions « Cette visite était la dernière nous permettant d’embarquer à bord de nos trains de la ligne N…mais la prochaine nous conduira dans un nouvel univers… »
      Je pense que « nouvel univers » ça veut dire la découverte d’autres métiers de Transilien ?
      C’est dommage parce que les visites en conduite sont une denrée rare, et les places extrêmement limitées.
      Je vais retenter d’écrire au centre traction, peut être que ça passera !

      Pour ce que je fais dans la vie, je pourrai vous répondre en private : je suis inscrit sur le « lab transilien » sous le même pseudo, et ils ont un système de mails. Est-ce que vous y êtes inscrit ?

    • AS dit :

      Bonjour BNC,

      Pour les autres visites, peut-être celle du Technicentre ou d’un poste de régulation ? Je suis certain qu’Amelie déborde d’idées !

      Pour les agents commercial gare, j’ai peut-être confondu avec le blog de la Ligne C alors.

      Non, je ne suis pas sur le Lab., j’apprécie pas du tout cette structure, un vrai bazar !

  4. Miguel dit :

    Looping, revenez svp ! 🙁 (dsl, je ne savais ou le poster)

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Pour revenir, au sujet, combien y a-t-il d’ACT sur la ligne N ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Erratum, je voulais écrire ADC (conducteur) !

    • BNC dit :

      +1, je suis tout aussi intéressé par la réponse à cette question.
      (je voudrais aussi savoir combien il y en a en réserve pour combien en roulement à un moment donné ?)

  6. Alexandre dit :

    Bonjour!

    Comment s’inscrit-on au club voyageurs de la ligne N?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R