Le panneau d’affichage central de Versailles Chantiers est arrêté depuis ce matin (le 13 mai) !
Nous avons choisi de le mettre à l’arrêt en attenant le déploiement de nouveaux systèmes d’affichage plus modernes dans le cadre des travaux du Pole d’échange de Versailles Chantiers. En effet son manque d’actualisation en temps réel conduisait trop souvent à des incohérences et des incompréhensions notamment en situation perturbée.
Nous vous invitons à consulter les écrans dynamiques et à vous informer auprès de nos équipes bien sûr dans cette gare particulièrement complexe en terme de possibilités de connexion entre lignes.
Cela étant il fait partie de vos habitudes et nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques et de vos suggestions pour la suite
Bonsoir,
Il va falloir oublier le son très caractéristique des « clapets » (j’ignore le nom réel) qui tournent pour afficher les trains… C’est vrai qu’il y avait des décalages, des blocages et autres soucis. Mais quelle lisibilité, par rapport aux petits écrans, quand on court pour attraper son train et qu’en plus on ne voit plus aussi bien qu’avant ! Alors j’espère que les « nouveaux systèmes d’affichage plus modernes dans le cadre des travaux du Pole d’échange de Versailles Chantiers » seront aussi lisibles.
Bonjour,
Dommage ça donnait un air cool à la gare mais bon…
Vous êtes libres de vos décisions 😉 !!
Bonne fin de journée!!
Un peu trop libres, manifestement…
Ah… Nous ne verrons donc plus défiler fugacement les destinations improbables gravées sur les ailes du « papillon ». Mes préférées:Bourg Saint Maurice, Quiberon… (sans blague, il y a vraiment eu un jour un train Versailles – Quiberon ??!).
Plus sérieusement, je noterai que ce panneau avait la vertu (ou le défaut ?…) de garder l’affichage du train jusqu’à ce que celui-ci quitte la gare. Pas très en phase avec la philosophie actuelle qui consiste à effacer le train dès que celui-ci entre en gare, afin d’éviter les cavalcades dans les escaliers…
Avant le TGV en 1987 on pouvait aller à Quiberon sans changement (en gare d’Auray une partie du train continuait sur Quimper et une autre partait pour Quiberon. Et certain trains pour le Bretagne s’arrêtait bien à Versailles, on pouvait donc faire Versailles-Quiberon !
Et oui, la grande époque des Corails vers Quiberon ou St-Malo avec arrêt à Chantiers… ahlalala, souvenir…
Pour rebondir sur la gestion de l’affichage Infogare (affichage informatique), tout est calculé pour garantir un maximum de ponctualité au départ de chaque gare desservie : si l’on reprend le principe de la désynchronisation appliquée aux TGV de Gare de Lyon, par exemple, et instaurée à Montparnasse pour ces mêmes matériels depuis le 07 janvier, un désaffichage prématuré peut effectivement calmer l’élan pressé du voyageur tardif, risquant sinon, par un jeu subtil d’affluence (un voyageur en retard en entraîne d’autres), de retarder le départ de quelques secondes. Mais soyons sérieux : un train arrive en avance dans une gare, bien que disposant de quelques minutes avant de repartir, le système informatique, programmé pour désafficher tout train présent en gare après avoir été tout juste annoncé, désaffiche ledit train. Le voyageur connaissant les horaires entre à ce moment précis en gare, et cherche, sûr de lui, son train sur les panneaux, ne voit rien qui corresponde, mais ne voit pas non plus de suppression. Exaspérant, comprenons le bien. Encore une fois, tout ça pour quoi ? Toutes ces installations, ces câbles de tirés, ces interfaces énergivores et lumineuses, ces réorganisations des gares et cette soi-disant politique d’information au plus proche du client… Pitoyable de tromperie… Mais la SNCF et le STIF oeuvrent pour nous, soyons-en convaincus ! Il en faudra décidément plus pour m’en persuader.
Je rejoins les commentaires :
– le son va tres caractéristique des lettres qui tournent va me manquer.
– et en effet, on voit les trains jusqu’au bout !
Mais pourquoi donc les écrans modernes suppriment les trains au moment ou ils arrivent en gare ? On aurait encore une chance de les avoir s’ils étaient affichés !!!!!
Bonjour,
Au RER A, Sur les afficheurs en gare, les trains a l’approche sont affichés mais dès qu’ils sont a quai, ils sont supprimé de l’afficheur afin d’éviter les comportements dangereux (courir dans les escaliers ou sur les quais au risque de tomber, glisser…)
Je suppose qu’ici, la raison est la même.
Si c’est pour remplacer par ces panneaux illisibles installés à SQY, ça ne va pas être une avancée, franchement…
Tout à fait d’accord avec vous !
le tableau de SQY est totalement ilisible, il faut être juste en dessous pour trouver son train et en plus on ne voit même pas l’heure qu’il est … on ne sait donc pas si l’on doit courrir ou non …
Je n’ai que la quarantaine ! que ferai-je à 60 ans ???
Une utilisatrice énervée par tout ces changements qui ne sont pas des améliorations …
c’est du grand n’importe quoi … et ce matin encore des problèmes sur la ligne U … 2 HEURES POUR FAIRE LA VERRIERE LA DEFENSE : MON PATRON A EN MARRE ET MOI AUSSSSIIIIII !!!
et toujours pas de réponse à mon courrier de demande de dédommagement suite aux galères de février … quelle honte
MME BRETON : pas de réponses non plus à mes post ….
JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS FAIRE APPEL AUX MEDIAS, BFMTV OU AUTRE PEUT ETRE QUE MME SCNF BOUGERAIT OU AMELIORERAIT NOS CONDITIONS DE TRANSPORT NONNNNNNNNNN ??? UNE UTILISATRICE PLUS QUE FATIGUEE ET ENERVEE
Je surenchérirais en m’exprimant sur ce que la disposition d’affichage Infogare, séduisante au premier abord, se révèle imprécise, perturbante pour l’usager régulier, et est une catastrophe aux yeux de l’usager occasionnel ou du touriste lambda, se perdant entre les horaires théoriques auxquels il se réfère sur papier et les horaires changeants qu’il découvre en direct à l’affichage. Au-delà du trouble des repères que le système induit, Infogare s’accompagne d’un affichage des dessertes bien souvent moins détaillé qu’à l’affichage électromécanique ainsi que d’un amaigrissement significatif des caractères affichés ; comprendre qu’il faut s’approcher en-dessous de l’écran pour visualiser quelque chose là où l’affichage électromécanique est visible jusqu’à une voire plusieurs dizaines de mètres, ce qui, en cas d’affluence, est particulièrement pratique. Mais ce dernier mot a peut-être été rayé du vocabulaire SNCF. Ajoutons que l’approche du train attendu est parfois indiquée sur le tard, au moment précis où la rame entre en gare (effet surprise), que l’affichage disparaît généralement une fois le train à quai (train fantôme), qu’un train dit sans arrêt est parfois affiché en lieu et place du train attendu et desservant pourtant la gare, que la composition n’est pas toujours conforme, etc. Infogare est donc un système d’affichage moins précis, moins visuel, mal adapté, sujet à erreurs récurrentes voire à dysfonctionnements surprenants, quand ce n’est pas l’extinction totale, et logiquement plus gourmand en énergie électrique, l’affichage se faisant sur des tubes cathodiques et de plus en plus sur des écrans « plats », véritables unités centrales assimilables à de vrais ordinateurs. Il s’agit là de machines reliées en réseau, constamment alimentées et ventilées, comme le serait n’importe quel PC allumé en continu. Bon courage à tous…
Je regrette la mise à la retraite de ces vieux panneaux d’affichage : les nouveaux (affichage lumineux orange) sont beaucoup moins lisibles ! (et c’est vrai que le son du rafraîchissement de l’affichage était sympa).
