Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

C’est le moment de tchater avec votre directrice de ligne !

Échangez en direct avec Cécile Derville ce 14 décembre sur le blog.

Le premier tchat de notre blog débute dans quelques instants.

N’hésitez pas à y participer ou à le consulter tout au long de son déroulement. Vous avez aujourd’hui la possibilité de vous adresser directement à la directrice de votre ligne aussi ne ratez pas cette occasion que j’espère riche et dynamique.

Contrairement au fonctionnement habituel du blog, vos commentaires n’apparaitront pas immédiatement en ligne, il se peut même que je les retienne quelques minutes de manière à les rassembler selon leur thème pour être traités de manière plus approfondie.

Dans le cas où Cécile Derville n’aurait pas le temps de répondre à chacun de vos messages au cours du tchat, je les conserverai pour les traiter lors d’un prochain billet. Alors, c’est le moment…à vos claviers…prêts…tchatez !

 

12:58 Amélie Breton
Bonjour à tous!

Notre Tchat débute d’ici quelques secondes , Cécile Derville va répondre à vos questions.
 
12:58 Commentaire de la part de Joe
C’est uniquement « N » ou ça concerne également la ligne « U » (jusqu’à La Défense) ?
 
12:59 Amélie Breton
Bonjour,

Oui tout à fait, vos questions sur la ligne U seront aussi traitées!
 
13:03 Cécile Derville
Bonjour à tous. Le tchat peut commencer !
 
13:04 Commentaire de la part de Janus
Bonjour, Vous avez pris récemment ladirection de cette ligne. Pour vous qu’a-t-elle de particulierement marquant ?
 
13:06 Cécile Derville
Les lignes N et U ont ceci de marquant qu’elles ont accompli en 2012 des progrès très remarquables en matière de ponctualité et qu’elles sont un lieu d’innovation en matière de service et d’information voyageurs. Entre 2011 et 2012, nous avons gagné 3 points de ponctualité (en 2012 : ligne N : 94.4% et ligne U 94.6%)
 
13:08 Commentaire de la part de AS – Antoine
Ma question est la suivante : pourquoi ne pas rassembler à Versailles Chantiers tous les trains de la ligne N sur 2 quais parallèles, afin d’éviter les bousculades et les courses à pieds ?
 
13:11 Cécile Derville
La gare de Versailles Chantiers est un des plus gros noeuds ferroviaires d’Ile de France. Elle reçoit en période pointe un train toutes les 3 minutes, qui dovient eux-même avoir un espacement de 3 minutes entre eux. Chaque jour plus de 50 000 voyageurs transitent par cette gare. Cela ne permet pas, compte tenu de cette densité, d’organiser leurs arrivées à quai en fonction des changements possibles pour les voyageurs.
 
13:12 Commentaire de la part de AS – Antoine
Bonjour, en tant que voyageur régulier, je me permets de vous souhaiter tout d’abord la bienvenue sur la ligne N.
 
13:14 Cécile Derville
Un grand merci Antoine ! Nous avons énormément besoin du regard attentif des voyageurs et de toutes les informations qu’ils peuvent partager avec nous afin de progresser.
 
13:15 Commentaire de la part de AS – Antoine
Autre question : en heure creuse, les Versaillais peuvent bénéficier de deux trains par heure direct entre Versailles et Montparnasse (un PACO et un PADO). Seul souci, ils se suivent à 10 minutes d’intervalles, et après on a un vide de près de 50 minutes. Idem au départ de Montparnasse. Pourquoi ne pas mieux les espacer afin d’avoir un meilleur cadencement? Voire d’ajouter un direct (un PORO ou un POMI par exemple) ?
 
13:19 Cécile Derville
Vous avez raison de souligner ce point. Nous en sommes conscients. C’est un sujet qui concerne deux autorités organistatrices différentes : le PADO est un train ligne N, donc qui relève de la compétence du STIF alors que le PACO est un TER qui relève de la compétence de la région Centre. La coordination entre elles doit être encouragée mais chacune a ses propres contraintes.
 
13:21 Commentaire de la part de AS – Antoine
Il arrive parfois que 2 trains ayant la même direction rentrent en gare des Chantiers en même temps (Ex : un ROPO et un SLOM). Existe-t-il un système de priorité d’un train sur un autre dans ce genre de situation ?
 
13:22 Cécile Derville
Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre question. En situation normale, chaque train est dans son horaire, donc il n’y pas de priorité. A quelle situation faîtes-vous référence ?
 
