Le Chantier du tramway T6 évolue et chacune de ses nouvelles étapes entraine de nombreuses adaptations.
Que ce soit en termes de cheminement piéton, d’accès routier et même bientôt de circulation ferroviaires.
Car le tunnelier, dont l’assemblage des 82 mètres de long et de 1 400 tonnes vient d’être achevé est prêt à entrer en fonction.
Mais avant qu’il entre en scène, quelques préparations s’imposent !
Avant de lui permettre de creuser le sol pour réaliser le tunnel dans lequel circulera le futur T6, il faut préparer et consolider l’ensemble des structures extérieures.
La gare de Viroflay rive gauche est installée sur une dalle en hauteur, qui surplombe les quais et les voies.
Pour protéger et soutenir la gare, mais aussi les voies, une structure de renforcement va être installée et agir comme un véritable corset.
Cette structure provisoire composée de pitons métalliques et de piliers de soutènement va être installée autour du bureau de vente tout en prenant appui sur les quai A et B.
Les micro pieux, implantés dans le soubassement des quais permettront aussi d’assurer de la même manière la stabilité des voies.
Ce procédé très technique et très lourd va donc occuper une partie des quais jusque là utilisé par le cheminement des voyageurs.
L’espace restant sera donc limité et recouvert de zébra pour attirer votre attention sur les précautions à prendre face à ces différents changements.
Car les escaliers fixes seront aussi provisoirement condamnés, des agents seront présents pour vous accompagner dans ce changement, et vous guider vers les nouveaux escaliers secondaires positionnés au niveau des actuels escalators…
Les voyageurs descendant passeront ainsi au dessus des voyageurs montant !
Nous suivrons attentivement cette installation indispensable au chantier et qui va transformer le visage de la gare et les habitudes de ses voyageurs.
Je réaliserai régulièrement, photo à l’appui, un billet pour suivre l’évolution de ce chantier exceptionnel et recueillir ainsi vos différents retours.