J’ai constaté l’arrêt du panneau hier et… manqué mon train ! À 16h10, le train de 16h13 était déjà effacé des écrans puisqu’il avait de l’avance, la personne au guichet était au téléphone… le temps d’avoir le numéro de la voie, j’ai vu les portes se fermer, alors que ce train était resté 3 minutes en gare ! Qu’on supprime l’affichage des trains au moment du signal sonore, passe encore, mais pas quand ils vont entrer en gare, par pitié !
Si c’est pour le remplacer par les écrans installés à SQY qui nécessitent une paire de jumelles pour trouver sa voie, quelle dégradation du service !
@Agdel
Je me sens moins seul à détester ces nouveaux écrans !
Je ne les regarde même plus. Je sais que mon train est toujours sur la même voie, donc…
Je suis également déçu de la disparition de ces panneaux très lisible et caractéristique. N’est il pas possible de juste rénove le panneau existant. Car dans 30ans ce panneau aurait pu devenir un objet historique. Et de nombreux touristes viendrerait l’admirer!
Bonjour,
Je suis également déçu d’avoir découvert ceci… A chaque fois que j’arrive à la gare de Versailles Chantiers le grand tableau était assez sympathique.
Je suis plutôt contre les nouveaux affichages comme à Saint-Quentin-en-Yvelines car tout simplement illisible. Pour trouver sa destination, il faut littéralement une bonne paire de jumelles et il est quasi impossible de savoir si son train est à l’approche ou pas d’un seul coup d’œil lorsqu’on arrive pressé à la gare…
En tout cas, pour le tableau de Versailles, pour moi, on peut encore le laisser parce qu’il fonctionne très bien et c’est en effet un objet qui se fait maintenant très rare !!
D’ailleurs, si en temps normal il marche et que le souci apparaît qu’en cas de perturbations, on pourrait tout à fait écrire en bas qu’en cas de perturbations, le tableau ne reflète pas totalement les modifications apportées pour le bon rétablissement des perturbations.
Bonjour,
J’ai été très très décu de ne pas voir le panneau central fonctionner ce matin … Ce bruit si caractéristique était très agréable et donnait un air ancien à la gare qui était très sympathique.
Je ne comprends pas cette décision…
Moderniser oui, mais garder un petit rétro/classique c’est bien aussi. Surtout dans des gares anciennes comme Versailles.
Il ne faut pas (ou plus) essayer de comprendre ce genre de décision. L’entreprise publique oeuvre en faveur de l’amélioration du SERVICE, mot si cher au vocabulaire SNCF d’aujourd’hui. Ca se voit…ou pas !!! L’interface interactive proposée via ce blog n’est qu’une vitrine en matière de communication. Bon courage à tous…
C’est le même problème à Montparnasse avec des écrans tout riquiquis et en nombre insuffisant notamment ceux avant les lignes de contrôles en sortant du métro. Ils sont faces aux escalators. En arrivant par les escalier, il faut faire à détour pour avoir une information.
C’est de la nouvelle technologie mise en œuvre aussi bien dans les petites gares que dans les grandes. A croire que les personnes qui conçoivent ces solutions ne prennent jamais le train !
Mais les employés sans coeur (en référence au « billet » n°490 de Massifcentralferroviaire.com) qui conçoivent ces apparentes solutions ne prennent effectivement pas le train…ou du moins l’aspect pratique du voyage n’est pas leur préoccupation première. Les anciens doivent se retourner dans leurs tombes.
Bonjour,
je suis très déçu de l’arrêt de ce panneau que je trouvais beaucoup plus pratique que les minuscules écrans a l’entrée des voies, qu’il faut lire un a un pour trouver la voie d’où part son train et qui suppriment les trains dès leur entrée en gare…
J’espère que son successeur regroupera les train de toutes les voies, écrit suffisamment gros pour que l’on ne soit pas forcés de s’agglutiner autour pour espérer lire une information en obstruant a l’occasion le passage… Pour moi, le bon vieux tableau noir faisait impeccablement bien sont travail.
Petite brimade supplémentaire de la SNCF: Le nouveau système d’affichage est beaucoup moins lisible, situé sur le coté avec un écran différent en fonction des destination et surtout en faisant disparaître les trains plusieurs minutes avant leur arrivée il rend les « correspondances » encore plus compliquées!
Et puis l’ancien panneau donnait à Versailles-Chantiers une allure de vraie gare maintenant ça sera vraiment une station de RER!
Si c’est tout ce que la SNCF a trouvé à faire en gare de Versailles-Chantiers!
Toujours rien pour faciliter la « correspondance » des voyageurs entre Transilien et TER et ces scènes aberrantes de dizaines de passagers qui courent pour attraper le DEFI depuis le TER ou le soir, à l’inverse le TER depuis le VERI!
D’ailleurs petit commentaire qui n’a rien à voir avec le retrait du panneau d’affichage de Versailles-Chantiers mais à propos des correspondances et du TER Centre.
Pourriez-vous mettre en bas du site un onglet pour le blog du TER Centre: http://maligne-ter.com/nogent-paris/. Ce blog a certainement beaucoup plus d’intérêt (même si il est assez mal fait!) pour les usagers des lignes N et U que les blogs des lignes P ou J… Que je sache, la ligne Paris-Chartres-Le Mans passe en gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet! C’est peut-être pas la même régions mais…
merci
Je me joins au coeur des mécontents en ce qui concerne l’affichage à Saint-Quentin… Quelle horreur ! Trop petit pour que je puisse les lire sans être juste en dessous (malgré mes lentilles de contact), et quand on est juste en dessous, on bloque l’accès aux tourniquets… Du coup, j’ai laissé tomber : je passe les tourniquets et consulte tous les écrans en dessous des quais…
Je crois qu’ils sont toujours en test, j’espère que vous arriverez à la même conclusion que nous : test échoué, remettez comme avant ou trouvez mieux !
L’autre souci qui m’énerve, ce sont les gens qui s’arrêtent en haut de l’escalator pour lire l’écran.
