La ligne N a depuis quelques mois une nouvelle directrice de ligne, qui veillera désormais sur la qualité de service de tous les voyageurs des lignes N et U.
Et cette qualité de service et au cœur des ses différentes missions depuis 1998.
Ces dernières l’ont d’ailleurs mené à représenter Transilien lors de la négociation du nouveau contrat STIF qui couvrira la période 2012/2015.
Cécile Derville connait donc parfaitement ce contrat et les engagements qu’il représente et souhaite aujourd’hui vous adresser quelques mots :« La qualité de service est au cœur des préoccupations de Transilien et du contrat qui nous lie au STIF, mais c’est avant tout une attente et un besoin légitime pour tous les voyageurs.
Je suis extrêmement consciente de vos attentes que je suis activement, notamment à travers le Blog de notre Ligne.
Ces échanges sont essentiels et sont la clé de toute démarche constructive, nous les poursuivrons donc quotidiennement sur le blog, mais aussi, au cours de nos traditionnelles rencontres mensuelles en gares. »
Bonjour,
A propos de la qualité de service:
Pourquoi une voiture est-elle supprimée depuis quelques semaines sur certaines rames TER V2N? Je prends le train à Rambouilet direction Paris le matin à 6h50 et tous les matins, certains passagers doivent voyager debout car la rame n’a pas assez de capacité.
Merci d’avance pour vos explications.
Bonjour,
Pour ce qui est de l’information relative aux TER vous pouvez vous adresser a mon homologue Jacques sur le site http://www.maligne-ter.com/nogent-paris/.
Je pense toutefois que ces modifications de compositions doivent être liées aux récentes chutes de feuilles mortes qui ont dû endommager le matériel en provoquant enrayage et/ou patinage.
Le mieux est peut-être d’utiliser le bon blog: http://www.maligne-ter.com/nogent-paris/. Les activités TER et Transilien sont gérées par des entités différentes.
Le blog TER Nogent Paris est en sommeil (éternel?…) depuis plusieurs semaines. Il faut dire que les moyens humains du TER Centre en termes de comm’ ne sont pas ceux de Transilien.
Sur le fond, les gestionnaires du matériel roulant font ce qu’ils peuvent pour limiter les conséquences de la période automne-hiver. Alléger les trains pour les vieilles locos chargées de tracter les VO2N est une solution qui peut leur éviter de cramer le moteur (chose fort désagréable qui s’est produite à l’heure de pointe du soir, mercredi dernier).
Ravie de voir que les lignes N et U sont sous une même Direction !
J’en profite donc pour poser la question suivante :
– avec un billet « La Verrière-Paris », quelle(s)ligne(s) puis-je emprunter ?
et avec un billet « La Verrière-Paris via La Défense », quelle(s) ligne(s) puis-je emprunter (ou ne pas emprunter) ??
(parmi les lignes : N, U, L, metro1, RER A).
J’ai posé la question au STIF, aux contrôleurs de la ligne L, à d’autres contrôleurs de la même ligne, aux agents des gares de la Verrière et d’une autre gare, j’ai eu 5 réponses différentes…. !!
Donc je suis intéressée par la réponse.
J’ajoute une question subsidiaire : comment le voyageur moyen peut-il savoir qu’il lui faut acheter un billet « via la Défense », alors que ceux-ci ne sont pas proposés spontanément par les agents au guichet, et ne sont plus dispo sur les automates ???
Merci par avance
Effectivement pour prendre la U (ou le M1, ou le RER A) jusqu’à Paris, il faut un ‘via La Défense’.
L’autre billet, c’est Paris Montarnasse ou le RER C7 par Viroflay.
Au fait, si je vais à Paris en passant par Massy (RER C8), je fais comment ?
Le système de tarification a du mal à s’adapter aux transversales.
Idem, pour les communes desservies par plusieurs gares (Versailles, Viroflay, Chaville, Sèvres,…) où il faut un billet différent pour chaque gare (Rive Droite vers Saint Lazare et Rive Gauche vers Montparnasse/Invalide).
Il serait plus simple d’avoir un billet banalisé ne reprenant que les zones comme la carte orange.
En prenant un billet Province-Paris, vous pouvez prendre le mode de transport et le trajet que vous souhaitez. Que ce soit par une grande gare parisienne (Montparnasse), une gare majeure mais pas dans le centre de Paris (Massy ou La Défense) etc
Bonjour,
Il y a deux formes de titres de transport en Ile de France :
Les titres qui fonctionnent par zones, et qui vous permettent de circuler librement et indéfiniment sur le secteur des zones que vous avez choisi (formule journalière, hebdomadaire, mensuelle).
Et les titres de « gare à gare » qui vous permettent de réaliser le parcours défini par ces deux noms de gare sur le trajet le plus direct.
Si vous souhaitez donc réaliser un changement, ce dernier doit aussi être indiqué sur le billet.
Avec un billet la Verrière-Paris, vous ne pouvez donc emprunter que la ligne N.
