Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Les visites VIP du Club Voyageurs des lignes N et U

cga_3117La sureté de nos lignes est l’une de nos priorités et pour cela de nombreux métiers se mobilisent au quotidien.

Au cœur de ces actions, le PC sureté centralise les besoins et structure les interventions.

De manière à bien cerner cette organisation très confidentielle, je vous propose de pénétrer dans les coulisses du PC sureté.

Mais, nouveauté ce mois-ci, vous pourrez aussi rencontrer et échanger autour d’un café avec des agents de la SUGE et des contrôleurs, eux aussi acteurs au quotidien de la sureté de la ligne.

Ce moment d’échange sera l’occasion de découvrir les spécificités de chaque métier et d’apporter votre regard sur les besoins que vous identifiez lors de vos trajets.

Je vous propose donc de nous retrouver au cours d’une nouvelle visite VIP, qui aura lieu le :

18 juin de 14h à 16h

Inscrivez vous vite à l’adresse du club:

club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr

8 commentaires pour “Les visites VIP du Club Voyageurs des lignes N et U”

  1. NBE dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous préciser un peu + le contenu de la visite du 18 Juin : Est-ce que ça sera 2 heures d’échanges sous forme de questions/réponses ?
    Combien y aura-t-il de participants (côté Transilien) ? Est-ce que ce sera des agents du terrain ou des cadres d’équipe ?
    Où aura lieu la visite : à la Gare Montparnasse ?

    • Bonjour,
      Il y aura dans un premier temps la visite du PC sûreté, puis ensuite la rencontre de véritables agents de La Suge et du contrôle qui seront présents pour échanger avec vous.
      Un chef d’équipe sera aussi présent et la visite aura effectivement lieu en gare de Montparnasse.

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    comme j’avais bien fait de m’inscrire pour la visite du mardi 18 juin 2013, il faut que les conditions soient bonnes et correctes car il faut éviter la visite annulé du 15 mai 2013 parce qu’il y avait moins de voyageurs (clients) inscrits sur ce jour et j’espère peut-être que celle du 18 juin 2013 sera bonne et qu’il y avait plus d’inscriptions que prévues. n’est-ce pas Amélie !
    Cordialement.

    • Bonjour Tony
      J’espère aussi que cette visite aura bien lieu et permettra aux voyageurs inscrits de découvrir les coulisses du PC sureté des lignes N et U.
      Cette visite sera d’autant plus intéressante qu’elle nous permettra d’échanger avec des agents de la SUGE et du contrôle présents pour cette occasion.
      Il me reste encore deux places de disponibles aussi, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse du Club ci-dessous !
      club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      c’est bon Amélie, ne vous embêtez pas avec cela car depuis début juin 2013, je me suis inscrit pour la visite du 18 juin 2013 consacrée aux coulisses du PC sûreté des lignes N et U Transilien et c’est pour cela que je me suis inscrit en avance et avec cela, je suis tranquille. au faites, pour la visite du 18 juin 2013, il y aura le PC sûreté à coté de la gare de Paris Nord, l’école de sûreté ferroviaire de la SNCF et la gare de Paris Montparnasse. c’est bien ceux-ci Amélie.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Il reste deux places pour assister à la visite du PC Sureté qui aura lieu demain de 14 à 16h.
    Vous aurez ainsi l’occasion de pénétrer dans les coulisses de la sureté des lignes N et U, et d’en rencontrer certains acteurs pour échanger et partager vos préoccupations avec eux.
    N’hésitez pas vous inscrire à l’adresse du Club.

  4. NBE dit :

    Merci Mme Breton pour cette visite du PC sûreté, c’était génial ! 🙂
    Merci également à tous les acteurs qui nous ont si bien accueilli, notamment Mr Dauthier responsable du pôle sûreté de Paris Rive Gauche, l’équipe de la SUGE et l’équipe d’ASCT (Agents du Service Commercial Train).

    Pour un bref récap, la visite est très riche en découvertes, divers aspects liés à la sûreté sont discutés et les différents acteurs ne tarissent pas en explications ! (il suffit de poser ses questions 😉 )
    On a parlé de vidéo protection, du 3117, des bornes d’appel, de toute l’organisation qui permet d’assurer notre sécurité dans les gares et trains; puis on a visité le CGA (Centre de Gestion des Appels); et pour finir, on a fait un échange sous forme de questions/réponses avec l’équipe de SUGE et l’équipe d’ASCT.

    Ce qu’il faudrait retenir, c’est que nous usagers devons pas hésiter à remonter les informations via le 3117 ou les bornes d’appel ou en signalant aux agents.
    Le 3117 en particulier est équipé pour permettre de localiser un train, nous situer très vite et trouver l’équipe de SUGE la + proche, etc. Il faudrait donc y penser pour tout ce qui est agressions, malaise voyageur, bagage abandonné et tout autre problème ayant trait à la sûreté.
    Le 3117 n’est pas disponible actuellement en sms, parce qu’au téléphone, les agents savent poser des questions précises pour nous localiser rapidement, et déterminer le train où on se trouve. De +, un sms n’est pas garanti d’arriver à temps, ou on peut se tromper à la saisie.
    En cas d’agression, il vaut mieux laisser partir les agresseurs, et une fois on est à l’abri les signaler au 3117. Il est déconseillé de prendre le risque d’appeler le 3117 devant des personnes potentiellement dangereuses.

    Autre point d’intérêt, c’est que les ASCT ne sont pas que des contrôleurs ! ils ont plein d’autres missions : ils peuvent renseigner/informer autant que les autres agents commerciaux de gare, et sont responsables de notre sécurité en gare et à bord des trains. (notamment en cas de situation perturbée)

    • Merci NBE pour ce retour.
      Les agents présents étaient eux aussi ravis d’avoir le temps d’échanger et de connaitre vos ressentis sur leurs missions.
      Cette rencontre a effectivement permis de découvrir l’intérêt et l’importance de ce numéro d’appel, le 3117, mais aussi la complémentarité des agents sur le terrain.
      Les uniformes varient, mais le cœur des missions reste centré sur le voyageur, pour lui apporter, quelque soit le point de son trajet, l’information et l’aide dont il a besoin.
      J’espère que nous pourrons renouveler ce type de rencontre au fil de nos visites du club, aussi n’hésitez pas à me dire les métiers que vous souhaiteriez découvrir davantage pour prendre le temps d’échanger avec les agents que vous croisez au quotidien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R