Quelle *biiip* d’avoir mis cet écran là.
Du coup, ça s’arrête d’un coup en haut, on arrive derrières et on dois esquiver les piliers humains le nez en l’air.
c’est du grand n’importe quoi … et ce matin encore des problèmes sur la ligne U … 2 HEURES POUR FAIRE LA VERRIERE LA DEFENSE : MON PATRON A EN MARRE ET MOI AUSSSSIIIIII !!!
et toujours pas de réponse à mon courrier de demande de dédommagement suite aux galères de février … quelle honte
MME BRETON : pas de réponses non plus à mes post ….
JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS FAIRE APPEL AUX MEDIAS, BFMTV OU AUTRE PEUT ETRE QUE MME SCNF BOUGERAIT OU AMELIORERAIT NOS CONDITIONS DE TRANSPORT NONNNNNNNNNN ??? UNE UTILISATRICE PLUS QUE FATIGUEE ET ENERVEE
Bonjour,
J’ai répondu à votre question sur ce point le 26 avril dernier.
Pour ce qui concerne toute demande de remboursement, il vous faut adresser votre demande au service clientèle, sur le site transilien.com à la rubrique « contactez nous » ou par courrier au Service Clientèle Transilien
Relation Clientèle Transilien SNCF 94207 IVRY Cedex.
Le nombre de demandes est probablement à l’origine du retard que vous constatez, mais vous devriez toutefois recevoir un courrier annonçant la prise en charge de votre dossier.
C est ce que j ai fait en rar en mars
et rien …..
pas grave les conditions de transport sont tres biens
Depuis 13 ans que je prends mon train à Versailles, ce panneau géant était la seule chose que je regardais !!
Pour les myopes, les nouveaux petits écrans sont une horreur !
Un peu trop de soleil, on ne voit plus rien… même quand on est juste en dessous… Sans compter les fois où ils sont en panne..
Ces nouveaux écrans sont une excuse pour nous faire croire que nos trains sont à l’heure.
Ce panneau était une des rares choses qui avait encore de l’intérêt et évitait les agglutinations devant les minis écrans….
Surtout qu’ils sont hyper bien placés sur les quais, ça aussi c’est une réussite…
Les grands panneaux sur les quais me manquent…
Tout ce qui est petit n’est pas toujours mignon…
Changer pour juste changer, il aurait mieux valut s’abstenir…
Une raison de plus pour être dégoûtée du changement de la SNCF.
Je ne parle pas des agents, qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens médiocres qu’on leur donne…
Mais je sais aussi que leurs patrons n’en n’ont cœur…
Bonjour,
je partage l’avis très répandu concernant le manque de lisibilité de ces écrans qui fleurissent dans de nombreuses gares, y compris Montparnasse. Ils ne sont lisibles, pour des personnes qui n’ont plus 20 ans, que lorsqu’on est en dessous.
Déjà, sur les quais, on a supprimé ces panneaux électro-mécaniques (?) qui pouvaient être vus de loin. Maintenant on les gens restent groupés sous les écrans pour voir ce qui est affiché ; ce n’est vraiment pas un progrès.
Bonjour,
Les écrans « télé » ont quelques inconvénients qui étaient résolus par ce tableau.
1. Leur taille est petite et ne permet pas une lecture facile à distance
2. Les gares desservies étaient visibles d’un seul coup d’oeil sur le panneau central, sur les « télés », il faut rester au moins 15 secondes devant pour avoir l’ensemble de la desserte
3. Les trains disparaissent des « télés » dès qu’ils sont considérés comme « à quai », ce qui est parfois près d’une minute avant l’arrivée réelle. Avec le panneau central, on pouvait encore attraper les trains lorsque nous entrions en même temps qu’eux en gare.
Voila mon avis sur les nouveaux écrans, j’espère qu’il permettra d’améliorer la communication vis-à-vis des voyageurs.
Mme Breton pourquoi vous ne réagissez pas à tous les commentaires contre l’arrêt du panneaux d’affichage centrale? Effectivement ayant pris le train de 11h58 de Paris Montparnasse en direction de dreux, je suis descendu à Versailles chantier et aperçu un RER C en direction de saint Quentin en Yvelines, ma destination finale étant saint çyr j’ai cherche ce train sur les panneaux d’affichages ,dans le hall, du RER C, des quais. Inexistant. Donc n’ayant pas rêve je décide de descendre sur chaque quai. Alors je descend sur le quai b et c, mince c’est pas qui là. C’est seulement en allant sur les quais d et e que là j’ai trouve un panneaux d’affichage concernant mon pressentiment. Et hop je saute dans le train. Si je n’avais pas 16ans, si je n’avais pas une place a côté de la fenêtre, si j’avais était un nouveau voyageur je n’aurais JAMAIS réussi a prendre ce train et j’aurais du attendre 25min!!! Je trouve scandaleux de ne pas afficher les trains a quai. Et pourtant Mme Breton j’ai pas gêner la fermeture des portes!!!
Bonjour,
Ces nouveaux panneaux d’affichages représentent effectivement un important changement dans les habitudes des voyageurs.
La technologie des anciennes palettes, effectivement visibles de loin, s’avérait cependant de plus en plus dépassée et ne répondait plus aux besoins de réactivité de l’info trafic.
Même si sa taille restait son point fort, le décalage d’information qu’elle présentait lors des situations perturbées illustrait clairement la faille majeure de cette technologie ancienne et moins réactive.
Les nouveaux affichages dépendent tous d’une même alimentation qui permet une communication en temps réel.
Leur lecture est effectivement différentes (ordre alphabétique ou positionnement) mais ces outils restent malgré tout plus adaptés à l’impératif de réactivité et de réactualisation inhérents aux transports en commun.
Il s’agit donc essentiellement de nouveaux reflexes et de nouvelles habitudes de lectures à acquérir avec ce nouveau matériel.
Quant à la suppression de l’affichage des trains à quai, il s’agit là d’une mesure de sécurité qui vise à limiter les mouvements de foule ou les courses dans les escaliers qui conduisent fréquemment à des comportements à risques (chutes, bousculades…) ou effectivement de portes bloquées.
Cette mesure, qui peut effectivement sembler injuste pour les voyageurs, a été prise en réaction de différents incidents importants qu’il était nécessaire d’encadrer au plus vite.
Non Amélie, je vais devoir vous contredire.
Le panneau d’affichage à SQY est TROP PETIT.
L’angle de vision sur le côté est mauvais.
Une fonte plus grosse permettrait de mieux s’y retrouver.
Madame Breton,
En fin de votre article, vous nous dites que vous êtes à l’écoute de nos remarques et suggestions.
Et là vous nous dites clairement qu’il va falloir nous y faire. Votre discours est incohérent.
Egalement, vous précisez que ce panneau posait problème en cas de situation perturbée. Pourquoi donc se baser sur la situation la plus dégradée plutot que sur la situation normalement la plus courante ?
