MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’art en gare !

0
Publié le 20/04/2013

Graff d'un célèbre collectif...Il y a quelques jours, je vous annonçais que la gare de Plaisir les Clayes allait bénéficier d’un nouveau dispositif de lutte contre les dégradations.

En effet un collectif d’artiste reconnu a été choisi pour réaliser une fresque originale dans ces souterrains si souvent dégradés.

En faisant entrer l’art en gare, c’est aussi le respect que l’on souhaite remettre à l’honneur pour inviter chaque voyageur à aimer et à préserver l’environnement dans lequel il évolue.

Notre gare de Plaisir les Clayes va donc connaitre ces prochains jours une véritable mutation grâce à ce collectif d’artistes que je vous laisse découvrir.

Qui mieux qu’eux pouvais décrire leur philosophie et les concepts qui les animent…je leur laisse donc la parole…

« Fondé en 2001 par Mr Hobz, Honda et Onde, le studio parisien TRBDSGN (TurboDesign) fonctionne comme un laboratoire de recherches graphiques en perpétuelle mutation. Après avoir forgé sa réputation dans les rues et les terrains vagues de la capitale, les TRBDSGN se sont fait connaître, au delà du milieu du Graffiti Français, comme l’un des premiers collectifs à introduire du graphisme et du design dans ses fresques et nombreuses expositions.

A cheval entre la culture pop, la publicité des années 50, la typographie, l’illustration et la bande dessinée, les TRBDSGN sont encore, dix ans après leur création, à la recherche de nouvelles expériences et de défis artistiques à affronter. Cherchant à renouer avec la nature illicite de leur discipline, ils entament en 2009, avec le collectif French Kiss, un travail éphémère sur les palissades des chantiers du centre de Paris, profitant du moindre espace libre pour faire de la ville lumière un musée à ciel ouvert.

Créé en 2009 par Lek, pionnier du Graffiti parisien et de l’Urbex, le collectif French Kiss réunit également des artistes issus du Graffiti (Sowat, Dem189, Sambre…). Sans liste de membres définis, ni style déterminé, les French Kiss s’agrègent en fonction des projets, des affinités et des disponibilités de chacun.

Leur but est simple: transcender l’ego de ses participants d’un jour pour créer des œuvres monumentales à plusieurs mains, où le résultat collectif prime sur les contributions individuelles.

Prenant le contre pied des canons esthétiques du graffiti traditionnel, les French Kiss évoluent dans un univers graphique abstrait, mêlant motifs, géométrie, composition kaléidoscopiques, couleur minimalistes et calligraphies à la rudesse architecturale des lieux qu’ils investissent.

Forts de nombreux partenariats avec des marques aussi différentes qu’Eastpark, Saranza ou SNCF, pour la rame record du TGV, nous avons souhaité nous lancer dans une nouvelle collaboration avec la SNCF en transformant l’environnement de l’une de ses gares Transilien.

Souhaitant mettre en image les notions de réseaux, de flux de passagers, d’aller-retour entre Paris et sa banlieue et d’interconnexions entre les équipements de transport en commun et leurs usagers, les TRBDSGN et French Kiss réaliseront une composition dynamique et fragmentée, divisée en une dizaine de zones dans lesquelles chacun pourra recréer son univers graphiques et pictural, prenant soin par la même occasion de suivre et sublimer les lignes architecturales de la gare de Plaisir les Clayes.

SOWAT. »

J’espère que vous serez nombreux à suivre avec nous la naissance de cette « street œuvre » et à aller admirer leur travail en gare!

Les commentaires sont fermés.