L’hiver est là et ses tracas aussi…
La chute brutale des températures affecte douloureusement le matériel jusque-là préservé par l’automne.
Mais ce que les feuilles mortes ne lui ont pas infligé, c’est le gel qui menace de le faire !
Les trains sont ainsi mis à rude épreuve et les centres de maintenance œuvrent à plein régime pour réparer chaque jour les dégâts causés par le gel et la neige.
Un autre phénomène inhérent à cette saison est le gel des conduites des canalisations des WC à bord des trains.
A partir d’une certaine température, les conduits d’eau et d’évacuations gèlent, jusqu’à provoquer des fissures ou plus grave encore jusqu’à l’éclatement.
Pour éviter de tel dégâts, couteux et extrêmement contraignants pour la gestion du matériel puisqu’ils nécessitent l’immobilisation de la rame et donc souvent la suppression d’un train voyageur, il est préférable de condamner provisoirement l’accès de ces toilettes.
En deçà de -5°C pour les VB2N et de -10°C pour les Z5300, l’arrivée d’eau est donc coupée et les toilettes, de ce fait, condamnées.
Cela va être le cas ces prochains jours car les alertes météos annoncent une chute importante des températures.
Les toilettes seront donc condamnées provisoirement pour éviter tout risque de dommage sur le matériel.
Vous verrez ainsi cette étiquette spécifique apparaitre provisoirement jusqu’au retour espéré de température bien plus douces.
Très bonne initiative que de signaler clairement les raisons de la condamnation des toilettes.
ce que je trouve inquiétant (en espérant ne pas me tromper) c’est que les petits gris pouvaient résister à une témpérature de -10° tandis que les nouveaux que -5° ?
autant -10° c’est assez rare l’hiver, autant -5° c’est courant plusieurs jours par an.
Sur les p’tits gris, l’évacuation se fait immédiatement sur les voies donc potentiellement dans les gares. Sur les VB2N, il y a un mécanisme de rétention qui ne permet l’évacuation sur les voies qu’à partir d’une certaine vitesse. Je pense que c’est surtout ce mécanisme qui est sensible.
je ne pense pas que cela gène grand monde .A mon avis peu de gens utilise les toilettes dans les trains
Je ne sais pas trop où poster ce message mais comme il est question de froid…je me trouve actuellement dans le Paris-Dreux de 20h28, la température extérieure est hivernale, c’est donc tout naturel que nous devons en plus supporter une clim froide qui n’a pas lieu d’être et qui prédit de belles angines. Ce fait de clim par temps froid est loin d’être exceptionnel. À défaut de chauffage, n’y a-t-il aucun moyen d’éviter de transformer les wagons en igloos, en coupant toute ventilation par ex?
Bonjour,
Je transmets votre commentaire aux responsables matériels pour qu’ils puissent identifier l’origine de ce dysfonctionnement.
Merci beaucoup 🙂