Cordialement,
Jerome
Bonjour,
Je suis entièrement à votre écoute et remonte chaque jour vos observations respectives, mais l’évolution du matériel ferroviaire ou d’information en gare est indispensable.
Lors d’incidents de nombreux témoignages dénoncent les incohérences d’information, ce panneau, devenu trop ancien montre donc ces limites qu’il faut parvenir à corriger.
Il est cependant essentiel que les nouveaux dispositifs mis en place correspondent à vos besoins et c’est en ce sens que vos observations sont essentielles.
Le manque de lisibilité, certains emplacements qui ne semblent pas adaptés pourront ainsi évoluer, quant au panneau actuel de Versailles, votre attachement, malgré ces dysfonctionnements, orientera sans nul doute les responsables chargés d’élaborer le prochain dispositif.
Ce qui est évident c’est que toute nouveauté déstabilise et perturbe dans un premier temps, il faut donc se laisser le temps de prendre et trouver ses repères tout en signalant les améliorations à envisager et les points à corriger, choses que vos commentaires font parfaitement.
Je comprends la logique de remplacement des vieux panneaux mécaniques, ne serait-ce que pour des questions de maintenance (ça devait devenir de plus en plus difficile) et d’image (modernité). Toutefois, il est impératif de revoir l’affichage numérique qui n’est absolument pas lisible ! Une mise à jour logicielle s’impose vraiment. Ce week-end encore à Montparnasse, impossible de lire l’écran à 10m de moi alors que je lisais parfaitement le panneau mécanique à 30m. Trouvez-vous cela normal ?
Merci de votre réponse.
Je propose l’installation d’un panneau d’affichage comme à Gare de Lyon.
Certe moins lisible mais c’est déjà mieux que les tout petits écrans.
http://www.mobilicites.com/admin/image/4e4f581ed3ce7d677de0ca28e9c39ef7_commerce_gares_et_connexions.jpg
Il faudrait faire venir mme Breton sur les quais et la faire monter descendre ….
Bonsoir,
Je suis bien d’accord avec Atlantique, dommage pour le panneau d’affichage mais il faudrait dans ce cas là remplacer par ça : http://www.sudouest.fr/images/2013/01/21/retard-de-duree-indeterminee-affichait-le-tableau-en-gare_1042081_460x306.jpg
Dans ce cas, ok, je pense que je ne me plaindrais pas. Même à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce genre de tableau grand format ne serait pas de trop et à mon avis. On pourrait mettre ce genre de tableau dans la salle des pas perdus… En tout cas, ce serait bien parce que les affichages des nouveaux écrans sont si petits que le matin, je ne les regarde plus !
Seul inconvénient, ce tableau n’affiche pas les gares desservies donc peut-être pas en gare de SQY mais en tout cas, si il faut remplacer le tableau de Versailles, ce serait celui-là l’idéal 🙂
Bonjour Amélie,
Votre avis est intéressant sur lathéorie mais alors si on passe à la pratique, c’est inadapté.
Bien sûr que c’est un changement d’habitude pour nous car du coup, au lieu d’avoir en un clin d’oeil sa destination, faut bien cibler la zone sur le panneau à regarder. Et je comprends que ceux qui ont des problèmes de vue, cela les dérange.
Mais, la chose que vous ne prennez pas en compte dans la pratique, c’est le nombre de gens qui stagnent devant ces panneaux. Prenant le train à Saint Quentin, il y a toujours des gens qui vont vers les tourniquets puis, qui s’arrêtent devant pour repérer sa destination. On arrive derrirèe, on doit se faufiler entre els gens qui stagnent puis éviter ceux qui bloquent un tourniquet… Un calvaire.
Autre remarque à prendre en compte : il n’y a pas d’heure indiqué dessus. Comment sait-on que l’on a 1 ou 5 minutes avant l’arrivée du train ?
Et pour en revenir à Versailles. Pourquoi ne pas mettre sur un même quai les trains allant dans une même direction ? Je pense qu’il ya plus de chance que les gens fassent une correspondances vers une même direction (Paris ou Province) que de gens qui font un demi tour (ex : je prends un train vers paris puis je change à Versailles pour retourner vers la Province). Je pense qu’on gagnerait en mouvement de foule en haut de la gare de Versailles. Cela éviterait les bousculades, les gens qui se rentrent dedans, les escaliers bondés… Haaaa si seulement…
Ce qui m’étonne aussi c’est POURQUOI indiquer TOUTES les gares desservies !
Sans vouloir paraitre méprisant, mais quand on veut se rendre quelque part, on se renseigne.
Si je veux aller à St-Cloud à partir de SQY, je regarde sur Transilien, ou je demande à un agent, et il me dit « direction La Défense »
Afficher toutes les gares desservies, c’est un tel fatras…
Parce que selon l’heure la desserte n’est pas la même (omnibus, direct, semi-direct) ? De plus, cela peut encore être modifié lorsque la situation est perturbée, ce qui arrive assez régulièrement.
Bonjour Mme Breton.
pour la suppression des trains qui rentrent en gare, vous pouvez voir que tout le monde est unanime sur le fait que ca gène le voyageur, et que ca nous fait « bêtement » rater des trains.
On est assez grand pour assumer notre sécurité, et on a pas besoin de ce type de mesure qui polluent la vie des voyageurs tous les jours;
Pour ce qui est d’éviter les mouvements de foule ou les courses dans les escaliers, vous êtes vous déjà positionnées en observatrice aux heures de points à Versailles Chantier ?
C’est déjà le cas en permanence : les gens courent et dévalent les escaliers, bousculent les gens sur leur passage, pour réussir à avoir leurs trains.
Je peux vous dire que tous les matins et tous les soirs je cours comme un dératé (avec mes collègues d’infortune), sachant pertinemment que c’est dangereux.
Pourquoi ? Toujours à cause de cette notion de non correspondance à Versailles, et des 30 minutes à attendre si je ne courre pas assez vite.
J’ai même pensé venir avec une GoPro pour filmer cela, et montrer à tout le monde ce que nous impose la SNCF.
Et pour ça, vous pensez faire quelque chose pour « assurer notre sécurité » ?
Je suis d accord avec vous … pourquoi ne pas faire venir les medias tf1, bfmtv ou autre ?
En gros, c’est toujours dans le sens ou ca vous arrange. (Comme pour les toilettes)
Les écrans ont été changés il y a déjà plusieurs mois à Montparnasse. J’ai beau faire un effort, je trouve les PIGD (ceux avec la liste des gares) illisibles et inutiles pour les voyageurs quotidiens. De plus, vu leur taille, ces nouveaux écrans (PIGD et Infogares) sont en nombre nettement insuffisant.
Bien dit ! En ce qui me concerne, je ne consulte jamais ces écrans depuis le changement, mais préfère me fier, encore et toujours, à l’unique grand tableau d’affichage électromécanique encore présent. Nous écoute-t-on ?
