L’information voyageurs est essentielle, et la technologie évoluant sans cesse pour améliorer les délais de transmission d’information, il est nécessaire d’établir le bon équilibre pour préserver sans contrainte confort de consultation et réactivité des informations.
C’est dans cette optique que les lignes N et U ont mené une expérimentation visant à recueillir vos avis sur les nouveaux écrans d’information installés en gare de St Quentin en Yvelines.
Vos nombreux commentaires ont clairement exprimé le manque de lisibilité de ces nouveaux écrans dus principalement à leur positionnement qui perturbait votre cheminement.
L’expérimentation a donc clairement établi que les flux de cette gare ne permettent pas de centraliser l’information à l’emplacement prévu sous peine d’entrainer des nuisances de visibilité et de fluidité des déplacements.
Les voyageurs de la gare de St Quentin en Yvelines vont donc dans un premier temps retrouver l’organisation initiale des affichages de leur gare, le temps qu’un système correspondant aux conclusions de cette expérimentation soit défini et mis en place.
La précision et l’implication de vos commentaires a permis de cerner différents points qui restent à l’étude et nourriront sans nul doute les prochaines mises en place.
Au passage, si vous voulez une photo de la gare de SQY pour illustrer, plutot que celle de « jesaipakelgare » y’a qu’à me demander ^_^
Ces panneaux seraient parfaits plus loin, au niveau de la salle des pas perdus, en fait.
Oh, une photo des anciens écrans maintenant 🙂
Oui, je réactualise en temps réel!
Les agents viennent de me transmettre cette photo qui illustre les modifications faites ce matin.
Déjà remis ?
Whaou, rapide. J’allais prendre une photo ce soir du même endroit et vous l’envoyer à l’adresse indiquée par mail… bon, grillé, pas grave ^_^
Merci d’avoir tenu compte de nos remarques 🙂
Bonjour,
Au vu de la taille de chaque écran, afficher comme ça est peut-être la seule et meilleure solution qui existe pour le moment.
Sinon, je rappelle qu’il y a deux autres écrans vers les guichets à la gare de SQY qui pourraient éventuellement recevoir la présentation avec toutes les gares.
@Bluebird43
Effectivement, ça serait le meilleur emplacement pour les « écran toutes gares desservies »
De plus, je trouve que c’est tout à fait adapté, tant au point de vue pratique que leur emplacement 🙂
Raaah bonheur, le retour de l’affichage normal sur les écrans ! 🙂
Je me répète, mais encore une fois, tout ça pour quoi ? Toutes ces installations, ces câbles de tirés, ces interfaces énergivores et lumineuses, ces réorganisations des gares et cette soi-disant politique d’information au plus proche du client… Faire et défaire, c’est travailler. Triste constat…
Bonjour, 🙂
Permettez-moi de compléter ce qu’a dit Joseman, il y a effectivement des choses plus importantes que ça à traiter.
En effet, les clims dans les trains ne fonctionnent pas forcément (alors que l’été s’approche… Enfin il me semble qu’on est déjà en été ?), ni les SIV, ni les éclairages, ni les portes… Je prends le temps d’écrire ça donc j’aimerais que ça puisse motiver les équipes de maintenance (sans rigoler !).
Les panneaux d’affichages sont suffisamment clairs ainsi et ils fonctionnent plutôt bien donc je ne vois pas trop pourquoi vous vous « embêtez » autant pour quelque chose qui fonctionne…
En espérant que ce message sera pris en compte, je souhaite à tous une très bonne semaine.
Un simple adage d’informaticien devrait être appliqué :
« If it’s not broken, don’t fix it ! »
Concernant la clim, personnellement, je n’en vois pas l’intérêt : la plupart des gens ouvrent les fenêtres et font rentrer l’air chaud durant l’été…
les portes qui fonctionnent pas ??
