Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Les Visites VIP du club voyageur

Pc Info de TransilienNotre visite du club des lignes N et U avait lieu hier soir et nous a permis de découvrir les coulisses du PC info, responsable de notre information à distance.

Comment sont ils organisés ?

Comment reçoivent-ils l’information avant de la relayer sur leurs différents outils ?

Quels moyens ont-ils pour relayer une information fiable et compréhensible ?

Quels sont précisément les médias qu’ils alimentent ?

Autant de questions qu’ont pu poser Tony, Michel, Antoine et Olivia, nos visiteurs d’un soir en découvrant les coulisses de ce centre d’information.

Une visite privilège

Nos quatre membres du club ont aussi eu la chance et le rare privilège de pénétrer dans la salle de crise nationale du CNOF (Centre National des Opérations Ferroviaire) et de découvrir les coulisses de la gestion de crise à l’échelle nationale.

De nombreux échanges

Les échanges ont été nombreux et variés et nous ont permis d’aborder de nombreux sujets concernant les contraintes de la gestion des circulations en opérationnel ainsi que les besoins des voyageurs en termes d’information et de prise en charge.

Malgré un constat d’amélioration de la construction et de la clarté des annonces, de nombreux autres souhaits ont été émis notamment en termes d’orientation lors d’incident plus ou moins important vers d’autres moyens de transports.

Pour ceux qui n’ont pu venir, je vous propose de découvrir le PC info grâce à cette vidéo.

Je laisse la parole aux membres du club, présents hier, pour qu’ils puissent partager avec vous leurs expériences et leurs découvertes !

4 commentaires pour “Les Visites VIP du club voyageur”

  1. AS dit :

    Bonsoir,

    C’est avec grand plaisir que j’ai pu faire cette visite. Certainement une des plus intéressantes que j’ai pu faire jusque là. Pour ça, merci à tous les intervenants.

    On a pu découvrir les coulisses du PC Info avec des intervenants expérimentés et qui ont su répondre précisément à nos questions et incompréhensions parfois.
    Un très bon dialogue avec plusieurs idées qui en sont ressorties. Idées qui je l’espère seront étudiées.
    On a ainsi pu apprendre que les services étaient assez indépendants d’eux notamment entre l’information voyageurs et les gestionnaires d’applis.

    En clair : une excellente visite, vraiment, qui outre l’aspect présentation du PC Info a permis les échanges entre les voyageurs quotidiens et les gestionnaires.

    À refaire avec grand plaisir.

    Et je n’ai pas vu le temps passé!

    Encore merci 🙂

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    au faites,
    la visite du PC Info SNCF Transilien était fantastique mais elle a été difficile car elle durait 1 heure et 15 minutes (soit 75 minutes).
    pour cette visite difficile, Antoine et Michel avaient grondé sur les animateurs de la SNCF dont Bruno, Simone et Amélie car les informations donné sur les lignes N et U étaient incompréhensibles et difficiles et heureusement, il y a l’information voyageurs qui fonctionne bien dont les écrans infogares, les applications SNCF Transilien et SNCF Direct, le site internet de transilien.com et beaucoup d’autres.
    c’est la 2ème fois que je visitais le PC Info Transilien de la SNCF en version lignes N et U après les lignes L, A, J.
    en plus, Bruno nous avait cité quelles sont les 7 établissements SNCF Transilien qui gèrent et animent les lignes avec le COT et je lui disais que c’est les lignes E – P – T4; B – K; H; C; N – U; L – A – J; D – R et c’est exactement cela et en plus, Michel me disait que « qu’est-ce que vous êtes en ce moment Tony ? » et je lui disais que pour l’instant, je suis pas animateur SNCF comme Amélie et Olivia, que je travaille pas pour la SNCF en momentané mais je suis en démarches pour la SNCF.
    heureusement, il y a Olivia qui travaille pour la SNCF et qu’elle est aussi cliente et voyageuse de la ligne N ou U et justement, moi aussi je travaillerais pour la SNCF, que je serais aussi client et voyageur de toutes les lignes SNCF Transilien confondues et si quelqu’un aura besoin d’aide pour la SNCF, je serais là pour l’épauler et l’aider.
    malheureusement, Olivia, Michel et Antoine m’avaient pas laissé parler car moi aussi je voulais en parler à propos du recrutement car c’est important que les gens veulent entrer à la SNCF, dommage !
    c’était beau la visite du PC Info.
    c’est à refaire et cette fois, ce sera moi qui parlerais.

    bravo pour la SNCF avec Bruno, Simone, Amélie et les autres animateurs SNCF du CNOF et la salle de crise de la SNCF.

    Merci beaucoup !

  3. Roro1 dit :

    Pourquoi il faut 1 heure pour être au courant qu’un train non parti de La verrière ne partira pas de La Défense 45 minutes plus tard? Autrement dit, on est souvent avertis d’une annulation de train 15 minutes APRES son départ théorique alors que la SNCF sait depuis 1 heure que n’étant pas parti d’un bout de la ligne U il ne pourra par conséquent pas partir de l’autre bout 45 minutes après comme prévu?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R