GARE DE VERSAILLES CHANTIERS
Depuis que le panneau qui afficher tous les quais a été supprimé c’est la jungle pour trouver son quai en plus quand il y a des changements à la dernière et que le hall de la gare est mal insonorisé nous avons beaucoup de mal à comprendre les annonces j’espère qu’il y aura un panneau central lumineux (comme dans certaine gare) qui indiquera tous les quais et ne pas être obligé de faire tous les panneaux
Vive le progrès !!!!!!!!!!
Au sujet des annonces à la sono, le haut-parleur central situé auparavant au-dessus de la bulle accueil du hall, côté accès aux voies, a été remplacé il y a quelque temps par de nouveaux haut-parleurs, des satellites longitudinaux situés dans les angles, de part et d’autre du hall, qui se révèlent décidément beaucoup moins efficaces que l’unique haut-parleur central disparu. Le son y est généralement inaudible, manquant grandement de clarté. Ajoutons à cela le manque d’articulation et la cadence excessive à laquelle certains agents sono parlent au micro pour diffuser leurs annonces, et nous y sommes : tout est à revoir. Qu’on ne vienne plus me parler d’amélioration du confort des voyageurs ou d’écoute sensible aux attentes de ces derniers lors de réunionites sous la forme de petits déjeuners rencontres à la mords-moi le nœud le matin, en gare de banlieue. Tout cela n’est que communication…
Bonjour,
Dans les grandes gares comme à Paris-Montparnasse ou Versailles-Chantiers, n’est-il pas possible d’étudier les écrans à LEDs (les immenses écrans qui servent souvent comme panneau publicitaire) en remplacement des anciens tableaux d’affichage ?
Un peu dans ce style là : http://www.pakuya.com/upload/20111122/P16_Full_Color_Outdoor_Advertising_LED_Video.jpg
ou encore :
http://adooh.files.wordpress.com/2009/09/orchard-central-digital-screen.jpg
Ce n’est pas une pub mais des exemples illustratifs ! 😉
Bonjour,
Je ne sais pas si ces modèles sont adaptables à l’information voyageurs…mais je transmets vos propositions qui illustrent et reprennent clairement le besoin de lisibilité signalé par tous.
Je pense comme Mme Breton que ces panneaux ne sont pas vraiment adaptable mais qu’est ce que vous pensez des panneaux que j’ai présente précédemment?
@Atlantique : Il faudrait trouver un bon compromis car ces écrans n’affichent pas les gares desservies… Ou alors il faudrait commander des écrans LED ou LCD comme ça : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/cache/reportages/2755/photos/ok4c.jpg
Ils sont biens mais il reste petit et sûrement chère vioila en gran écran et qui montre les gares:
http://m.poznan.gazeta.pl/poznan/5,121423,11841696,Fotospacer_po_starym_i_nowym_dworcu__Zobacz_zdjecia.html?i=28
http://m.szczecin.gazeta.pl/szczecin/55,106520,11077125,,,,11077588.html
http://2.bp.blogspot.com/-nTgnm1PS-JU/UJWAzmHImsI/AAAAAAAAB60/IN9WoDimGks/s1600/katowice_dworzec_tablica_odjazdy.jpg
D’ailleurs le bleu va parfaitement avec les panneaux existants.
Ah bein là c’est carrément petit !
Bonjour Mme Breton,
Etant relativement jeune et souple concernant le changement, je suis au regret de vous dire que les nouveaux panneaux à SQY sont ILLISIBLES. Il faut bien rester 30s planté devant le panneau (c’est à dire au niveau des tourniquets) pour savoir où aller:
– Se rappeler sa station de descente
– Trouver sa station (C’est assez dur car écrit petit)
– Trouver la bonne colonne (car le train suivant est affiché)
– Déchiffrer la voie et vérifier que l’on ne s’est pas trompé.
Bref c’est long. Je vous invite vraiment à essayer à 8heures du matin quand vous êtes juste à l’heure pour prendre le train, vous apprécierez. Les voyageurs du Transilien ne sont pas les voyageurs du TGV. Nous sommes des gens pressés qui ont hâte d’aller au travail et de rentrer chez eux le soir (surtout!).
Si on prend le train de la défense ou le train de montparnasse, autant se rendre à la voie 2bis sans réfléchir et sans être convaincu que son train passera bien (annulation, retard, changement de voie, …)
Bien cordialement,
Je ne peux que vous soutenir sur ce point. de plus, vu le positionnement sous les tourniquets, ça provoque des bousculades, des bouchons, etc… ces panneaux peuvent être utiles, mais pas positionnés à cet endroit enfin !
Bonjour,
J’ai transmis l’ensemble de vos retours aux différents responsables concernés par la mise en place de ces nouveaux écrans qui ont bien saisi l’ensemble de vos difficultés.
Des solutions sont actuellement en cours de recherche, je ne manquerai pas de vous en informer dés qu’elles me seront communiquées.
Mme Breton, je pense quand même que les personnes qui prennent ce genre de décision devraient essayer de prendre le train dans les gares en question dans des conditions réelles et pas seulement venir faire un repérage munis de plans et d’outils informatiques. Ils ont le droit de ne pas savoir à quel point le grand panneau est utile mais ils ont le devoir de se renseigner.
Bonjour,
L’affichage sur le grand panneau me manque beaucoup. Il était visible de très loin, donc très pratique, et centralisait les infos de tous les quais, contrairement aux nouveaux petits écrans. Les petits écrans ne sont pas mauvais (super d’avoir une info toujours actualisée) mais carrément insuffisants à cause de leur taille et du fait qu’il faille en consulter 3 pour trouver le quai où arrive son train.
Il faudrait vraiment des infos qui se voient de loin et rapidement (et, comme il a été dit précédemment, ce n’est pas en affichant tout en très petit que les gens vont s’arrêter de courir dans la gare des Chantiers… pour cela, il vaudrait mieux repenser les correspondances…)
Le design et le son du grand tableau me manquent aussi ! (le bruit était vraiment sympathique…)
En fait,je pense que l’arrêt de ce grand tableau n’était pas nécessaire. Il était clair que les infos des petits écrans, en temps réel, complétaient parfaitement les insuffisances du grand. Les petits écrans ne sont absolument pas suffisants ! Finalement, le grand servait à orienter dans le hall, et on pouvait confirmer en regardant les petits…
J’espère que toutes nos remarques (toutes vont dans le même sens…) seront prises en compte et que ce grand panneau nous reviendra !
Houla !
Ne rêvez pas ! La SNCF tente de se la jouer moderne avec un blog et une « communitie manager », mais les usagers ne sont que peu écoutés.
On peut tous être unanimes contre une mesure (ex les toilettes, surtout sur la ligne N) ou les trajets sont longs), la SNCF n’en a que faire. Si la décision est prise, on essaierai de vous faire passer la pillule, mais il n’y aura pas de retour arrière.