@MM : « Je n’en vois pas l’intérêt » : Ils ouvrent parce que la clim ne fonctionne pas… Je parle des trains bleus sur la ligne Montparnasse, mais après, il y a toujours des gens qui s’en fichent un peu et qui ouvrent les fenêtres. Je comprends votre position, mais à mon humble avis, je trouve que c’est un des équipements les plus importants dans un train d’aujourd’hui… Dans un petit gris ça se comprend mais dans un VB2N qui ne date pas encore de si longtemps… Voilà, je me fais comprendre… 🙂
@domino : Oui, les portes qui ne fonctionnent pas, c’est-à-dire que je vois de temps en temps des portes qui sont tellement dures à ouvrir… Ce n’est pas normal qu’on doive forcer comme une bête pour ouvrir une petite porte. :/
Commentaire par rapport à mon premier post : ce n’est pas pour dire que ce que font les équipes de maintenance ne sont pas du bon boulot, mais pour montrer qu’il reste des choses à faire sur les rames et qui sont donc de temps en temps défectueux alors que les écrans fonctionnent bien. 😉
@Bluebird43 : l’a dernier, je faisais Bellevue -> Plaisir un après-midi où il faisait relativement chaud et très chaud dans le wagon. Je suis passé fermer toutes les fenêtres qui étaient ouvertes. Bizarrement en 10min, on se sentait beaucoup mieux… Et ça n’a pas loupé, dans une des gares, quelqu’un court pour avoir le train, monte, a chaud et ouvre 2-3 fenêtres pour respirer… et faire rentrer l’air chaud.
Ça me rappelle une femme avec un gros manteau et une écharpe qui ouvrait les fenêtres l’hiver sans rien enlever. Bref sur certains trains la clim ne marche pas bien mais j’ai parfois l’impression que chez les êtres humains, c’est le cerveau qui subit des dysfonctionnement par moment et ça me semble bien plus grave.
Oui, j’ai remarqué ça aujourd’hui aussi… Dans le train de Rambouillet, la clim était en marche mais les fenêtres étaient quand même ouvertes. 🙁 Bon là il faisait pas très chaud mais c’est absolument inadmissible comme situation. Malheureusement, je crois qu’il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas ce qu’est la climatisation…
Donc le mieux serait d’afficher en plus grand sur les fenêtres ouvrantes qu’on ne doit ouvrir qu’en cas de panne ou de nécessité absolue. Je sais qu’il y a déjà un message mais c’est beaucoup trop petit !
@bluebird: dans quel configuration et sur quel engin avez vous remarqué cela ??
sur les VB2N l’assistance a l’ouverture est temporisée a 60 sec au delà effectivement l’ouverture est difficile, sur 5300 lors démarrage de la rame pour une prise de service l’assistance n’est pas activé automatiquement et la même constat les portes se retrouvent difficile a manœuvrer mais ceci ne découlent pas d’un mauvais fonctionnement
cordialement
L’assistance à l’ouverture qui ne fonctionne pas sur VB2N (avant les 60 sec), moi je le constate par moments, et c’est assez embêtant car les portes sont lourdes contrairement aux Z 5300.
Sinon j’ai déjà vu sur Z 5300 des portes ou il y avait carrément la pression de la fermeture à l’arrêt (très très dur à ouvrir car la porte « veut » se refermer, mais très rare heureusement).
Bonjour Domino,
« Sur les VB2N l’assistance a l’ouverture est temporisée a 60 sec » : je ne comprends pas très bien car on ouvre la porte dès qu’on arrive à quai et un train n’est arrêté que rarement plus d’une minute (sauf sur la ligne U).
C’est sur les VB2N mais avec les portes comme sur les Z 6400 de la ligne L, avec des poignées qui ressemblent à ça —> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Z6400_Porte.JPG
Et quand cette assistance ne fonctionne pas, l’ouverture des portes devient vite une galère pour les gens qui sont près des portes… 🙁
Cordialement.