Avec un billet La Verrière-Paris via la Défense, vous devez emprunter la ligne U, et réaliser un changement à la Défense pour rejoindre Paris (ceci dans la continuité du trajet).
Si par contre, votre billet est un La Verrière-la Défense, votre titre ne vous permettra pas d’emprunter le métro, puisque la mention Paris n’y figure pas.
Encore une petite particularité, chaque titre mentionné Paris permet d’utiliser un trajet de métro dans la continuité du trajet train.
Votre billet La Verrière-Paris vous permet donc d’emprunter le métro à votre arrivée à Montparnasse…
Tous ces titres sont en vente aux guichets ou sur les automates de ventes présents en gares.
Dans un souci de réactivité les agents préconisent souvent les ventes les plus fréquentes.
Si vous souhaitez un itinéraire particulier ou si vous ne savez quel choix effectuer n’hésitez pas à les interroger, ils pourront vous indiquer les différentes possibilités ou vous orienter vers le choix le plus rapide en fonction du prochain départ.
Quant aux automates, ils sont programmés pour proposer en premières page les achats les plus fréquents.
Les autres formules sont toutes accessibles sur les pavés suivants grâce auxquels vous pouvez composer le parcours de votre choix.
Il est aussi important de comprendre que le titre de transport représente un contrat entre le voyageur et le transporteur, qu’il à valeur d’assurance protégeant le voyageur, uniquement sur le parcours sur lequel il s’est engagé à circuler.
J’espère que mon explication est complète et vous paraitra claire.
Si d’autres zones d’ombre persistent, cela peut même être intéressant de le développer sous forme de billet, aussi n’hésitez pas à exprimer vos différentes interrogations.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse détaillée, qui est encore différente de celles que j’avais pu avoir, y compris par les agents de guichet qui vendent les dits billets.
Même en insistant volontairement sur le fait que je voulais passer par La Défence, un agent de guichet m’a vendu un ticket normal et non un ticket « via ».
De plus, je me suis faite contrôler dans la ligne L avec un billet « La Verrière-Paris » simple, et le contrôleur a accepté mon titre sans aucune remarque (donc c’était valide).
Vous dites « Et les titres de « gare à gare » qui vous permettent de réaliser le parcours défini par ces deux noms de gare sur le trajet le plus direct. »
Pour aller à (Paris)St-Lazare, venant de la Verrière, un des trajets le plus directs est bien de passer par la Défense, non ?
Donc je peux bien prendre un ticket « Paris-la verrière » simple dans ce cas, non ??
Vous dites « Si vous souhaitez donc réaliser un changement, ce dernier doit aussi être indiqué sur le billet. »
=> et si je veux changer à Versailles-Chantiers et prendre le RER C, par exemple pour rejoindre Invalides, que dois-je prendre, comme ticket ?
Quant au fait que les billets « via » sont en vente sur les automates ; c’était vrai avant, mais ce n’est plus le cas, même en cherchant bien sur les écrans.
De plus, vous n’avez pas répondu à ma dernière question : où est-il écrit qu’avec un billet « paris-la verrière », je ne peux prendre que la ligne N (et pas la ligne U) ?
sur quelle affiche en gare, sur quel petit dépliant disponible au guichet, sur quel écran de l’automate ??
Pour être honnête, j’en ai assez d’acheter des billets mobilis zones 1-5 pour être sûre d’être en règle quelque soit le trajet que je prends pour rejoindre Paris (car parfois je me décide à la dernière minute, en fonction des retards sur les lignes N et U…)
Merci de votre retour.
Bonjour Cécile,
Pourriez vous expliquer si il y a intention du direction/directrice d’avancer sur le sujet de correspondance entre le STIF et le SNCF à Rambouillet ou autre gares?
Comme vous savez, souvent il y a les problèmes des trains qui n’attendent pas 30sec pour prendre des passagers du STIF sur TER Centre. J’ai filmé un épisode sur http://www.paris-chartres.fr. Quand j’ai demandé a Rambouillet « est-ce que il y a une « souhaite » d’améliorer le situation, j’étais informé que ce n’est pas un problème du ni STIF ni l’SNCF mais « de la politique ».
Je suis d’accord (le SNCF à fait parfaitement son horaire, et même le STIF-mais globalement ce n’est pas parfait car le but globale de la France ce n’est pas juste pour assurer que le STIF et SNCF marcheront parfaitement tout seule, en isolation )… est-ce que il y a un « souhaite » de améliorer le correspondance entre STIF et SNCF? Est-ce que vous pouvez m’envoyer le compte redus des réunions entre vous?
–Pourriez vous m’excuser mon français écrit n’est pas parfait, je suis anglais. Vive le libéralisation des chemin des fers en France non! —
La qualité de service sur la ligne N n’était déjà pas très bonne (les trains supprimés ne viennent pas plomber les stats…c’est pratique), mais en ce moment c’est vraiment lamentable. Faites quelque chose.
Bonjour,
Les trains supprimés sont bien-sur comptabilisés dans les statistiques, de même que tout retard supérieur à 5 minutes et toute modification de desserte…