C’est comme ça ici : beaucoup de blabla, mais pas de prise en compte des réélles attentes des usagers.
Je suis entièrement d’accord avec vous Fred, je l’avais déjà dit le 21 fevrier sur le sujet des toilettes :
>De nos jours il est de bon ton de partager sur cuicuiteur et autres fesses de bouc, d’avoir de beaux sites >web et des blogs pour communiquer, bref de montrer que l’on s’intéresse au monde et à son prochain (et >accessoirement à l’utilisateur du train de banlieue). Mais dès que l’on quitte ce monde merveilleux et >virtuel la réalité n’est pas si rose. Que personne n’en doute : la décision est déjà prise et les toilettes >fermeront. Les pianos pourront jouer leur requiem.
Et j’avais ajouté le 2 mars à propos du tchat sur le même sujet :
>Le sujet n’est plus en première page du blog… L’actualité a changé. Un clou chasse l’autre. C’était la >même chose sur le Lab transilien. Tout cela est de la poudre aux yeux.
Je passe régulièrement lire les commentaires des rêveurs qui croient encore qu’ils seront écoutés… Et lire les explications de Mme Breton. Je souris, et je repars prendre mon train.
Mme Breton,
J’ai une autre idée pour la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, je fais une petite liste pour plus de clarté :
– Retour des « anciennes » présentations devant les tourniquets,
– Il se doit qu’il y a deux AUTRES écrans tournés vers la salle des pas perdus, il serait peut-être judicieux de mettre les destinations sur ces écrans là ?
–> Il y a deux écrans (gauche et droite donc), on pourrait alterner : stations de la ligne N (gauche) et U (droite), puis C (gauche) et U (droite), puis C et N, puis U et N etc… De cette façon, pour que sur trois alternances, une ligne soit affichée deux fois. Donc pour une personne moins pressée, elle aura le temps d’attendre l’affichage des gares desservies par sa ligne.
– Donc si je fais un cycle complet ça ferait : N|U -> C|U -> C|N -> U|N -> U|C -> N|C -> N|U et rebelote…
==> Donc pour résumer, c’est un jeu de combinaisons constitué de façon à afficher deux fois sur un même écran une même ligne consécutivement. Je ne sais pas si j’ai réussi à me faire comprendre… :-/
Bonjour,
Une étude va avoir lieu aujourd’hui même en gare de St Quentin en Yvelines pour revoir le positionnement et les mesures à prendre concernant l’affichage de cette gare.
Je vous tiendrai au courant des décisions qui y seront prises dés que j’en aurai connaissance.
Merci de cette info Amélie ! 🙂
Bonjour Mme Breton,
Avez-vous reçu des réponses svp ?
Bonne semaine 🙂
Rhaaa les nouveaux écrans d’affichage de Saint-Quentin-en-Yvelines sont vraiment mal placés et trop petits!
Hier soir j’arrive à la gare à 18h13 pour prendre le DEFI de 18h15. Je vois sur les écrans qu’il est à l’approche. Je ne vérifie plus le numéro de quai depuis le remplacement des écrans car à 18h il y a beaucoup de monde à la gare et si on s’arrête devant les écrans on se fait bousculer car on gène.
Je vais sur le quai 2bis qui est toujours utilisé pour le DEFI… sauf ce soir là 🙁
Pas de train sur le 2bis, je cours vers l’entrée de la gare voir sur quel quai le train va arriver mais maintenant le train n’est plus affiché quand il entre en gare… du coup je monte sur tous les quais en espérant trouver mon train, hélas j’arrive trop tard sur le quai 1 et les portes se ferment sous mes yeux!
A quand les résultats de l’étude du 31 mai? Remettez nous des écrans lisibles!!
Mme Breton, je relance ce sujet, avez-vous reçu des informations complémentaires concernant ces écrans qui s’avèrent être assez incompatibles avec la demande des voyageurs franciliens ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour,
L’affichage en temps réel des trains Transilien demande une réactualisation permanente qui tient compte de la circulation des trains en temps réel.
Le système fonctionne par balises placées sur les voies qui alimentent l’affichage au fur et à mesure du parcours de chaque train.
L’horaire de passage des trains est donc corrigé en temps réel.
Les panneaux d’affichage général ne permettent pas cette correction.
Ils peuvent simplement indiquer en parallèle le temps de retard constaté, ce qui ne correspond pas au choix de communication de Transilien.
La difficulté est donc de trouver un outil qui s’adapte au mode de communication de Transilien tout en permettant une bonne lisibilité aux voyageurs.
Je n’ai pas de retours sur les études qui sont faites actuellement mais vos commentaires ont réellement été entendus et un compromis doit être trouvé.
La difficulté technique risque de demander un certain délai mais plusieurs solutions sont recherchées.
Mme Breton,
Merci beaucoup pour votre réponse. Mais en fin de compte, s’il faut autant se creuser la tête, autant remettre les anciennes affichages. Elles étaient très bien comme elles étaient. Une synchronisation de la vitesse de défilement des gares ne serait pas de trop, avec une vitesse un petit peu plus élevée (pas beaucoup) des défilements et ce serait parfait !
Bonne soirée 🙂
@Philippe (message du 29/05) : Quelle bonne idée !
Si la SCNF pouvait l’appliquer, ca changerait la vie à beaucoup de monde.
Philippe proposait que les trains qui aillent dans le même sens, s’arrêtent sur les mêmes quai (et non pas à des quais opposés). Ca éviterait aux gens de se ruer dans l’escalier, de traverser la gare en courant (avec les dangers qu’on connait) et d’avoir leur correspondance facilement (au lieu de la rater 2 fois sur 3 aujourd’hui), même quand les trains sont dans la même minute.
Et ca n’obligerait pas à réorganiser les horaires ou sillons !
Exemple : le train de Dreux vers Montparnasse arrive, et vient se garer à coté le train de la Défense ou le SARA. Les gens n’ont qu’à passer de l’un à l’autre.
Ca serait tellement plus simple …
Bien sur on ne peut pas mettre tous les trains sur le même quai, mais si on essayait au moins de régler les correspondances difficiles de cette façon, ca serait top !
Pour votre exemple, ce qui pose problème est que le train de Dreux devra « couper » les voies (il est situé sur les voies de droite dans le sens vers Paris, alors que le DEFI est à gauche pour pouvoir emprunter la bifurcation de Porchefontaine vers la Rive Droite). En pointe, ce n’est pas faisable (trop de conflits de circulation).
Et je ne sais pas si les voies à Versailles Chantiers sont banalisées (passage dans un sens comme dans l’autre) ou non…
Bonjour,
Cette idée qui parait bonne de prime abord ne tient absolument pas compte des réalités et des contraintes techniques de l’infrastructure et du trafic.
