Les voyageurs qui empruntent la ligne N au départ de la gare de Houdan vont très prochainement profiter d’un nouvel abri quai.
Ce nouveau concept d’abris va révolutionner les habitudes de nombreux voyageurs.
L’amélioration du confort souhaité par Transilien va ainsi prendre différentes formes ayant toutes des caractéristiques écologiques !
Un abri quai fonctionnel
L’essence même d’un abri quai et de permettre aux voyageurs d’attendre leurs trains dans un espace protégé et confortable.
Souvent dégradés ces derniers se résument souvent au simple minimum…un toit recouvrant un simple banc, souvent protégé de parois vitrées, lorsqu’elles ne sont pas gravées, fissurées ou totalement brisées.
Le nouvel abri, mis à la disposition des voyageurs de la gare de Houdan, est un tout nouveau concept d’espace d’attente, plus robuste, conçu pour apporter l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs, tout en assurant leur sécurité au moyen de caméras de vidéo protection.
Les voyageurs pourront ainsi s’installer en toute sécurité dans un espace confortable équipé d’installations aussi utiles que pratiques telles les écrans d’information voyageurs, un distributeur de boissons et de confiseries ou encore une borne de recharge pour les téléphones.
Ils pourront, de leur abri, entendre les annonces diffusées sur les quais et attendre leur trains en toute sérénité.
Un abri quai confortable
Fini les courants d’air et les frissons en attendant le train.
Cet abri quai parfaitement isolé, offrira désormais aux voyageurs un espace à la température modérée, aussi bien l’hiver que l’été.
Pour améliorer leur confort, les voyageurs pourront même s’installer sur des sièges, avec dossiers et accoudoirs, qui seront même chauffants !
Un abri quai révolutionnaire mais aussi écologique
Ce nouvel espace d’attente est créé de manière à être autonome et à générer l’essentiel de sa consommation.
Pas de dépenses superflues donc, l’isolation de l’abri est conçue de manière à optimiser les apports naturels.
Le toit de l’abri est ainsi végétalisé de manière à devenir un isolant naturel.
L’hiver, la chaleur naturelle est captée par les parois vitrées et conservée grâce à différents systèmes intégrés dans le sol de l’abri.
L’été, l’abri est isolé de la chaleur par les mêmes installations et ventilé de nuit grâce à un système de grilles.
Un abri adapté aux besoins des voyageurs
Il y a quelques mois, je vous demandais d’imaginer l’abri idéal que vous souhaitiez voir apparaitre sur les quais de vos gares.
Ce nouveau concept à la fois novateur, écologique et fonctionnel, comblera je l’espère vos différentes attentes.
N’hésitez donc pas à tester ce nouvel abri quai et à nous donner ici votre avis !
Bonjour,
Très bonne idée… La gare de Marchezais-Broué est-elle sur la liste d’attente ?
Bonjour,
Cet abri est une expérimentation…si l’expérience s’avère positive, ce concept sera mis en place sur d’autres gares mais je n’en connais pas les noms pour le moment!
Bonjour,
Ces nouveaux abris sont prometteurs ! (les sièges chauffants devraient plaire à beaucoup de monde)
J’ai toutefois une petite question : Les grilles que l’on aperçoit en bas des abris sur les photos seront bien fermées en hiver (ou par temps froid de manière générale) ?
J’espère qu’ils se généraliseront à toutes les gares du parcours, même les plus petites. Il semblerai qu’orgerus soit la prochaine…
Oui il serait bien que les petites gares ne soient pas lésées pour une fois ;).
Super initiative en tout cas!
Bonjour,
Bonne initiative, en espérant que ça va durer. J’avais posté un fragment de cette idée sur le lab et content que vous ayez pu en concevoir un qui a l’air de tenir la route.
Super. J’espère que ça se généralisera à toutes les gares du parcours et même les petites