@BB7601 surement un problème de détection balise ou de la fonction qui la gère, sur toute les gares ?
@bluebird les voitures équipées comme celle décrites sont assez rare mais dans ce cas surement un mauvais réglage du contact d’ouverture
cordialement
@domino : Oui, ces portes sont assez rares mais ce qui n’empêche pas de les entretenir et c’est bien ces mauvais réglages que je me permets de pointer…
je prend des VO2N et toutes les portes sont similaires a celle que vous décrivez et j’ai rarement rencontré de problème, les engins rentre assez fréquemment en centre de maintenance pour palier a se genre de situation, vous avez peut être manqué de chance a tomber sur le même engins a plusieurs reprise 😉
C’est possible aussi… 😀
@domino Oui c’est très probable, il me semble avoir déjà entendu cette explication.
Sur toutes les gares c’est difficile à dire, généralement je le remarque quand je descends, et c’est vrai que je n’ai jamais vraiment fait attention (ce qui est sur en tout cas c’est que c’est sur tout le train).
D’ailleurs ça me l’a justement fait hier sur la C06 aux Essarts le Roi, direction Paris. Il me semble que c’est à cet endroit là et dans ce sens là que je l’ai constaté le plus souvent parce que je faisais quotidiennement l’aller-retour Les Essarts – Rambouillet entre 2009 et 2012 et ça m’arrivait quand même assez régulièrement (sachant que ça devait être une VB2N à peu près une ou deux fois sur 10). Alors que là ça faisait un moment que ça ne m’étais pas arrivé, et comme de par hasard première fois que je descends aux Essarts en venant de Rambouillet depuis plusieurs mois et hop…
Mais ça ne veut rien dire, je l’ai aussi constaté dans d’autres gares.
Catégorie « Portes difficiles à ouvrir »
Indice pour les téléwebstateur : « Petit Gris »
TOP !
Encore confrontée hier soir à cette maudite porte qui ne veut pas s ouvrir… C est bien les petits gris mais c est fatigue
Bonjour,
Pouvez-vous me donner de plus amples ionformations sur cette porte (heure, destination du train, positionnement sur la rame) de manière à ce que les équipes technique puissent contrôler son fonctionnement?
Bonjour Amélie
Il s’agissait du train de 18h31 de Paris Montparnasse direction Sèvres Rive Gauche.
Très grande difficulté à ouvrir la porte du wagon de tete de train en gare de Bellevue.
Et ce n’est pas la première fois que ça se produit. Un soir des gens sur le quai ont eu la gentillesse de m’aider à tirer.
Merci pour votre intervention
Bonjour,
Je viens de transmettre ces informations au responsable du matériel qui pourra ainsi lancer une action ciblée.
N’hésitez surtout pas à me transmettre ce type de dysfonctionnements qui peuvent être difficiles à déceler mais représentent une véritable gêne au quotidien.
Bonjour,
On vient de m’informer qu’une intervention a été réalisée sur cette porte.
Il ne devrait donc plus y avoir de difficulté pour l’ouvrir.
@Mme Breton : en reprenant ce qui a été dit, pourriez-vous demander de mettre des affiches ou des autocollants plus gros sur les fenêtres pour inviter les gens à ne pas ouvrir les fenêtres lorsque c’est climatisé s’il vous plait ?
Bonjour,
Votre suggestion est intéressante car effectivement peut être que trop peu de gens ont conscience qu’ouvrir les fenêtres correspond à couper la climatisation à bord.
L’effet désiré est alors l’inverse et personne n’obtient la fraicheur souhaitée.
Les autocollants apposés dans les trains répondent tous à des normes, il est donc impossible d’en ajouter ou d’en modifier le visuel.
En revanche, il est tout à fait envisageable de réaliser une campagne d’information véhiculée par des affichages (papier) et/ou des flyers remis en gare.