Amélie : le problème c’est qu’à l’heure actuelle le cadencement, la gare de versailles chantiers et les quais d’arrivées/départ ne tiennent pas du tout compte des réalités des voyageurs.
et que je sache le métier premier de la scnf c’est de transporter des voyageurs pas de conduire des trains.
Je ne sais pas pourquoi on installe pas d’autres escaliers ou des passages souterrains à Chantiers…
Bonjour,
D’importants travaux vont être prochainement entrepris en gare de Versailles Chantiers et permettront d’améliorer les déplacements voyageurs dans cette gare de très forte affluence.
Il est vrai que les accès actuels aux quais sont vraiment insuffisants et mal prévus. Un nouvel accès (passerelle ou souterrain), ça serait tellement mieux… Et ça permettrait en plus aux gens de mieux se répartir dans les trains.
+1 Sylvain
De toute manière à les écouter, rien n’est possible !
On galère ? Pas grave, c’est comme ça, il n’y a pas d’alternative, on sait pas faire, on essaye pas, c’est trop compliqué, on cherche pas …
Et pendant ce temps on se tape des correspondances de 30 minutes en heure de pointe !
Personne n’a encore compris ???
Le mot « correspondance » n’est pas dans leur dictionnaire… C’est en quelque sorte les différents horaires et les différentes destinations desservies qui permettent ou pas à l’usager de faire sa correspondance. Ou pas…
Je n’invente rien
http://meslignesnetu.transilien.com/2012/01/30/correspondances-en-gares/
Pas besoin de lire tout, les premiers paragraphes suffisent !
« Pas besoin de lire tout, les premiers paragraphes suffisent ! »
… Mais c’est quand même mieux de tout lire, puisqu’Amélie décrit assez bien la problématique des correspondances dans l’environnement ferroviaire extrêmement dense d’Ile de France.
J’ai aussi la joie de voir partir mes trains sous mon nez à cause d’une ou deux minutes de retard sur mon train précédent, mais si l’on prend le temps d’étudier le sujet, on constate assez vite que modifier un horaire pour permettre d’avoir une correspondance provoque des « réactions en chaine » sur tous les autres trains et chamboule les sillons de nombreux trains…
La réalisation des sillons de circulation de tous les trains par RFF est un casse tête assez monstrueux quand on le regarde dans son ensemble, et pas juste 2 lignes de manière isolée.
Mea culpa… Je me suis très mal exprimée. Ce qui m’avait un peu exaspérée, c’est justement que personne ne comprend que cette notion de correspondance est impossible à réaliser en banlieue parisienne.
Ah, d’accord, je saisis mieux le pourquoi de votre message en ce cas ! 🙂
Ca fait plaisir de voir qu’il y en a qui ont compris et qui ne pensent pas qu’à leur nombril. 🙂
Bonjour,
J’ai égaré mon Pass NAVIGO sur un parcours de la ligne U (La Verrière vers Rambouillet).
Comment savoir s’il a été retrouvé avant que j’en fasse refaire un.
C’est urgent, il y a plein de contrôles en ce moment et j’ai déjà pris une amende !!!!!
Merci de votre aide.
Un voyageur tête en l’air
Bon WE
Si c’est un pass annuel, il y a 2 ou 3 remplacements gratuits par an. Le nouveau pass est refait immédiatement. C’est plus pratique que d’essayer de le retrouver.
Il y a d’autres espaces d’expression pour traiter ce genre de sujet.
Cordialement.
Assurer des « correspondances » (pardon pour le gros mot) fluides c’est le métier de la SNCF! Malheureusement même à Rambouillet, avec seulement 2 lignes (TER et Transilien), cela semble mission impossible pour la SNCF.
il est assez INCROYABLE que quelqu’un est décidé de désactiver le panneau d’affichage central de la gare de Versailles-Chantiers sans même penser à quoi mettre à la place: ON SE MOQUE DE NOUS! Qui décide à Versailles-Chantiers? Ça fait un certain temps que j’ai l’impression qu’il n’y a plus de chef de gare à Versailles-Chantiers, vu la pagaille qu’il y règne quotidiennement!
Ce matin (7 juin), le soleil rasant empêchait de voir correctement la plupart des écrans de la gare de Versailles-Chantiers. La SNCF va t-elle installer des stores?!?
Bonjour,
Pourquoi se débarrasser de l’affichage central qui rend service à tous les usagers?
Ne serait-il pas plus judicieux de le conserver et de l’éteindre lorsque la situation est perturbée ?
Le problème de l’affichage réel, c’est qu’on perd la notion de l’heure théorique.
Exemple : en théorie, à 13:01, un train PORO passe à la gare de Versailles Chantiers en direction de Paris Montparnasse.
En réel, aujourd’hui l’affichage réel peut montrer le train à 13:04 car le train a un peu de retard.
Mais si je ne connais pas l’horaire théorique et que je me fie à l’horaire réel, demain je vais penser que le train est à 13:04 et manque de chance si il passe à l’heure, je le rate.
On enlève et on réfléchit après…logique.
L’objectif est peut-être de créer encore plus de bouchons pour éviter aux gens de descendre sur leur quai et éviter les « affluences voyageurs »
Ne plus voir les horaires théoriques, moyen détourné de cacher les retards même inférieurs à 5 minutes ?…..
Quelle grande perte ce sera!
Les grands panneaux noirs situés en hauteur sont mille fois plus pratiques que les multiples petits écrans.
Avant on pouvait facilement voir son quai dès les portiques, maintenant il faut plisser les yeux et chercher le bon écran parmi tous les autres en se frayant un passage dans la foule…
Je perds de précieuses secondes à cause de cela…
Les écrans sur les quais, ça va, mais dans la gare, non!
D’autre part, les coûts de maintenance et les coûts énergétiques ne seront-ils pas plus élevés avec cette armée de télés?
Ce qui est sûr, c’est qu’on perd le charme des panneaux à clapets, et la lisibilité des informations (quand il n’y a pas de perturbations sur les lignes en tout cas).
Maintenance oui (fragile…) mais au niveau énergétique, rien du tout, vu que c’est de la LED il me semble 😉 !
A côté de la consommation en électricité pour alimenter les trains ou les éclairages des gares, la surconsommation en écrans à LED ou même en LCD traditionnel est à mon avis assez faible, voire négligeable…
Mme Breton, j’ai une autre bonne idée. Tant que le panneau n’est pas encore démonté… Est-ce qu’on ne pourrait pas garder le grand panneau d’affichage et REMPLACER les « clapets » par des petites écrans LCD ou LED ? Comme ça, on garde le panneau (qui plait à peu près à tout le monde) et on arriverait à afficher les horaires en temps réel, puisque c’est des écrans. C’est-à-dire que le panneau serait RÉNOVÉ et comporterait de multiples petits écrans qui ont chacun une seule fonction très précise : afficher l’heure, afficher la destination et gares desservies, afficher le nom du train, etc… Illustration : un peu dans cet esprit là mais avec des écrans LCD au lieu des matrices de pastilles vertes : http://www.sncf.com/fr/sites/default/files/imagecache/sncfcom_media_image_100_percent/images/img_presse_tgv_nord-lille-europe-affichage-dangelo_24-05-2013.jpg
Pour résumer, on garde le tableau et on remplace simplement les soit-disant « clapets » par des petits écrans 😉 J’espère avoir été clair… ?
