Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Tranquille avec Tranquilien

 Appli Tranquilien, l'appli qui vous veut du bien...

Souvenez-vous…en mars 2012, avait lieu un concours OpenApp SNCF, visant à utiliser les bases de données de la SNCF (ouvertes au public) pour créer des applications utiles à tous

De nombreuses idées d’applications ont été proposées par les voyageurs pour « améliorer les trajets quotidiens », et l’une d’entre elle a fait l’objet d’un développement tout particulier que vous pouvez désormais retrouver gratuitement sur l’App store sous le nom de Tranquilien!

L’appli Tranquilien, à quoi ça sert ?

Cette application souhaitée par de nombreux voyageurs se concentre sur l’aspect du confort de vos trajets.

Grâce aux données transmises par la SNCF ainsi que les informations relayées en temps réel, elle permet de connaitre à l’avance l’affluence du train et donc son taux de remplissage.

Cette information indique donc, grâce à un code couleur (rouge, orange, ou vert), le niveau de confort que les voyageurs peuvent trouver à bord (places assises, debout, serrés…).

Lorsque cela est possible, le voyageur peut donc décaler son voyage pour effectuer son trajet dans un train « codé vert » plutôt que rouge et profiter ainsi d’un confort garanti en évitant une trop forte affluence.

L’appli Tranquilien, comment ça marche ?

Pour profiter de Tranquilien, il vous suffit de charger gratuitement l’Appli sur l’App Store puis de sélectionner vos gares de départ et d’arrivée.

https://itunes.apple.com/fr/app/tranquilien/id660721122

L’application Tranquilien vous propose ensuite les prochains trains qui s’affichent selon un code couleur (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante).

Le voyageur peut alors décaler ou anticiper son trajet en fonction de ce paramètre de confort.

Pour voir comment cela fonctionne, cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo: www.transilien.com

Une appli participative

Pour que l’information soit toujours précise, les voyageurs peuvent aussi participer et devenir acteurs de l’appli Tranquilien en relayant des informations en temps réel directement sur l’appli.

Il est aussi possible de donner son avis ou de signaler un bug en secouant son Smartphone et en renseignant la page de commentaire qui s’ouvre !

Plus nous serons nombreux à participer, et plus les données de l’application seront précises !

Genèse d’une Appli qui facilite la vie

-Mars 2012 : concours OpenApp SNCF Transilien

L’idée de Tranquilien sort dans le top 10 des 2000 idées d’applications proposées par les voyageurs et reçoit le prix du jury.

-Juin 2012 : SNCF Transilien organise un weekend Hack Days pour permettre à des développeurs d’élaborer des prototypes.

-Mai 2013 : 2400 agents Transilien participent en temps que cobayes à la phase test du lancement de l’appli.

-24 Juin 2013 : L’aventure Tranquilien commence !

L’avez-vous testé ?

Donnez-nous vite vos avis !

13 commentaires pour “Tranquille avec Tranquilien”

  1. Sylvain dit :

    c’est sympa cette application mais la SNCF ne semble pas au courant que la majorité des gens sont sur Android et non sur IOS.
    Donc l’appli va déservir 20% des personnes possédant un smartphone.
    Pourquoi donc commencer par la minorité des utilisateurs plutôt que la majorité ?
    il faudrait quand même se renseigner un minimum non ?

    • hakim dit :

      tout a fait d’accord,

    • Kethu dit :

      Ce n’est pas la SNCF qui a développé l’appli, mais une start-up (Snips). Donc ils ont visiblement du choisir un unique support pour lancer l’appli dans les meilleures conditions (effectuer 2 développements en parallèle peut être compliqué à gérer pour une petite boîte).

      J’ai lu « je ne sais plus où » (oui, c’est vague comme source ^^ ) que l’appli Android devrait être prête pour septembre, à confirmer…

  2. Fred28500 dit :

    Il y a moins d’iOS que d’android, mais les applis arrivent toujours majoritairement d’abord sur iPhone car il est beaucoup plus simple d’y developper une appli :
    96% du parc sur iOS6
    2 resolutions d’écran seulement (en fait 3 mais l’une est juste la moitié exacte de l’autre).
    Sur android c’est le bordel : une fragmentation importante des versions d’OS + des centaines d’appareil différents et des dizaines de résolutions.
    Bref c’est le bordel.
    Sans compter la mère de famille qui achète son Huawei parceque c’est pas cher mais qui l’utilisera comme un telephone « normale ».

    Il ne faut pas s’etonner ensuite que les iPhone soient privilégiés par les développeurs 😉

    Ps : c’est mon taf et j’ai un iPhone et un android dans mes poches (je suis pas sectaire).

  3. Sylvain dit :

    Si un chef de projet privilégie le développement sur Iphone car c’est plus simple je lui conseille fortement de changer de métier.
    On ne développe pas en fonction du désir du développeur/chef de projet mais pour le client. alors si la majorité des clients sont sur android on développe sur android même si c’est galère.

    De plus 1 an pour ça on avait largement le temps de faire au moins 2 versions.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Sinon, la version Android est prévue pour quelle date ? (J’ai un Android aussi…)
    Merci 🙂

  5. Rampa dit :

    Et Windows Phone alors?

  6. Cari dit :

    c’est bien beau, mais quand je prend le train, je n’ai pas le loisirs de me dire : »tiens celui-ci est trop plein je prendrais un autre… » je vais (essaie) travailler et en reviens (essaie toujours), comme la plupart, je n’ai pas ce luxe…

  7. Olivier B. dit :

    Sauf que la majorité de nos déplacements sont des déplacements de travail, pas de loisir. Donc on est forcemment limité sur l’amplitude horaire des trains qu’on peut prendre.
    Et vu que nous sommes dans un pays dans lequel on n’a jamais confiance dans ses salariés, on préfère les voir à heures fixes, quitte à ce qu’ils s’ennuient en période creuse, plutot que de les laisser gérer leurs horaires en fonction de l’activité. D’où heures de pointe.

    Mais c’est un autre débat 🙂

  8. GérardL dit :

    Bonjour,
    Je vous pose ma question dans cette rubrique faute de mieux.
    Réalisant une étude de marché sur un commerce de proximité à Chaville, je voudrais savoir comment avoir accès aux statistiques d’utilisateurs de la gare de Chaville RG en semaine (si possible par tranche horaire sur la période 8h-20h).
    Merci,
    GérardL

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Un petit déterrage car je viens seulement d’installer l’application sur mon smartphone Android. C’est une affiche dans un train qui m’a servi de rappel.

    C’est sympa mais la modélisation des trains est incohérente. 6 points pour l’omnibus de Sèvres et 2 points pour les directs. Comme la composition des rames est quasi figée, n’est-il pas possible d’avoir un nombre de points correspondant aux nombres de voitures ?
    De même, pourquoi limiter la remontée de l’information d’occupation d’une rame par avant-milieu-arrière ? Sur les VB2N vers Paris, il arrive que la 1ère voiture soit chargée alors que dès la 2e il reste des places assises.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R