Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le Club voyageurs en visite

Comment fonctionne un centre de maintenance ?

Comment d’ailleurs fait-on pour réparer un train ?

De quel matériel a-t-on besoin ?

Comment et où travaillent les agents de maintenance de notre ligne ?

Autant de questions que nous avons pu aborder ce matin grâce à la visite du club voyageurs qui nous a conduit cette fois-ci dans les coulisses du centre de maintenance de Montrouge.

Les membres du Club présents ont ainsi pu assister à différentes opérations de maintenances aux cotés d’agents de la ligne, eux aussi venus découvrir cet étonnant univers si éloigné de leur quotidien.

Agents et voyageurs ont échangé aux pieds de trains en lévitation et de pièces détachées en tout genre, ont visité une cabine et même accédé au toit de l’une de nos rames !

Découvertes et échanges étaient donc au programme de cette dernière visite de l’année.

La prochaine, prendra une tout autre forme…mais avant cela, n’hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet charnière de notre quotidien, et pour les chanceux présents, à partager vos avis et impressions !

16 commentaires pour “Le Club voyageurs en visite”

  1. Z 5359 du 78690 dit :

    Vous pourrez en faire une à trappes un week end? Car moi j’ai cours….

  2. Bonjour,

    Organiser une visite sur Trappes serait plus difficile en raison de l’éloignement du site, mais toutefois envisageable, en revanche, le weekend end, c’est moi qui ne travaille pas…
    Peut être pourrions-nous trouver un créneau horaire en fin de journée pour correspondre à vos contraintes ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ou plutôt pendant les vacances scolaires.

    • Effectivement, c’est envisageable…

    • Kethu dit :

      Un créneau de fin de journée me semble plus utile, puisque certaines personnes travaillent en journée (donc pas possible pour les visites en matinée), et ne prennent pas forcément de vacances en même temps que les scolaires.
      Un créneau de fin de journée pourrait convenir aux scolaires comme aux personnes salariées !

  3. Z 5359 du 78690 dit :

    Pas bête les vacances bien vu!!! Car moi le soir….si je vous dis… horaires et devoirs de 3e… enfin bon voilà quoi…! En fait j’ai remarqué que les 5300 radiées partaient très vite à baroncourt…

  4. Z 5359 du 78690 dit :

    D’ailleurs toute à l’heure vers 18:15 c’était le bazar à Rambouillet….!

  5. Z 5359 du 78690 dit :

    Aucun, juste une info…

  6. EPPasser en mode normal dit :

    Tout d’abord, je tiens à remercier le personnel du centre de maintenance pour son accueil chaleureux.

    En dehors des pannes ou incidents, comme pour les voitures, le matériel passe périodiquement en révision. Les opérations effectuées dépendent soit du kilométrage, soit de la fréquence.

    Nous avons eu l’occasion de voir des rames et des locomotives à divers stades d’entretien (plaquettes de frein, moteur, suspension, archet de pantographe,…). La passage par les voies en fosse, nous a permis de regarder les dessous d’une rame (VO2N en l’occurrence).

    Toutes ces opérations exigent de la rigueur et sont tracées. Il est ainsi possible de savoir quel technicien est intervenu sur tel ou tel composant.

    Comble de chance pour nous mais pas pour les voyageurs de dimanche dernier, la locomotive accidentée à St Cyr (arrachage de pantographe) était dans l’atelier. Ainsi nous avons pu monter sur une passerelle pour voir la toiture (toutes les pièces endommagées avaient été retirées donc il ne restait plus grand-chose) et pénétrer dans le compartiment technique de la locomotive (espace entre les 2 cabines).

    Hasard des mouvements de matériel, toutes les rames entretenues sur place étaient côte à côte sur le faisceau extérieur (Z5300, 7600, 27300, VO2N et Z26500-TER 2N NG).

    PS1 (pour les Z5300philes): Les p’tits gris (qui a dit pourris ?) circuleront encore en 2013 et 2014. En fait, un complément de VB2N doit être fourni par Paris St Lazare lors de la mise en service du Francilien.

    PS2 (pour les 7600philes): La 7608 est maintenant accouplée à la rame C08. La rame C09 attend une motrice en sachant que l’arrivée de la 7609 est retardée (il y aura peut-être un autre numéro avant).

    • AS dit :

      Ah ah ah vous êtes à toutes les visites EP … Malheureusement, j’avais cours ce jour là 🙁

      Mais j’espère qu’il y aura une autre occasion ! 🙂

      Ca devait etre super intéressant 😉

    • FS dit :

      Il me semble qu’il y aura 4 Z5300 conservées (nombre à confirmer) pour rouler jusqu’en 2014. Par contre elles ne feront que des navettes Paris-Sèvres.

    • Z 5359 du 78690 dit :

      Ah bon…!! Pourtant les ateliers ont prévu autre chose sur le potenciel!!!

    • Kethu dit :

      Merci pour ce résumé bien complet EP ! Je regrette de n’avoir pu me libérer à temps…

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Content de retrouver AS en ligne à défaut de le voir en chair et en os !
    Sur la ligne N, il n’y a pas tant de visites que ça et j’arrive à m’organiser. Je pose une journée du congé et j’en profite pour caler d’autres RDV. Sur la ligne L, c’est moins facile.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R