En « gros », je me suis imaginé ça : http://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2013/05/Pr%C3%A9sentation1.jpg avec des écrans à la place des clapets.
Je ne sais pas si mon idée a été lue au moins par Mme Breton ?
Bonjour,
Si bien sûr ! Je lis chaque jour vos commentaires et les transmets régulièrement à chaque interlocuteur concerné.
Certains sujets demandent cependant du temps pour être traités ou pour trouver une solution adaptée comme c’est le cas ici.
De nombreux paramètres doivent être pris en compte mais je vous tiendrai informé dés que j’aurais de nouveaux éléments.
D’accord, merci. 🙂 Un petit message aux personnes qui s’occupent du côté technique du blog : ne peut-on pas recevoir une notification lorsqu’on reçoit une réponse à notre commentaire ? Ce serait sympa 🙂
Mme Breton, j’attends donc des nouvelles à propos de ce tableau qui faisait vraiment bien son travail !
Bonne soirée !
Bj Mme Breton
Notre ligne u est elle touchee par la greve qui s annonce ? Et combien de jours ils parlent du mercredi 13 au vendredi 15 juin 8h
Il y a d’autres espaces d’expression pour traiter ce genre de sujet.
Cordialement.
Bonjour,
Concernant l’abandon du grand panneau d’affichage à Chantiers :
Les écrans bleus existants, censés remplacer ce grand panneau à clapets qui va être déposé, sont beaucoup trop petits !!! Pour pouvoir lire l’info sur ces écrans bleus, il faut se rapprocher à 5 mètres, et encore. De plus, les mauvais reflets ne facilitent pas la lecture…
Une fois de plus, cela a été mal pensé. S’il était prévu d’abandonner le grand panneau, pourquoi ne pas prévoir dès le début des panneaux plus grands et plus lisibles ???
Une fois enlevé, ce grand panneau va créer de l’espace ! Pourquoi ne pas prévoir un « mur » de grands écrans ? Et surtout, ce qui manque à chantiers, une fois les portillons franchis, ce sont des HORLOGES à l’intérieur de la gare ! Un comble pour une gare. Pourquoi ne pas installer des horloges du type de celles installées ds toutes les gares de grande ligne ?
Vous remerciant pour votre attention,
A mon avis, vous allez vous manger bientôt à Chantiers une version « plus grande » de ce qu’on a à SQY. 😉
Bonjour,
Le grand panneau d’affichage était nettement plus lisible que ne le sont les panneaux « modernes » de Montparnasse et Gare de Lyon, par exemple.
J’ai bien compris que le souci est la coordination entre les afficheurs (et c’est un point positif !) mais je ne vois pas pourquoi ce type de panneau ne pourrait pas être alimenté par le même flux d’information que les petits écrans. C’était sûrement plus facile de faire résoudre ce petit problème technique par les ingénieurs SNCF de demander à des milliers(lions ?) de voyageurs de s’adapter !
Dans une gare où on a le choix entre de multiples liaisons vers Paris (sans compter les autres), il est indispensable d’avoir un AFFICHAGE GLOBAL des trains qui passent. OK pour les écrans par ligne, pourquoi pas, mais ne nous privez pas d’un tableau général. On peut regretter l’ancien, mais l’important, c’est qu’il y en ait un, lisible si possible.
Par exemple, si je vais de Verailles-Chantiers à la gare de Lyon, je peux passer par La Défense, par Montparnasse ou par Austerlitz. J’ai donc besoin de savoir EN UN SEUL COUP D’OEIL quel est le prochain train qui peut m’intéresser.
Une gare, c’est un service complet avec son unité. En nous laissant uniquement face à des écrans séparés par liaison, on la transforme en centre commercial avec de multiples boutiques qui s’ignorent.
Temps de correspondance ce jeudi 30 mai aux environs de 05h30 dans une atmosphère de hall de gare bien fraîche pour la saison (ce printemps n’annonce rien de bon côté températures). Je constate l’effacement du tableau d’affichage électromécanique central. Je réalise justement qu’il semble ne plus être en fonction depuis déjà quelque temps ; mes récentes observations lors de correspondances sur ces toutes dernières semaines en attestent. Je me sens agacé. Voilà, on y est, discrètement visible sous l’imposant tableau noir, un panneau d’information indique ceci : Information clients Versailles-Chantiers – A partir du 13 mai, nous expérimentons la mise à l’arrêt du Tableau Général des Départs (Grand tableau noir à palettes), en vue de sa dépose d’ici la fin de l’année. Nous vous invitons à consulter les écrans d’information dynamique (écrans bleus).
Je-garde-mon-calme.
Tout d’abord, je ne crois pas à l’expérimentation en guise de test ; la dépose du tableau est probablement pensée depuis longtemps, l’affichage « dynamique » Infogare colonisant massivement l’espace depuis déjà quelques années. Il y a une logique derrière ces manœuvres. On remercie ensuite la SNCF de nous inviter à consulter les « écrans bleus » ; avons-nous désormais le choix ? On salue enfin la communication de l’entreprise pour nous inciter à nous exprimer sur le blog de l’axe. Un peu que j’y laisse un mot. Quant au charmant message rédigé par la responsable consommateurs Amélie Breton (responsable « consommateurs »…), je préciserai, dans la continuité de notes précédentes, que c’est justement cette actualisation en temps réel qui conduit à des incohérences entre les deux systèmes, l’affichage dynamique étant sujet à bien d’étranges calculs et autres informations fort douteuses, mais correspondant comme chacun sait à une actualisation des circulations certainement des plus fiables…
Je-pète-un-câble.
Attention : le tableau des départs de Versailles chantiers avait finalement été remis en service, mais va être démonté et arrêté lundi 17 août, pendant les vacances.
Dire que ce tableau avait de fausses infos, c’est vraiment erroné, car au contraire, tous les trains qui roulaient y figuraient. De plus, si un train était en retard, il pouvait être décalé dans la liste, ce qui donnait une idée de son retard.
Quand aux horaire théoriques, ils me font bien sourire, quand j’attends un train à versailles chantiers qui doit partir à 07h20, et qui à 07h17 est indiqué retardé puis 3minutes après « supprimé ».
J’ai demandé aux agents où était passé le train, puisque moins de 5 minutes avant, il était annoncé à l’heure, puis a totalement disparu des écrans.
L’agent n’en savait rien, et aux infos, il n’a pas été annoncé d’accident de train.
Celui ci a du se vaporiser ?
Et qu’est ce que c’est fréquent, un train prévu à l’heure, qui en une minute , prend 5 minutes de retard …