13:29 Amélie Breton
Voici une question posée sur le blog par « ManofKent » le 4 décembre :

« Bonjour Cécile,

Pourriez vous expliquer si il y a intention du direction/directrice d’avancer sur le sujet de correspondance entre le STIF et le SNCF à Rambouillet ou autre gares?

Comme vous savez, souvent il y a les problèmes des trains qui n’attendent pas 30sec pour prendre des passagers du STIF sur TER Centre. J’ai filmé un épisode sur http://www.paris-chartres.fr. Quand j’ai demandé a Rambouillet “est-ce que il y a une “souhaite” d’améliorer le situation, j’étais informé que ce n’est pas un problème du ni STIF ni l’SNCF mais “de la politique”.

Je suis d’accord (le SNCF à fait parfaitement son horaire, et même le STIF-mais globalement ce n’est pas parfait car le but globale de la France ce n’est pas juste pour assurer que le STIF et SNCF marcheront parfaitement tout seule, en isolation )… est-ce que il y a un “souhaite” de améliorer le correspondance entre STIF et SNCF? Est-ce que vous pouvez m’envoyer le compte redus des réunions entre vous? »
 
13:36 Cécile Derville
Cette situation est effectivement difficile à vivre pour les voyageurs qui empruntent les lignes U et TER et présente des dangers (courses effrenées dans la gare et les escaliers). Les horaires des trains en question conduisent à un temps d’échange de 2 à 3 minutes qui n’est pas suffisant, et ce d’autant moins que les trains de la ligne U en particulier ne sont pas ponctuels à la seconde à Versailles. En pratique, ce temps d’échange se réduit parfois à quelques secondes. Le sujet est connu et ces désagréments pour les voyageurs ne sont pas minimisés puisque dans la plupart des cas cela conduit à un temps d’attente de l’ordre de 15 minutes. Ceci dit, nous faisons tous nos efforts pour améliorer la ponctualité de la ligne U et tenir compte de cette question des échanges dans les refontes horaires qui ne pourront pas intervenir à très court terme. Dans tous les cas, cette situation ne justifie en rien des comportements incivils vis-à-vis de nos équipes qui cherchent à assurer la meilleure prise en charge possible des voyageurs.
 
13:36 Commentaire de la part de AS – Antoine
Le matin, en pointe, il arrive qu’un train ROPO (ou REPU) entre en gare de Versailles Chantiers (voie G il me semble), en même temps qu’un train SLOM (voie D).Cela arrive lorsque l’un ou l’autre, ou les deux, ont du retard. Ces deux trains vont dans la même direction, c’est à dire celle de Saint Quentin en Yvelines. Ma question est : ces trains peuvent ils partir en même temps de la gare des Chantiers ou existe-t-il un système de priorité qui permet à l’un de partir avant l’autre ?
 
13:38 Cécile Derville
En cas de retard, c’est le régulateur qui détermine l’ordre de circulation des trains. Si le retard de l’un est inférieur à 5 minutes, il sera prioritaire sur l’autre. Si les deux ont plus de 5 minutes de retard, le régulateur appréciera en fonction des conséquences sur l’ensemble des circulations.
 
13:38 Commentaire de la part de EP – Eric
Bonjour,
 
13:38 Commentaire de la part de EP – Eric
Tout d’abord bienvenue à Cécile Derville.
 
13:39 Cécile Derville
Merci beaucoup EP – Eric.
 
13:40 Commentaire de la part de EP – Eric
A-t-on des prévisions précises sur l’arrivées des BB7600-VB2N et la suppression des Z5300. D’après le document publié par la SNCF, il ne resterait plus que 9 Z5300 au mois de juillet prochain.
 
13:45 Cécile Derville
Aujourd’hui, nous avons en exploitation sur l’axe Paris-Rambouillet 8 rames VB2N – BB7600. Avec les autres rames VB2N – BB27300, 60% des trains commerciaux de cet axe sont assurés en rame rénovée. Il reste actuellement un parc de 18 Z5300 qui assure des trains sur Rambouillet et sur Sèvres. Nous accueillerons progressivement de nouvelles VB2N- BB7600 courant 2013-2016 qui nous permettrons de radier petit à petit les Z5300.
 
13:49 Commentaire de la part de Janus
vous pourrez me sous titrez la question, je ne suis pas spécialiste du matériel férovière.
 
13:50 Cécile Derville
Janus, voici des photos des différents matériels dont nous parlons pour que vous puissiez mieux comprendre nos propos.
 
13:52

 
13:53 Cécile Derville
La photo ci-dessus est une BB7600.
 
