Ce mois ci, le titre de transport le plus utilisé d’île de France évolue.
Le pass Navigo permettra désormais aux détenteurs d’abonnement mensuel ou annuel de circuler librement les weekends sans se soucier des zones traversées.
Vive le dézonage !
Mais avant lui, un autre billet existait, célèbre par sa couleur et la liberté qu’il offrait pour la toute première fois !
Retournons quelques années en arrière redécouvrir l’ancêtre de notre Pass Navigo actuel.
Avant 1975, circuler en île de France demandait patience et organisation.
Il fallait posséder un billet pour chacun des transports utilisés.
Train plus métro plus bus plus car, revenait à avoir 4 billets différents.
Les tarifs eux-mêmes variaient d’un point à l’autre.
Difficile donc de s’y retrouver…
C’est ce contexte contraignant que le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) a souhaité simplifier en créant un tout nouveau titre de transport capable de transformer le quotidien de ses voyageurs.
De couleur orange (couleur à la mode par excellence) pour symboliser dynamisme et modernité, il offre dès 1975 la possibilité à ses utilisateurs de circuler librement et de manière illimité sur le secteur choisi et cela quel que soit le transport utilisé !
Le succès est fulgurant !
Les poches se vident des tickets multiples et variés et adoptent en un clin d’œil cet « ami du transport » désormais nominatif et peu onéreux dont les publicités font la promotion !
Composé d’un coupon à piste magnétique et d’une carte nominative numérotée, la carte orange devient une véritable institution et ne cessera d’évoluer au rythme des années.
Des années…et des améliorations technologiques, car c’est à l’avancée de l’électronique que le pass Navigo doit sa naissance.
Marquant ainsi la disparition (ou plutôt l’évolution…) de la mythique carte orange transformée ainsi en passe télé billettique.
En troquant le magnétique contre l’informatique, le STIF, choisit en effet dés 2008 d’offrir à ses voyageurs un abonnement plus moderne et dynamique qui s’intègre pleinement dans le rythme de son temps.
Plus besoin de sortir son titre du sac, les lecteurs parviennent aujourd’hui à le capter à distance…mais à distance de sac seulement !
Les temps changent, et changent au fil du temps nos habitudes, besoins et… titres de transport !
Pour la petite anecdote, savez-vous comment l’on appelle un collectionneur de titre de transports ? Un Esitériophile.
Le pass Navigo quant à lui (plus difficile à collectionner), n’en est encore qu’au tout début de son histoire et de son évolution que nous ne manquerons pas de suivre!
Merci.
Quelques précisions cependant: en 1975, ce n’est pas le STIF qui a crée la carte Orange, pour la bonne raison que le STIF n’existait pas! C’est l’ancêtre du STIF, le « Syndicat des Transports Parisiens » (en fait, émanation de l’État, tout puissant ou presque à cette époque antérieure à la décentralisation) qui est à l’origine de cette avancée majeure. Et à cette époque, la carte orange n’était pas reconnue dans toute l’Ile de France, mais uniquement dans le périmètre desservi par le réseau « Banlieue » (on commençait à peine à dire RER…), lequel, pour ce qui nous concerne, ne comprenait pas la ligne Paris Dreux.
Bonjour,
Merci pour ces données historiques très intéressantes sur le pass Orange et Navigo !
Je me souviens qu’il y a quelques années, j’avais un ticket à bande magnétique !
Ça a sacrément évolué !