Je transmets donc votre proposition de campagne d’information
On vient de m’informer qu’il existe toutefois deux types d’autocollants pour ce sujet, les nôtres sont transparents, l’autre modèle est lui opaque.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup Mme Breton 🙂
Le plus opaque est beaucoup plus visible : pourquoi ne pas essayer ?
Il serait en effet bon d’informer les gens qu’ils ont chaud dans le train après avoir couru, qu’ils manquent d’air mais qu’ouvrir fait rentrer l’air chaud et qu’au bout de quelques minutes (s’ils ne s’agitent pas) ça ira mieux. Ça me semblait évident mais je crois finalement que ça ne l’est pas pour tout le monde.
Merci.
Bonjour Mme Breton, bonjour MM,
Pourquoi ne pas essayer ? Qui tente rien n’a rien 🙂 Peut-être que c’est plus net et que les gens y prêteront plus attention que des autocollants transparents ?
Mais je pense qu’une petite affiche ne ferait pas de mal, en incitant les gens à ne pas ouvrir les fenêtres si la voiture est bien climatisée. Sinon, c’est de l’air chaud qui rentre et en plus de l’énergie consommée en plus pour pas grand chose… Bonne fin de semaine 🙂
Bonjour, effectivement pourquoi pas!
Je vais soumettre vos avis et me renseigner sur les effets de ce stiker a sur les lignes qui l’utilisent.
Bonjour,
Merci Mme Breton, je crois que ça va un peu mieux avec les fenêtres. 🙂
Hier, j’ai pris un train RIPI à Montparnasse de 19h46 à destination de Rambouillet et j’ai pu découvrir les nouveaux stickers sur fond blanc. Bon été à vous tous, je vais m’absenter pendant un certain temps…
Merci de votre retour…et bonnes vacances!
Enfin ! Du coup, sur Saint Quentin, il y a moins de personne à l’arrêt devant les tourniquets et donc, le passage des tourniquets peut se faire sans gêner ni les gens pressés, ni ceux qui le sont moins !
Bonjour
Jeudi 5 septembre, 18h40 en gare de St Quentin, voie A , une traverse en bois fume ….pas de flamme mais beaucoup de fumée blanche. Un voyageur va chercher un agent SNCF en uniforme, celui-ci tente d’appeler en vain le service de sécurité avec son talky-walky et finit par redescendre dans le tunnel.Quelques minutes passent et 3 agents viennent constater la fumée blanche, l’un deux repart et revient ensuite avec une marmite pleine d’eau pour éteindre ce feu qui couve……………Cette scéne m’a fait sourire ( jaune): pb de communication + absence d’extincteur à disposition ! Les agents en gare ignorent où sont rangés les extincteurs ? savent-ils les manipuler ? la question se pose, et si l’incendie avait été plus important, dans un train en gare par ex !
En même temps, pourquoi utiliser un extincteur si un seau d’eau suffit ?
Quelle était la cause de cette fumée ? C’est pas très rassurant…
Bonjour,
Ce type d’incident étant assez fréquent, je reviens donc sur ce sujet un peu ancien.
Des feux de traverses ont souvent lieu l’été.
Avec la sécheresse, le bois des traverses est particulièrement sensible aux mégots jetés sur les voies.
Le feu, souvent très discret, se manifeste essentiellement par une importante fumée blanche qui signale qu’un feu couve à l’intérieur d’une traverse.
De manière à ne pas interrompre la circulation, et lorsque cet incident se produit en gare, les agents commerciaux éteignent ce feu grâce à un seau d’eau en prenant garde aux règles de sécurité.
Compte tenu du type de feu et de sa faiblesse, il est rarement nécessaire d’utiliser un extincteur.
à Amélie Breton
J’espère que les agents utilisent plutôt un seau d’eau, parce qu’avec un sceau, il vaut mieux qu’ils se reconvertissent dans une étude notariale ou au ministère de la justice…
Effectivement!