13:53

 
13:53 Cécile Derville
La photo ci-dessus est une Z5300.
 
13:54 Commentaire de la part de EP – Eric
Z5300 = P’tit gris
 
13:54 Commentaire de la part de EP – Eric
VB2N = voiture banlieue à 2 niveaux
 
13:54 Commentaire de la part de EP – Eric
BB7600 et BB27300 les 2 modèles de locomotives qui tractent (ou poussent) les VB2N.
 
13:55 Commentaire de la part de EP – Eric
Sait-on quand seront supprimés définitivement les Z5300 de l’axe Paris-Rambouillet (hors navette de Sèvres RG) ?
 
13:55 Cécile Derville
Bonjour Eric, la réponse a été apportée plus haut dans le tchat.
 
13:55 Commentaire de la part de Janus
merci
 
13:57 Commentaire de la part de AS – Antoine
Encore une question (rires). Cela concerne les tarifs, donc je doute que vous sachiez y répondre (puisque c’est le STIF qui gère). Il m’arrive parfois d’avoir à me rendre à Paris en semaine, et comme vous le savez, la Carte Imagin’R n’est dézonée que le WE, et je me vois donc contraint de prendre un billet plein-tarif Versailles-Paris. Et là est ma suggestion : proposer un tarif spécial pour les détenteurs de carte Imagin’R par rapport aux autres. Cela serait d’ailleurs cohérent avec les tarifs moins élevés qui sont pratiqués pour la carte Imagin’R par rapport à un pass Navigo classique. Qu’en pensez vous ?
 
13:58 Cécile Derville
Vous avez parfaitement raison, ce sujet est de la compétence du STIF.
 
14:00 Amélie Breton
Je relaie une question posée sur le blog par « Etpourtantjaimeletransilien » le 10 décembre :

« Bonjour,

Je ne pourrai participer à l’évènement, donc je repose ma question (restée sans réponse : http://malignen.transilien.com/2012/11/30/une-nouvelle-directrice-a-la-tete-de-la-ligne-n/#comments) en commentaire sur ce post, en espérant qu’il soit transmis à la nouvelle directrice de la ligne !

Où l’information comme quoi un billet “paris-la verrière” ne permet de prendre que la ligne N (et non les lignes U ou L) est-elle disponible pour les usagers, avant ou après achat du billet ?

Sur quelle affiche en gare, sur quel petit dépliant disponible au guichet, sur quel écran de l’automate ??

Merci de votre retour. »
 
14:07 Cécile Derville
La variété des titres de transports proposés en Ile de France est aussi dense que le réseau, et s’attache à correspondre aux différents besoins des voyageurs.

Que ce soit pour des voyages occasionnels ou fréquents, chaque titre s’apparente à un contrat et une assurance qui lie le voyageur à l’entreprise de transport et le protège en cas d’accident.

Chaque trajet doit de ce fait correspondre scrupuleusement au titre utilisé.

Avec un billet fonctionnant par zone, le voyageur devra respecter les zones traversées. Avec un titre Origine-Destination, il devra, de la même manière, respecter le trajet indiqué sur le titre.

Le via est une possibilité offerte au voyageur, de choisir le parcours qu’il souhaite réaliser, il ne s’agit pas nécessairement de changement mais de parcours du ou des trains qui détermine la tarification du titre.

Vous pouvez donc emprunter les lignes directes, bénéficiant de la même tarification, dans votre cas, la N ou la C. Ou choisir de réaliser un détour, d’emprunter une ligne particulière, la ligne U jusqu’à la Défense, mais vous devez alors le notifier sur votre titre.

Dans ce cas précis, le changement à la Défense implique l’utilisation d’une ligne RATP pour rejoindre Paris, et modifie donc la tarification du titre.

Un aller La Verrière-Paris sur ligne directe vaut 6.40 contre 7.10 € pour un aller par la Défense.

Le maillage des transports en Ile de France est à ce point complexe qu’il ne permet pas d’en présenter la totalité des combinaisons.

Certaines sont d’ailleurs si peu employées qu’elles ne figurent pas sur les propositions des automates de ventes et doivent être réalisées aux guichets par les agents commerciaux.

Le STIF, responsable de la tarification et de la communication sur ses titres, est conscient de la confusion qu’offre finalement cette multitude de choix, aussi une réflexion est cours pour en simplifier le fonctionnement.

La politique tarifaire est actuellement en pleine mutation, la preuve en est, la diminution des zones d’Ile de France que nous avons vécue dernièrement.


 
14:10 Cécile Derville
Merci beaucoup à tous de votre participation ! J’ai trouvé nos échanges très intéressants. Cela me donne envie de renouveler cette expérience avec vous très prochainement. Au revoir et à très bientôt sur la ligne !
 
14:11 Amélie Breton
Le tchat est maintenant terminé.

A tout de suite sur le blog !
 

11 commentaires pour “C’est le moment de tchater avec votre directrice de ligne !”

  1. sylvain dit :

    le problème des correspondances devient vraiment critique à Versailles. le matin c’est le Défi qui a priorité et le soir c’est le TER.
    et la seule solution trouvée c’est de mettre du personnel SNCF sur les quais qui sont inutiles et dans certain cas impolis avec les clients voir même ce soir la police ferroviaire qui ne s’occupe même pas des fumeurs…
    il serait temps d’agir une bonne fois pour toute car on est tous les jours au bord d’un accident grave. faudra t’il un mort (sol glissant, bousculade, etc…) pour que la SNCF prenne conscience qu’on ne prend pas le train pour le plaisir ?

  2. Merci à Amélie Breton qui a relayé ma question à Cécile Derville lors du chat !!

    Merci également à cette dernière pour sa réponse, + le fait de reconnaître qu’en la matière, la politique tarifaire est tellement compliquée qu’elle ne permet plus de s’y retrouver.

    Je rectifie cependant ce point :
    « Dans ce cas précis, le changement à la Défense implique l’utilisation d’une ligne RATP pour rejoindre Paris, et modifie donc la tarification du titre. « 
    => pour aller de La Verrière à St-Lazare via la Défense, il n’est pas nécessaire de prendre une ligne RATP ; les lignes SNCF suffisent (lignes U et L)… Donc … ?

    • Bonjour ,
      Les lignes U et L sont effectivement SNCF mais la L n’est pas accessible de La Verrière, c’est donc une précision à apporter lors de la constitution de votre titre, quant à la U, elle s’interrompt à La Défense, c’est ensuite le RER A, qui dépend de la RATP, qui permet d’accéder à Paris.

    • Bonjour,

      Je n’ai pas compris votre réponse.
      Vous dites « la L n’est pas accessible de La Verrière, c’est donc une précision à apporter lors de la constitution de votre titre :
      que dois-je préciser et pourquoi ???

      Par ailleurs, la ligne U s’interrompt à la Défense : OK, je suis d’accord.

      Mais ensuite la ligne L permet bien de prendre le relais jusqu’à Paris ; il n’y a pas que le RER A qui mène à Paris depuis la Défense… Donc pourquoi serai-je obligé de prendre le RER A et non la ligne L ??

      Merci de votre retour.

    • C’est effectivement complexe à comprendre, mais votre parcours, quel qu’il soit doit être indiqué sur votre titre.
      La multitude des parcours possibles nécessite en contre partie cette clarté au moment de la composition du billet, de manière à respecter à la fois la politique tarifaire et le contrat, l’assurance, que représente le titre.

  3. Sur le site de transilien, j’ai trouvé seulement les informations suivantes :


    – Pour vous déplacer en Ile de France, vous devez être muni d’un titre de transport :
    – unique
    – validé en entrée
    – couvrant l’ensemble du parcours, qu’il soit effectué sur un ou plusieurs modes : train, RER, métro

    Les billets doivent être utilisés sur le parcours indiqué, sans autre interruption que celles nécessitées par les correspondances.

    Le billet Origine/Destination vous permet d’effectuer un trajet entre 2 gares du réseau Ile-de-France : trains Transilien ou RER.

    Tarifs pour le trajet : LA VERRIERE – PARIS SAINT-LAZARE (GARE SAINT-LAZARE) en TRAJET DIRECT
    Billet plein tarif A l’unité 6,40 €

    Bref, rien qui parle des trajets « via ».

    Il faut donc revenir aux termes de la Politique tarifaire en vigueur.
    J’ai cherché sur le site de Transilien et ne l’ai pas trouvée.
    Pouvez-vous nous communiquer le lien où la télécharger ? (par exemple en pdf)
    Merci

    • Je n’ai pas d’autres liens vers lesquels vous orienter, mais l’indication « Les billets doivent être utilisés sur le parcours indiqué, sans autre interruption que celles nécessitées par les correspondances », illustre cette règle de posséder un titre correspondant précisément au parcours réalisé.
      Le titre La Verrière-Paris St Lazare à 6,40 indique bien un trajet direct, qui, grâce au trajet métro inclus dans chaque titre pour Paris, permet de relier la gare de votre choix dans Paris.
      Par contre pour tout autre trajet, qui ne soit pas direct, il faut l’indiquer pour que la tarification puisse être établie en fonction du parcours choisi.
      Pour un Paris par la Défense, il s’agira de 7,10.

  4. Je ne comprends pas pourquoi le trajet :
    – « La Verrière-La Défense (ligne U), puis La Défense-St Lazare (Ligne L) », donc 1 correspondance, sans changement de transporteur (sncf), ni même d' »arrêt » (au sens du référentiel STIF)

    est moins « direct » que :

    – « La Verrière-Montaparnasse (ligne N), puis Montparnasse-St-Lazare (ligne 12 ou 13) donc 1 correspondance et un changement de transporteur de ratp à sncf… ??

    Sans compter que le site Transilien propose souvent, pour un trajet La Verriere-Montparnasse, de changer à Versailles-Chantiers pour y emprunter un train direct (un TER, de surcroît !!)
    (par exemple : train PORO de 13h09, puis TER 16766 de 13h41)

    => on est bien alors dans le cas d’une correspondance ; je n’ai donc, en théorie, pas le droit d’utiliser mon ticket à 6,40 euros pour ce faire ?
    Quel ticket dois-je prendre ? un « La Verrière-Paris via Versailles-Chantier » (qui n’existe d’ailleurs pas) ?
    Non, le site indique un ticket « direct » à 6,40…
    Donc le ticket « La Verrière-Paris » peut aussi être utilisé quand on change de train en cours de parcours… (et même quand on prend un TER).
    Le fait de changer de train, voire de ligne (ligne N puis TER), et même de transporteur au sein de SNCF (Transilien, puis TER) ne justifie pas de ne pas avoir le droit d’utiliser un tarif « direct ».
    Je n’ai donc toujours pas compris la règle imposant l’usage d’un tarif « Via ».

    Ceci dit, je comprends bien l’esprit de ce que vous tentez d’expliquer, mais faute d’éléments objectifs (écrits) sur lesquels fonder son appréciation, et vu les avis discordants des agents, contrôleurs et stif lui-même, je ne peux que constater que l’on est ici dans le flou, et que la verbalisation dans ce cas ne s’appliquerait qu’en invoquant des « usages », du « c’est comme ça et pas autrement », et non des écrits opposables à l’usager…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter, et cela est valable pour certaines communes desservies par plusieurs gares.
      * Sèvres RG – Paris = 2,50 € (ligne N)
      * Sèvres-Ville d’Avray – Paris = 3,25 € (ligne L)
      * Alors que Chaville RG ou Chaville RD – Paris = 3,25 €
      Dans tous les cas, le trajet est sans changement.

  5. Fred28500 dit :

    Je rejoins « Sylvain » sur les correspondances.
    C’est quand même inadmissible que la SNCF décide de ne pas s’occuper des correspondances à Versailles.
    -> Il y en a trop, démmerdez vous !

    Quand on voit qu’il y a un train pour DREUX par DEMI HEURE aux heures de pointes le soir (c’est déjà vraiment pas terrible), la moindre des choses aurait été de jeter un oeil pour que ca colle à peu prés avec les grandes lignes qui arrivent de paris (La Défense, Austerlitz et Montparnasse (quoi qu’il n’y a pas de correspondance avec cette dernière)).

    Le Austerlitz arrive une minute après le départ du Dreux. Soit 30 minutes de perdues TOUS les soirs pour les usagers de la ligne N en provenance du C (et je suis loin d’être seul à prendre cette ligne).

    La seule réponse de nos amis de la SNCF : on peut rien faire.
    Échanger l’ordre d’entrée en gare (Le C d’abord puis le N ensuite) aurait surement permis de nous permettre de faire la correspondance (en courant un peu), et la minute de décalage perdue par le N est largement rattrapable par ce dernier qui a 50 Km de ligne derrière ou il speed et ou il peut regagner cette minute sans problème (il le fait dés qu’il a un peu de retard).

    Mais pour ça, il faudrait déjà que les messieurs de la SNCF acceptent de regarder ce qu’ils peuvent faire, plutôt que pleurer qu’il y a trop de train, que c’est comme ça et c’est tout …

  6. Fred28500 dit :

    A noter que régulièrement c’est ce qu’il se passe : le C rentre d’abord, et le N après (régulièrement légèrement en retard).
    Ca prouve bien que c’est possible, et ces soir là on arrive à avoir notre N en destination de Dreux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R